Equilibre des pecs

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Equilibre des pecs

Message par -Warrior- »

Bonjour,


Comme pour la majorité des membres, la partie moyenne des pectoraux est souvent la plus grosse par rapport à la partie supérieur et inférieur .. Et pouvant faire au développé couché haltère, 12 kilos par haltères normalement, dois-je continué avec ces poids, jusqu'à équilibré avec la partie supérieur et inférieur pour ainsi passé à plus lourd pour toutes les parties ?

C-à-d:

- Faire en sorte qu'avec la partie S & I, je puisse pousser les charges " aisément " comme je le fais avec la partie moyenne.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Equilibre des pecs

Message par patrick »

Difficile de répondre à ta question, d'autant plus qu'il n'y a pas 3 parties dans les pectoraux :

Image
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Equilibre des pecs

Message par Purex »

@ Patrick: il n'y a qu'un seul muscle mais il est innervé par 3 branches nerveuses: la branche supérieure qui innerve le chef claviculaire, une branche moyenne qui innerve le chef sternal; et une branche inférieure qui innerve le chef costal.

Donc on peut axer le travail préférentiellement sur un des chefs.

Pour répondre a la question de l'auteur; jamais la partie supérieur ne sera aussi musclée que l'inferieur pour des raisons anatomiques (le chef claviculaire n'agit jamais seul). Donc non inutile d'attendre de rattraper ce retard.
Personnelement je garderais juste des exercices qui travaillent les pectoraux selon l'angle ou ils sont le plus efficace (developpe décliné ++ ou dips larges) afin de les développer au mieux (le chef costal est largement plus gros que le chef claviculaire). La différence entre le haut et le bas s'estompera avec une bonne masse globale..
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Equilibre des pecs

Message par -Warrior- »

Je vois je vois,

Merci pour les infos
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Equilibre des pecs

Message par alyas2022 »

J'ai toujours eu quand même plus de mal à décliner, par rapport à incliner.

En haltères par exemple, j'ai toujours été à 2kg de difference entre les deux (16kg haltère décliné, 14 pour incliné) peut être à cause de mon petit soucis à l'épaule mais comme ça au moins j'avançais toujours sans blessure.
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Equilibre des pecs

Message par yam57 »

il y a un truc que je n'ai jamais réussi à m'expliquer:
pourquoi entre écarté couché et incliné je mets moins lourd couché que incliné. alors que je mets plus lourd pour les développés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Equilibre des pecs

Message par Purex »

@yam: avec la même amplitude aux écartés couchés et inclinés?
J'ai déjà remarquer que beaucoup de personnes ont une plus petite amplitude aux écartés inclinés, probablement parce que ça tire trop sur les épaules autrement..
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Equilibre des pecs

Message par yam57 »

oui, l’amplitude est la même.

je mets 10 % de moins en écarté couché.
je mets 15% de plus en développé couché.
de même pour les tractions, plus la prise est large plus c'est difficile et inversement pour le tirage poulie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Equilibre des pecs

Message par Purex »

Aurais tu une vidéo des écartés couchés pour comparer?

Belle perf en tout cas ;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Equilibre des pecs

Message par yam57 »

non, mais je fais à peu près pareil. mais ça ne m'inquiète, pas, c'est juste pour comprendre.
cette vidéo a 3 ans, aujourd'hui je fais 15 reps à 25 kg et 8 reps à 30 kgs. et en couché, 3 à 4 kg de moins
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
HotPepper13
Messages : 8
Enregistré le : 09 nov. 2013, 19:13

Re: Equilibre des pecs

Message par HotPepper13 »

Pour répondre à ta premiere question warrior,
qques petites choses à savoir, les dernieres études sur dissection ont montré que chez beaucoup de sujets ce n'était pas 3 mais 2 chefs pour le grand pec : un faisceau claviculaire et un faisceau sterno-chondro-costal englobant les 2 chefs inférieuurs que l'on retrouve chez un plus grand nombre de sujets.

Et aussi, le recrutement des fibres musculaires est maximale lorsque les fibres d'un faisceau sont dans la meme direction que la force déployée. Dans un DC classique (ou un butterfly) tes bras sont perpendiculaires à l'horizontale ou a peu pres... c'est le faisceau sternal qui sera le plus sollicité car ses fibres sont horizontales de meme direction que le mouvement de ton bras (appelé adduction horizontale). en variant les positions de ton bras, en gardant ce mouvement d'adduction horizontale mais avec une une plus grande élévation de bras tu recrutera plutot les fibres inférieurs. plus ton bras en position de départ sera bas plus ca sera les fibres supérieurses. regarde le schéma posté plus haut.

Donc oui tu peux axer le travail sur un faisceau plus qu'un autre, mais les erxercices classiques de muscu se focalisent surtout sur le chef sternal qui est plus important et plus facile par commodité à renforcer...

Ensuite si tu fais parti des grand pec qui seraient plutot à 2 faisceaux au lieu de 3 comme la majeure partie, tu as un grand pec qui est moins en éventail et qui se muscle plus dans un sens horizontal pur.
Mais pour le savoir il faudrait que je te fasse une incision pour checker tes insertions :p.
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Equilibre des pecs

Message par -Warrior- »

Sans façon merci pour la dissection '.'

Mais peut-on le savoir par les sensations des exercices ?

Lors d'un DI je sens bien la partie claviculaire,
Lors d'un DC je sens bien la partie moyenne,
Lors d'un DD je sens bien la partie inférieur...

Aussi d'autres façon de bosser les pecs, un développé couché en prise prono-supination (neutre) ça développe plutôt le " bombé-costal " , tandis qu'une prise large axera plutôt le travail sur " l'extérieure des pecs " je me fais comprendre ?

C'est plutôt gonflant, au fait, j'envisage bientôt de faire de l'écarté couché .. Mais j'ai une question.
Est ce que l'écarté couché, à un influence sur tel partie par rapport à son axe ?
Exemple: un développé couché avec la barre ou haltère au niveau du cou sollicitera la partie claviculaire.
Même chose pour l'écarté ? icon6
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Equilibre des pecs

Message par garulfo »

@ Yam : c'est l'axe de travail qui fait que dans un cas l'incliné est plus facile et pas dans l'autre .....

Quand tu fais du développé que cela soit couché ou incliné ton axe de travail est du bas vers le haut dans le prolongement du corps .... le fait d'être couché te permet je pense de plus impliquer les muscles secondaires (comme le dos) qui est dans une position favorable.

Quand tu fais de l'écarté au contraire tu désaxes tes bras par rapport à ton corps dans ce cas la position inclinée te permet d'éliminer une partie de la résistance de la charge .... ton amplitude de mouvement est identique d'un point de vue écartement mais pas d'un point de vue verticalité ... aux EC tes bras sont strictement perpendiculaires au corps mais pas aux EI, tu ramènes plus les bras devant toi
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Equilibre des pecs

Message par -Warrior- »

Je comprends mieux,

D'ailleurs puisqu'on aborde tout ses sujets, les Dips font bien aussi le haut des pecs ?
HotPepper13
Messages : 8
Enregistré le : 09 nov. 2013, 19:13

Re: Equilibre des pecs

Message par HotPepper13 »

oui
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Equilibre des pecs

Message par FZY »

Et j'ajoute une question dans ce sujet intéressant :

Le pull over est censé 'agrandir' la cage thoracique.

Est ce vraiment possible vu que ce sont des os ??
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Equilibre des pecs

Message par yam57 »

les cotes sont flexibles (plus ou moins suivant l'age)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Equilibre des pecs

Message par FZY »

Merci Yam de la réponse ;)
Je demande cela notamment parce que dans un topic récent, tu conseilles à un membre le PO ;) Donc ça doit bien avoir un effet !

EDIT : si je le fais en incliné, ça change qqe chose ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Equilibre des pecs

Message par Purex »

Les ligaments qui les maintient entre elles oui pas les côtes en elles même.

Le PO permet d'étirer le thorax mais il ne faut pas s'attendre a un agrandissement du buste.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Equilibre des pecs

Message par yam57 »

à l'origine j"avais une cage très plate, maintenant c'est l'inverse. mais bon, ça ne vient pas en 2 mois...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Equilibre des pecs

Message par FZY »

D'accord Yam icon10
Purex : selon toi, c'est très peu probable de l'agrandir, enfin de le bomber ? icon5
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Equilibre des pecs

Message par FZY »

EDIT : sje cite "mouvement d'assouplissement favorable à l'expansion thoracique"

Mais puis-je le faire sur un banc incliné ou pas ? car a chaque fois faut que je le mette en position couché...
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Equilibre des pecs

Message par -Warrior- »

Essaie toujours ! Moi au PO je ne ressens que le grand dorsal et le grand rond ( surtout le grand rond ! ) et le triceps .. Les pectoraux, pratiquement rien.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Equilibre des pecs

Message par FZY »

Ok Warrior, merci du témoignage :D
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Equilibre des pecs

Message par garulfo »

Si tu le fais en incliné tu vas perdre une partie de l'amplitude du mouvement :wink: mais en version couchée tu as 2 solutions : soit à plat sur un banc soit en travers du banc cette dernière variante est celle qui permet la plus grande amplitude .... ensuite tu peux le faire soit avec haltère soit avec Bomber (c'est ce que j'utilise perso je préfère à la version haltère pour les poignets)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Equilibre des pecs

Message par yam57 »

le pullover est plus un exercice d'étirement, c'est normal qu'on ne sente pas le travail des pecs. le squat est aussi un bon exercice pour la cage, s'il est bien fait.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Equilibre des pecs

Message par -Warrior- »

Aujourd'hui justement j'ai fais ma séance sur les pecs, et en y pensant, je remarque tout de suite avec la facilité que j'ai le plus à pousser les charges avec la portion inférieure par rapport aux restes ..

Mais le Triceps prends pas cher à chaque développé ? Je veux dire .. Après un DI à 60 kilos et un DC à 80 ( c'est pas mes perfs, mais un exemple m'voyez ), et après un DD à 90 kilos.
Répondre