Programme Ectomorphe

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Makaz972
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2019, 14:26

Programme Ectomorphe

Message par Makaz972 »

Hello tout le monde

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un nouvel objectif sportif sauf que la musculation pure, c'est pas trop mon truc donc je viens vous demander conseil.

J'ai toujours fait du sport à haute fréquence et particulièrement de la danse et des arts martiaux. J'ai ensuite eu ma période crossfit et fullbody qui marchait plutot bien mais que je trouvais trop épuisante pour pas grand chose car je me foutais de la performance.

Maintenant je fais mes débuts à 24 ans dans le monde du soulevé de poids. Je sais que generalement pour une prise de masse on recommande 5 series de 8 à 12 reps à 70% de 1RM. Je fais 3 séances par semaine donc avec 1 ou 2 jours de recuperation entre chaque.

Sauf que je suis ectomorphe ! Je suis bien dans mon corps puisque je me suis toujours entretenu mais mon but n'est pas de prendre de la masse et etre plus "bulky", j'aime bien etre sec, j'aimerais bien le rester mais juste que mes muscles ressortent plus.

Si je devais avoir un goal, ce serait dans le style de Frank Medrano. Je m'entrainerais pas autant que lui, mais c'est pour que vous puissiez imager le type de physique.

Du coup, pour prendre du muscle sec, est-ce que je dois m'en tenir a mon programme ou il y a des ajustements a faire ?

Merci a vous !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme Ectomorphe

Message par yam57 »

salut, c'est juste l'alimentation qui fera la différence.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Ectomorphe

Message par Vato »

Salut,

5 séries sur 8 ou 12 reps c'est trop, les formats c'est plus 5*5 , 4*8 ou 3*12.

Pour que les muscles "ressortent" plus, il faut les faire grossir et donc manger en conséquence.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Programme Ectomorphe

Message par Antée »

Ca n’existe pas, ectomorphe...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Manukatche

Re: Programme Ectomorphe

Message par Manukatche »

Bonjour,

je m'incruste sur ce fil car pour la enième fois je lis que l'ectomorphisme n'existe pas.

EDIT MODERATION : copié collé d'un site sans quote et propos non reconnus sur le forum.

PS : Juste pour vous taquiner , j'affirme haut et fort que je suis ectomorphe :lol:

PS 2 : ta signature Antée ( encore :mrgreen: ) : certains bodybuilders consomment de l'alcool juste avant un concours , ça fait ressortir les muscles , c'est d'ailleurs comme cela que Ronnie Coleman a remporté pour la première fois un concours ( 5 verres de vodka la veille ). Vu dans un reportage sur Ronnie Coleman ( visible sur Netflix ).
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Programme Ectomorphe

Message par Antée »

T’as l’air plus dinosaure que sauterelle, @Manukatche :mrgreen:
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Manukatche

Re: Programme Ectomorphe

Message par Manukatche »

Tu appelles ça un argument ? :lol:
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Programme Ectomorphe

Message par Antée »

Les croyances farfelues, c’est comme le complotisme.
Il est inutile d’en discuter avec des adeptes.
On ne les convainc jamais...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Ectomorphe

Message par Vato »

Suffit de faire une petite recherche sur le forum et le site...
Les morphotypes que tout le monde cite à tord et à travers viennent de William Sheldon, un psychologue américain.

A la base, les termes que vous utilisez servaient à décrire la personnalité. C'est très largement admis qu'aujourd'hui c'est des c*onneries. Sauf dans le milieu du body. D'ailleurs il n'y a que dans ce milieu qu'on utilise encore ces 3 catégorisations.

Ecto/endo/meso, c'est du vent.
Comme je l'ai indiqué au-dessus, à la base, la théorie des morphotypes, c'était pour évaluer le profil psychologique d'une personne en fonction de son "allure", de son physique.

Cette théorie n'a donc pas été développée dans un but sportif ou biologique, c'est donc un non-sens de classer une personne dans une de ces 3 catégorie si le but est de déterminer le régime alimentaire à adopter.

Le métabolisme d'une personne n'a strictement rien à voir avec ces catégories. Une personne au métabolisme rapide pourra le ralentir par différentes façons, tout comme une personne au métabolisme lent pourra l'accélérer par différentes façons.

Les 3 morphotypes, je le répète, ne sont plus utilisés que dans le domaine du body, même en psychologie, la discipline de Sheldon, c'est maintenant admis que sa théorie, c'est du vent. Pourquoi ces inepties ont perdurées dans le monde du body ? Aucune idée, et franchement ça me passe au-dessus de la tête. Les morphotypes, ça n'existe pas, ou alors pas dans le sens des 3 morphotypes décrits par Sheldon.

Il y a un grand nombre de mythes dans le monde du body, et les morphotypes en font parti.
www.musculaction.com/morphotypes-musculation.htm

Il y a confusion entre morphotype (qui a existé à un moment...dans le passé... mais qui n'a aucun rapport avec la pratique de la musculation) et morphologie (qu'on ne peut pas changer)+métabolisme (sur lequel on peut jouer).

Baser son training qui un truc qui à la base catégorise des profils psychologiques (et même dans le domaine psy, il est admis que c'est une c*nnerie)...ceux qui insistent sur le fait d'être ectomorphe sont en général ceux qui n'arrivent pas à atteindre leur objectif et prennent cela comme excuse.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Manukatche

Re: Programme Ectomorphe

Message par Manukatche »

Le pavé pondu un peu plus haut est un copié collé du site MyProtein.

Je pense que les gens qui travaillent dans cette société ont de solides bases en matière de métabolisme humain et je pense que je peux me fier plus ou moins aveuglément à leur expertise. Certes , ils font tout pour vendre mais je doute qu'ils aient des croyances farfelues.

J'attends toujours les contre-arguments à l'existence des morphotypes :mrgreen:

Edit croisement avec le post de Vato :

Oké ces arguments sont valables :wink: Cependant l'article cité ci dessus ne traite pas de l'aspect psychologique mais bien de l'aspect métabolique il semble que le côté psycho ( et donc dérangeant soit mis de côté ).

En tout cas , j'ai eu un peu de résultats avec un split 4 et je suis récemment passé au full body après avoir pris connaissance de l'article cité plus haut. Si je progresse davantage avec le full body , c'est que les gens qui ont écrit cela ont vu juste. Bon après il y aura toujours moyen de réfuter en disant qu'un full body peut être bénéfique à tous les morphotypes.
Modifié en dernier par Manukatche le 20 août 2019, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Ectomorphe

Message par Vato »

T'es sérieux ? Tu lis ce qu'on poste ou bien ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Programme Ectomorphe

Message par elb »

[Du coup, pour prendre du muscle sec, est-ce que je dois m'en tenir a mon programme ou il y a des ajustements a faire ?
Quel est ton programme au final?

Après pour ressembler à Franck Medrano, ou du moins avoir un physique de ce genre, le mieux étant selon moi de faire comme lui.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Manukatche

Re: Programme Ectomorphe

Message par Manukatche »

Vato a cité :
Le métabolisme d'une personne n'a strictement rien à voir avec ces catégories. Une personne au métabolisme rapide pourra le ralentir par différentes façons, tout comme une personne au métabolisme lent pourra l'accélérer par différentes façons.
Alors ça m'intéresse au plus haut niveau. J'ai un métabolisme ultra rapide et j'ai galéré pendant 15 ans pour l'alimenter suffisamment. Il y a peu j'ai trouvé le miracle que je ne citerai pas car tu n'as pas apprécié lorsque j'ai donné la recette sur un autre fil :( Tout ce que je peux faire c'est alimenter mon métabolisme rapide mais le ralentir ... franchement si tu as la solution je suis preneur et je t'en serai extrêmement reconnaissant :P

Si cela peut aider je pèse actuellement 81 kg pour 1m86. Si j'arrête ma diète je perds 2 kg par semaine ( j'ai testé car je n'avais temporairement plus les ingrédients ). C'est du gras et de l'eau , certes mais biens répartis et j'en ai besoin pour avoir la pêche.
J'ai un travail extrêmement physique , je fume ( le joint ) régulièrement et je fais régulièrement du sport en plus de la muscu. Et je dors 9-10h par nuit ^^

PS : arrêter le joint serait une solution mais non c'est hors de question ^^

Vato a cité :
Les morphotypes, ça n'existe pas, ou alors pas dans le sens des 3 morphotypes décrits par Sheldon.
Justement , on est dans ce cas. Cad l'article que j'ai copié collé n'est pas basé sur les morphotypes de Sheldon , aucune référence à la psychologie de la personne.

Vato a dit :
ceux qui insistent sur le fait d'être ectomorphe sont en général ceux qui n'arrivent pas à atteindre leur objectif et prennent cela comme excuse.
Je suis ectomorphe et j'atteint mes objectifs grâce aux conseils fournis par les membres de ce forum icon10
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme Ectomorphe

Message par patrick »

Pour résumer :
- Les programmes, ça existe
- Les ectomorphes, ça n'existe pas
- par conséquence, les programmes pour ectomorphes ça n'existent pas

mais je comprends votre trouble, 95% des (mauvais) sites de musculation parlant d'ectomorphes. Bizarrement, ils parlent moins des autres, mesomorphes et endomorphes. Peut-être qu'il n'y a pas de business à faire ? :mrgreen:
Bon après il y aura toujours moyen de réfuter en disant qu'un full body peut être bénéfique à tous les morphotypes.
Ben oui, justement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme Ectomorphe

Message par yam57 »

de toutes façons, ça ne change rien niveau programme. la seule différence est: manger plus quand on veux prendre du poids, et manger moins pour en perdre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Manukatche

Re: Programme Ectomorphe

Message par Manukatche »

Patrick a dit :
mais je comprends votre trouble, 95% des (mauvais) sites de musculation parlant d'ectomorphes. Bizarrement, ils parlent moins des autres, mesomorphes et endomorphes. Peut-être qu'il n'y a pas de business à faire ? :mrgreen:
Ça se défend... Peut-être que les mesomorphes n'ont pas besoin de compléments ou très peu et que les endomorphes n'ont pas besoin de compléments sauf quelques fat burner dont je ne suis pas sûr de l'efficacité.
Pour les ectomorphes je te rejoins sur le fait qu'il y a un marché très lucratif car on doit se gaver pour grossir et faire en sorte de ne pas chier direct tout ce qu'on avale.

Yam57 a dit :

de toutes façons, ça ne change rien niveau programme. la seule différence est: manger plus quand on veux prendre du poids, et manger moins pour en perdre.
Belle pirouette pour se passer des morphotypes :lol:
Je pense que tu as magistralement clôt le débat, je m'incline :lol:

PS : désolé Mackaz j'ai monopolisé ton fil, j'espère malgré tout que tu as eu la réponse à ta question :P
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Programme Ectomorphe

Message par elb »

Bah à la limite osef des ecto, meso, endo...
C'est de l'enculage de mouches tout ça.

Ce qui importe c'est le but, si l'on veut prendre du muscle, perdre de la graisse ou je ne sais quoi d'autre.
Et là comme là dit Yam ça change rien niveau programme mais seulement diète.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Makaz972
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2019, 14:26

Re: Programme Ectomorphe

Message par Makaz972 »

Desole pour la reponse tardive et merci deja pour toutes vos indications.

Alors je dis ectomorphe parce que je sais que grossierement tout le monde comprend l'idee que j'ai un physique tres sec d'1m75 pour 55kg, donc apres peu importe le nom, juste un programme adapté a mon objectif quoi :mrgreen:

Je ne suis pas le programme de Frank Medrano parce que c'est quasiment que du bodyweight. Ce serait l'idee la plus logique effectivement mais je n'en fais plus parce que ça me creve plus.

Ensuite concernant l'alimentation, j'avais fait une prise de masse il y a deux ans : +5kg en 2 mois sauf qu'avec la rapidité du metabolisme, j'ai tout perdu tres vite, alors que j'avais un rythme de vie sain et que j'avais pris du gab mais perdu en definition, ce qui est donc l'opposé de ce que je souhaite.

Il y a donc une diete a suivre meme si je me veux pas prendre de gab ? Juste que mes muscles ressortent plus ?

Merci a tous !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Ectomorphe

Message par Vato »

gab, c'est gras je suppose ? 5 kilos en 2 mois, forcément tu as pris majoritairement et principalement du gras. Une prise de masse propre doit être lente, donc avec un apport calorique légèrement supérieur aux dépenses.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Makaz972
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2019, 14:26

Re: Programme Ectomorphe

Message par Makaz972 »

Oui quand je parle de gab c'est gras. Meme le fait d'etre plus imposant.

Effectivement c'etait plutot rapide donc assez gras. Mais si je veux prendre que de la masse seche, je suis obligé de tenir une diete ?

Si mes muscles travaillent regulierement, ils vont forcément se reconstruire et progresser, meme un peu, non ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Ectomorphe

Message par Vato »

Un gros muscle est forcément fort, un muscle fort n'est pas forcément gros. Sans un minimum de contrôle sur la diète, tu vas mettre 10 fois plus de temps à arriver au résultat voulu.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10194
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Programme Ectomorphe

Message par Lio974 »

Je suis ecto, je peux pas ni squater ni bencher malheureusement...
Au début jy croyais aussi. Mais en faite... Cest des conneries.
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme Ectomorphe

Message par patrick »

Ben, oui : ce sont des bêtises

Image
Makaz972
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2019, 14:26

Re: Programme Ectomorphe

Message par Makaz972 »

Ah merde parce que je pensais que si je faisais un programme orienté FORCE, ce serait problematique, mais que si j'avais un programme orienté prise de masse sans diete, j'aurais tout de meme des effets.

Bon ba je vais me faire une diete alors lol. J'en profite pour demander un avis objectif : les poudres c'est quelque chose d'interessant ou pas ?
Je m'y connais pas trop, je parle d'un point de vue santé sur du long terme.

Parce que lors de ma dernière prise de masse, j'etais écoeuré a force de trop manger. Ça marchait mais je n'avais plus d'appetit, je mangeais purement pour les calories et me sentais gavé.

Donc les poudres pourraient etre une bonne alternative plutot que les collations a cote des repas mais je me demande si il y a pas d'effets secondaires ?

Merci encore !
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme Ectomorphe

Message par patrick »

Je suppose que la poudre en question ce sont des protéines. C'est utile si ton apport en protéines est insuffisant via ton alimentation courante. Il n'y a pas d'effet secondaire, sauf bien sûr tu en consommes trop, comme toute chose.

Pour ouvrir l'appétit, rien ne vaut une bonne séance de squat ou de sdt. Ce n'est pas avec du curl concentré que tu auras faim :idea:

Enfin, les programmes orienté force ou masse, ça n'existe pas vraiment : pour être plus gros il faut être plus fort, et s'alimenter en conséquence.
Répondre