Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par BenReilly »

Bonjour, j'aimerais en fait avoir un ordre de grandeur pour cette exercice, j'ai du mal a garder la barre dans les mains, j'ai des petites mains et la barre à tendance à essayer de se barrer vers le sol.
Je suis un petit gabarit, 60kg pour 1.72, je suis mince mais pas skelettique ou tout maigre. J'ai une petite base musculaire quand même.
Je fais des séries très courtes à 70kg et ça me frustre parce que je pense avoir plus à revendre au niveau des jambes.

C'est bête mais je me base sur ce tableau là https://www.superphysique.org/articles/8 et sur des exercices je me place intermédiaire ou très proche d'intermédiaire, mais pour le SDT j'en suis immensemment loin.

Je cherche pas à devenir énorme mais mes perf me décoivent à ce niveau là. Je fais cet exercice chez moi avec une barre de 4 kg (donc 70 +4kg).

Des conseils ? Grossir plus c'est chaud pour moi, je fais 3-4 repas par jour, je mange assez équilibré avec pas mal de glucides et de protéines (100g de glucied et 100/200g de viande blanche par repas à peu près) j'ai commencé quand je pesais 48-50 kg et je suis pas trop mal proportionné maintenant.

merci
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

Si ton facteur limitant, c'est la poigne tu peux essayer de l'entraîner plus spécifiquement.

Tu peux aussi t'aider avec des sangles pour la prise (il ne s'agit pas de porter la barre avec les sangles mais de t'aider un peu pour la tenir plus longtemps.
Pense bien à passer la barre contre les tibias (bon couloir de mouvement = épilation gratuite du haut des tibias). Tu ne dois pas tenir la barre loin devant toi pour éviter que ça frotte.

Peut-être aussi que le SDT, ce n'est pas ton truc. Il faut que la posture soit impeccable pour ne pas prendre de risque.

Gaffe aux "tableaux". Ce sont souvent d'assez belles performances qui sont donnés comme "intermédiaires" chez SP. Je trouve personnellement leurs préconisations pour le SDJT totalement délirantes et bien trop proches du SDT classique.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par yam57 »

je pense que tu charges trop. les séries très courtes au sdtjt, faut éviter. et surtout ne te fies pas à ce tableau. 70 au sdtjt, c'est déja beaucoup, et même trop je pense.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par BenReilly »

yam57 a écrit :je pense que tu charges trop. les séries très courtes au sdtjt, faut éviter. et surtout ne te fies pas à ce tableau. 70 au sdtjt, c'est déja beaucoup, et même trop je pense.
C'est du Sdt classique que je fais, je lève la barre et je la pose. Ça me semblait assez faible pour du sdt
Μετά Ἐγώ a écrit :Si ton facteur limitant, c'est la poigne tu peux essayer de l'entraîner plus spécifiquement.

Tu peux aussi t'aider avec des sangles pour la prise (il ne s'agit pas de porter la barre avec les sangles mais de t'aider un peu pour la tenir plus longtemps.
Pense bien à passer la barre contre les tibias (bon couloir de mouvement = épilation gratuite du haut des tibias). Tu ne dois pas tenir la barre loin devant toi pour éviter que ça frotte.

Peut-être aussi que le Soulevé de Terre, ce n'est pas ton truc. Il faut que la posture soit impeccable pour ne pas prendre de risque.

Gaffe aux "tableaux". Ce sont souvent d'assez belles performances qui sont donnés comme "intermédiaires" chez SP. Je trouve personnellement leurs préconisations pour le SDJT totalement délirantes et bien trop proches du Soulevé de Terre classique.
Oui j'essaye de pas me péter les cheville avec la barre je garde un petit espace.
j'ai des gants pour protéger un peu les mains, je pensais que Ça faciliterait les prises, c'est pas extra mais j'ai moins la corne au dessus dès doigts
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Ghal »

les gants ça aide pas au contraire
Avatar du membre
fred 750
Messages : 977
Enregistré le : 24 févr. 2017, 17:46

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par fred 750 »

la meilleure assistance, c'est les sangles, ça évite de te pénaliser a cause de la poigne...
mon carnet: carnet-de-fred-t151789.html
mon insta: f_12.b
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Ghal »

ouais fin des sangles à 70kg ça craint, le grip c'est important et ça se travaille
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par BenReilly »

Je pensais que les gants Étaient censé faciliter l'accroche à la barre.
C'est vrai que mon principal soucis je pense et de garder la barre dans mes mains, j'ai peut être pas assez de poigne.

On m'a conseillé plus haut depuis réduire les charges, je suis preneur pour d'autre avis. Peut être passer à 60kg mais je ne j'ai l'impression que c'est quand même vachement bas. Ça me rappelle ou je faisais du sdt à 30 kg parce que j'avais pas assez de fonte. Ça me ponçait plus l'articulation qu'autre chose et il n'y avait pas de sensation.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui j'essaye de pas me péter les cheville avec la barre je garde un petit espace.
Je crains que tu aies mal compris. Ce que je disais, c'était de passer le plus près possible de tes jambes (près des tibias, parce que près des chevilles, là faudrait être acrobate).
En tout cas je ne te conseillais pas de passer au loin.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

De toute manière, ce mouvement, on ne devrait pas le faire sans passer par les conseils de quelqu'un d'expérimenté qui surveille l'exécution et t'explique bien tout de A à Z.
On doit pouvoir, a priori, se renseigner sur Internet, mais là encore il faut chercher des explications bien nettes sur toutes les phases du mouvement et être sûr de bien avoir tout pigé avant de vraiment charger (même s'il faut charger un peu pour apprendre, parce qu'à vide ça risque de ne plus correspondre).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
fred 750
Messages : 977
Enregistré le : 24 févr. 2017, 17:46

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par fred 750 »

je pense qu'il faut surtout savoir faire progresser le corps dans son ensemble...des le depart!!!
beaucoup de personnes font l'erreur de s'attaquer a des gros exos, ou font que les bras/pec sans faire les bases (mobilité/souplesse/gainage etc) et/ou exo secondaire...
mon carnet: carnet-de-fred-t151789.html
mon insta: f_12.b
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

Yop,

J'avais le même problème lorsque j'ai débuté le sdt tradi au début de cette année, j'ai pris 4 mois à faire un mouvement correct et un peu plus longtemps pour monter les charges.
En attendant, je galérais avec 60-70kg.

Depuis combien de temps tu as commencé le sdt ? ton execution est elle propre ?
BenReilly a écrit :j'ai des gants pour protéger un peu les mains, je pensais que Ça faciliterait les prises, c'est pas extra mais j'ai moins la corne au dessus dès doigts
En muscu la cornée c'est vraiment la must pour TOUS les mouvements en libre. Si t'en a pas, c'est peut être pour ça que tu galères à garder la barre en main.
Est ce que tu n'arrives pas à garder la barre en main à cause de brûlures aux mains ou à cause de brûlures aux avant bras ?

courage icon10
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par BenReilly »

frenchfighter a écrit :Yop,

J'avais le même problème lorsque j'ai débuté le Soulevé de Terre tradi au début de cette année, j'ai pris 4 mois à faire un mouvement correct et un peu plus longtemps pour monter les charges.
En attendant, je galérais avec 60-70kg.

Depuis combien de temps tu as commencé le Soulevé de Terre ? ton execution est elle propre ?
BenReilly a écrit :j'ai des gants pour protéger un peu les mains, je pensais que Ça faciliterait les prises, c'est pas extra mais j'ai moins la corne au dessus dès doigts
En muscu la cornée c'est vraiment la must pour TOUS les mouvements en libre. Si t'en a pas, c'est peut être pour ça que tu galères à garder la barre en main.
Est ce que tu n'arrives pas à garder la barre en main à cause de brûlures aux mains ou à cause de brûlures aux avant bras ?

courage icon10
et bien, j'ai commencé il y'a quand même un petit moment, mais je me contentais de 40kg puisque j'avais pas assez de fonte, je pense faire l'exo quand même correctement, j'essaie de garder e dos droit, d'avoir les fesses "ressorties"
j'ai commencé très récemment les 70kg, j'ai du le faire 2 fois jusqu'a ajd.

Après vu que j'ai arrêté la pdm, je reste en maintenance depuis un bon moment, ma corpuence me suffit pour l'instant, mince mais "en forme" physiquement on va dire.

La corne j'en ai aux "coussinets" des mains au niveau du majeur et de l'annulaire à cause des tractions je pense. Mais c'est pas ouf comme corne, juste 2 taches de peau dures.

Je ne sais même pas quel ordre de grandeur est le bon pour le SDT, à partir de cb c'est "correct" comme charge ?

Ca me tire pus au niveau des avants bras, et j'ai du mal à garder e poing serré autour de la barre? au niveau des jambes ça va.
Pourtant j'ai pas un corps spécialement disproportionné dans la force, même si je pense avoir un haut plus développé que le bas du corps sans que ce soit choquant.
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

Faut lever plus de barres pour la cornée :D
Donc ton soucis c'est la poigne x) Si tu veux la taffer tu peux y aller sur l'isolation (ex curl inversé ou curl zottman à la place d'un curl ...)
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par BenReilly »

J'suis pas gaté, mon biceps droit est un peu trop court et le curl me fait une douleur entre le biceps et l'avant bras. Je n'avais pas cette douleur à mes tout débuts. Je fais du curl marteau du coup. Zottman je ne connais. Curl incliné c'est impossible pour moi. Une période je le faisais puis une douleur est arrivée. Tractions supi par contre y'a pas de problème...
Ça voudrait dire que les bras sont trop faibles par rapport aux jambes ? Bizarre
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Ghal »

non mais c'est pas du curl qui va t'aider au terre lol
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce qu'il faut, c'est de la poigne.
Tu peux t'exercer à la barre de traction.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

ghal a écrit :non mais c'est pas du curl qui va t'aider au terre lol
Excentrique zottman ou juste l'exercice intégral du curl inversé taffe à fond l'avant bras..
Après l'isolation j'y crois pas trop mais si il veut en ajouter ça pourrait faire l'affaire :mrgreen:
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Ghal »

faut être spécifique
si tu veux bosser ton grip pour pour le terre faut faire de l'iso
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par MD87 »

Ghal a écrit :faut être spécifique
si tu veux bosser ton grip pour pour le terre faut faire de l'iso
Quoi comme exo d iso ?
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

flexion des poignets avec la barre et extension poignets par exemple, aller ghal tu peux approuver maintenant :lol:
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

Logiquement ça travaillerait plutôt les avant-bras.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Ghal »

oula désolé j'avoue c'était pas clair ce que j'ai dis
je parlais d'isométrie pas d'isolation
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Divicos »

Marche du fermier par exemple.
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

isométrie si il fait un range rep high oui pas con du tout donc c'est la marche du fermier.
Après si il veut de la force aux poignets c'est ce que j'ai dit plus haut :wink:

Mais petit aparté, on est d'accord que la force du poignet est lié aux muscles de l'avant bras ?
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

La poigne ≠ le poignet.

La poigne, c'est les fléchisseurs des doigts, pas les muscles qui servent à fléchir ou étendre le poignet.

C'est une question de logique : les wrist curls (flexions de poignets) ne vont pas te permettre de serrer la barre plus fort.

Par contre ça, les wrist inversés et les curls inversés (pour le haut de l'avant-bras) c'est ce qui donnera du volume aux avant bras, mais ça n'a rien à voir.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

Soulever une barre lourde et la tenir jusqu'à ce qu'on lâche (ou tenir une barre fixe).
Le farmer walk ça ajoute le côté "marche" qui psychologiquement aide à garder ses repères, mais c'est un peu agressif comme mouvement.
On doit aussi pouvoir s'amuser à étendre et à resserrer ses doigts avec une barre mais je n'ai pas essayé plus que ça.
Sinon il y a les machines destinés à travailler la force mais il obligent souvent à faire des tonnes de reps.
Il y a la pince à rivet aussi :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

Ah oui les fameux anciens outils pour sa poigne :mrgreen:

D'accord, mais du coup pourquoi lorsqu'on serre son poignet à fond, le long supi de l'avant bras se contracte ? Depuis le temps j'ai toujours eu en tete que force poigne = puissance avant bras, ce qui d'un coté n'est pas logique, mais de l'autre l'est :lol:
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Μετά Ἐγώ »

Déjà ce que tu dis, c'est dans l'autre sens (les avant-bras qui se contractent pendant le travail de la poigne). Et c'est pas parce qu'un muscle se contracte dans un mouvement qu'il travaille.

Ca me rappelle que dans ma première salle on avait carrément une bobine Andrieux fixée au mur. Je regretterais presque, du coup (en même temps ça allait avec les chandelles branlantes, la T-Bar bricolée et les cadres guidés à l'ancienne).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

ahh ok merci, ça a l'air pas mal :D
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par BenReilly »

Donc mon soucis ce serait la poigne ? j'ai des petites mains c'est peut être ça :)
je fais déjà souvent des tractions, ca m'emmerderait de faire un exo pour les avant bras, dejà que la muscu le soir c'est un peu claquant de finir à 23h si je dois rajouter un exo :!:

Ou me suspendre à la barre et tenir le plus longtemps possible ? J'essayais de faire les obliques comme ça, suspendus à la barre et on lève latéralement les jambes, mais mes mains lachaient trop vite.

edit : j'ai regardé la marche du fermier et ce genre d'exo peut être sympa pour changer un peu (même si j'ai pas la place), ça se fait en début ou fin de séance ?

aussi je vire le curl marteau et je passe au zottman, peut-être que ce sera bon pour ma douleur au biceps droit
Avatar du membre
frenchfighter
Messages : 90
Enregistré le : 05 sept. 2015, 22:34

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par frenchfighter »

Bonnes résolutions.

Les isolations c'est après les poly donc plutôt en fin de séance, ça te gênera pas pour les exos au moins...
Tu nous en dira des nouvelles ;-)
Deadlift : 165kg | Squats : 120kg | Bench press : 110
Nora des lilas
Messages : 13
Enregistré le : 27 sept. 2017, 00:21

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par Nora des lilas »

Bonsoir
Je fais du 52 kilos au sdt.Je ne fais du sdt que depuis 6 mois .Pour ne pas lâcher la barre ,faut utiliser la pronation inversée et alterner à chaque fois la prise en supination pour ne pas développer des déséquilibres
La prise inversée permet de porter plus lourd
Sinon ,faut pousser le plus sur les jambes.Ce sont les jambes qui portent le plus gros de la charge
Avec cette méthode,j'ai très vite progresser au sdt
orlan62
Messages : 9
Enregistré le : 20 juil. 2014, 13:00

Re: Je suis naze au S.D.T et ça m'énerve

Message par orlan62 »

Salut, je pèse 63 Kg pour 1M60 et je tape le 170kg au SDT MAIS avec des bandes et "un peu" de sueur au front :roll:

si tu veut un conseil, va a décathlon et prend les bandes a 5€, sa change la vie et sa t'aide a te concentrer sur le travail et non pas sur t'es avant bras en PLS :D

a toi d'alterner avec bande et sans bande Histoire d'avoir tout de même un minimum de poigne :lol:

si tu fait du SDT avec d'autre exo du dos dans la même séance, fait le SDT en début après l'échauffement icon10 tu aura plus d'énergie a disposition icon12

si tu n'a pas, également tu peux acheter une ceinture, c'est toujours un plus


tu fais combien en squat barre exactement ?
Deadlift: 170kg |Squats olympic: 120kg |Bench press: 120 |PDC: 65KG |T: 160CM
Répondre