Petites réflexions sur le front squat.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Petites réflexions sur le front squat.

Message par Μετά Ἐγώ »

Bon ! Après avoir pas mal passé de temps à tester ce mouvement, l’avoir arrêté, remplacé par de la yoke bar, par de la presse, etc., je commence peut-être à avoir deux-trois choses à dire dessus.
Savoir que dire quelque chose sur quelque chose, chez moi, ça ne veut pas dire apprendre aux autres La Vérité, mais lancer ce que j’ai cru apprendre et peut-être avoir des réactions, même négatives.

Déjà, je ne sais toujours pas à ce stade si le « front » est meilleur que le « back ». Ça ça reste une question ouverte.
On peut se demander en particulier si le fait d’être plus « droit » améliore la situation au niveau vertébral ou si au contraire ça ne pourrait pas l’empirer. Logiquement on peut imaginer que les forces de cisaillement sont moindres, mais d’un autre côté peut-être que la moindre activation des lombaires augmente la pression sur la colonne... Question ouverte, donc.

Reste que ce mouvement a quelques avantages :
1. Il peut faire office de mouvement de base et être un mouvement généraliste pour le bas du corps. Ceci dépend peut-être de l’anatomie du pratiquant, néanmoins. Quand on est comme moi plutôt longiligne, avec un bras de levier pas forcément favorable (que j’ai pu néanmoins compenser au squat par des lombaires assez forts), il semble bien que le « Front » bosse tout : quadriceps, bien sûr, mais aussi fessiers et sans doute ischios. On ne peut pas dire de ce mouvement que ce n’est pas un mouvement de base et qu’il se réduirait au travail des quadriceps. Avec un « bémol » dont je reparlerai plus tard et qui n’est un bémol que selon les visées qu’on a. Ce que je dis est sans doute moins vrai pour ceux qui ont la morphologie pour le back squat.
2. Pour ce que je peux voir sur moi, je sors souvent d’une séance de Front presque sans sensation de compression. Donc, j’aurais tendance à croire que ce mouvement est relativement peu agressif.

Par contre, il me semble, après avoir testé pas mal de positions et avoir visionné pas mal de vidéos qu’il y a une chose qu’il faut bien réaliser quand on décide de baser son entraînement des cuisses sur du front : il bien intégrer qu’il va falloir renoncer à montrer sa force.
On a tous vu de très grosses perfs au front, mais en général le mouvement prend des formes particulières.

Le squat, on peut le faire en low ou en high. OK ! Ça fait donc des barres très différentes. On a des exemples ici de gens qui pratiquent les deux et notent bien cette différence.
Un squat, on peut le bosser très lourd parce qu’interviennent sans doute les deux muscles les plus forts du corps humain : les fessiers et les lombaires.
Sur un squat, tout particulièrement sur un low bar (mais pas seulement) on joue souvent à un moment sur les lombaires pour nous aider à faire levier. À tel point que je dirais presque que ça me semble recommandé. En effet s’il fallait se redresser sans redresser à un moment le dos il faudrait rester penché en avant (valable d’autant plus avec les gens qui, comme moi, tendent à pousser avec la chaîne postérieure).
Ça ne me semble pas malsain donc, et même me semble plutôt bon (sans aller sans doute sur des formes qui tournent presque au good morning lourd).

Pour le front squat, personnellement je sens bien qu’on peut utiliser les lombaires aussi, et souvent on le fait. D’autant plus au début quand on tend à se laisser un peu entraîner en avant au lieu de s’asseoir le plus droit possible et remonter à la force des cuisses et des fessiers.
Par contre, quand je vois les vidéos et que je vois ce que donne le fait de vouloir à tout prix soulever le plus lourd possible au front, je me dis qu’il faut vraiment admettre une bonne fois pour toutes que les barres de front vont être largement écroulées par rapport au back, si on veut vraiment le faire le plus strictement possible, et que c’est un impératif.
Autant un petit levier aux lombaires au squat me semble peu dangereux, autant au front, ça fait vraiment flipper ce qu’on voit faire au dos.
Et à ce compte, il vaut sans doute bien mieux faire du back squat purement et simplement.
J’en suis à évaluer cette dégringolade des charges à un 2/3 des charges prises au back pour le front. Peut-être encore moins si on part d’un squat low bar et très technique. Faire 80 % du back au front, ça relève d’une prise de risque exagérée et ça tourne à un back squat avec un très mauvais bras de levier.

Bref ! Il en va du front face au squat comme il en irait du rowing face au SDT : si on le prend comme pivot de l’entraînement pour les cuisses il va falloir admettre que les poids vont baisser et que ça ne sera pas forcément transférable sur une grosse barre au squat.
Mais au rowing, on peut encore prendre lourd. Au front il va falloir se faire une raison : on n’épatera pas la galerie avec ses barres.

Et ça n’est pas pour ça que le mouvement n’est pas efficace, puisque bien exécuté il aboutit à « désactiver » (c’est-à-dire ici rendre inopérant pour le mouvement, même s’ils travaillent statiquement) l’aide formidable que donne les lombaires au squat.
Du coup, je continue à penser que c’est un bon mouvement pour faire des cuisses, mais que jamais on ne fera de « démonstration de force » grâce à ce mouvement parce que pour y arriver il faut aboutir à une forme du mouvement trop dangereuse.
La simple mise hors circuit des lombaires suffit à mon sens à expliquer des grosses différences de charges entre les deux mouvements.

Si je me fais ces réflexions, c’est un peu aussi pour me redonner du courage dans un moment où je passe de la presse (lourde) au Front (léger) et pour m’exhorter moi-même à continuer ce mouvement même si mon ego le prend moyennement bien, vous l’avez deviné.

P... c'est long. icon5
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Finns
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 07:35

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par Finns »

Au front il va falloir se faire une raison : on n’épatera pas la galerie avec ses barres.
jamais on ne fera de « démonstration de force » grâce à ce mouvement
mon ego le prend moyennement bien
Si ta préoccupation principale est d'épater la galerie, tu peux aussi charger ta barre avec des fausses plates :D
Mais si tu cherches à muscler tes jambes, charge ta barre raisonnablement et adopte la variante qui te procure les meilleurs résultats / sensations. Perso je fais du squat classique mais j'alterne aussi avec du Bulgarian split squat aux haltères. Ça paye pas de mine mais j'en chie un max. Ça renforce entre-autres les tendons, les lombaires, améliore l'équilibre et façonne des cuisses en béton.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par pierre176 »

Tu fais des séries au front à quelle charge Meta?

Même question quand tu faisais du back sans ego lift?
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par Μετά Ἐγώ »

J'en suis en ce moment à 70 kg en série, gentiment. Je suis monté je crois à une rep à 90 kg sur une rep à un moment où j'en faisais plus.
Le squat ça fait quelque temps que je n'en fais plus mais j'étais monté à 100kg en série de 10. Et il y n'y a encore pas si longtemps je montais en série à 95 à la Yoke bar. Avec un peu de reprise courante (voire sans) je devrais pouvoir squatter à 100, dans un style à peu près correct.

Avant d'arrêter l'entraînement quelques années je squattais à 110 kg environ en série pendant des années, et j'avais eu une période où j'étais monté à 150, toujours en série. Le squat, c'est une vieille histoire d'amour-haine, chez moi.

Difficile de parler d'ego lift, sauf peut-être à ma période à 150. J'ai toujours été assez prudent sur le squat.

Bon, bref, pour répondre à ta question en ce moment : je dois avoir effectivement un rapport de 100 / 70, et là encore on ne peut pas parler d'egolift. J'essaie de faire mes squats propres. Par contre c'est du relativement low bar (j'ai parfois essayé de remonter un peu mais je ne le sens pas vraiment). En fait le problème, c'est que le squat se prête à des mouvements en force et il me semble difficile (même si pas complètement impossible) de faire des trucs genre "monter droit" sans que ça devienne pire que mieux.
Le gros low bar avec le gros coup de rein, je ne pratique pas de toute manière, mais le levier ne me semble pas favorable pour du super propre sur du back.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par pierre176 »

alors perso je t'encourages dans ta démarche tu as un rapport de -30% en gros en lowbar et front squat, c'est pas mortel dans la mesure ou tu fais des séries de 10.
pour les QUAD bien sur, aprés il faut à mon sens travailler spécifiquement ta chaine post pour compenser!

si tu as une trap bar un SDT à la trap c'est pas mal en complément :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par Ghal »

En effet s’il fallait se redresser sans redresser à un moment le dos il faudrait rester penché en avant
en fait tu es un peu obligé d'être un minimum penché en low bar même en position debout, question de centre de gravité étant donné que la barre est plus basse sur ton dos


alors quelque chose qui est toujours oublié dans ce débat: on parle toujours des lombaires mais jamais des érecteurs thoraciques (en gros, le haut du dos)

pour preuve, demandez à quelqu'un lequel entre le front/high bar/low bar squat est le plus demandant pour le dos? il va répondr le low bar sans hésitation

maintenant, demandez leur plutôt: qu'est-ce qui arrive le plus souvent, rater un back squat ou un front squat à cause d'un dos rond (les jambes n'étant pas un facteur limitant dans cet exemple) ? la réponse va sûrement être le front squat (si tant est que la personne pratique régulièrement du back et du front) -> les jambes sont plus fortes que les érecteurs spinaux

et laquelle de ces 3 variantes est la plus dure pour les érecteurs (particulièrement thoraciques) ? le front squat, puis le high bar, et enfin le low bar

ce qui explique grandement pourquoi on porte plus lourd en low bar qu'en high bar, ou en high bar qu'en front squat
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par pierre176 »

pas con!!!!
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par Divicos »

Carrés des lombes = muscles juste en dessus des fesses. Erecteurs du rachis (qui servent à l'extension de colonne) courent du bassin à la nuque.

Et plus on se penche en avant, plus on utilise... ses fesses. Le but sur un squat, sur une fente, sur un sdt est d'avoir le dos gainé et se redresser dépend des fessiers/ischios et non des érecteurs du rachis.

D'où la différence de poids soulevé entre un front et un back squat.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par Ghal »

et qu'est-ce qui te permet de rester droit sous la charge? les ischios peut être? les fessiers? ...
attention hein je dis pas que les érecteurs thoraciques c'est le seul élement qui influe sur la charge, juste que c'est toujours oublié alors que ça a une énorme influence
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par Divicos »

Les érecteurs du rachis travaillent en isométrie. Je n'ai jamais dit le contraire. Comme sur beaucoup d'exercices d'ailleurs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Petites réflexions sur le front squat.

Message par Μετά Ἐγώ »

Ghal a écrit :pour preuve, demandez à quelqu'un lequel entre le front/high bar/low bar squat est le plus demandant pour le dos? il va répondr le low bar sans hésitation

maintenant, demandez leur plutôt: qu'est-ce qui arrive le plus souvent, rater un back squat ou un front squat à cause d'un dos rond (les jambes n'étant pas un facteur limitant dans cet exemple) ? la réponse va sûrement être le front squat (si tant est que la personne pratique régulièrement du back et du front) -> les jambes sont plus fortes que les érecteurs spinaux
Je dirais que, pour ce que j’en sais, ce cas de figure arrive d’autant plus qu’on fait du front « en force ».
Plus on concède un travail des lombaires autrement qu’en statique au front, pour arracher un peu plus de poids, plus on court le risque de partir en avant et d’arrondir le dos.
C’est pour ça que je disais qu’autant pour le back squat une mobilisation des lombaires semble possible, voire souhaitable, autant pour le front c’est prendre le risque de se laisser emporter. Et là, les spinaux sont sans doute les premiers à lâcher.

J’aurais donc tendance à dire qu’autant des compétitions en back squat semblent possibles parce que le mouvement se prête assez bien à un travail en force et à une aide importante des lombaires, autant faire des compétitions avec du front squat me semble aller vers des risques importants parce que le mouvement n’est tout simplement pas adaptable à une logique « force ».
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre