A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Nosclo44
Messages : 24
Enregistré le : 10 sept. 2019, 20:20

A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Nosclo44 »

Bonjour, cela fait maintenant 6 mois que je pratique de la musculation et 1 mois que je suis le full body débutants du site et je me posais la question si ça changeait quelque chose si je change d'exercice ou que les résultats serait les même ? Par exemple est ce que si je fais des traction ou du rowing j'aurai les même résultats au dos ? car j'ai pu voir que sur le site il y avait des exercices pour l'épaisseur et la largeur et pas les deux en même temps.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Sur un full-body (avec une fréquence donc assez importante) changer les exercices peut améliorer la récupération.
Il faut se rappeler que « largeur » et «  épaisseur » revient en fait à travailler ou à accentuer le travail sur des muscles différents. Cette histoire de « largeur » vient en fait du que les dorsaux sont pas mal sollicités dans les tirages verticaux.
D’ailleurs l’exercice le plus complet des deux est sans doute le rowing.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Nosclo44
Messages : 24
Enregistré le : 10 sept. 2019, 20:20

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Nosclo44 »

Ok merci de m’avoir répondu, mais pour un débutant ce n’est pas très grave de ne pas varier si je comprends bien ? C’est pareil avec d’autres exercices comme les dips à la place du développé couché du soulevé de terre roumain à la place des squat ou encore des élévations latérales a la place du développé haltère. Par contre si on sent que ça fatigue de faire les mêmes exercices ce serait un choix judicieux de varier ?
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Si on sent qu’on récupère difficilement on peut, par exemple :
- changer les exercices
- changer les fourchettes de répétions
- baisser les poids sur certaines séances
A priori, tant qu’on progresse facilement d’une séance à l’autre, pas la peine de se prendre la tête
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Nosclo44
Messages : 24
Enregistré le : 10 sept. 2019, 20:20

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Nosclo44 »

Ok d’accord merci d’avoir répondu à ma question :D
Nosclo44
Messages : 24
Enregistré le : 10 sept. 2019, 20:20

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Nosclo44 »

Je reviens car il y a une question que je me posais, est ce que l’on aura des résultats différents ou ce sera les mêmes si on fait que traction ou que rowing ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par yam57 »

le choix des exercices, c'est assez personnel. pour savoir, si ça changerais quelque chose, il faudrait essayer longtemps. perso, dans le doute je préfère varier. après, tu fais selon tes possibilités. varier permet aussi d'éviter la lassitude et l'usure.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Mathieu Nunes »

Varier les exo ça permet de cibler des parties différentes du muscle. Par exemple les dips ciblent plus le bas de pec contrairement au developpé incliné qui cible le haut
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par yam57 »

ce sont 2 exercices différents. pousser en haut et pousser en bas. tout comme le rowing et les tractions.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Nosclo44
Messages : 24
Enregistré le : 10 sept. 2019, 20:20

Re: A quoi sert t'il de varier les exercices ?

Message par Nosclo44 »

Ok merci des réponses je préfère varier alors j’ai pas envie d’avoir des retard sur des muscles :mrgreen:
Répondre