Conseils choix d’exercices pour mon programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Musku
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2019, 00:01

Conseils choix d’exercices pour mon programme

Message par Musku »

Bonjour,
J’ai une question concernant les exercices de mon programme. Je fais 3-4 séances par semaine avec 2 séances de haut du corps + 1 séance de bas du corps.
J’aimerais savoir si pour mes 2 séances de haut du corps je dois faire les mêmes exercices ou est-ce qu’il faut que je varie ? Par exemple, si dans ma première séance de haut je fais : rowing barre, tirage vertical, développé incliné, curl barre EZ, développé militaire puis triceps à la corde, est-ce que pour ma deuxième séance du haut du corps (qui se fait 4-5 jours plus tard) je dois faire les mêmes exos ? Ce qui voudrait dire que je n’ai qu’un exercice pour les pecs, un exercice pour les biceps et un exercice pour les épaules (je fais généralement 4 séries de 10-12 par séance pour tous les exos) etc... sauf le dos où j’inclus déjà 2 exercices différents.

Me conseilleriez-vous sinon de varier mes exercices pour la deuxième séance et de remplacer alors par exemple le DI haltères au DC barre/haltère, le curl EZ à un autre exercice biceps, le développé militaire à un autre exercice épaules etc. ?
De plus, ça me fait 6 exercices par séance donc est-ce que vous pensez que c’en est trop ou est-ce que c’est normal vu que je veux travailler tous les groupes musculaires du haut du corps 2 fois par semaine ?

Merci d’avance
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Conseils choix d’exercices pour mon programme

Message par arco »

Bah si tu fais 2x le haut et 1x le bas, fonce vers un PPL.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils choix d’exercices pour mon programme

Message par Qyers »

Je te conseille d’alterner haut et bas en boucle.
Pourquoi en faire deux fois plus sur le haut ?
Musku
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2019, 00:01

Re: Conseils choix d’exercices pour mon programme

Message par Musku »

Bah si tu fais 2x le haut et 1x le bas, fonce vers un PPL.
On m’a dit dans ce forum que le PPL était pour 5 séances et pas seulement 3. Je ne peux qu’en faire 3, voire 4 au maximum mais pas tout le temps.
Je te conseille d’alterner haut et bas en boucle.
Pourquoi en faire deux fois plus sur le haut ?
Du coup je ferai :
Semaine 1 : haut bas haut
Semaine 2 : bas haut bas
Et ainsi de suite ?
Je voulais faire 2 fois plus sur le haut car je trouve que j’ai les jambes bien développées et je souhaiterais prendre plus de muscle au niveau du dos et des bras. Peut-être que c’est une erreur, dans ce cas là j’alternerai le haut et le bas.
Mais mon problème c’est le choix des exercices, je ne sais pas s’il faut que je fasse tout le temps les mêmes exercices ou s’il faut que je change et dans ce cas, comment choisir les exercices à privilégier ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils choix d’exercices pour mon programme

Message par Qyers »

Du coup je ferai :
Semaine 1 : haut bas haut
Semaine 2 : bas haut bas
Et ainsi de suite ?
Oui
Je voulais faire 2 fois plus sur le haut car je trouve que j’ai les jambes bien développées
OK, mais pas en laissant passer une semaine entre les entrainements jambe. Dans ce cas effectivement un PPL pourrait fonctionner, mais pas avec 3-4 séances par semaine.

Si vraiment tu fais que 3 séances par semaine, reste sur un full body.
Et d'ailleurs, dedans tu travailleras surement plus le haut que le bas (en général les gens font 2x plus d'exo pour le haut que le bas).

Et pour répondre à ta question :
Les meilleurs exos c'est ceux où on travaille bien (donc pas de douleur, bonne technique, bonne progression).
Et de la, on peut varier un peu si on veut. Mais rien d'obligatoire.
Répondre