Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Bonjour à tous,

Voilà après beaucoup de recherches et d'essais j'ai commencé à cerner un problème et éventuellement quelle solution je devrai y apporter mais j'ai besoin de l'avis de personnes plus expérimentées que moi et qui ont éventuellement résolu ce soucis par elles-mêmes.

Donc voici mon observation, je n'ai pas fait une fixette sur mon ventre car je pensais qu'en me musclant globalement ça finirait par se résorber et voir mes abdos apparaître.

Et effectivement je peux voir mes abdos (j'ai un peu de gras qui a tendance à se loger plutôt vers le l'arrière des hanches).

Et quand je laisse le muscle qui est sous mes abdos au naturel assez relâché donc, je sens mes viscère qui poussent contre la paroi abdominale et me donnent un ventre très rond.

Je suis capable de maintenir mes viscère à l’intérieur consciemment mais si je fais un effort ou si je suis un peu en mouvement et/ou trop détendu on aura l'impression que j'attend un heureux événement (ou alors que ça fait une semaine que je ne suis pas allé à la selle).

J'imagine donc que je dois renforcer ou raccourcir ce muscle à l’intérieur mais je ne sais pas quoi faire comme exercice ni quel traitement sadique lui faire subir pour le rendre plus court et/ou plus épais.

Quelqu'un pourrait me conseiller un ou des exercices à faire pour ce problème et à quel intervalle de temps le faire ?

Vous pensez que je me fais un film et que je dois juste sécher plus (veines apparentes et sorties aux mains et apparentes mais non sorties aux bras, plus par effet de transparence car ma peau est très blanche)?

Si mon analyse est mauvais quel autre explication vous auriez à proposer?

Merci à tous pour votre attention et vos réponses!
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par seythetruth »

On ne raccourci pas un muscle ni même on ne l'allonge, oublie ça :wink:
Le reste vient de l'alimentation à mon avis, ce qui donne le " ventre rond " c'est la graisse viscérale qui se situe entre les organes et qui pousse le ventre en avant.
Donc tu peux toujours renforcé ta sangle abdominale mais si tu veux perdre ce bide y a pas de secret ça viendra de l'alimentation icon10
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par Lulu »

66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par seythetruth »

J'ai oublier de préciser que ce pouvait également être une hypertonicité lombaire et une hypotonicité abdominales qui donnent l'impression d'une ptôse abdominale
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par DamienF »

Ça peut être également dû à une lordose trop prononcée :
- étire les lombaires
- étire le psoas iliaque
- étire le droit antérieur
- ne cible pas directement tes lombaires
- évite les exercices d'abdos sollicitant trop intensément le psoas ( sit up, relevé de jambes suspendu... )
seythetruth a écrit :J'ai oublier de préciser que ce pouvait également être une hypertonicité lombaire et une hypotonicité abdominales qui donnent l'impression d'une ptôse abdominale
Comment corriger cela ? Car je suis entierement d'accord avec ce que tu dis
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par seythetruth »

DamienF a écrit :Ça peut être également dû à une lordose trop prononcée :
- étire les lombaires
- étire le psoas iliaque
- étire le droit antérieur
- ne cible pas directement tes lombaires
- évite les exercices d'abdos sollicitant trop intensément le psoas ( sit up, relevé de jambes suspendu... )
Comment corriger cela ? Car je suis entierement d'accord avec ce que tu dis
En renforçant les abs de sorte à équilibrer les niveaux de force
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

plusieurs raisons:
graisse: adopter une alimentation saine et moins sucrée et faire du sport
abdos détendus: les entrainer en raccourcissement ( et oui un muscle peut se raccourcir s'il est détendu)
estomac gonflé: repas plus petits et plus nombreux.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par seythetruth »

yam57 a écrit : abdos détendus: les entrainer en raccourcissement ( et oui un muscle peut se raccourcir s'il est détendu).
C'est pas ce que j'ai appris dans un bouquin, mais je veux bien te croire, tu peux m'expliquer ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

si un muscle ne pouvait pas se raccourcir et s'étirer, tu ne pourrais pas bouger tes membres. il faut raccourcir les abdos (travail en course interne) et étirer les lombaires pour empêcher les ventre de sortir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par anakin06 »

abdos détendus
Yam, tu veux dire "distendu" plutot non ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par DamienF »

anakin06 a écrit : Yam, tu veux dire "distendu" plutot non ?
Quelle est la différence ?
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

oui, c'est ça.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par anakin06 »

Quelle est la différence ?
après recherche .. aucune, détendre est un synonyme :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par DamienF »

Ah oui d'accord :mrgreen:
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par seythetruth »

Yam ouais d'accord mais par exemple une personne qui à un biceps court ne pourra en aucun cas l'allonger en s'étirant ou je ne sais quoi, c'est tendineux, génétique, y a rien à faire, et une personne ayant un biceps long ne peux pas le raccourcir, c'est dans ce sens que je parle.
Bien sur que la contraction musculaire c'est un enchaînement de contraction-étirement, mais là je parlais d'autre chose
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par anakin06 »

une personne qui à un biceps court ne pourra en aucun cas l'allonger en s'étirant ou je ne sais quoi, c'est tendineux, génétique, y a rien à faire, et une personne ayant un biceps long ne peux pas le raccourcir, c'est dans ce sens que je parle.
là tu parle de la forme d'un muscle, ça n'a rien à voir en effet avec un muscle distendu
la forme du muscle est propre à chacun, déterminée génétiquement, et ne peut pas être modifier

pour prendre l'exemple des abdos puisqu'on parle de ce groupe, certains ont des abdos parfaitement alignés et d'autres pas du tout, ça c'est la forme d'un muscle mai sça n'a rien à voir avec un muscle distendu
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par DamienF »

Qu'est-ce qui influe un muscle distendu ?
Comment savoir si nos abdos sont distendus ?
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par seythetruth »

anakin06 a écrit : là tu parle de la forme d'un muscle, ça n'a rien à voir en effet avec un muscle distendu
la forme du muscle est propre à chacun, déterminée génétiquement, et ne peut pas être modifier

pour prendre l'exemple des abdos puisqu'on parle de ce groupe, certains ont des abdos parfaitement alignés et d'autres pas du tout, ça c'est la forme d'un muscle mai sça n'a rien à voir avec un muscle distendu
C'est exactement ce que je veux dire
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

un biceps court ne provient pas toujours d'un tendon long. beaucoup de pratiquants travaillent les biceps en reps partielles. ce qui entraine un biceps développé uniquement sur la portion courte.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Waou toutes ces réponses c'est vraiment sympa. Merci les mecs!

Alors je vais faire des petites réponses/question par personne après je peux me planter un peu car j'ai pas une super mémoire.

@Seythtruth:
Je fais 1m70 et 69kg j'ai déjà été plus sec et même à 66kg j'ai ce problème de forme.
Je fais très attention à mes glucides et je ne consomme aucun sucre (pas de soda, pas de sucreries, pas ou très très peu d'alcool, pas de jus de fruit, pas de miel, très peu de fruits et pas mal de légumes).

@ Lulu:
merci pour la video c'est vraiment parfait mais seulement je me demande pour la fréquence en même temps que mes sessions? Les jours de repos?

Pour le coup je suis tombé sur une autre video du mec où il montre avant pose et on voit qu'il a le ventre qui dépasse des pecs alors qu'il me semble assez sec, donc je pense que je dois aussi être un peu influencé par les images médiatiques et que j'imagine qu'on peut avoir en permanence une forme qui n'est en fait qu'une "pose".

@Damien:
pour les étirement des muscles dont tu parles est-ce que tu aurais des liens?
Je crois effectivement qu'il est possible que mes abdos soient contracturés ou pas assez longs ou je ne sais quoi et que la source provient d'un manque d'étirements, en leur donnant de la souplesse ils paraîtrons probablement moins épais.
Et tu as vu juste je fais quasiment que des relevé et des relevé de jambe, ceux en V aussi.

Comme étirement le "cobra" ou le "phoque" selon le point de vu, ça suffirait pour détendre les muscles des abdos?

@Yam
Il est rare que les raisons qui produisent un phénomène soient uniques et effectivement une approche multiple est probablement la meilleure.
Tu aurais des suggestions d'exercices ou de mouvements pour détendre les abdos?
Je trouve ça assez intéressant mais je ne sais pas trop ce que ça voudrait dire.

Merci à tous encore!
Modifié en dernier par shalama le 24 mars 2015, 06:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par DamienF »

shalama a écrit : @Damien:
pour les étirement des muscles dont tu parles est-ce que tu aurais des liens?
Je crois effectivement qu'il est possible que mes abdos soient contracturés ou pas assez longs ou je ne sais quoi et que la source provient d'un manque d'étirements, en leur donnant de la souplesse ils paraîtrons probablement moins épais.
Et tu as vu juste je fais quasiment que des relevé et des relevé de jambe, ceux en V aussi.

Comme étirement le "cobra" ou le "phoque" selon le point de vu, ça suffirait pour détendre les muscles des abdos?
Tu ne dois pas étirer les abdos, au contraire tu dois les travailler en raccourcissement ( course interne on dit je crois non ? :mrgreen: ) comme te l'a dit yam !

Tu as tout plein d'étirements ici : https://www.youtube.com/channel/UCL22wC ... Prw/videos

Tu peux abandonner tous ces exercices, ils bossent trop le psoas et risquent de ne faire qu'accentuer ton problème
Tourne toi vers le crunch et toutes ses variantes, le gainage, les flexions latérales, les enroulements de bassin au sol, etc..
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

@ Damien:

Merci pour cette chaîne Youtube elle est très complète, donc je fais les étirement des lombaires, du psoa illiaque et du droit anterieur?

Puis des abdos je fais des crunch et des abdos de côté et du gainage, c'est ça?

Le travail en course interne c'est quoi? Je suis désolé je m'y connais pas trop en vocabulaire technique j'ai pas été en STAPS.

En tout cas j'ai rajouté du vacuum à chaque séance (3x par semaine).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

course interne: en gros tu montes bien pour raccourcir les abdos, mais tu ne descend pas trop bas.
pour le tarvail des lombaires, il faut faire l'inverse, donc course externe: tu descend bien bas pour les étirer et tu ne remonte pas trop haut afin de ne pas les raccourcir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Merci! J'ai tout compris, maintenant il n'y a plus qu'à appliquer!
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Je reviens pour dire ce que j'ai testé entre temps et aussi des trucs après être allé chez un médecin chinois.

Alors donc j'ai changé les abdos avec des relevés en descendant peu et des abdos sur le côté, j'ai rajouté du gainage et je ne fais plus de relevé de jambe et j'ai rajouté du vacuum.

Je ne suis pas trop certain de comment faire travailler les muscles du dos.

En fait, j'ai l’impression que mon problème s'améliore, c'est pas encore comme je veux mais je sens que ça va dans le bon sens.

Donc je suis allé chez le médecin chinois me faire faire un "guasha" et aussi me faire masser un coup (par-ce que c'est cool de se faire masser).

Et le médecin à trouvé que mon dos en bas était un peu faible, et pour me le montrer elle appuie sur mes "xuedao" genre de points de nerfs dans le dos et effectivement quand elle touche à ceux du bas du dos la sensation est intense et proche de la douleur.

De la je rentre chez moi, je m'observe dans le miroir et là je me rend compte que le bas de mon dos est un peu poussé en arrière ce qui fait que mon dos n'est pas droit et que quand je pousse mon bassin vers l'avant mon dos devient droit, le ventre rentre et mes abdos deviennent bien plus apparent même ventre relâché.


Donc grâce à tout ce que vous m'avez donné comme piste j'ai pu identifier cela, je vous remercie.
Et j'ai l'audace de vous poser une dernière question: vous me proposez quel exercice pour renforcer la partie incriminée et ainsi avoir un meilleur équilibre?

Merci encore!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

je n'ai pas bien compris pour la forme de ton dos. tu veux dire que tu es cambré? si c'est le cas, tu fais les abdos comme dit plus haut et du banc à lombaires à 45° sans dépasser le plan horizontal, bien étirer en bas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Oui c'est ça que je voulais dire, je suis cambré.
Merci pour ces précieuses et rapides réponses! icon10
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Je reviens pour répondre un peu à cette question que beaucoup de monde se pose, et dire ce qui a plutôt bien marché pour moi.

J'ai donc arrêté les abdos à la barre de traction en relevé de jambes, J'ai fait un peu moins de sit-ups mais avec une amplitude moins grande (course interne m'avait-on conseillé).
J'ai rajouté des abdos de côté et plus d'une minute de gainage (selon combien je tiens) et environ 5 rep de "vacuum".

J'ai aussi appris à corriger ma cambrure du dos consciemment ce qui arrange bien les choses.
Je suis toujours en train de chercher un bon exercice pour les lombaires en "course-externe".

L'effet de ce petit traitement à quasiment résolu le problème et je pense que c'est maintenant qu'une question de temps avant que ce soit parfait.

Les abdos de côté ont fait sortir les muscles des abdos à gauche et à droite ce qui donne moins l'impression que le milieu du ventre pointe tout seul vers l'avant .

Le vacuum plus gainage je pense ont agis sur plusieurs muscles qui font que même au repos mon ventre résiste beaucoup mieux à la pression des organes internes et du parait plus plat.

Quand je corrige le bas du dos j'en arrive au résultat voulu, donc je sais ce qu'il me reste à faire pour finir ça.

Les conseils de tout le monde ont été très utiles pour en arriver là, vraiment merci à tous.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

Je suis toujours en train de chercher un bon exercice pour les lombaires en "course-externe".
le banc à lombaire à 45°.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Merci et en plus on peut se rincer l’œil tranquillement avec la vidéo :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par yam57 »

c'est la salle ou je m'entraine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
shalama
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2014, 19:45
Localisation : Chine

Re: Empêcher le ventre de sortir au naturel ?

Message par shalama »

Hé bhé c'est sympa là-bas.

Alors je reviens pour dire un peu ce qui a marché pour moi.

J'ai changé les abdos et fait du gainage, avec un peu de vacuum.
ça a changé un peu de chose, mon ventre est devenu plus plat mais il sortait toujours un peu.
Alors j'ai tenté de reperdre un peu de graisse, ça a changé très peu de choses.
A la fin j'ai essayé de changer mon alimentation manger plus de légumes pour baisser l'IG de mes repas etc et boire plus d'eau.
J'ai tenté de mesurer deux litres d'eau et de le boire en une journée.

Je pense que ça a fait un peu de bien.
Ce qui a fini d'améliorer le tout c'est le matin maintenant je bois une pinte ou plus de flotte au réveil.
Au début ça a poussé pas mal de trucs dehors si vous voyez ce que je veux dire. Et après deux semaines bha voilà plus de ventre rond.

Donc voilà, si malgrès les sèches, et l'alimentation et le cardio vous n'arrivez pas à avoir un ventre plat, ça peut être une combinaison d'exercices qui donne une mauvaise forme aux muscle et aussi que vos intestincs ne se vident pas assez.

Je conseil aux gens de procéder par élimination avec un procédé à la fois .
Merci à tout ceux qui m'ont répondu et aidé!
Répondre