Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, donc j'espère être au bon endroit pour exposer mon problème, soyez indulgents :mrgreen:

J'ai 35 ans, 1m77, 76kg et 84cm de tour de ventre (mesure juste sous le nombril, au plus proéminent), j'étais à 82kg cet été avec 90cm de tour de ventre.

Pour en arriver là, j'ai fait mon programme à moi (certains vont hurler, mais bon, ça a marché) : petit dej classique, repas classique le midi, et un shaker de whey + une pomme le soir, avec du gainage, 50 pompes et 100 crunch pour l'exercice quotidien.

Bon, je pense que c'est surtout la privation le soir qui a joué, et maintenant, je stagne en tour de ventre, et c'est là tout mon problème : je sias plus quoi faire pour virer les derniers centimètres superflus !

Pour info, j'ai vu une diététicienne (qui m'a pourri sur mon régime :( ) qui m'a testé à l'impédencemètre, et apparemment il me manque même un chouia de graisse :shock:
Elle dit que c'est ma morphologie qui est comme ça, mais moi, bien sûr, ça me va pas, je compte pas en rester là !

Voilà la situation, vous en pensez quoi, vous feriez quoi à ma place pour arriver à ce que je veux ?
Merci d'avance...

PS : j'essaierai de mettre une photo rapidement pour illustrer tout ça...
Avatar du membre
Benjamin Lgc
Messages : 177
Enregistré le : 07 juil. 2014, 14:45
Localisation : Paris

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par Benjamin Lgc »

Salut,

Où est le cardio ? Pour perdre du ventre, il n'y a pas 36 solutions : alimentation hypocalorique et cardio. Mais attention, hypocalorique ne veut pas dire sauter un repas ! Ton repas du soir ne va pas du tout. La privation stresse le corps et induit une réaction de stockage. En gros, le corps est stressé par le manque d'alimentation, donc pour prévenir la prochaine privation, il stocke excessivement sous forme de graisse. C'est comme un animal qui s'apprête à hiberner, il fait des réserves.
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

En fait, avant ce "régime", pendant 1 an, j'arrivais à aller courir 50mn 3 fois par semaine, mais maintenant c'est devenu trop compliqué avec mon nouveau planning boulot, et en plus, à cette période, aucune perte de ventre, donc je me suis découragé.

Et comme j'ai entendu tout et son contraire sur le cardio pour la perte de graisse (certains pronnent l'endurance et la durée, les autres le fractionné), je me suis mis au gainage et aux abdos, peut-être à tort, je le concède.

J'ai bien saisi cette notion de privation/stockage de l'organisme, du coup, c'est assez compliqué de bien doser tout ça pour être dans le juste milieu entre trop d'apports et pas assez.

Ce qu'il me faudrait, c'est une "base" d'alimentation quotidienne idéale, associée à la prise de whey si besoin (j'ai un pot d'avance), et savoir ce que je dois privilégier côté sport (endurance seule, avec ou sans fractionné, avec ou sans muscu spécifique, à quelle fréquence,...).

Je précise à nouveau que je veux pas un programme général tout fait sur un plateau, j'ai quand même quelques notions.
Je veux spécifiquement perdre du ventre, tout le reste me va très bien, j'ai des jambes et des fessiers assez galbés (dixit ma femme !), mon buste et mes bras me conviennent également, quoiqu'un peu légers, mais ça serait moins flagrant sans le bide !

J'ai oublié aussi de dire en présentation que la perte de poids ne m'intéresse pas du tout, j'ai perdu 6kg et j'en suis désolé, même si je sais que perdre du ventre doit sans doute passer par là, mon idéal serait de finir de le perdre sans maigrir encore, voire en grossissant un peu, sachant que j'étais bien mieux dessiné à 82kg.
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par zuludemente »

Salut,

tu peux consulter le lien sur la nutrition qu'il y a dans ma signature pour t'aider à te créer ton plan alimentaire.
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

Merci pour ces liens, je retrouve un peu quelques notions déjà entrevues avec des amis ou ma diététicienne.

Mais comme j'expliquais, ce n'est pas un objectif global de perte ou de prise de masse que je veux atteindre, j'y suis déjà très bien arrivé auparavant en suivant à peu près ces schémas de nutrition et d'exercice, mon objectif est très ciblé et c'est là que je cale, je peine à trouver la formule idéale détaillée qui me fera aplatir ce ventre récalcitrant.

J'aimerais des conseils ciblés d'exercices, qui me permettront de redessiner tout ça, et aussi savoir si je dois obligatoirement passer par une perte de poids supplémentaire pour réussir, sachant que je me trouve déjà trop maigre, et que les mesures de la diététicienne indiquent non pas un excédent mais un léger déficit de graisses.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

si ça peu t'aider, je viens de perdre 14 cm de tour de ventre. les exerciecs n'ont rien à y voir. entraine toi comme avant. fais aussi des abdos, bien sur.
mais tout viens de l’alimentation. pour commencer, il faut réduire ton bol intestinal. pour cela, il faut faire des repas plus petits et plus nombreux. remplace les féculents par des légumes. évites tout ce qui te gonfle l'estomac. manges des féculent 2 fois par semaine. évites tous les aliments sucrés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

Merci Yam57, on est plus dans du concret là déjà.

14cm, c'est énorme icon10
En combien de temps ?
Tu est parti de combien de tour de taille et quelle taille tu fais ?

Pour l'alimentation, j'ai déjà viré toutes les boissons gazeuses (dont j'étais assez friand), j'ai mis plus de légumes et de fruits, et j'évite le sucré hors des repas (bonbons au lit, etc...).

Après, féculents 2 fois par semaine, ça va être dur :(

Et tu es persuadé que c'est uniquement l'alimentation qui me fera atteindre mon objectif ?
Par exemple, l'arrêt du cardio n'est-il pas préjudiciable (en grande partie je veux dire, je me doute que ça ne peut qu'aider, mais si c'est minime par rapport au reste, on peut mettre ça de côté pour le moment), mon sport quotidien est-il adapté (fréquence, quantité, type d'exercices), la whey est-elle une aide non négligeable dans mon programme ou pas (ou pas assez influente pour être évoquée là encore) ?

En gros, plus en détail, t'as fais quoi pour arriver à tes fins ?

Au passage encore merci pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin, je commence à complexer grave :x
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

[quote14cm, c'est énorme icon10
En combien de temps ?
Tu est parti de combien de tour de taille et quelle taille tu fais ?][/quote]
en environ 6 mois. je suis parti de 100 à 86cm. pour 100kg de pdc pour 1m78.
Pour l'alimentation, j'ai déjà viré toutes les boissons gazeuses (dont j'étais assez friand), j'ai mis plus de légumes et de fruits, et j'évite le sucré hors des repas (bonbons au lit, etc...).
il ne faut borie que de l'eau, même pas de jus de fruit. il ne faut pas manger "plus" de légumes, mais remplacer les féculents par des légumes. et il faut éviter les sucré même lors des repas (fruit, yaourts...)

comme je t’ai dit, je ne fais pas de cardio, mais je m'entraine tous els jours. le cardio ne fait pas plus maigrir qu'un autre sport.mais tu peux en faire les jours ou tu ne frais pas de musculation, au contraire.
il faut s'entrainer sur les mouvements de base: squat, rowings, développés...
évites la whey à cause de l’insuline, saut en post entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

si tu veux un exemple de repas que je fais sur une journée:
petit déjeuner:50/75gr de flocons d'avoine+40 gr de protéine totale.
repas 1: 125 gr de viande ou poisson+légumes (féculent 1 à 2 fois par semaine)
collation: 200gr de fromage blanc+13 gr de protéine totale+1 fruit
post entrainement: 40 gr de whey ou isolat
repas 2: comme repas 1
avant couché: 200gr de fromage blanc+13 gr de protéine totale
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

Super détaillé, merci beaucoup !

Par contre si je peux me permettre, à 1m78 100kg, y'avait du rab, donc c'est plus facile de perdre les premiers centimètres, un peu comme les premiers kilos pour un régime classique chez les femmes.
Reste que 14cm, ça fait énorme juste pour le tour de taille.

Tu as perdu combien de kilos parallèlement à la baisse du tour de taille (sachant que j'aimerais ne pas maigrir) ?
Qu'est-ce que t'appelles protéine totale stp ? C'est un produit ou un aliment type viande très riche en protéines ?
Fromage blanc, je consomme déjà, mais je suppose qu'il faut le prendre nature (pour info j'y mets du miel à la place du sucre) ?

Désolé de toutes ces questions mais ton exemple m'intéresse beaucoup et je veux mettre toutes les chances de mon côté !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

Par contre si je peux me permettre, à 1m78 100kg, y'avait du rab
oui, mais pas tant que ça. y avait pas mal de muscles tout de même.
Tu as perdu combien de kilos parallèlement à la baisse du tour de taille
je ne me pèse pratiquement jamais. mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas perdu tant de masse. je ne cherche pas non plus à maigrir. juste perdre du ventre. il ne faut donc pas etre en hypo calorie. j'ai même augmenté les lipides pour compenser la diminution les glucides. et je reste toujours à 2gr de protéine par kg de pdc.
la protéine totale est une protéine lente, qui donc evites la montée d'insuline.
justement le fromage blanc j'y ajoute un peu de protéine parfumée pour ne pas mettre de sucre.
j'ai aussi supprimé le miel et le jus de fruit que je prenais lors de l'entrainement.
j'ai moi même été étonné du résultat. de plus je ne ressens pas de fatigue due à la diminution des glucides, au contraire je me sens mieux. c'est pour cette raison que j'ai décidé de garder ce genre d'alimentation. je le fais depuis 1 an maintenant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

j'ai oublié de préciser que le week end je fais un rebond pour relancer le métabolisme: demi pizza (toujours afin de ne pas gonfler l’estomac), steak frites (en petites quantité) et même du chocolat...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

j'ai même augmenté les lipides pour compenser la diminution les glucides
Donc en schématisant, il faut mieux du gras que du sucre pour perdre le ventre (à quantité énergétique équivalente bien sûr) ?
justement le fromage blanc j'y ajoute un peu de protéine parfumée pour ne pas mettre de sucre.
Pas con ça icon10
j'ai oublié de préciser que le week end je fais un rebond pour relancer le métabolisme: demi pizza (toujours afin de ne pas gonfler l’estomac), steak frites (en petites quantité) et même du chocolat...
Pour le rebond dont tu parles, je suis pas inquiet dans ce sens mais plutôt dans celui de l'excès, vu que je suis très fêtard, les apéros et les grosses bouffes c'est régulier le week-end, et c'est surtout de ça dont j'aimerais ne pas me privé, tout en obtenant du résultat, d'où les précisions demandées pour être hyper carré la semaine :mrgreen:
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par -Warrior- »

Pourquoi pas de jus de fruit ? :(
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

ce n'est que du sucre qui n'apporte aucun nutriment. il faut manger des fruits complets et frais qui contiennent fibres et vitamines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par -Warrior- »

Personnellement je ne bois que du jus de fruit de la marque Jafaden, pur jus *fruit* 100% pur fruit pressé, notamment pour le jus d'orange riche en vitamine C, c'est plutôt faisable ..?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

non, il faut manger des fruit.et encore, les fruits du commerce n’apportent plus grand chose en nutriment. le jus de fruit c'est juste pour le plaisir d'une boisson sucrée. ce qu'il faut éviter en objectif perte de gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

Et pour revenir à mes interrogations :D
j'ai même augmenté les lipides pour compenser la diminution les glucides

Donc en schématisant, il faut mieux du gras que du sucre pour perdre le ventre (à quantité énergétique équivalente bien sûr) ?

justement le fromage blanc j'y ajoute un peu de protéine parfumée pour ne pas mettre de sucre.

Pas con ça icon10

j'ai oublié de préciser que le week end je fais un rebond pour relancer le métabolisme: demi pizza (toujours afin de ne pas gonfler l’estomac), steak frites (en petites quantité) et même du chocolat...

Pour le rebond dont tu parles, je suis pas inquiet dans ce sens mais plutôt dans celui de l'excès, vu que je suis très fêtard, les apéros et les grosses bouffes c'est régulier le week-end, et c'est surtout de ça dont j'aimerais ne pas me privé, tout en obtenant du résultat, d'où les précisions demandées pour être hyper carré la semaine :mrgreen:
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par -Warrior- »

Protéine parfumée ? :shock:
Avatar du membre
CJV
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2013, 13:55

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par CJV »

Aromatisées.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

Donc en schématisant, il faut mieux du gras que du sucre pour perdre le ventre (à quantité énergétique équivalente bien sûr) ?
oui, car il y a moins de volume à valeur énergétique égale. et les lipides (les bons) sont plus utiles que mes glucides dans ce cas.
pour ce qui est de faire la fête, je te comprend très bien. mais essaye de diminuer les quantité et aussi l'alcool.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
caperonjr
Messages : 8
Enregistré le : 17 mars 2015, 22:27

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par caperonjr »

Bon ben y'a plus qu'à !

Je dois me refaire le stock de fromage blanc (d'ailleurs si t'as une alternative pour varier, je suis preneur) et de fruits.

Et je vais regarder ces fameuses protéines totales, si t'as des conseils d'achat, du moins ce qu'il faut regarder et ce qu'il faut éviter, je prends aussi.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Exercices spécifiques pour perdre le ventre

Message par yam57 »

varier pour le fromage blanc, cela dépend de tes gouts. j'en prend en collation 200gr avec 12 à 15 gr de protéine. afin toujours de diminuer le volume. sans protéine il me faudrait 400gr de fromage blanc et j’évite tout ce qui risque de me gonfler l'estomac.
pour la protéine totale, je te conseille "Nutrimuscle", ce sont des producteurs bio Français.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre