Exercices pliométrie

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
FrRémi
Messages : 67
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:42

Exercices pliométrie

Message par FrRémi »

-Salut à tous !

-Je débute un cycle de deux mois en endurance/pliométrie, j'ai quelques exercices trouvés sur le site et dans des livres ( power clean, squat sauté, pompes sur médecine-ball...) auriez-vous d'autres exercices à me proposer ? Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
Avatar du membre
fightwriter
Messages : 248
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:37

Re: Exercices pliométrie

Message par fightwriter »

Pompe explosive (claquée, main sur les côtés, main dans le dos, ... ).
Traction large explosive puis tu changes de prise "en l'air" et tu colles tes mains. Tu changes de variante à chaque traction sans jamais toucher le sol, en gros.

Tu peux aussi faire :
Des séries en 2 pompes lentes (5s descente, 5s maintient et 5s remontée) suivis de 2 pompes explosives.
Maintenant les positions de traction (toutes les variantes possibles) en gainage (position 1/2 d'ampli +/-).
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Exercices pliométrie

Message par Purex »

Bonjour,

Quel est l'objectif que vous chercher à atteindre par la pliometrie?
Une amélioration de votre détente verticale?
Prise de force?

On ne peut vous conseiller sinon...
Avatar du membre
FrRémi
Messages : 67
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:42

Re: Exercices pliométrie

Message par FrRémi »

- Salut et merci à vous pour vos réponses ! :mrgreen:

-Mon but serait de gagner une détente générale, car je suis plutôt lent, avec un sprint très médiocre malgré une endurance très correcte, et j'aimerais mieux exploiter ma force, j'ai pris pas mal de volume en 1an et 9 mois ( je suis passé de 55kg à 66kg pour 1m72). Malgré cette prise de muscle convenable, j'ai bien le sentiment d'avoir gagner de la force ainsi que d'avoir obtenu une meilleure posture ( suppression des douleurs dorsales ) mais pas encore assez à mon goût ( peut être un rapport fibres rouges/ fibres blanches qui n'est pas à mon avantage ). Globalement, j'aimerais savoir si une phase pliométrique pourrait m'aider à gagner une force dite "fonctionnelle" transposable un peu partout ainsi qu'améliorer mon sprint ? Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
fightwriter
Messages : 248
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:37

Re: Exercices pliométrie

Message par fightwriter »

Oui, à coup sûr. Ca ne peut pas être négatif, de toute manière. :D
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Exercices pliométrie

Message par Purex »

Les exercices d'haltérophilie sont excellents pour gagner en détente verticale, si tu as la possibilité de réaliser des épaules jetés ça peut être intéressant...
Plus globalement, si tu mets le paquet sur le squat et l'entraînement des jambes tu vas gagner en détente.
Avatar du membre
FrRémi
Messages : 67
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:42

Re: Exercices pliométrie

Message par FrRémi »

-Merci pour vos réponses !

-Question Squat je bouffe 4 séries en squat complet et 4 séries de frontsquat dans ma séance jambes, ainsi que du SDT jambes tendues et des fentes avant, , le tout à environ 50% de ma RM max en séries de 15, le tout en donnant mon maximum ( tête qui tourne après chaque séries ) Quant aux exercices d'haltérophilie, je vais demander au coach de la salle de m'en enseigner quelqu'un, merci pour ce conseil, surtout qu'ils ont l'air excellent pour la détente, mais également pour la force globale.
Avatar du membre
fightwriter
Messages : 248
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:37

Re: Exercices pliométrie

Message par fightwriter »

Gaffe aux articulations, tout de même ! :)
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Avatar du membre
FrRémi
Messages : 67
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:42

Re: Exercices pliométrie

Message par FrRémi »

-Oui je tend à ralentir le mouvement quand j'arrive sur la toute fin du mouvement, j'ai bien vu que ça avait tendance à pas mal stresser les genoux quand on y allait trop brutalement :)
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: Exercices pliométrie

Message par Commando »

Avatar du membre
zuyien
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2012, 10:58

Re: Exercices pliométrie

Message par zuyien »

Il y a aussi le sprint en côte qui pourrait être intéressant puisque tu parles de sprint
Répondre