Half Body

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Julien___
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2019, 10:00

Half Body

Message par Julien___ »

Salut,

Je pratique la routine suivante depuis 6 mois :

- Lundi : Pecs+Biceps
- Mardi : Quadriceps+Ischio+Mollets
- Mercredi : Dos+Abdos
- Jeudi : Repos
- Vendredi : Epaules+Triceps

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il y avait plus de bénéfices à entraîner un même muscle deux fois par semaine.
Du coup je me demande si je n'ai pas intérêt à passer sur une routine comme suit :

- Lundi+Jeudi : Haut du corps
- Mardi+Vendredi : Bas du corps

Ca me permettrais de travailler chaque groupe deux fois mais en faisant à chaque fois moins d'exo : je ne peux pas augmenter la durée de mes séances... Pour chaque groupe musculaire j'imagine faire un exercice de base + un exercie d'isolation.

Est-ce que ça semble valable ?
Merci pour vos retours...

Question bonus : pour un exercice donné (genre DevCouché), il vaut mieux attaquer léger et augmenter les poids en réduisant les répétitions ou commencer lourd ?
Witt Workout
Messages : 88
Enregistré le : 26 févr. 2019, 21:12

Re: Half Body

Message par Witt Workout »

Hello,

c'est parfait un half body oui, bien mieux je pense que la routine que tu faisais.

Pour le format haut du corps je te conseille :


2 pecs
2 dos
1 épaules
1 biceps
1 triceps

ou

2 pecs
2 dos
1 épaules

ou

2 pecs
2 dos
1 biceps
1 triceps

ou

2 pecs
2 dos
1 épaules
1 biceps et 2ème séance alterner avec 1 triceps

C'est toi qui vois, même pour l'ordre des exercices, en fonction de tes besoins / envies / retards etc.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half Body

Message par yam57 »

pour 6 mois de musculation, avec cette fréquence. il vaut mieux faire un half. quand tu auras bien progressé tu pourras à la limite, faire un PPL.
pour ta dernière question, cela dépend de ce que tu appelle lourd. l’essentiel est d"avoir un système de progression. mais je suppose que tu veux parler de séries longues ou courtes ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Julien___
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2019, 10:00

Re: Half Body

Message par Julien___ »

Merci pour vos deux réponses.

@Witt Workout
J'ai suivi ton conseil, ma séance du jour :

2 Pecs (devcouché + ecarté poulies)
2 Dos (traction machine + rowing horizontal)
1 Trapèze : levé barre au menton
1 épaule : lateral raise
1 BI : curl barre au pupitre
1 TRI : Extension poulie haute

Pour la deuxieme séance je pense travailler les même groupes mais avec des exercices différents...

@yam57
Qu'est ce que tu appelle un PPL ?
Je parlais de charge : pour mes séries de devcouché je commence par des charges qui me permettent de faire 10 reps puis je charge pour arriver à mon max de poids en faisant 5 reps...
La question est mieux vaut-il faire 4x10 reps à 30kg ou 4x5 reps à 40kg...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half Body

Message par yam57 »

ce que tu fais est bien, mais les autres façons aussi. par contre, c'est au niveau des variations de charges qu'il faut mieux ajuster. si tu peux faire 5 reps avec 40 kg, alors ta série de 10 reps devrait se faire à environ 35 kg. sinon, ce sera juste un échauffement, pas une séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Julien___
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2019, 10:00

Re: Half Body

Message par Julien___ »

@yam57

Dans le détail, voilà ce que je fais au devcouché :

Set 1 - 20kg - 10 Reps
Set 2 - 25kg - 10 Reps
Set 3 - 27.5kg - 10 Reps
Set 4 - 30kg - 8 Reps
Set 5 - 32.5kg - 6 Reps
Set 6 - 35kg - 3 Reps
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half Body

Message par yam57 »

inutile de faire 6 séries. ce que tu fais est du pyramidal. le problème avec le pyramidal est qu'il faut bien choisir les charges. en gros tu ne fais que des échauffements. c'est une grosse perte de temps et d’énergie. tu peux supprimer les 3 1eres séries et commencer direct avec 10 reps à 31/32kg, voir plus. parce que là, tu fais du vent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Julien___
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2019, 10:00

Re: Half Body

Message par Julien___ »

J'ai compris.
Est-ce que ce système pyramidale peut être, ou doit être appliqué aux autres exercices ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half Body

Message par yam57 »

si tu ne sais pas choisir les charges, il vaut mieux ne pas le faire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre