Écarté couché: Ou le mettre ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Shiro91 »

Salut, je fais vite
Je peut soulever plus aux écartés couches qui est un exercice d'isolation pour les pecs que pour certains exercices de base comme le soulève de terre, dans la règle, on est censé mettre les exercices de base d'abord puis les iso, ce que je fais, ainsi que les exercices les plus lourd au plus légers, mais la y'a une contradiction

Est ce que je peut considérer cet exercice comme un exercice de base et le mettre au milieu de mes autres exercices de base ? Je trouverais ca stupide de faire des exercices de base ou je soulève 15kg par exemple puis de devoir remonter à 20kg juste pour les écarté couché

Que faire ?
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par GorilleBleu »

Le truc c'est que les écartés couchés ça étire beaucoup les pectoraux donc si tu prends lourds dessus tu risques de te blesser..
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Shiro91 »

Ouai fin la je soulève 12kg au soulève de terre et 14 aux écartés couches et j'ai carrément l'impression que c'est BEAUCOUP trop facile pour les écarté couché et très éprouvant pour le soulève de terre

Après on est pas forcément obligé de partir du préjugé que exercice de base = plus lourd que l'iso si ?
Le soulève de terre est un exercice qui fais bouger tout le corps, en etant debout, et donc à mes yeux c'est normal qu'il soit beaucoup + éprouvant que les écarté couché ou on est allongé et quasiment immobile

Donc je vois pas de problème à soulever plus lourd aux écartés couches si on enleve le préjugé exercice de base = lourd et Iso = léger et qu'on réfléchis un peu

Vous en pensez quoi ?

Edit: Après si y'a vraiment un problème ca viens forcément du soulève de terre et pas des écartés couches puisque sur les autres exercice de base type développé couche ou militaire la je soulève beaucoup plus lourd qu'aux écartés couches, le soulève de terre est le seul qui me fais m'interroger pour l'instant (je trouve que c'est un exercice vraiment dur et épuisant physiquement çà fais travailler le dos les abdos les jambes le cardio..)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Qyers »

Ben non justement un exercice de bas fait intervenir plus de muscles et donc on peut prendre plus lourd.
Un soulevé de terre a 12 kg cest pas normal. Cest même pas le poids d'un gamin qu'on soulève (ce que font régulièrement des sédentaires totals).
Tu ne peux pas prendre plus, ou le mouvement devient mauvais ?
Murat38
Messages : 50
Enregistré le : 28 juil. 2016, 21:46

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Murat38 »

12kg c'est meme pas le poids de la barre :|
Tu dois sûrement te tromper d'exo ou alors faire une exécution catastrophique.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par yam57 »

pour te dire ou placer cet exercice, il faudrait connaitre ton programme avec la répartition des groupes. si tu es en full, il n'a rien à y faire. pour ce qui est de la charge, il pense qu'il y a surtout une mauvaise exécution de l'exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Shiro91 »

Salut à tous

Pour répondre, déjà comment la barre peut peser 12 kg ? Moi c'est une barre qui dois peser dans les 2 kilos et 12 kilos de charge
Après quand je dis que je peut pas faire plus, pour te répondre qyers, si, je peut prendre plus, mais le mouvement devient mauvais à partir de 14kg je me nique le dos, enfait, je peut le faire, mais j'ai peur de me blesser rapidement (alors que l'écarter couché j'ai une réelle sensation de pouvoir rajouter 10kg tranquille j'ai l'impression que le mouvement permet de porter lourd facilement, pourtant je fais des série de 16)

Au fait évitez de dire que même un gamin peut pas soulever ca c'est un peu rabaissant perso quand j'ai commencé la muscu je soulevait même pas 8kg au développé couche puis petit à petit j'ai rajouté 2kg par 2kg, la je soulève 22kg (c'est pas ma charge maximale, elle dois être vers 30-35kg jpense ptet +)
Physiquement je suis une feuille de papier, depuis que je suis né j'ai jamais pris un gramme, à 18 ans je pesais 48 kilos en ayant un peu de graisse sur le ventre, je vous laisse imaginer

Edit: Et pour l'iso c'est mon choix
Au développé couche je sens quasiment pas mes pecs congestionner et ca me dérange alors je préfère rajouter de l'iso, je fais moins d'iso que de base et l'iso me fatigue presque pas alors peu importe à la limite ca empiète pas sur ma séance


Mon programme (c'est un exemple je varie les exo d'un jour à l'autre mais globalement c tjr dans le même registre):
3 séries de Tractions
3 séries de Developpe couché, 22kg
3 séries de Developpe militaire, 14kg
3 séries se soulève de terre, 14kg
3 séries d'écarter couché, 12kg
3 séries d'élévation verticale, 9kg
3 séries de curl concentration, 7kg
3 séries de gainage
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par yam57 »

ne mélange pas les groupes. fais un peu plus de séries pour les exercices de base et supprime l’isolation des bras. si tu as du mal avec le soulevé de terre, ne le fais pas. remplace par squat et rowing. travaille les jambes. par exemple:
traction 3 séries
rowing 3 séries
développé couché 3 séries
écartés 3 séries
squat 5 séries
développé épaules 3 séries
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Shiro91 »

Squats 5 séries ? Pourquoi 5 ?
3 je trouve ca bien çà permet de mettre beaucoup en charge intensité alors que 5 c'est juste se fatiguer pour rien avec des charges moyennes...

Ah et faire du squats avec les poids en l'air et du développé militaire (epaules) dans la même séance c'est pas un peu tendu au niveau du travail des épaules ? (sachant que le DC et les Tractions les travaillent aussi un peu.. Je vais me tuer les épaules non ?)

Edit: Pourquoi supprimer l'isolation des bras ? Elle a aucun impact sur ma séance (en terme de fatigue, elle est à la fin et ne nécessite que des petits efforts) et je la pratique depuis que j'ai commencé la muscu y'a bientôt 4mois, je tiens pas à la supprimer... Sachant que A LA BASE je fais de la muscu principalement pour muscler mes bras...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par yam57 »

parce que tu as 15 séries pour le haut. supprimer l’isolation des bras pour ne pas charger trop la séance et surtout pour ne pas qu 'il prennent le dessus sur les gros groupes. si tu veux progresser, il faut faire moins d’exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Shiro91 »

T'a pas compris ce que je voulais dire icon6

Si je fais l'isolation à la fin ca à aucun impact sur ma séance, si je suis trop fatigué je la fais pas si il me reste des forces je la fais, ca influencera pas mes performances donc la séance sera pas trop chargé, pourquoi ne pas le faire s'il me reste des forces ? En + l'isolation c'est des mouvements simple qui demandent peu d'efforts

Moi je vois ça comme un "bonus"


Pour le Squat 5 séries ca me paraît vraiment beaucoup, je peut pas plutôt faire par exemple 3 séries de squats + 3 séries de fentes ? (ou n'importe quel autre exercice complémentaire qui me ferait pas faire 5 séries sur exactement le même groupe musculaire)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par yam57 »

si, j'ai bien compris. non, ajouter des exercices n'est pas un bonus. ajouter du poids, oui.
si tu veux vraiment faire de l'isolation, fais au moins un half 4x par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Shiro91 »

Je peut pas faire un half je fais trop d'exercices sur le haut du corps par rapport au bas mes séances bas du corps dureraient 20 minutes '-', je vais essayer de reconstruire mon programme full

J'ai une question, les Tractions ca muscle le dos et le rowing aussi alors pourquoi t'a mis les deux dans le programme que tu m'a conseillé ? C'est pas trop ?
Shiro91
Messages : 72
Enregistré le : 24 juil. 2017, 16:37

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par Shiro91 »

Je peut pas faire un half je fais trop d'exercices sur le haut du corps par rapport au bas mes séances bas du corps dureraient 20 minutes '-', je vais essayer de reconstruire mon programme full

J'ai une question, les Tractions ca muscle le dos et le rowing aussi alors pourquoi t'a mis les deux dans le programme que tu m'a conseillé ? C'est pas trop ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par yam57 »

half ne veut pas dire forcément haut et bas. tu divise ton corps en 2 comme tu veux. pour le dos, cela te fait 6 séries, comme pour les pecs. c'est pour équilibrer .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Écarté couché: Ou le mettre ?

Message par garulfo »

Juste un petit point .... 2 exos dos non ce n'est pas trop ... compare tes pecs et ton dos ... c'est pas tout à fait la même chose en terme de muscles ... trop souvent les gens travaillent les pecs autant que le dos .... c'est juste une connerie .... il faut privilégier le travail du dos par rapport aux pecs (en général je dirais 60% dos et 40% pecs mais cela peut aussi monter à 70-30) ... on accorde trop de temps aux pecs qui sont un petit groupe musculaire au final si on les compare au dos et aux jambes ...
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Répondre