Squat

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
NevaGiveUp
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:53

Squat

Message par NevaGiveUp »

Bonjour à tous.
J'aimerai faire du squat mais le bémol c'est que je pars en arrière. une fois que je veux me fléchir mes jambes je sent que je pars vers l'arrière.

A savoir que je fais 1m95. mais bon une personne de ma salle est aussi grand que moi et qui arrive.

Comment résoudre cela ?

Sportivement icon10
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Squat

Message par Le magnifique »

Bonsoir,améliore ta souplesse en général(quadriceps,ischios-jambiers,mollets,dos,lombaire,...)essaye de trouver des vidéo sur la technique du squat.https://www.youtube.com/watch?v=iS-3wnQy1gs&hd=1,comme tu le vérra,tu n'est pas avantagé pour faire du squat,c'est possible,mais difficile.
jozigp
Messages : 5
Enregistré le : 02 juil. 2013, 13:57

Re: Squat

Message par jozigp »

Je suis un peu moins grand (1,89m) mais j'ai aussi eu beaucoup de problèmes au début avec le squat.

Un conseil qui a provoqué le déclic pour moi : il ne s'agit pas de fléchir les jambes mais de descendre entre les jambes.
Écarte un poil les jambes, les pieds tournés légèrement a l'extérieur (15-20 degrés)
Le goblet squat (cf youtube ou autres pour une démo) te fait bien sentir les choses.

Une fois que tu as compris le mouvement, commence avec des squats très léger pour garder le contrôle du mouvement.

Il vaut mieux un squat léger avec une bonne amplitude et un bon contrôle, qu'un 1/4 de squat de mulet dégueulasse.

Essaye aussi des assouplissements des muscles des hanches (fessiers, psoas, adducteurs)
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Squat

Message par Tof killa »

Il faut pousser tes fesses en arrière avant de descendre. Ensuite, le mouvement doit, là encore, partir des fessiers, c'est comme si tu voulais t'asseoir sur une chaise. Le dos doit impérativement rester droit et les épaules fixes. En gainant avec les abdos, c'est plus facile. La montée se fait en poussant sur les talons.

Voici un lien où la technique est à mon sens parfaitement décrite :

Fred Mompo Exercice 4 Squat.

Il s'agit d'un vrai mouvement de force athlétique tel qu'il est présenté, c'est pour ça qu'il a les cuisses et les pieds assez écartés. Je pense que tu peux un peu réduire l'écart si tu veux plus te concentrer sur les quads et moins sur les adducteurs.

Le fait que tu partes en arrière peut venir d'un manque de souplesse au niveau des chevilles. Mets des cales, 5cm ou des disques de fontes de 5 kg, sous tes talons. La descente devrait être plus facile.
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
NevaGiveUp
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:53

Re: Squat

Message par NevaGiveUp »

Effectivement j'ai essayé tout à l'heure de le faire avec un ecart des jambes plus largeur et les pieds à 10h10 je m'en sors mieux ..mais encore un peu d'entraînement
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Squat

Message par waledi »

Commence par essayer de t'accroupir tout simplement, sans lever les talons. Tu peux tendre les mains devant ou utiliser un poids pour t'équilibrer. Ensuite il faut faire pareil avec une barre a vide ou un manche a balais avec le dos le plus droit possible, et là tu va comprendre la violence du squat.

Pour ma part je faisait des squat que je pensais correct en avec un max a 130 kg. Un jour un type m'a expliquer ce que c'était un vrai squat, j'ai lutté avec 60 kg...
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Squat

Message par zuludemente »

Salut,
le squat mobilise de nombreux groupes musculaires, c'est un très bon mouvement mais assez difficile à réaliser correctement en effet. Travaille en charges légères pour bien ressentir le déplacement de ton corps dans l'espace, n 'hésites pas à aller en salle faire une séance pour demander conseil sur l 'exécution du mouvement.
NevaGiveUp
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:53

Re: Squat

Message par NevaGiveUp »

Je fais toujours mon sport en salle mais il n'y a pas beaucoup de monde qui pratique le squat mis à part les anciens mais il y en as de moins en moins :/
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Squat

Message par waledi »

Oui c'est un problème, ca dépend les salles, mais squat et soulevé de terre sont assez rarement pratiqués.
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Squat

Message par zuludemente »

pas de coach dans ta salle?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Squat

Message par yam57 »

si tu pars en arrière je pense que cela peut venir d'une mauvaise souplesse des chevilles. entraine toi à la presse à cuisse avant de faire du squat, en plaçant tes pieds assez bas sur le plateau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
NevaGiveUp
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:53

Re: Squat

Message par NevaGiveUp »

zuludemente : Le coach ... est pas très souvent là. En fait maintenant la salle où je suis sur le contrat maintenant c'est marqué LOCATION DE MATERIEL donc c'est galère.

yam57 : Tu penses que cela peut m'aider ?

Cordialement
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Squat

Message par waledi »

Oui ca augmentera la mobilité des tes chevilles.
NevaGiveUp
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:53

Re: Squat

Message par NevaGiveUp »

Super merci du conseil je fais ça dés demain
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Squat

Message par waledi »

Par contre ça viendra pas en un jour non plus.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Squat

Message par yam57 »

tu verras si tes talons décollent à la presse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
NevaGiveUp
Messages : 42
Enregistré le : 28 mai 2013, 19:53

Re: Squat

Message par NevaGiveUp »

Je mets mes pieds en entier en bas ou juste au niveau des orteils ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Squat

Message par yam57 »

le pied entier
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tof killa
Messages : 67
Enregistré le : 24 déc. 2007, 16:10
Localisation : paris

Re: Squat

Message par Tof killa »

Il faut garder le talon sur la planche car le mouvement de poussée par des talons et surtout pas de la pointe des pieds.

La taille de la cale sous les talons (si tu squattes) devra être réduite petit à petit pour finir à plat.
Si vis pacem, para bellum
Mon carnet
Répondre