Programme HALF BODY ou PPL ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Musku
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2019, 00:01

Programme HALF BODY ou PPL ?

Message par Musku »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant la réalisation de mon nouveau programme. J’ai commencé la muscu il y a 2 ans mais disons que j’en fait de manière régulière depuis maintenant 6 mois. Pendant ces 6 mois je n’ai fait que du full body avec 3 séances par semaines puis pendant 1 mois j’ai fait du half body. Vu que je suis en vacances pendant 2 mois, je peux aller jusqu’à 4 fois par semaine à la salle quand j’ai pas trop la flemme. Donc j’hésite entre deux programmes :
- Garder mon half body que je détaille :
Mardi : haut du corps (dans l’ordre —> rowing barre, tirage vertical, développé incliné, développé militaire, curl haltère, triceps poulie avec la corde).
Mercredi : bas du corps (squat, soulevé de terre, hip thrust).
Vendredi : haut du corps (même exos que le mardi sauf tirage horizontal et curl barre). Dimanche : bas du corps (même exos que le mercredi)

- Ou alors, passer en Push Pull Legs car il m’arrive de manquer 1 séance de mon programme Half body quand j’ai la flemme de m’entraîner.

J’aimerais donc tout d’abord avoir votre avis sur mon programme que j’ai fait moi-même (est-ce que je devrais rajouter/supprimer/remplacer des exercices ? Est-ce que l’ordre des exos est plus ou moins bien ?). Ensuite, si jamais je passe en PPL, quels exercices me conseilleriez-vous ? Est-ce que je garde ceux que j’ai l’habitude de faire ? Même si du coup je ne fais jamais de développé couché, d’élévations latérales et que je fais les triceps qu’à la poulie ?
En fait, il y a tellement d’exercices que parfois je me perds car ces exos ne ciblent pas tous les mêmes muscles et je ne vois pas la différence entre un DC et un DI ou entre un curl barre et un curl marteau ou encore les différentes variantes pour travailler les triceps.

Je précise que je suis une fille et que j’ai moins envie de travailler les pecs que le dos par exemple. Par contre, j’aimerais plus accentuer mon travail sur les biceps, le dos et les fessiers (tout en travaillant bien sûr tous les groupes musculaires dans la semaine)
PS : s’il existe un lien qui m’emmène direct vers un article regroupant tous les muscles ciblés selon les différents exercices je suis preneuse !

Merci d’avance.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme HALF BODY ou PPL ?

Message par yam57 »

salut, si tu ne change pas ta fréquence, il vaut mieux rester en half. surtout s'il t'arrive de manquer une séance. pour les exercices:
https://www.musculaction.com/exercices-musculation.htm
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Musku
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2019, 00:01

Re: Programme HALF BODY ou PPL ?

Message par Musku »

Justemment il m’arrive de louper 1 séance dans mon programme Half alors que si je fais 3 séances par semaine je suis un peu plus sûre de faire ces 3 séances que les 4 (surtout que après l’été il me sera impossible de faire 4 séances par semaine)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme HALF BODY ou PPL ?

Message par yam57 »

un PPL ne signifie pas 3 séances par semaine, mais corps divisé en 3. quand on fait un PPL, il faut s'entrainer 5 fois par semaine. si tu ne t'entraine que 3 fois, il faut faire un full, ou un half si c'est occasionnel.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme HALF BODY ou PPL ?

Message par Qyers »

Et si tu rates une séance il faut la faire le coup d’après.

Il faut faire haut bas haut bas haut bas , peu importe le jour.
Jamais par exemple :
Haut bas haut bas
Haut bas haut
Haut bas haut bas
Répondre