Pourquoi mon programme ne marche pas?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Deaf
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2017, 20:14

Pourquoi mon programme ne marche pas?

Message par Deaf »

Bonjour,
J'ai commencé le programme musculation débutant du site il y a 2 semaines, donc

Développé couché
Tirage devant
développé altères
squat
crunch
banc à lombaires

Par contre je fais 3 séries de 8 reps. Lors de l'entrainement je ressens une fatigue de sorte que, sur certain exercices j'ai du baissé la charge pour terminer la dernière série.Le problème est que malgré ça, je ne ressent plus rien après les entraînements et j'ai dont l'impression de faire qu'il y a donc quelque chose qui ne va pas. Par exemple hier je me suis entraîné le soir mais aujourd'hui je ne ressens aucune fatigue musculaire, comme si je ne m'étais pas entraîné, du coup je pense même y retourné ce soir.
Est ce que c'est parce que je fais pas asse de reps? Je devrai baisser la charge et passer à 4 séries de 12 reps?
Que me conseillez vous?
Merci.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Pourquoi mon programme ne marche pas?

Message par stephenv »

Cela ne fait que 2 semaines que tu t'entraines avec ce programme, donc sois patient avant de juger de son efficacité.
Aussi, tu es sensé refaire la même séance 48h après, en augmentant la charge si tu as validé les formats (surcharge progressive). Penses-tu que tu pourrais refaire une version plus dure de la séance précédente si ton corps était endolori ou si tu te sentais épuisé de la séance précédente ? Non bien sûr.
Bref, laisse faire les choses. Donne toi sur chaque série. Augmente petit à petit les poids en réussissant le programme complet et en sortant de la salle "en forme", pas à plat. Dans quelques semaines on en reparlera.

Si tu faisais un autre type d'entraînement avant, cela peut dérouter et effectivement parfois, on doit baisser les charges pour "finir" ce type de séance. Cela donne l'impression de faire du vent mais ce n'est pas le cas. Il faut attendre le second effet kiss-cool ;)
Deaf
Messages : 12
Enregistré le : 26 nov. 2017, 20:14

Re: Pourquoi mon programme ne marche pas?

Message par Deaf »

Mercide la réponse.
Penses tu que entre chaque séances je peux faire des séances de cardio HIIT voire des cours de boxe?
Ou est ce que c'est trop et que je dois strictement me reposer entre 2 séances?

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Pourquoi mon programme ne marche pas?

Message par yam57 »

salut, c'est tout à fait normal de ne voir aucune progression en 2 semaines. si tu ne ressens pas de courbature, c'est même mieux. maintenant il faut utiliser un système de progression. ne pas arriver à terminer une série ne veut rien dire car il y a toujours une dernière répétition quelque soit le nombre. mais il ne faut pas baisser les charges pour faciliter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Pourquoi mon programme ne marche pas?

Message par stephenv »

Penses tu que entre chaque séances je peux faire des séances de cardio HIIT voire des cours de boxe?
Ça dépend de tes capacités de récupération, de ton alimentation, de ton age, de ton tempérament, de ton mode de vie (travail physique). Le risque étant que ce surplus pourrait entraver ta prise de muscle.
Je ne pense pas que ça pose soucis 1 ou 2 fois par semaine, par exemple : Lundi, mercredi, vendredi = muscu. Dimanche = cardio.
Mais 3 fois par semaine, ça peut être pesant si vraiment tu te donnes à la salle. Pour peu que l'alimentation ne suive pas...
Si tu es jeune, que ton travail n'est pas physique et que tu manges et dors bien, why not.
Néanmoins, teste un moment ton programme sans trop autour pour juger si ça marche ou pas, avant de rajouter des trucs.
Répondre