Une bonne posture au gainage planche.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Aucuparialpes
Messages : 14
Enregistré le : 15 févr. 2018, 16:47

Une bonne posture au gainage planche.

Message par Aucuparialpes »

Bonjour à tous! J'ai besoin de vos avis concernant la meilleure posture à adopter au gainage planche:

J'ai essayé ces trois postures que j'ai pu voir décrites ou en photos:

-Placer mon bassin en posture neutre. Mes abdos bien engagés. Dans ce cas mon dos est PLAT! Comme s'il était une table mais je n'arrive pas à engager mon transverse à moins de créer une forte cambrure au bas du dos. La posture: Dos plat, épaules engagées vers l'arrière.
-Placer mon bassin en rétroversion forcée. Mes abdos sont très engagés. Mais dans ce cas mon haut du dos est vouté! Je perds le PLAT mais j'arrive à vraiment engager mon transverse sans cambrer le bas du dos (ou à peine). La posture: Haut du dos vouté et épaules tirées vers l'avant.
-De me tenir le plus possible comme si j'étais debout. Mes abdos sont bien engagés. Je conserve au mieux les cambrures naturelles du dos et j'arrive à bien engager le transverse en gardant une cambrure constante. La posture: Dos "naturellement" cambré, épaules vers l'arrière.

D'après vous que dois je faire? Sachant qu'au gainage inversé (ventre vers le ciel) la seule posture que je parviens à faire conserve ma cambrure du bas du dos.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Une bonne posture au gainage planche.

Message par Qyers »

Tu as essayé d’aspirer le nombril à fond ?
C’est surtout ça qui permet d’engager le transverse.
Aucuparialpes
Messages : 14
Enregistré le : 15 févr. 2018, 16:47

Re: Une bonne posture au gainage planche.

Message par Aucuparialpes »

Bonsoir! Oui jai essaye mais dans ce cas ca me force a prendre la 2eme posture que jai decrite. Donc je suis oblige de vouter le haut du dos et a passer en retroversion au max. Quoi que pour le haut du dos jarrive a limiter la voute en tirant les epaules vers larriere (je force un peu) et en contractant legerement les trapezes. Que convient il le mieux de faire pour le dos?
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Une bonne posture au gainage planche.

Message par BananeMauve »

C'est bien la deuxième position qu'il faut faire, rétroversion du bassin, dos droit, nombril aspiré et ça doit flinguer les abdos :lol:
Aucuparialpes
Messages : 14
Enregistré le : 15 févr. 2018, 16:47

Re: Une bonne posture au gainage planche.

Message par Aucuparialpes »

Salut ok merci. Cette position ne risque pas daugmenter la cyphose dorsale? Et pour le s pompes on devrait faire preil?
Avatar du membre
BananeMauve
Messages : 55
Enregistré le : 13 févr. 2018, 11:56

Re: Une bonne posture au gainage planche.

Message par BananeMauve »

La cyphose thoracique est naturelle. La rétroversion du bassin entraîne la réduction de la lordose lombaire. Cependant, sans poids sur les épaules, pas de soucis pour la colonne à part si tu as déjà de gros problèmes de dos. L'anteversion amène de la stabilité à la colonne et ne pose aucun problème lorsqu'on a pas de poids sur les épaules, c'est par exemple la position utilisée lorsqu'on fait la chaise contre le mur.

En position de pompes, on cherche a resserrer les omoplate et à sortir les pecs comme au développé couché afin de désengager au maximum les deltoïde antérieur et engager le plus possible les pectoraux icon10
Répondre