DC aux haltères ou DC Barre ? Pour un débutant

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Gael_gt
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2018, 11:15

DC aux haltères ou DC Barre ? Pour un débutant

Message par Gael_gt »

Bonjour :D

Je m'entraîne en suivant un FULL BODY très similaire à ce celui recommandé sur le forum (c'est à dire celui-ci).

Pour mon exercice pectoraux principal j'avais choisi le DC aux haltères. Je continue de progresser dessus même si c'est TRES lent (Plus ou moins 1 mois pour valider un 4 x 8 - 10 à une charge donnée, fréquence 2 x semaine). Je suis à 23kg par main.

Dans un premier temps, mes objectifs sont esthétiques avant la performance.

Je me demande si le fait de passer au DC barre me permettrait d'accélérer ma progression physique ? Car évidemment je perds beaucoup d'énergie sur la mise en place des haltères et je pense que ça impacte forcément les perfs.

J'ai toujours entendu dire que les haltères permettaient de mieux étirer les pectoraux et donc de leur infliger plus de "dégâts" mais ce qui est plus rarement précisé c'est si c'était le cas pour des charges d'un niveau débutant ?

Est-ce que j'aurais intérêt à passer à la barre jusqu'à atteindre un niveau minimum ou est-ce que je peux continuer avec les haltères ?

Je suis intéressé par tout avis/argument en faveur de l'un ou l'autre de ces exercices :)


Merci !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par yam57 »

fais les 2 en alternance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par Kéloko' »

Perso, je te conseillerai tout simplement de tester, et de garder la/les version(s) qui te fait le + ressentir tes pecs ^^ Et sur laquelle tu es à l'aise, bien évidemment. Certaines morphologies sont plutôt mal foutues pour les développés (bras longs notamment).
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par stephenv »

Oui, testes les 2. Ce sont de bons exercices.
C'est le développement de tes muscles qui te dictera ce que marche le mieux.
Selon les cas, on peut tout prendre dans les épaules ou les triceps, le haut des pectoraux peut être à la traine etc. Donc il faudra adapter.
Bien sûr, tes pectoraux peuvent aussi bien prendre avec ces exercices. Moi, je ne fais plus de développés couchés, ni dips, parce que ça me donne trop de pectoraux. Quelques pompes, écartés à la poulie, pas plus... Bref, ajuster pour garder un physique homogène.
Mais bon, pour le moment, pousse ;)
Gael_gt
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2018, 11:15

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par Gael_gt »

Je ressens moins les pectoraux à la barre mais ça ne m'étonne pas plus que ça vu que les haltères descendent un peu plus bas surtout que j'ouvre les coudes à 45°.

A vrai dire j'aime bien les deux ( :lol: ) et à la base je pensais passer à la barre quand je switcherai pour un format en plus lourd 4x6-8 ou 5x5 (pour le fun plus qu'autre chose). C'est la perte d'énergie sur la mise en place des haltères qui me fait dire que je perds peut être du temps dessus et que tous les muscles stabilisateurs supporteront peut être mieux la charge en progressant d'abord sur le DC barre.

Au passage, comment déterminer si on a les bras longs ? Je veux dire, quel est le ratio longueur des bras/taille ? Je suis à 75cm de bras (tendu le long du corps, début de l'épaule jusqu'aux doigts de la main) pour 1m76. C'est long? icon11


Merci :)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par stephenv »

Gauche ou droite :)
Image

Moi je suis à gauche de cage thoracique (étroite) et bras longs mais pas autant !
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par Kéloko' »

C'est la perte d'énergie sur la mise en place des haltères qui me fait dire que je perds peut être du temps dessus et que tous les muscles stabilisateurs supporteront peut être mieux la charge en progressant d'abord sur le Développé couché barre.
Sur la version barre tu perds aussi de l'énergie quand tu dérack si personne t'assiste ^^. (sans parler du fait que si tu atteins l'échec sans pareur, tu vas devoir subir le roulage de barre sur le torse :mrgreen: )
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Gael_gt
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2018, 11:15

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par Gael_gt »

stephenv a écrit :Gauche ou droite :)
Image

Moi je suis à gauche de cage thoracique (étroite) et bras longs mais pas autant !
Sacré longueur de bras à gauche. J'imagine que ce sont deux extrêmes et que nous sommes tous quelque part entre les 2 :P
Kéloko' a écrit : Sur la version barre tu perds aussi de l'énergie quand tu dérack si personne t'assiste ^^. (sans parler du fait que si tu atteins l'échec sans pareur, tu vas devoir subir le roulage de barre sur le torse :mrgreen: )
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé par les haltères par peur de rester coincé sous la barre :lol:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par Vato »

Gael_gt a écrit :Sacré longueur de bras à gauche. J'imagine que ce sont deux extrêmes et que nous sommes tous quelque part entre les 2
Non pas tous :(
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par GorilleBleu »

Sacré longueur de bras à gauche. J'imagine que ce sont deux extrêmes et que nous sommes tous quelque part entre les 2 :P
Moi je suis gauche, vraiment même longueur de bras, petite cage donc bon :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Développé couché aux haltères ou Développé couché Barre

Message par yam57 »

pour moi, c'est gauche pour les bras et droite pour la cage, mais pas avant. j'avais une cage très enfoncée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre