Avis sur mon half body svp

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Avis sur mon half body svp

Message par Rattlesnake »

Bonjour à tous,

Après avoir bossé pendant plusieurs moix en fullbody et avoir pris beaucoup de plaisir dessus je sentais que j'arrivais un peu à la limite: après avoir bossé les pecs et le dos, il ne me restait plus beaucoup de jus pour les jambes. Ou à l'inverse si je commençais par les jambes alors je n'avais plus beaucoup de jus pour le reste:)

Bref, je souhaite expérimenter un half body et voir comment ça fonctionne, j'ai déjà bossé en half par le passé.

Là, je souhaite utiliser un half body très très simple à base d'un exo unique poly articulaire par groupe.

Cela donnerait donc:

Séance haut du corps:
développé couché haltères, cinq séries.
rowing barre ou haltères, cinq séries.
+ en option: 3 séries de biceps et de triceps.

Séance bas du corps:
soulevé de terre roumain haltères, cinq séries.
fentes haltères, cinq séries.
+ en option: leg curl ou mollets.

Au départ, j'étais parti sur deux exos par groupe avec 3 séries par exo, j'en avais parlé dans un précédent topic (ex: 3 séries de dc et 3 séries de développé incliné, soit 6 séries au total par groupe musculaire par séance) mais à la fin de la semaine j étais crevé voilà pourquoi je passerais bien à un seul exo mais sur 5 séries.

Que pensez vous de programme? Merci d'avance!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis sur mon half body svp

Message par yam57 »

mais à la fin de la semaine j étais crevé voilà pourquoi je passerais bien à un seul exo mais sur 5 séries.
cela ne va pas arranger les choses. si tu es crevé, je pense que c'est parce que tu fais beaucoup d'exercice de base. essaye comme ça pour le haut:
-4 séries de tirage vertical (horizontal pour la 2eme séance)
-3 séries d’oiseau
-4 séries de développé couché
-3 séries d'écartés.
-2 séries de biceps et triceps
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Avis sur mon half body svp

Message par patrick »

Bonjour

Comme toujours : faire simple

Haut
poussée verticale
tirage vertical
poussée horizontale
tirage horizontal
option : biceps, triceps, trapèzes, avant bras, cou

Bas
Poussée
Tirage
mollets
abdos


3 séries par exercice suffisent largement si tu fais des séries de 6 à 12 reps. Éventuellement 2 séries sur les exercices d'isolation peuvent suffire

L'objectif est de progresser, pas d'en faire le plus possible
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Avis sur mon half body svp

Message par Rattlesnake »

Salut, merci pour vos avis.

J'ai omis de préciser que je ne peux pas faire de tirage vertical ou de poussée verticale (dvlp militaire), car les mouvements avec le bras au dessus de l'épaule me causent des douleurs à l'épaule gauche.

Du coup je me retrouve limité à faire du dc et du rowing pour le haut de corps :)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Avis sur mon half body svp

Message par patrick »

Pas cool.... Nous sommes nombreux à connaître ou avoir connu le même problème. La solution est d'éviter les mouvements douloureux. La question est : est-ce durable ? Si oui, il faudrait sans doute ajouter un mouvement d'isolation pour les épaules et le dos. A suivre.
Répondre