Entrainement et forme des pectoraux

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
exexs
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2014, 17:17

Entrainement et forme des pectoraux

Message par exexs »

Bonjour,

J'aurai besoin de votre "lumière" à propos de mes pectoraux, je ne suis pas satisfait de leur apparence (voir photo).

Image

1. Problème de symétrique entre le pec gauche (plus volumineux) et le pec droit
2. Ils sont assez gros sur le haut et côté (même si la photo est peu flatteuse) mais le bas ne forme pas une "ligne".

Q. Est-ce du à la génétique? Manque d'entrainement des pecs? Mauvais entrainement des pecs? Taux de graisse trop élevé (20%?) ?

Pour le background:

Je fais de la musculation depuis plusieurs années mais de façon "intensive" (3/4 séances semaine) depuis 6 mois. Grâce à un meilleur contrôle de mon alimentation je suis passé de 65kg à 78kg (+13kg), principalement du muscle mais aussi de gras!
Pour l'entraiment des pecs je fais:
Pompes pilométriques 5x5
Développé couché: 4x12x60kg
100 pompes

Je suis disposé à changer mon training pec bien entendu mais je ne peux pas dépasser les 3/4 exercices pour ce même groupe musculaire.

Un grand merci pour vos conseils!

+Désolé si la section du forum n'est pas la bonne, j'ai un peu hésité+
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par yam57 »

Grâce à un meilleur contrôle de mon alimentation je suis passé de 65kg à 78kg (+13kg), principalement du muscle mais aussi de gras!
je dirais plutot: "à cause d'un mauvais contrôlé de mon alimentation, j'ai pris du poids trop vite et donc plus de gras que de muscle"
donc revois ton alimentation.
pour l'entrainement des pecs:
développé couché ou pompes, écartés haltères, dips, pullover...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
exexs
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2014, 17:17

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par exexs »

Après avoir essayé de prendre du poids pendants plusieurs années, j'ai enfin décidé de prendre un cahier pour y inscrire tous mes aliments consommés avec un calcul des Kcal (2800), protéines (2,2g/kg) et des lipides (0,9g/kg) que je respecte. Alors oui je suis assez fier d'être passé de 64kg à 78kg (pour 1m80) car j'étais trop mince. Et j'ai pris plus de muscle que de gras comme je l'ai dis, mais notamment un peu de gras en effet vu que je suis toujours en période de prise de masse et pas en sèche.

Ceci-dit d'après ton commentaire, l'aspect esthétique des pecs devrait donc s'amélioré rien qu'avec ma période de sèche tu crois?

Merci pour vos réponses en tout cas! icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par yam57 »

au lieu de pendre du gras et sécher ensuite, adopte une alimentation équilibrée. pour les protéines, c’est entre 1,5 et 2gr. au dela ça ne sert à rien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
exexs
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2014, 17:17

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par exexs »

J'adopte une alimentation équilibrée... Ce topic n'est pas là pour savoir si la macro optimale est de 2g/kg ou 2,2g/kg de protéine mais pour que je sache comment améliorer le développement de mes pectoraux. Si selon toi le problème vient uniquement du fait qu'il y aurait du gras dans mes pecs, alors ok en sèche tout devrait s'améliorer.

Note: la photo en avatar c'est moi, sans être le plus sec je ne crois pas être "gros" ou "gras" :D
Avatar du membre
yvcool
Messages : 110
Enregistré le : 17 sept. 2008, 15:06

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par yvcool »

Bah je dirais à priori pour tes pectoraux :

- manque de volume
-manque de définition

Donc si tu veux amélioré la situation tu peux ajouter une séance dédié aux pectoraux, en plus de ton programme conventionnelle. Tu peux aussi perdre du gras par une sèche, ce qui va amélioré la définition et donc l’esthétisme. Je dirais que sécher serait plus important, car c'est une fois sec qu'on peut vraiment juger de l'apparence d'un muscle.

Par contre sans vouloir être cassant, je pense que yam57 à raison, 13 kilo en 6 mois c'est beaucoup trop. Il faut savoir que le corps peut synthétiser au max 1 kilo par mois (quand tu gères), donc un simple calcul et tu verras que tu auras pris au maximum 6 kilo de muscle pour 7 de gras et encore. En général le rythme de progression à viser est de 1 kilo par mois, au delà c'est beaucoup de gras et 6 kilo de muscle c'est tout juste énorme, met devant toi 6 kilo de steak haché et tu verras la quantité de muscle que ça représente.

Pour les soucis de symétrie tu pourras y penser plus tard.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par yam57 »

il ne faut pas sécher, pas adopter une alimentation prise de masse plus saine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yvcool
Messages : 110
Enregistré le : 17 sept. 2008, 15:06

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par yvcool »

yam57 a écrit :il ne faut pas sécher, pas adopter une alimentation prise de masse plus saine.
J'aime pas trop les affirmations, chacun est libre de proposé son avis ... Personnellement dans sa situation moi je sèche c'est tout, c'est un avis personnelle et y a pas de meilleur façon de faire. C'est juste une question de tolérance au gras.

Ensuite faire une prise de masse plus saine ça veut pas dire grand chose :

1) tu connais pas son plan alimentaire
2) tu peux manger sainement et prendre trop de gras si tu exagères les calories et inversement tu peux bouffer du macdo tous les jours et tant que tu as les bonnes macro, tu prendras du muscle sans trop de gras

et pour finir il dit "on ne voit pas la ligne sous ses pectoraux" donc à partir de la il me semble qu'une sèche est approprié si il veut voir apparaître une ligne
Avatar du membre
exexs
Messages : 4
Enregistré le : 27 nov. 2014, 17:17

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par exexs »

Ok merci des conseils, la on avance et on est sur quelque chose de constructif! icon10

En effet comme je l'ai dis, je suis conscient d'avoir pris du gars en plus du muscle, mais n'en ayant jamais vraiment eu (= très peu) je ne pensais pas qu'un peu de gras puisse déjà être "problématique".

Je pesai aux alentours de 65kg pendant toute mon adolescence jusqu'à maintenant (le cliché du gringalet ectomorphe haha) et donc atteindre et dépasser les 75kg c'est une grande victoire en sois pour moi!

Mon idéal serait de tourner dans les 80/85kg ce qui laisse encore pas mal de travail, mais pour tout ce qui est sèche/prise de masse et plan alimentaire je posterai dans la section appropriée pour avoir votre avis!

Du coup pour les pectoraux, je continue mon entrainement actuel vous pensez? (dev. couché, pompes pilo et pompes).

Je me demandai aussi à quel moment sait-on qu'on a atteint de bons résultats sur le dev. couché par exemple? (exemple: 3 séries de 9 rep à 1x le poids du corps?) Juste pour avoir un ordre d'idée d'ou je me situe actuellement.

Merci pour vos réponses jusqu'à présent icon10
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par matmat04 »

Salut, je te déconseille de faire une sèche, adopte une alimentation saine pour une bonne prise de masse car je ne pense pas qu'elle l'est vù la montée en poids que tu as eu. Après avoir pris une certaine masse musculaire, là viendra le rôle de la définition musculaire, en élaborant un plan alimentaire de sèche qui te conviens à toi seul.
bad harry
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:45

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par bad harry »

IMG_20150324_150115.JPG
J'ai des gros pec et je veux les élargir qui connait des exercices svp
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par yam57 »

pour la partie large, les écartés sont très bien. varie aussi la prise lors des développés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
bad harry
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:45

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par bad harry »

J'ai que 17 ans et je fais que des pompes.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par yam57 »

mains écartées, mais pas trop.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Entrainement et forme des pectoraux

Message par seythetruth »

Sur ton avatar je trouve pas tes pecs moches, il y a surement un peu de génétique là dedans mais faut voir si plus sec ça change, moi je trouve mes pecs plutôt sympas (à part putain de gynécomastie :oops: ) ils se développent de façon harmonieuse donc j'ai pas l'expérience pour t'aider mais je trouve pas tes pecs mal formé sur ton avatar (la photo du post c'est pas pareil :lol: )
Répondre