Est-ce que j'avance bien ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis pour savoir si j'avance bien svp. Je n'ai fait que 4 séances donc je vous laisse me dire si c'est trop tôt pour le dire. Mais j'ai envie de progresser et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de courbatures alors que j'ai l'impression d'être au max pendant les séries.

Déjà, je fais le programme débutant de ce site (4*12 à chaque fois) :

+ développé couché
+ tirage vertical
+ développé épaules
+ presse à cuisses
+ abdos
+ planche

J'ai fait une première séance fin Avril, puis j'ai eu 2 semaines de voyage à vélo donc j'ai bien bossé (les cuisses et le cardio) pendant ce temps-là et en rentrant j'ai refait 3 séances depuis samedi dernier.

La légende : f = facile (j'aurais pu faire encore plus de reps sur la série) ; o = ok (j'ai fini en sentant que ça a chauffé mais j'ai pu faire mes reps) ; d = dur (j'ai eu du mal à finir mais j'ai pu faire mes reps) ; td = très dur (j'ai eu beaucoup de mal à finir, j'ai même dû faire des pauses)

Pour les abdos, j'ai fait des crunchs les 2 premières séances puis je suis passé à la machine à abdos avec du poids les deux séances suivantes.

Je fais toujours 1 série d'échauffement avant le travail, comme indiqué dans les explications du programme (1*15).

Les informations des séances sont en pièce jointe, le fichier capture.png
Capture.PNG
Capture.PNG (43.51 Kio) Vu 4701 fois
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par yam57 »

salut, en 4 séances on ne peut pas juger de l’évolution. c'est juste un apprentissage des exercices et une adaptation à la résistance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

OK merci. Dans combien de séances je repose ma question ?

Est-ce qu'il faut que les 4 séries soient D ? Est-ce que j'ajoute du poids sur la dernière série si j'étais O sur les 3 premières ?

En gros, est-ce que je dois finir complètement ko ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par yam57 »

Dans combien de séances je repose ma question ?
aucune réponse possible. utilise un système de progression et tu progresseras.
Est-ce qu'il faut que les 4 séries soient D
mème réponse: commence léger et utilise un système de progression. si tu es D dès les 1ere séances, tu vas vite saturer.
En gros, est-ce que je dois finir complètement ko ?
non, surtout pas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

Parfait, merci yam pour tes réponses !
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par Furfur »

Pour ton inquiétude par rapport à ton manque de courbatures et d'absence de fatigue. C'est normal.

Je débute aussi, j'ai presque 2 mois derrière moi en étant rigoureux. Ma toute première séance j'ai senti l'effort sur plusieurs jours. Depuis je sens quasiment plus rien. Sauf quand je change de charge, mais sinon, je n'ai plus de courbature ou minime, et quasiment pas de fatigue.

Pourtant les résultats sont là. Comme toi les deux dernières rep de la dernière série sont toujours difficile pendant mes séances, en tout cas faut pousser. Et pas de courbature. Pourtant j'ai perdu ma graisse et là je remonte en poids mais de muscle. Ça se dessine tranquillement mais surement.

Preuve que ça marche, même sans courbature et fatigue de l'apocalypse.

M'est avis que d'ici quelques mois/années, quand les charges seront beaucoup plus lourdes, on subira plus la fatigue, même si on aura prit de la masse, de l'endurance et de la densité musculaire.

No stress donc, bosse bien, soit rigoureux, régulier et fais toi un plan de progression sur tous les exos.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
Ricopacino
Messages : 73
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:45
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par Ricopacino »

Idem que furfur je confirme.
Enfin fatigué seulement quand manque de sommeil LOL

Pour t’aider et ne pas perdre de temps regarde l’execution Des exercices sur YouTube ou demande à un coach si tu en as un dans ta salle.
Modifié en dernier par Ricopacino le 17 mai 2019, 15:18, modifié 1 fois.
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

Super les gars merci beaucoup pour vos témoignages ! Très sympa de votre part.

Du coup, le plus dur sera d'être patient ! :D

J'ai relu le plan sur ce site et l'article sur les techniques de progression, je vais continuer comme ça.
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

J'ai une autre question : si je m'entraîne disons le lundi, mercredi et vendredi, est-ce que je peux courir 20-30 minutes à allure modérée les autres jours ? Peut-être pas tous les jours mais 2 ou 3 fois.

Je veux tellement plus me blesser...... icon5
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par yam57 »

oui, mais ça n'a rien a voir avec le fait de se blesser.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

Comment ça ?

J'ai peur que les muscles des jambes soient fatigués et que les appuis soient mauvais en courant, ce qui entraînerait une blessure. Ma logique n'est pas bonne ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par yam57 »

il faudrait vraiment être fragile. perso, j'ai longtemps pratiqué les 2 sans problème. à moins de faire 2h de muscul tous les jours et 50 km de course par semaine, peut etre...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

OK super, merci beaucoup ! Tu réponds toujours à toutes les questions : c'est toi l'admin de ce forum ? Si oui, bravo icon10 :D
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par patrick »

Non : c'est un gourou retraité :lol:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10330
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce sont les meilleurs ;)
Surtout quand on voit les gourous YT.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
danzerbib
Messages : 26
Enregistré le : 05 août 2010, 22:30

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par danzerbib »

haha cool :)
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par Diabefit »

Yam a pour but de réunir chaque membres du Forum à sa cause et va un jour ouvrir un énorme Temple appelé "Temple de la mère fréquence" ou tout ses fidèles le rejoindront et deviendront des Body Monstrueux prêt à dominer le monde.

Plus sérieusement, oui tu peux courir sans problème mais ne fait pas trois marathon par semaine effectivement ^^
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par yam57 »

Yam a pour but de réunir chaque membres du Forum à sa cause
non, ce n'est pas pas vraiment ça. si ça l'était, je dirait a chacun de faire le même chose que moi, ce qui n'est pas le cas du tout. mais c'est ce que font le plupart des youtubeurs. cela dit, merci tout de même. icon10
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par Diabefit »

Aha tkt c'était à but humoristique après avoir Lu "Gourou"
Effectivement d'ailleurs je t'ai rarement vu proposer ton Split sur le Fofo (Quoi qu'il est plus que tentant aha)

Mais on va rester sur un HalfBody dans mon cas en tout cas tout tes conseils sont vraiment bon.
Ça change des copier/coller sur d'autres forum prétendu "Team Naturel" que je ne citerais pas
Ou des conseils d'ado sur JV.com
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce que j'avance bien ?

Message par yam57 »

oui, je l'ai bien compris comme humour. :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre