Conseil exercice Pec : retard musculaire

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
LoïcusBamakus
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2018, 17:56

Conseil exercice Pec : retard musculaire

Message par LoïcusBamakus »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je me présente : je fais de la muscu depuis maintenant 3 ans, je fais 1.80m pour 73/74 kg, avec un taux de masse grasse de 13 à 14%. Ayant fait du split pendant près d'un an, j'ai du me mettre au half body = Lundi haut du corps (pec, dos, épaule, biceps, triceps, abdos) + Mardi bas du corps (Quadri, ischios, mollets) + jeudi haut du corps et vendredi bas du corps.

Mon problème est que je j'aimerais exploser mes pecs mais que j'ai beaucoup de mal à les recruter pendant mes exercices : pb = retard!

Dans la séance du lundi, je fait du DC haltère 3x10/12x30/32kg + DC haltère incliné 3x10/12x28kg, puis pour la séance du jeudi : DC haltère (voir lundi) + dips lestés 3x10/12x8kg.
Il m'arrive de temps en temps de "pomper" en développé écarté poulie ou pecfly pour déchirer toutes les fibres musculaires pectorales (1 ou 2 séries de 20/25 très légère(s))


De manière générale, pour moi le poids est un moyen et pas une fin, quand je suis creuvé ou que je sens que mon exécution n'est pas nickel, je baisse de quelques grammes ou kilos pour pouvoir faire une descente contrôlée (phase excentrique plutôt lente) et une poussé énergique (phase concentrique) quelque soit l'exercice.
Du point de vu alimentation je pense que tout est nickel : je pèse mes rations, calcule mes apports de proteine, glucide et lipide / jour. Je prends en complément de la BCAA, vitamine, huile de poisson (Oméga), et whey isolate.

Je ne sais pas d'ou vient le problème! Lors de mon exécution en DC haltère par exemple, l'adduction des omoplates est bien présente, les épaules sont basses pour éviter de trop les recruter, le dos collé, les pieds ancrés au sol et l'amplitude est largement suffisante . J'ai essayé d'autres exos : le DC haltère prise marteau serrée ou le DC haltère supination pour vraiment ressentir les pecs.. Très bonne sensation pendant quelques entrainements, après plus rien! L'impression de faire des DC dans le vide!
Je me suis remis à la barre lors de mes séance DC, encore moins de sensation qu'aux haltères. Je pense que ça dépend de chacun.

Dois-je faire des exercices d'isolations ? Changer mon placement qui semble être nickel ?

Mercie de vos conseils!
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Conseil exercice Pec : retard musculaire

Message par BananeMauve »

Ya pleins de moyens pour rattraper un point faible et arriver à mieux recruter un muscle, renseigne toi sur sur internet par exemple les séries de 100. Sinon, si j'étais toi, j'enlèverai le Développé Incliné si t'as déjà du mal à prendre des pecs et je mettrai un peu d'iso qui mettent pas en jeu les triceps et les épaules car ces muscles prennent surement l'ascendant sur tes pec :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Conseil exercice Pec : retard musculaire

Message par patrick »

Bonjour
Les sensations n'ont aucune importance. L'essentiel est de progresser : si tu rajoutes 20 kg à ton DC, cela se verra sur les pecs, même sans sensation.
Bonne continuation
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseil exercice Pec : retard musculaire

Message par yam57 »

essaye de faire de l'isolation. et travaille moins les autres groupes, surtout les petits.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Conseil exercice Pec : retard musculaire

Message par BananeMauve »

patrick a écrit :Bonjour
Les sensations n'ont aucune importance. L'essentiel est de progresser : si tu rajoutes 20 kg à ton Développé couché, cela se verra sur les pecs, même sans sensation.
Bonne continuation
Je suis pas vraiment d'accord, certes il va quand même prendre aux pecs mais moins que ce qu'il aurait pu prendre en sachant recruter ses pecs, de plus ça va faire qu'accentuer l'écart si un autre muscle prend l'ascendant et donc plus de risque de blessures. Rajouter 20 kg sur son couché si les épaules prennent tout, gros dev et sur sollicitation des épaules, alors que l'activation des pecs restera faible toute sa vie s'il apprend pas à les recruter
Avatar du membre
Greglory
Messages : 74
Enregistré le : 04 févr. 2018, 09:12
Localisation : france

Re: Conseil exercice Pec : retard musculaire

Message par Greglory »

Moi je pense uniquement 1 faire un rappel pec dans la semaine. Le lendemain ou le surlendemain des pec avec par exemple 3 series de 20 rep a faible intensité et poids.

D'accord avec banane
Plus tu frappe un homme, plus il se tient droit icon13
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseil exercice Pec : retard musculaire

Message par yam57 »

un rappel ne sert à rien si on a le bon cycle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre