Comment on utilise le RPE ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
MattALRI
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2019, 20:25

Comment on utilise le RPE ?

Message par MattALRI »

J'aurais besoin de votre aide pour savoir comment on utilise précisément le système du RPE, ça fait un peu plus d'un mois que je bosse la dessus, mais y'a rien a faire , je n'y comprends toujours rien.

L'échelle du rpe n'est pas très difficile à comprendre, mais ce qui m'intrigue c'est " comment on utilise cet outil ?"

Il y a des tonnes de contradictions sur la façon de l'utiliser qui fait que je suis complétement dérouté quand je pense avoir saisi le principe, une nouvelle question arrive et vient démolir à chaque fois mon idée, je pète un câble en fait !!! 



Donc c'est du travaille au ressentie, avec une échelle de notation gradué déterminé par le coach et le plus souvent par l'athlète lui même. le RPE

Le système prends en compte les jours ou l'athlète est fatigué et les jours ou il est en forme. Pour ça il se base sur le RPE.

Comment détermine t'il ce RPE en fonction de sa forme ?

J'ai eu 2 versions , après il y en a sûrement d'autres :

un me dit qu'il détermine son RPE pendant son échauffement , il voit si c'est dur ou pas , et sur sa série de travaille il va utiliser soit un rpe bas s'il est fatigué , soit un RPE haut s'il est en forme. Donc ici il se sert du RPE pour estimer ce qu'il va pouvoir soulever pendant son travaille sur sa dernière série. Mais quel charge met il ?s'il choisi RPE 6 , est ce bien une charge qui lui permet de faire 3-'4 répétitions de plus ? Comment connait il cette charge?

Le deuxième me dit qu'il note sa série de travaille une fois qu'elle est effectuée , donc il attribue par exemple RPE 9 , , il conserve cette note avec la charge correspondante et le niveau de fatigue pour s'en servir de référence pour ses prochains entrainement.



Dans ce que je viens de dire il n'y a pas énormément de chose , mais ça pose déjà une tonne de question .

Ensuite sur la façon de travailler avec le RPE, même si ça n'est pas basé sur les pourcentage, je ne comprends pas comment sont déterminés les nombres de séries et le nombres de répétitions :  en 5X3? , en 6X2? , en une seule série ? .

Je me disait que peut être il travaillait un programme déjà existant type wendler avec RPE sur la dernière série, mais quand j'ai parlé à corentin  Clement à ce sujet , il m'a bien expliqué que tout le training était focalisé autour du RPE, et que chaque séance servait à construire la suivante. Il m'a expliqué comment, mais la aussi , j'ai rien compris.:(



Bref , si vous avez des réponses à mes question , j'en serais très heureux car j'aimerais vraiment comprendre pourquoi ce systeme est aussi efficace.

C'est quoi un top single ?

Quand on fait une série avec un rpe : disons rpe 8,
Si je suppose que j'en fais 5 maxi a 100 kg , donc je ne fais que 3 reps pour faire un rpe8 a 100 kg ? Car si je fesait les 5 répétition ça reviendrait a faire un rpe 10, non?

J'ai trouvé sur le site de Mike T , un truc qui ressemble a un programme , si quelqu'un sait ce que signifie : "load drop et nous drop"
https://articles.reactivetrainingsystem ... chscherer/
Fichiers joints
compressed_771069776IMG_20190326_073043_543.jpg
compressed_771069776IMG_20190326_073043_543.jpg (81.32 Kio) Vu 3074 fois
Travaille dur à la salle (même si ton programme est nul), et tu seras récompensé.
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Comment on utilise le RPE ?

Message par MD87 »

Faut espèrer que Ghal passe par ici il maîtrise très bien le sujet :wink: sinon va sur son carnet lui demander.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Comment on utilise le RPE ?

Message par Ghal »

le RPE c'est juste un outil de programmation, comme tu as pu le remarqué il y a plein de façons de l'utiliser
je ne comprends pas comment sont déterminés les nombres de séries et le nombres de répétitions : en 5X3? , en 6X2? , en une seule série ? .
ça, ça n'a rien à voir avec le RPE, ça dépend de la programmation globale
top single ?
une série de une répétition
Quand on fait une série avec un rpe : disons rpe 8,
Si je suppose que j'en fais 5 maxi a 100 kg , donc je ne fais que 3 reps pour faire un rpe8 a 100 kg ? Car si je fesait les 5 répétition ça reviendrait a faire un rpe 10, non?
oui
Avatar du membre
MattALRI
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2019, 20:25

Re: Comment on utilise le RPE ?

Message par MattALRI »

Super merci pour tes réponses ,

au sujet de la programmation globale, quand j'en ai parlé avec Corentin Clément au France FA , il m'a bien confirmé que toute sa programmation tournait autour du Rpe et qu'il se servait du Rpe pour définir sa programmation, il a essayé de m'expliquer mais je l'ai perdu des le début icon5 , ( vraiment du mal a comprendre ce système ) ,
Bon après j'ai harcelée tout le monde las bas avec ça, donc les plus vieux sont contre en général( je pense qu'il n'ont pas saisi le système) et les jeunes sont à fond dedans, c'est 2 mondes différents 🤔
Au final ce que j'essaie de comprendre , c'est ce que Corentin a essayé de m'expliquer :
" Comment on fait une programmation personnalisé pour un athlète avancé a partir du RPE?"
Je n'arrive pas a avoir une idée globale , des que je creuse , je n'ai que des fragments
Travaille dur à la salle (même si ton programme est nul), et tu seras récompensé.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Comment on utilise le RPE ?

Message par Ghal »

qu'il se servait du Rpe pour définir sa programmation
non la il y a confusion
concrètement corentin il a un coach qui lui fait sa programmation, dans sa programmation le RPE est utilisé majoritairement (principalement pour définir les charges, peut-être parfois pour définir le nombre de séries, je connais pas sa programmation exact)
" Comment on fait une programmation personnalisé pour un athlète avancé a partir du RPE?"
Je n'arrive pas a avoir une idée globale , des que je creuse , je n'ai que des fragments
parce qu'il n'y a pas une seule façon de faire
mais la principale différence avec une programmation "classique", c'est que le RPE remplace le %age de charge de travail, c'est tout, c'est vraiment vraiment pas compliqué
Avatar du membre
MattALRI
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2019, 20:25

Re: Comment on utilise le RPE ?

Message par MattALRI »

D'accord donc rpe et volume de travaille sont définies en fonction de l'objectif et on bosse dans ce sens , c'est bien ça ?
Travaille dur à la salle (même si ton programme est nul), et tu seras récompensé.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Comment on utilise le RPE ?

Message par Ghal »

oui
Répondre