musculation judo

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Theo's
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2011, 00:34

musculation judo

Message par Theo's »

Bonjour à tous,

j'ai repris le judo cette année après avoir arrêté pendant 6ans. j'ai 3 séances de judo par semaine mais je voudrais rajouter 1 ou 2 séance de musculation en plus pour gagner en force pour le sol ( car je fais du newaza aussi )

je voudrais savoir quel exercices seraient le plus adapté pour le Judo.

Merci :)
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: musculation judo

Message par Commando »

Salut,
je voudrais savoir quel exercices seraient le plus adapté pour le Judo.
Pas d'exercices mais plutot de méthode.

Dirige toi vers la méthode LAFAY. icon10
Avatar du membre
fightwriter
Messages : 248
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par fightwriter »

Je ne peux que confirmer :D
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Theo's
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2011, 00:34

Re: musculation judo

Message par Theo's »

la méthode lafay est vraiment bien pour le judo ?
car ce que je voudrais c'est vraiment gagner en force , ce qui est l'élément le plus important en judo.

les résultats sont ils visibles assez vites ?

merci :)
Modifié en dernier par Fabien Methode Lafay le 21 oct. 2012, 23:10, modifié 1 fois.
Raison : Discuter de piratage est interdit sur le forum.
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: musculation judo

Message par Commando »

Visite la section LAFAY Homme pour voir les résultats.

La méthode est payante.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par Purex »

Pour travailler la force, un bon 5x5 à 90% du 1RM en fonte est aussi très efficace.
Pour le judo, je dirais de bien posser pectoraux, dos et bras, ce que la méthode lafay fait bien mais c'est moins axé sur le travail de la force, peut être plus du volume.

Donc dits toi que la fonte pourra aussi remplir tes objectifs ;)
Avatar du membre
fightwriter
Messages : 248
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par fightwriter »

Totalement faux. La méthode Lafay améliore aussi la force, si tu passes à des variantes difficiles dès que possible.
Je suis passé de 1*54kg à 2*74 en 10 mois (coupé par des pauses, 2 mois pour la plus grande) sans toucher de fonte.

Pour avoir tester la fonte et Lafay, si tu veux travailler en force avec de la fonte, tes articulations vont être pas mal taxé mais maintenant, c'est ton choix. :)
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par Purex »

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible si tu relis bien mon post. Je disais simplement que si tu suis la progression dictée dans le livre, c'est plus le volume qui est privilégié (tu dis toi même avoir passer directement aux variantes difficiles).
Quand aux articulations, certains exercices de la méthode sont également tres nocifs pour certaines morphologie (tractions nuque pour longs avant bras, squat une jambe qui bousille le genoux...). Mais je n'ai pas envie tomber dans le débat lafay/fonte donc je m'arrêterais la ;)
Avatar du membre
fightwriter
Messages : 248
Enregistré le : 20 mai 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par fightwriter »

Aucun soucis. :)
Je ne critique pas non plus la fonte, la fonte comme Lafay peuvent t'apporter les mêmes résultats.

Pour les tractions nuques, je n'en ai jamais fait. Toujours remplacé par des tractions larges normal (moins traumatisant pour l'épaule). Pour le squat, mouvement très dur à maitriser parfaitement, d'où les exercices très progressif.

Tout comme en fonte, il faut faire très attention au mouvement ! Surtout si tu veux travailler en force...
« One who wants to do something, will find a way; One who doesn’t, will find an excuse. »
Mon carnet : fightwriter-photos-p-1-t80442.html
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par Purex »

On est d'accord alors :)

Bonne continuation!
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: musculation judo

Message par Renan »

Purex aucunement le gain en volume dépend de ton alimentation. De nombreux pratiquants de sports de combat utilisent la méthode et ces derniers ne veulent pas grossir c'est mon cas.

La méthode Lafay engendre une importante polyvalence athlétique chose nécessaire pour la pratique des arts martiaux, c'est également une chose que tu ne développeras pas avec un programme de force. Sans remettre en cause la fonte qui est un outil qui à son utilité il y a une différence entre soulever lourd dans un état de fraîcheur casi complet due à des temps de repos longs et être capable d'être explosif, fort, puissant avec un état d'essoufflement important (en combat).

Chose que la méthode donne quand tu es capable par exemple de faire 6 séries de 40 dips et de 40 pompes pieds à 1m du sol tout ça avec 25 sec de repos entre chaque série je peux te garantir que tu es très fort, puissant, explosif et surtout endurant tu seras capable de restituer un effort puissant dans un état d'essoufflement important, et ce dans n'importe quel situation : pendant un combat, un déménagement, lors d'une agression. Chose bien plus utile que savoir soulever 150 kilos sur un banc dans un état de fraicheur optimale sans épuisement cardiaque.

Au cas ou je ne serais pas clair et si cela t'intéresses d'en savoir plus : partie-9-discussions-autour-de-la-metho ... 46033.html

Je précise pour que mes propos ne soient pas interprétés que je n'alimente pas une "guerre méthode lafay/ fonte". Je ne remets pas en doute l'efficacité de la fonte qui n'a plus rien à prouver, je remet seulement en doute l'efficacité d'un programme force pour un pratiquant de sport de combat ( étant moi même plutôt expérimenté dans le domaine).

Theo's: Saches que ce qui compte en judo ou dans quelques arts martial ce n'est pas la force maximale c'est bien d'avoir une condition physique complète. Pour ceci il te faut développer à la fois ta force, ta puissance, ton explosivité, ton endurance et ta souplesse. Cela la méthode te la propose (la fonte aussi mais dans ce cas avec un programme très bien réfléchi qui ne se limite pas à un programme de force et à des séances de cardio). Car au final un programme force vise l'augmentation de la force maximale et uniquement ça.. Et honnêtement quand as-t'on besoin de la force maximale à moins d'être powerlifter ? Pas en combat en tout cas ni dans les tâches de la vie quotidienne.

Tu peux au choix:
- te constituer un programme fonte avec un pratiquant très expérimenté qui sera capable de concilier tous ces aspects pour arriver à la polyvalence athlétique recherchée
- te tourner vers la méthode qui à largement fait ses preuves dans ce domaines (vu le nombre croissant de sportifs de haut niveaux qui s'y mettent pour les raisons que j'ai cité plus haut).

Quelques exemples qui te concerne:
- http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... er-au-judo
- http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... /27/93-avn
- http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... trainement

Sportivement,
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par Purex »

Soit ;)

On peut faire un circuit power en fonte en mixant force, volume et cardio mais ça sera comme tu dit assez compliquer. Je m'en remet donc a tes propos.
leo52140
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2013, 23:42

Re: musculation judo

Message par leo52140 »

Déjà, les combats en judo se font par catégorie de poids, c'est un élément à ne pas oublier. Pour ma part ( 14 ans de judo, ceinture noire 2ème dan, à 18 ans ) j’essaie d'augmenter ma force sans trop augmenter mon poids pour ne pas passer dans la catégorie au dessus. Je suis actuellement dans un lycée option sport, on fait beaucoup de théorie ( anatomie facteur de la perf, organisation de tournoi etc.. ) et moi ma spécialité c'est le judo =). Donc pour le judo deux critères sans prioritaire : force et vitesse. Pour la force, cela va se faire surtout pour la partie supérieure du corps, et la vitesse pour la partie inférieure.
Un système de pré-fatigue est avantageux pour le dynamisme, il faut donc faire de l'isométrie, et le mieux c'est de le faire en développé couché. tu en fais une 1er série de 12 rapide( important faut que ça soit dynamique ), t’enchaînes avec des pompes, et ensuite tu diminues les répétitions mais tu augmentes les charges pour en arriver à 4 ( environ 85% de ta force max ), une fois fini il faut faire du spécifique au judo : tirage de kimono, prise, etc.. .
Pour le bas, je conseillerais du 1/2 squat en dynamique aussi, tout comme le DC, tu diminues les répétitions mais tu augmentes les charges au fur et à mesure, tu fais ensuite du spécifique au judo : déplacement latérale ( sans levé de jambes !! ), changement d'appuis etc.. .
Puis pour le poids, moi je me prive pas, mais je fais du sport, beaucoup de sport pour garder ce rapport poids-muscle-taille que j'ai actuellement et qui me va très bien
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: musculation judo

Message par Renan »

Je suppose que tu n'as pas lu les posts précédents... C'est super d'apporter son point de vue mais quand on viens donner son avis sur un topic et même des conseils on commence par lire toute la conversation.

J'ai bien préciser que le volume dépendait de son alimentation, s'il s'alimente en conséquence il ne grossis pas.
Ce que tu proposes est intéressant mais incomplet il n'y aucun travail du dos (si ce n'est celui de son antagoniste) et des muscles qui servent à tirer, en judo c'est un peu limité même si Theo's s'intéresse d'avantage au ne-waza. En ce qui concerne la poussée, le DC ne nous rend plus fort que dans un couloir bien précis. Je t'invite à lire ceci (lien que j'ai déjà donné plus haut): partie-9-discussions-autour-de-la-metho ... 46033.html

Ce que tu proposes à ses avantages bien sûr et pour le travail spécifique (tirage de kimono, prises..) je ne peux que approuver comme dans toute préparation physique il y a du général et du spécifique.

Mais je maintiens qu'au niveau investissement (temps à s'entraîner) les résultats seront plus intéressants avec la méthode car en seulement 2 séances par semaines il peut avoir une très bonne progression et progresser de façon importante sur d'avantages de domaines que la force et la vitesse, c'est l'objectif de la méthode donner force, puissance, explosivité, détente, vitesse, souplesse et surtout ENDURANCE (chose pas courante en musculation à moins de négliger fortement le travail des capacités cités dernièrement).

Je pense aussi ne pas être trop à la ramasse dans le domaine:
- 10 ans de judo, ceinture marron
- ma soeur ceinture noire 2ème dan
- mon père ceinture noire 4ème dan et vice-champion de france dans sa jeunesse
- pour ma part étudiant en STAPS pour la théorie
- et champion de france de Muay Thaï entre autres pour la pratique

Theo's la balle est dans ton camp, fais ton choix je pense que Leo est à ta disposition si ça technique t'intéresse :wink:
Il en est de même pour moi et la section méthode Lafay du forum si tu souhaites tenter la méthode.

Sportivement,
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: musculation judo

Message par Purex »

Bonjour le déterrage de topic :twisted:

:mrgreen:
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: musculation judo

Message par Renan »

Je te le fait pas dire ! Je pense que Theo's a largement trouvé comment il allait s'entraîner depuis.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Jacouille
Messages : 1735
Enregistré le : 16 juin 2006, 01:53
Localisation : Limoges

Re: musculation judo

Message par Jacouille »

Je sais j'ai regardé sur le net!

Développé couché
1/2 Squat
Rowing buste penché
Curl

Tout ça à la barre!

Et des Crunchs...
PSG en force!!!
KOP OF BOULOGNE!!!
charles darwin

Re: musculation judo

Message par charles darwin »

6x6 75 % :wink:
Jacouille
Messages : 1735
Enregistré le : 16 juin 2006, 01:53
Localisation : Limoges

Re: musculation judo

Message par Jacouille »

Oui par exmple :)
PSG en force!!!
KOP OF BOULOGNE!!!
charles darwin

Re: musculation judo

Message par charles darwin »

et fait des exo pour le grip genre des traction avec un judoji
adapte la prisse genre le couché haltères fait le en prise neutre ect
Jacouille
Messages : 1735
Enregistré le : 16 juin 2006, 01:53
Localisation : Limoges

Re: musculation judo

Message par Jacouille »

Tu as aussi les musclets (mais pas ceux de chez go sport ou decathlon)
Tu en as à divers puissances sur internet ironmind je crois ça renforce la prise!
PSG en force!!!
KOP OF BOULOGNE!!!
Avatar du membre
bruno29
Messages : 56
Enregistré le : 19 févr. 2013, 17:03
Localisation : Finistère

Re: musculation judo

Message par bruno29 »

La méthode Lafay est très bonne pour le judo, je dirais même qu'elle est parfaite ;)

Suit la méthode, regarde bien les exos et ton endurance et ta force pour le judo suivra...
N'oublie pas de faire du cardio aussi en plus, pour rester vif et avoir du souffle (footing ou vtt, perso je préfère footing).

Ceci dit en judo il n'y a pas de secret, ce n'est pas parceque tu es très fort physiquement que tu ne prendras plus de tôle :lol: Ca t'aidera d’être plus fort mais pour être bon en judo il n'y a pas de secret il faut pratiquer et répéter les techniques des centaines et des milliers de fois et s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer...

La muscu c'est juste un plus, la base c'est la technique ;)
charles darwin

Re: musculation judo

Message par charles darwin »

la "méthode" c'est bien pour commencé mais après faut passé a quelque chose de sérieux :wink:
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: musculation judo

Message par Commando »

charles darwin a écrit :la "méthode" c'est bien pour commencé mais après faut passé a quelque chose de sérieux :wink:
Ne joue pas avec le feu. :wink:
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: musculation judo

Message par Renan »

Charles Darwin on est curieux de connaître ton niveau athlétique pour dire une telle chose, ce serait bien au passage de lire tout le topic avant de commenter ce genre de choses.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
charles darwin

Re: musculation judo

Message par charles darwin »

je suis vice champion de France de force athlétique
et 3eme au France couché :wink:

c'est des menaces ?

tous les mec qui font des sport de combat font avec poids libre leur prépa physique :wink:
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: musculation judo

Message par Commando »

Non ce ne sont pas des menaces Charles. :lol:

C'est juste que tu es en train de dire que la méthode LAFAY est juste une phase "préparatoire" avant d'entrer dans la cour des grands.

C'est une méthode sérieuse qui peut être pratiquer par "l'élite" également. :wink:
charles darwin

Re: musculation judo

Message par charles darwin »

je suis pas convaincu
ta des exemples de mec a haut niveau ?

et c'est pas faute de pas avoir testé le pdc quand j'était goss
c'est bien mais apré faut passé au poids libre ou ce "lesté" 8)
Avatar du membre
Commando
Messages : 1335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 17:03
Localisation : Bodybuilding Naturel FullHouse. FONTEUX. Médaille d'Or FURIOUS PETE. LA SECTE DES SANGLIERS
Contact :

Re: musculation judo

Message par Commando »

Non je ne dispose pas d'exemple de pratiquants "haut niveau" mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a pas.
Avatar du membre
bruno29
Messages : 56
Enregistré le : 19 févr. 2013, 17:03
Localisation : Finistère

Re: musculation judo

Message par bruno29 »

Je ne suis pas convaincu Charles... les exos avec le poids du corps sont très bons et largement suffisants... Si tu les exécutes correctement et que tu suis un bon programme tu n'as pas besoin de rajouter de la fonte...

En haut niveau ils s'entrainent en salle avec des coachs , c'est plus facile pour tout le monde pour le suivi je pense... Charger à mort n'est pas la solution non plus car il ne faut pas oublier qu'on a tous le meme squelette et que les répercussions sur les tendons et articulations ne sont pas négligeables... Ne pas pouvoir s'entrainer correctement dans son sport pendant plusieurs mois car un tendon s'est mis à déconner à cause de la muscu crois moi ya rien de plus énervant...

Aussi si tu discutes un peu de la méthode lafay avec de vrais bodybuilders en parlant d'entrainement au poids du corps tu verras que si tu évoques les pauses de 25 sec, les tractions et ce genre de truc beaucoup partiront en courant et te prendront pour un fou... Tout le monde trouve ca dur. La méthode Lafay est tres complète, tu rajoutes le cardio en plus et tu deviens une bête au bout de quelques temps...

Après chacun à son propre avis sur le sujet, moi je ne me suis fait le miens après de nombreuses années de pratiques sportives...
charles darwin

Re: musculation judo

Message par charles darwin »

il sont largement suffisant pour avoir un physique sportif ok je suis daccord
mais au judo il faut de la puissance ( surtout dos et jambe) tu peut faire du poids du corps
mais la fonte restera toujours supérieur ( en adaptent les exo bien sûr)
pour en revenir au tendon la musculation renforce le squelette et tu peu très bien te blessé en faisant des dips 8)
Avatar du membre
bruno29
Messages : 56
Enregistré le : 19 févr. 2013, 17:03
Localisation : Finistère

Re: musculation judo

Message par bruno29 »

Pour le judo Lafay suffit largement (je sais de quoi je parle).
Les entrainements de judo sont déjà très TRES durs, et si tu fais de la muscu en plus tu n'as pas besoin de fonte... Au judo on fait du Lafay aussi quelque part lorsque les entrainements sont axés sur le renforcement musculaire.

Pour les jambes le footing et vélo peuvent suffire... ca dépend où c'est fait et comment c'est fait... la presse et le squatt ne sont pas indispensables... un escalier ou de beaux raidillons font très bien l'affaire...

Je me répète encore mais si en haut niveau ils utilisent de la fonte c'est parcequ'ils s'entrainent en salles ultra complètes et c'est plus facile pour tout le monde (il y a eu aussi des investissements la dedans donc faut bien aussi que ca serve... :D). Mais un athlète de haut niveau pourrait très bien s'entrainer sans appareil... (en lestant au besoin certains exos ok)
Modifié en dernier par bruno29 le 08 mars 2013, 15:10, modifié 2 fois.
charles darwin

Re: musculation judo

Message par charles darwin »

si tu te leste sur dips et traction d'accord
mais sur les pompe le développé sera moins dangereux
Répondre