Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Gladiator78
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 16:33

Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par Gladiator78 »

Bonjour à tous, je suis pratiquant de musculation depuis maintenant 2 mois et j’en suis tombé totalement accro, du coup je me suis créé un programme sérieux et j’aimerais avoir l’avis de personnes expérimentés afin de me dire si je ne fais pas n’importe quoi lol, n’ayant pas de coach dans ma salle malheureusement ...

Mon objectif : avoir un corps robuste tout simplement (1,79 mètres, 75 kilos, 26 ans)

Voici le programme full body (3x / semaines) avec 4 séances que j’alterne en permanence.

Séance 1 :
- Squat 4 x 8-12
- Développé couché barre 4 x 8-12
- Rowing dos pronation 4 x 8-12
- Pull-over 3 x 8-12
- Développé épaule 3 x 8-12

Séance 2 :
- Soulevé de terre 3 x 10-14
- Développé incliné barre 4 x 8-12
- Traction pronation 4 x max
- Pull-over 3 x 8-12
- Elévation postérieur oiseau 3x 8-12

Séance 1 * :
- Squat 4 x 8-12
- Développé couché haltères 4 x 8-12
- Rowing dos supination 4 x 8-12
- Pull-over 3 x 8-12
- Développé épaule 3 x 8-12

Séance 2 * :
- Soulevé de terre 3 x 10-14
- Développé incliné haltères 4 x 8-12
- Traction supination 4 x max
- Pull-over 3 x 8-12
- Elévation postérieur oiseau 3 x 8-12

A chaque début de séance :

Rameur 5 à 10 minutes, étirements complets du corps mais pas plus de 10 secondes par exercices, exercices de mobilités.
3 série de L-fly à 5 kilos. (J’ai toujours une gêne, depuis près de 3 ans, sur les muscles stabilisateurs de la scapula côté droit, cela fait suite à un mauvais mouvement sur les élévations postérieurs, trop lourd et mal exécuté à l’époque, donc je renforce au maximum)

A chaque fin de séance :

3 x gainage planche 30 sec à 1 min
2 x gainage costal 30 sec à 1 min
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par patrick »

Bonjour

pas grand chose à dire, sauf peut-être pour le pull over dont je ne comprends pas trop le systématique et/ou l'utilité (ouvrir la cage thoracique ?). Quitte à faire deux mouvements pour le dos, autant faire un mouvement horizontal et un mouvement vertical.

Bonne continuation
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par Qyers »

pareil pour le pull over.

Et faire une séance différente juste pour changer pronation et supination c'est un peu s'emmerder pour rien je trouve.

Tu peux faire supi qques semaines/mois et passer en prona après tout bêtement.
Et/ou faire rowing prona / traction supi et vice et versa.

En revanche tu pourrais varier l'ordre, ne pas tjr faire jambe>pec>dos.
Gladiator78
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 16:33

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par Gladiator78 »

Salut Patrick, Salut Qyers.

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! (dans un délai aussi court qui plus est :D )

Alors pour le Pull-over, je vous avoue que je l'ai juste ajouté parce que j'ai lu quelque part que c'était un mouvement intéressant (mais controversé). Certains trouvent qu'il est indispensable pour les débutants pour se renforcer et agrandir la cage thoracique, d'autres le trouvent inutile et réfutent l'idée que l'on puisse agir sur la cage thoracique. (moi j'ai plus l'impression que c'est mon repos avant les développés épaules lol) Du coup je risque de l'enlever de ma routine ^^.

Pour l'idée des alternances chaque semaines entre pronation/supination, barres/haltères, c'était dans l'idée de varier les angles de travail pour un physique plus harmonieux mais j'aime beaucoup l'idée d’alterner directement au sein de la semaine supination et pronation. Ça me permettra d'avoir au moins un exercice chaque semaine qui sollicite fortement les biceps (chose qui manquait durant les semaines pronations), merci beaucoup Qyers, je change ça de suite :P.

Par la suite je me demande si je vais pas me focaliser sur les haltères pour les développés parce que la sensation de brûlure est clairement incomparable entre les deux versions. (Dans mon cas du moins)
Gladiator78
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 16:33

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par Gladiator78 »

Ah oui et en effet, je vais varier le début de mes séances, les jambes étant mon point fort et les pectoraux, mon point faible, je pense faire passer le développé couché un peu plus souvent en premier :).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par patrick »

Oui, c'est une bonne idée de faire tourner le premier exercice. par exemple : une fois les jambes, une fois un exercice de tirage, une fois un exercice de poussée.
varier les angles de travail pour un physique plus harmonieux


C'est un peu plus discutable : il n'est pas sûr que ton physique se développe différemment avec des tractions en pronation ou en supination. Les muscles n'ont pas d'angle, contrairement aux bêtises largement répandues sur Internet. Dans une traction, tous les muscles participant au mouvement travaillent en synergie, et se développent en commun.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par Qyers »

Ça change juste un peu le % de recrutements des muscles.
Le principal c’est surtout de voir la ou t’es le mieux (ça se joue en général aux épaules ou poignets).
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par patrick »

Le principal c’est surtout de voir la ou t’es le mieux
Ca c'est le problème des vieux :lol: C'est vrai que l'on fini par choisir les mouvements qui ne font pas mal avec le temps. C'est la rançon à payer lorsque l'on a trop forcé sans écouter son corps.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par Μετά Ἐγώ »

On peut se faire mal tôt.
J'ai eu très tôt des douleurs aux épaules ou au dos que je n'ai plus du tout (sauf quand je retourne aux conneries d'avant).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme full-body (corps robuste), besoin d'aiguillages =)

Message par patrick »

Et tu les refais souvent les bêtises d'avant ?
Répondre