Prise de masse propre impossible: mon histoire

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Skinnyfatman
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:43

Prise de masse propre impossible: mon histoire

Message par Skinnyfatman »

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement. J'ai 35 ans et j'ai un passé modestement sportif. J'ai pratiqué du soccer, du badminton, de la course à pied en club d'athlétisme (10 km et trail) pendant quelques années. Cependant, je suis ce qu'on appelle un skinny fat. J'ai depuis de nombreuses années essayé de régler ce problème. J'ai fait l'erreur d'essayer de faire des sèches pour perdre mon gras, alors que la solution est de prendre de la masse pour avoir une meilleure composition corporelle. Mon problème n'est finalement pas un excédent de gras, mais un déficit de masse musculaire.

Il y a un an, j'ai donc décidé de me lancer dans une prise de masse propre en allant à la salle. Voici à quoi je ressemblais il y a un an (désolé pour la qualité des photos).

Image

Image

Image

Pour faire ma prise de masse, mon entrainement consistait à 3 séances de full body par semaine. Au niveau des exercices:

- Développé couché aux haltères
- Tirage poulie basse et poulie haute pour l'épaisseur et la largeur du dos respectivement
- Développé militaires aux haltères pour les épaules
- Curl barre
- Extension triceps à la poulie haute
- Presse à cuisses

Je faisais 3 séries de 8 à 12 répétitions avec 90 secondes de repos entre chaque série. D'une séance à l'autre, j'essayais d'ajouter une répétition de plus afin de faire 8-8-9, 8-9-9, 9-9-9, pour aller jusque 12-12-12 et une fois arrivé là, j'augmentais le poids pour redémarrer à 8-8-8 et ainsi de suite. Pour la totalité des exercices, j'étais parvenu à l'étape d'augmenter des poids, preuve d'une progression.

En ce qui concerne l'alimentation, j'ai fait ça simple. J'ai induit un léger excédent calorique en ajoutant 2 collations. Une collation faite d'oléagineux (noix, amandes etc), une tasse de yogourt grec, et un shake de whey après le training donc 3 fois par semaine uniquement.

En 4 mois d'entrainement et avec ce surplus calorique léger, je suis passé de 64 kg à 68 kg. Cependant, le résultat n'était pas du tout conforme à mes espérances. Comme on peut le voir sur les photos suivantes, j'étais devenu vraiment gras.

Image

Image

Au bout de ces 4 mois, j'ai perdu ma mère brutalement et j'ai arrêté l'entrainement et me suis mis à grignoter, manger beaucoup de sucre. Je me suis réfugier dans la nourriture. 

En janvier, j'ai décidé de me reprendre en main, et j'ai recommencé le jeune intermittent 8-16h (je le pratiquais également pendant ma prise de masse). J'ai également arrêté tous les grignotages et aliments sucrés. Résultat aujourd'hui au bout de presque 5 mois, je me retrouve à 61 kg pour 11% de body fat versus 68 kg 15% de body fat. J'ai conscience que les % de masse grasse ne sont pas réels puisque mesurés avec une balance à impédance mais cela permet quand même de d'évaluer l'évolution.

Voici ce à quoi je ressemble aujourd'hui.

Image

Image

Image

Je me retrouve donc au même point de départ et encore skinny fat. Cependant, je me sens quand même mieux comme ça que lors de la fin de ma prise de masse ratée.

Je cherche aujourd'hui de l'aide pour réussir une prise de masse. Lors de ma dernière prise de passe, j'ai fait ça simple, en utilisant les exercices de base et un format d'entrainement classique pour les débutants. Les performances ont constamment augmenté. Au niveau de ma prise de masse, je n'ai pas pris plus d'un kilo par mois, ce qui est conforme à ce qui est recommandé pour prendre proprement et les aliments ajoutés pour obtenir le surplus calorique étaient des aliments également classiques et conseillées en prise de masse. Pourtant, le résultat fut dégueulasse.

J'aimerais donc avoir des explications sur ce qui n'a pas fonctionné et des conseils pour réussir ma prochaine prise de masse.

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Prise de masse propre impossible: mon histoire

Message par MD87 »

Désolé d être un peu brutale mais lors de ta prise de masse tu n'as pas construit de muscles juste fais du gras.

Je te conseillerais une maintenance pour le moment avec un bon programme.
Donne nous ton programme on te fera un retour.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Skinnyfatman
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:43

Re: Prise de masse propre impossible: mon histoire

Message par Skinnyfatman »

C'est exactement ce que je dis dans le titre et le contenu de mon post. Ma prise de masse fut un échec et a juste conduit à une prise de gras.

Concernant le programme lors de ma prise de masse, il est aussi déjà dans mon post...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Prise de masse propre impossible: mon histoire

Message par Vato »

Salut,

J'ai lu en diagonale et me suis surtout arrêté au programme et un détail m'interpelle :
j'essayais d'ajouter une répétition de plus afin de faire 8-8-9, 8-9-9, 9-9-9
Si t'es capable de faire 9 rép à la dernière série, ça veut dire que les séries de 8 ne sont pas portées à fond, donc que le training dans sa globalité n'est pas aussi intense qu'il le devrait.

C'est déjà une piste.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Prise de masse propre impossible: mon histoire

Message par MD87 »

Autant pour moi javais pas vu :oops:
Fullbody 3x semaine ton programme est bien c'est étonnant!
Comme dit par Vato problème d intensité possible.

Tes charges montent toujours ou tu stagnes ?
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Skinnyfatman
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2019, 14:43

Re: Prise de masse propre impossible: mon histoire

Message par Skinnyfatman »

Pour être un peu plus précis, j'ai démarré tous mes exos avec des poids me permettant de faire 8-8-8.

Les premières semaines, les poids utilisés me permettaient surement de faire plus que 3x8 mais je voulais surtout apprendre la bonne exécution des mouvements. En tant que débutant, je préférais prendre plus léger afin de travailler avec la bonne technique.

Au bout de 2 semaines, j'essayais de faire une surcharge progressive en augmentant d'une répétition d'une séance à l'autre. Sur certains exos, je faisais la répétition supplémentaire sans trop de difficultés et pour d'autres exos, je savais que c'était la dernière avant l'échec musculaire (surtout pour le développé couché).

C'est en arrivant vers les séries de 10 répétitions et après environ 6 semaines d'entrainement que toutes mes dernières répétitions des dernières séries étaient presqu'à l'échec musculaire.

Pour résumer, je reconnais qu'il n'y avait surement pas assez d'intensité les 4 ou 6 premières semaines d'entrainement. Mais après celà, vu que ma dernière répétition de ma dernière série était presque faite à l'échec musculaire, j'ai toujours pensé que l'intensité était la bonne. Était ce une erreur?

MD87: mes charges montaient faiblement mais je n'ai pas connu de stagnation pendant cette période d'entrainement. Pour tous les exos, je suis allé à 3x12 avant de monter la charge pour redémarrer à 3x8 et faire la dernière répétition à l'échec musculaire.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Prise de masse propre impossible: mon histoire

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a un moment il faut aussi apprendre à se « retenir » et ne pas aller à l’échec réel, en particulier.
L’intensité, ça peut aussi bloquer des progrès (comme le manque d’intensité).
J’aurais une tendance à penser que tu n’avais pas pris que du gras dans ta prise de poids, certes sans doute un peu trop rapide.
Et même qu’au final on a un progrès.
Mais il faut éviter les yoyos par contre (là, celui là il était compréhensible).
Ne te décourage pas. Ce qui paie c’est la détermination et la capacité à repartir à chaque fois.
Au final c’est même sans doute cette capacité a reprendre qui fait la différence.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre