Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
MTLK77
Messages : 116
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:46

Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par MTLK77 »

Salut à tous,

on a déjà du vous poser la question souvent mais j'aimerais en remettre un couche !

J'ai commencé le 5x5 y'a quelques semaines et l'évolution est plutôt bonne.

Je fais 1m87 j'ai tendance à avoir les jambes assez écartées, plus larges que les épaules, pour squatter assez bas. (pieds vers l'extérieur, je suis quand même très loin d'un squat sumo)

J'ai voulu tester le squat avec des disques sous les talons, j'arrivais à aller bas en écartant moins les jambes et je ressentais plus travailler les quadriceps.

MAIS impossible de soulever aussi lourd que sans cales.

J'hésites ducoup à continuer comme j'ai commencé ou repartir de plus bas avec cette nouvelle position... ce qui j'avouerai me fout quand même un peu les boules.

J'aimerais avoir votre avis la dessus.

Merci à vous.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par yam57 »

ce n'est pas parce que tu ne lève pas plus lourd que c'est moins efficace, au contraire. sauf en haltérophilie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kalagan76
Messages : 276
Enregistré le : 26 mai 2015, 11:40
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par Kalagan76 »

Hello,

J'ai un peu prés la même question mais pour raisons médicale...je ne peux pas descendre correctement au squat à moins d'avoir le talon gauche (donc en fait les deux) légèrement surélevé ?

Est ce un problème si je me met au squat de cette façon (cale sous les talons donc pied légèrement sur la pointe?)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par yam57 »

non, cela dépend de ta morphologie et de ta souplesse des chevilles. essaye de faire des squats à vide sans cale pour assouplir tout ça. travailles aussi tes mollets en forte extension.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par Vato »

Cale ou pas, ça n'a pas d'importance mais il faut pousser avec le talon.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
MTLK77
Messages : 116
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:46

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par MTLK77 »

Pour en revenir à ça, finalement je suis resté sans cale, malgré que j'ai faillit craqué pour de belles chaussures d'haltérophilie.

J'ai passé 5x5 à 100kgs, j'ai les jambes assez ecartés mais je sens que j'ai gagné en souplesse, je descend de plus en plus bas, donc je vais continuer comme ça j'ai quand même de très bonnes sensation.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par patrick »

finalement je suis resté sans cale
Très sage décision. Chez certaine personnes, les cales sous les talons mettent les genoux en mauvaise position, entraînant des douleurs à ce niveau.

Bonne continuation
MTLK77
Messages : 116
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:46

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par MTLK77 »

En fait je m'échauffe à vide avec des disques sous les pieds pour aller bien bas, et puis quand je charge la barre j'enlèves.

Je viens de valider 5x5@105kgs et franchement bonnes sensations, j'ai l'impression d'aller un peu plus prés du sol à chaque séance donc ça fait du bien.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par andrzej »

Après tout dépend de ce que tu cherche comme travail,l'ecartement large des jambes accentue le travail des fessiers, adducteurs, ishio et lombaire car en général la barre est placer basse,donc tu penche le buste en avant. Le drop sous les talons dépend de ta souplesse et de ta sensation. Après l'important c'est de descendre les fesses sous les genoux. Et le 5x5 est un bon programme De force.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
MTLK77
Messages : 116
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:46

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par MTLK77 »

J'ai pas les jambes ecartées au point de sentir les adducteurs travailler, c'est pas du sumo.

Je suis pas en low bar donc le buste tombe pas trop vers l'avant et j'ai amélioré ma souplesse donc je suis quasiment en ATG, et ça faut du bien !!! :mrgreen:
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Squat cale ou pas cale ? (5x5)

Message par andrzej »

C'est bien c'est important, bonne séance et essaye si t'as l'occasion le rep'pause ou le travail en isométrie.
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Répondre