Dégressive

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Dégressive

Message par Praise Thod »

Bonjour, actuellement en Full body,
J'ai supprimé les dégressives après mes 3/4 series sur les polys. Bonne ou mauvaise idée ? Le but étant de raccourcir ma séance pour plus d'intensité.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dégressive

Message par yam57 »

oui
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Dégressive

Message par Praise Thod »

Mais du coup, quand j'augmente ma charge je perd un peu en tonnage non du fait de faire deux à trois rep de moins?
Faut il laisser comme ça sachant que ça va augmenter au fil des séances ou bien ces quelques répétitions perdues sont "comptées" dans les répétitions de chauffe avant d'effectuer les 4 séries de travail ?
D'ailleurs calculer en tonnage est il une bonne chose ? Moi ça me motive
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dégressive

Message par yam57 »

oui, c'est plutôt théorique. mais ça peut donner une indication sur le travail effectué. par contre ce qui compte, ce n'est pas le tonnage total, mais le tonnage moyen à la série ou au temps. il ne faut pas cumuler les séries dans le but de faire du tonnage. ce serait de l'endurance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Dégressive

Message par patrick »

Je dirais même : ce qui compte c'est la charge.

Si tu fais 10 reps à 100 kg, tu auras moins de tonnage que si tu fais 10x10 reps à 40 kg, mais tu seras beaucoup plus costaud et musclé. Le tonnage est un indicateur médiocre...
Praise Thod
Messages : 295
Enregistré le : 09 août 2018, 18:24

Re: Dégressive

Message par Praise Thod »

Sauf que tu prends des extrêmes la.
Il y a une différence avec ce dont je parle. Je parle d'un 12 x4 à 70 par exemple, se transformant à 10x 4 à 73. On passe de 3360 à 2920. Je ne vois pas en quoi en étant sérieux le tonnage est un indicateur médiocre.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Dégressive

Message par patrick »

Non, ce ne sont pas des extrêmes : j'ai beaucoup vu dans le passé des fils de fer ventilant l'air avec des séries interminables et des vrais costauds avec des volumes plutôt modérés.

Ce qui compte, c'est de progresser, que cela soit sur une ou dix séries, et sur des exercices engageant le maximum de masse musculaire.

Et ton exemple ne permet pas de comparaison par rapport à une progression.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dégressive

Message par yam57 »

avec les séries descendantes, il y aura moins de tonnage que les montantes. a cause de la fatigue musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Dégressive

Message par patrick »

Oui, mais je pense toujours que le tonnage est un indicateur médiocre :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Dégressive

Message par yam57 »

oui, c'est sur, c'est la progression des charges au fil des séances qui compte. si on fait plus du tonnage avec une technique qu'avec une autre et qu' on ne progresse pas au fil des séances, ça ne sert à rien. mais ce que je voulais dire, c’est quand on a fait 4 séries avec une charge, c'est inutile, voir non productif d'ajouter des séries plus légères.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Dégressive

Message par Μετά Ἐγώ »

Le tonnage peut être un indicateur, mais il faut aussi que les poids soient lourds.
Poussée à l'extrême, l'indicateur du tonnage pousserait à faire des longues séries avec des poids légers.
Tu as bien fait de supprimer les dégressives. Ca ne sert à rien. Ca remplace la charge tout court par la charge mentale.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre