Organisation programme sportif

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
DietOnic
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2019, 01:08

Organisation programme sportif

Message par DietOnic »

Bonjour à tous, j'aimerai avoir quelques avis et idée sur l'établissement d'un nouveau programme sportif ayant 3 séances de musculation (half body) [2 seance haut/1 seance bas] et 3 seance cardio (course a pied) [1 seance vma, 1 seance sortie longue et 1 decrassage].
J'ai fais un programme ayant ces 6 séances différentes mais je suis tombé en surentrainement a cause dune mauvaise organisation/ structuration du programme et donc une récupération qui n'était pas optimale.
Mon objectif est de prendre du muscle et par ce gain de muscle prendre de la puissance musculaire pour la course a pied (je ne cherche pas des top chronos mais une meilleure performance pour mon propre plaisir)
J'aimerai donc avoir de vos avis pour structurer ce programme et si vous avez des suppositions de programmes avec ces différentes séances et une récupération adapté je suis preneur.
Merci a vous.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Organisation programme sportif

Message par patrick »

Bonjour

Nous ne donnons pas de programme. Par contre, on donne notre avis sur un programme qui nous est proposé :idea:

A bientôt
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Organisation programme sportif

Message par yam57 »

un half, c'est haut, bas, haut, bas...etc. et non, haut, bas, haut, haut, bas, haut, haut...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
DietOnic
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2019, 01:08

Re: Organisation programme sportif

Message par DietOnic »

Merci de vos réponses, effectivement je sais qu'un half c'est haut bas haut bas... seulement avec 3 séances de cap dans la semaine en plus, j'ai peur que le volume d'entraînement pour mes jambes soit trop intense et que je tombe dans le surentrainement...
Voici mon programme tout de même pour que vous me donniez votre avis:
Lundi: Muscu jambe lourde
Mardi: Cap recup (décrassage)
Mercredi: Muscu haut lourde
Jeudi: Cap vma (fractionné)
Vendredi: repos
Samedi: Cap footing endurance fondamentale
Dimanche: Muscu haut leger
Faut il que j'ajoute une seance jambe légère ?
Si oui, où ?
Est ce que mon programme peut être amélioré?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Organisation programme sportif

Message par yam57 »

Ici plus de prise de tête, tu les fais les unes après les autres quelques soit le jour
j'ai toujours fait comme ça. un programme ne se gère pas à la semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Organisation programme sportif

Message par patrick »

Je plussoie
Avatar du membre
DietOnic
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2019, 01:08

Re: Organisation programme sportif

Message par DietOnic »

Merci beaucoup de vos réponses, effectivement votre proposition me paraît vraiment bien, donc si j'ai bien compris cela ferai par exemple :
Lundi: bas
Mercredi: Haut
Dimanche:bas
Lundi: Haut
Mercredi:bas...
C'est cela?
Mais alors même si cela me paraît bien comme idée si je fais une seance bas un mercredi et que ducoup j'ai du fractionné le lendemain, ce serai dangereux pour ma récupération?
Merci encore pour vos réponses
Avatar du membre
patrick
Messages : 3410
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Organisation programme sportif

Message par patrick »

Pas obligatoirement : la récupération dépend de beaucoup de facteurs, intensité, âge, sommeil, nourriture... A part essayer, il est difficile de répondre. Principe de base : commencer doucement, et voir jusqu'où on peut aller. On a tous tendance à bourrer au départ, et après une séance épuisante penser que ce que l'on fait est mauvais. Enfin... Quand on débute...
Avatar du membre
DietOnic
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2019, 01:08

Re: Organisation programme sportif

Message par DietOnic »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc tester cette méthode et y aller doucement pour éviter tout problème, je testerai a partir de la semaine prochaine car actuellement je suis en vacances et j'ai décidé de donner 2 semaines de repos complet a mes muscles pour récupérer physiquement et psychologiquement de ces plusieurs mois de routines
Merci encore je vous redemanderez des infos si j'en ai besoin ^^
Répondre