Mise au point sur le SQUAT

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Mise au point sur le SQUAT

Message par Bulldog »

Salut à tous, je poste ce topic afin de mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes sur le squat (squat barre libre).
Dans ma salle j'entends de tout : le squat où tu descends le cul jusqu'aux talons c'est trop facile et c'est pas comme ça qu'on fait du squat; ou alors si tu descends pas jusqu'aux talons t'es une fiotte c'est pas du vrai squat!
Du coup, qui croire, que croire?
Pour l'instant (en plein stronglifts 5*5) j'arrive à descendre mon cucul jusqu'en bas; mais je sais qu'arrivé à un certain poids, ça sera compliqué, voire impossible.
D'où ma question : UN VRAI SQUAT, C'EST QUOI ?
Un gars qui fait du demi (cul au niveau des genoux) à 100kg est-il aussi efficace qu'un gars qui fait du complet à 70kg?
Merci à vous
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par andrzej »

Tu dois descendre tes fesses sous le genoux,le talon fesses tu le fait en haltérophilie par rapport au mouvements d'arracher et d'epauler.

Tu peux faire un autre débat sur le développer coucher ou la plupart des mecs poussent en faisant des rebond.

Les demi mouvement rentrent dans le cadre d'un programme spécifique, par exemple le stato-dynamique.
Maintenant faire que du demi squat c'est ridicule,pose toi la question est ce que tu ferais que du demi-developper coucher, du demi curl,demi tirage etc.....
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par yam57 »

il n'y pas pas une façon meilleure que l'autre. le squat complet cible plus les ischios et les fessiers. le demi squat (cuisses à l'horizontal), cible plus les quadris, mais il faut charger plus. ensuite il y a une histoire de douleur dans les genoux. si tu ne fais qu'un seul exercices pour les jambes, il vaut mieux faire les 2 façons.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par Bulldog »

Merci pour les éclaircissements!
andrzej a écrit :
Tu peux faire un autre débat sur le développer coucher ou la plupart des mecs poussent en faisant des rebond.
+1, tout à fait d'accord avec toi; ça marche aussi pour les curls où les mecs font la moitié du mouvement avec le bassin, on dirait qu'ils font du air-sex!
yam57 a écrit : il vaut mieux faire les 2 façons.
Actuellement je fais le stronglifts, donc à chaque séance je fais 1 série talon/fesses, 1 série demi squat tu penses?
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par Bulldog »

Ou plutôt les séances avec le soulevé de terre je fais du demi squat et les séances sans soulevé de terre du squat complet?
Avatar du membre
Seadow
Messages : 26
Enregistré le : 25 mars 2015, 20:37

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par Seadow »

Les deux squats sont efficace. Sa dépend ce que tu vise comme ont dit les collègues plus haut.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par andrzej »

Oui c'est pas mal comme ça.

Mdr oui j'avais oublier cette histoire de curl, c'est vrai que c'est ridicule.

Ça fait combien de temps que t'es en 5x5 strong?
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
MTLK77
Messages : 116
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:46

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par MTLK77 »

Tout dépend de TES sensations.

J'ai eu beaucoup de mal et mis beaucoup de temps avant de réussir à descendre sous les genoux.
Faut trouver ta position et réussir à squatter au moins parallèle au sol. Toucher les mollets n'est pas une obligation et c'est pas donné à tout le monde en gardant les pieds à plats au sol.

Si tu sens que t'as mal et que t'en chies, ton squat est bon !
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par Ghal »

prends des chaussures avec talons surélevés ça aide bcp pour le squat complet
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par Bulldog »

Andrzej, le 5*5 j'ai débuté il y a un mois environ.
MTLK77, niveau sensations, le squat cul sur les talons ne me pose pour l'instant aucun soucis, mais je vais quand même faire une séance avec le cul juste sous les genoux pour voir ce que ça donne.
Du coup d'avoir discuté de ça avec vous tous va me permettre de modifier ma pratique.
Je ferai donc du squat cul sous les genoux les jours de soulevé de terre et du squat cul aux talons les jours sans.
Je vous ferez un petit retour dans quelques temps
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par andrzej »

Ok 1 mois,

Tu verras cul sous sous les genoux tu pourras pousser plus lourd et ça t'evitera d'arrondir le bas du dos quand tu es en bas au point mort.

Tu as de long fémur ou pas ?
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
MTLK77
Messages : 116
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:46

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par MTLK77 »

Oui avec très lourd si tu descends a fond la remonte est TRES difficile
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par garulfo »

Il y a aussi une question de morphologie plus les fémur sont long et plus l effet de levier rendront le Squat atg difficile voir quasi impossible
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par Bulldog »

andrzej a écrit :
Tu as de long fémur ou pas ?
Environ 35cm, je sais pas si c'est long ou pas.
Je m'étais jamais posé la question de la taille de mon fémur; le reste par contre... :lol: :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par yam57 »

tu pourras pousser plus lourd
une technique qui permet de mettre plus lourd ne vaut pas dire que ça travaille mieux. ce n'est pas la charge qui compte, mais l'effort.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par andrzej »

Je suis d'accord avec yam, la vue qu'il en 5x5 strong normalement l'ideal c'est d'augmenter la charge chaque semaine,la ça lui permettra peut être de progresser encore.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Mise au point sur le SQUAT

Message par andrzej »

Oui c'est vrai que ce n'est pas ce que l'on mesure en 1er.

Disons que si tu es petit tu vas avoir un rapport poids/puissance supérieur du en parti à l'amplitude qui sera courte.

Moi je suis grand et j'ai de long fémur, entre un squat fesses,sous les genoux et un talon au fesses il n'y a pas trop de différence juste 5cm à peine et encore. Donc je t'avoue c'est dur pour augmenter les perfs c'est long.
J'ai un pote que je coach il mesure 1,68/60 kg il pousse depuis 6 mois. Quand il squat la différence entre les 2 est d'au moins 15/20 cm. Résultat il est déjà à 100kg au squat et sdt et à 62,5 au dc.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Répondre