Exos pectoraux et tendinite épaule

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par danivdm »

Salut à tous,
Ma tendinite de l'épaule semble progressivement s'atténuer.
Pour le travail des pecs malheureusement je ne peux faire que des mouvements de tirage (en poussée la douleur se réveille). Que pouvez-vous me préconiser comme exercices en dehors des poulies vis-à-vis ?
J'ai beau chercher et rechercher, je trouve pas grand chose mais j'aimerai tout de même pouvoir bosser les pecs alors même que pour le dos j'ai aucun souci.
Et sinon que pensez vous de la méthode PPM de Francis BENFATO ?

Merci à tous pour vos réponses et que la force soit avec vous icon10
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par Divicos »

J'ai eu la même chose. Tendinite à la coiffe des rotateurs. C'est ignoble. Et tu ne peux rien faire. Masse-toi (avec vigueur), congestionne sur le mouvement qui te fait mal, avec un poids léger. Et attends de ne plus avoir mal. Pour les pectoraux, il n'y a rien à faire à part les tractions qui les font un peu bosser. C'est chiant mais c'est comme ça.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par garulfo »

Je dirai surtout d entamer un prg de rééducation de l épaule ..... C est un soucis de la coiffe .... cela va prendre du temps mais il faut que tu réparties d un bon pied ...., tu laisses tomber les exos de poussee pour le moment (essai peut être le développé Couché Serré pour moi cela passait bien à l epoque) et entame une rééducation et un renforcement de cette zone
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par danivdm »

merci pour vos réponses, en effet c'est bien chiant comme tendinite !

Sur le DC prise serrée je vais tester pour voir ce que cela donne; j'arrive pas mal sans trop de douleur sur le squeeze press sans non plus monter à des charges de malade, mais des haltères de 18 à 20 kg ça passe :-) mais bon je vais limiter les mouvements de poussée.

Finalement je vais m'orienter pendant un certain temps sur les poulies vis-à-vis en modulant la hauteur (un exo bas et un exo haut) sans trop charger (style 7.5 à 10 kg max) et en faisant des séries longues.

Un autre truc, ma salle vient de s'équiper d'une machine à DIPS assis (Seated Dips) et là en revanche j'arrive à bosser sans aucune douleur et pourtant sur un mouvement de poussée ! Des avis la-dessus ? C'est parceque j'ai les bras positionné en arrière du corps que la tendinite ne se réveille pas ? Un truc de ouf :shock:
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par garulfo »

En fait tout est dans la position de poussée .... quand tu fais des dips ou du développé couché serré ton mouvement de poussée se fait avec un alignement poignets - coudes - épaules quasi parfait, en revanche dès que tu vas élargir ta prise c'est là que tu vas avoir le soucis car tes épaules ne sont plus dans l'alignement car tu écartes tes bras et ouvre tes coudes.

Essaie un mouvement de poussée avec bras le plus collés au corps et coudes rentrés quitte par exemple sur le DCS à ne pas descendre la barre jusqu'aux pecs pour conserver un alignement optimal. Essais aussi les pompes coudes rentrés et bras le long du corps cela devrait passer aussi

Par contre je réitère ... rééducation c'est le seul moyen de corriger à long terme, le repos ne suffit pas. Une tendinite est en général un symptôme d'un problème sous-jacent et pour les épaules notamment sur la partie postérieure c'est lié à un déséquilibre musculaire. Il faut donc rééquilibrer.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par danivdm »

merci garulfo, donc pour le rééquilibrage tu me préconises de bosser davantage sur les delto faisceaux postérieurs ? c'est ça ?
j'ai intégré dans ma routine dos le T-Bar, et le low row. Je fais également de l'oiseau
Tu préconiserais quel exo en particulier et à quel fréquence (je suis en push-pull 4 fosi par semaine), le leg est traité séparément.
Merci de tes conseils
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par yam57 »

en fait, fais tous les exercices qui ne te font pas mal. pour ceux qui font mal, trouve une autre technique, un autre angle, un autre outil..
pour l'équilibre tirage/poussée, il faut toujours faire au moins autant de tirage que de poussée, voir même un peu plus de tirage n'est pas nuisible..
au sujet de la fréquence, cela dépend du contenu des séances. mais si tu fais beaucoup d’exercices, allonger un peu le cycle est peut être une solution.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par danivdm »

ok merci Yam57
pour l'équilibre tirage/poussée c'était à peu près équilibré s'agissant du push-pull que je pratique, avec une légère prédominance sur le tirage (1 à 2 exo de plus)
pour le faisceau postérieur de l'épaule je vais davantage le travailler (au moins 2 fois par semaine voire 3 fois) avec du face pull, de l'oiseau sur banc incliné et du rowing haltère sur les conseils de garulfo
je verrai ce que cela donne mais je suis en effet conscient d'un déséquilibre avant/arrière de l'épaule et de mon point fort sur le delto antérieur qui d'ailleurs me fout un peu en l'air mon entrainement pec en prenant le dessus.
Avatar du membre
Yannick6896
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2017, 23:43

Re: Exos pectoraux et tendinite épaule

Message par Yannick6896 »

Un peu de repos ne fait pas de mal attent que la tendinite se passe
Répondre