Validation programme musculation, rameur, piscine

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Daily45
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2018, 17:36

Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par Daily45 »

Bonjour à tous !

Je débute la musculation et j'avoue être un peu perdu pour la construction de mon programme. On lit un peu tout et son contraire sur internet et j'aimerais donc vous solliciter pour m'assurer que je pars sur la bonne route.

Mon niveau "sportif" :

En janvier 2018, je faisais 85kg pour 1m74 et je me suis donc mis au régime en modifiant radicalement mon alimentation et en me mettant au sport : 4 séances d'1h de rameur hebdomadaire + pompes et abdos. Ca a bien marché puisque j'ai dû atteindre les 63kg en juin 2018. Je suis ensuite passé à deux séances de rameur d'1h avec pompes et abdos + une séance d'1h à la piscine.

Mon objectif :

Maintenant que je ne suis plus en surpoids, j'aimerais me mettre à la musculation. Mon objectif serait d'être musclé, tout en restant, dans la mesure du possible, relativement fin. Je ne cherche donc pas à prendre le plus de masse possible. Musclé, mais pas comme une grosse bête. Idéalement, j'aimerais continuer à travailler mon endurance, parce qu'après cette annnée à faire du rameur, je me sens vraiment bien en forme à ce niveau là et j'aimerais pas tout perdre.

Ma tentative de création de programme :

- Comme je débute, j'ai simplement pompé le programme de la méthode Delavier de musculation. Je pensais adapter les exercices en fonction de mes besoins, par la suite
- J'aimerais si possible pouvoir faire une séance d'1h de rameur dans la semaine, histoire de travailler l'endurance et de crâcher un peu mes poumons (j'aime crâcher mes poumons)
- Si possible, j'aimerais continuer mon heure de piscine hebdomadaire (j'aime l'eau)

La question étant de savoir si faire du rameur et de la piscine ne risquent pas de rendre mon travail en musculation inutile... J'ai lu à peu près tout et son contraire sur l'association cardio et musculation, et j'avoue être complètement pommé.

Donc mon programme serait grosso modo :

Si je n'ai pas le temps de faire du sport le week-end :
Lundi : haut du corps (1)
Mardi : bas du corps
Mercredi : 1h de rameur
Jeudi : 1h de piscine
Vendredi : haut du corps (2)
Samedi : repos
Dimanche : repos

Si j'ai le temps de faire du sport le week-end :
Lundi : haut du corps (1)
Mardi : repos
Mercredi : bas du corps
Jeudi : 1h de piscine
Vendredi : haut du corps (2)
Samedi : repos
Dimanche : 1h de rameur

Contenu des séances :

haut du corps (1) :

Etirements
15 minutes de rameur en guise d'échauffement, puis :
- Epaules : élevations latérales en superset avec de la presse assis (3-4 supersets de 12 à 8 répétitions)
- Pectoraux : Développé-couché en superset avec écarté-couché (3-5 supersets de 12 à 6 répétitions)
- Dos : tractions à la barre fixe devant la tête en superset avec du pull over bras pliés (3-5 séries de 12 à 6 répétitions)
- Triceps : extensions allongé en dégressif avec deux haltères (triceps) (3-5 séries de 12 à 10 répétitions)
- Biceps : curls en superset avec hammer curls (3-4 supersets de 10 à 8 répétitions)
- Abdominaux : crunches (3-5 séries de 20 à 30 répétitions)

bas du corps :

Etirements
15 minutes de rameur en guise d'échauffement, puis :
- Avant des cuisses : leg extensions en superset avec des squats (3-5 séries de 10 à 6 répétitions)
- Arrière des cuisses : leg curls, allongé, en superset avec des soulevés de terre jambes pliées (3-5 séries de 12 à 6 répétitions)
- Mollets : extensions debout (3-5 séries de 15 à 20 répétitions)
- Abdominaux : relevés de jambes, suspendu à la barre fixe (3-5 séries de 10 à 12 répétitions), crunches (3-5 séries de 20 à 30 répétitions), crunches latéraux (3-4 séries de 20 à 25 répétitions), rotations latérales (3-4 séries de 20 à 25 répétitions)
- Rappel pour les bras (biceps, triceps) : superset tirages à la barre fixe mains serrées en superset avec des pompes mains serrées (2-4 séries de 12 à 6 répétitions)

haut du corps (2) :

Etirements
15 minutes de rameur en guise d'échauffement, puis :
- Pectoraux : pompes en superset avec écarté-couché (4-5 séries de 12 à 6 répétitions)
- Dos : rowing en superset avec des élévations latérales penché en avant (3-5 séries de 12 à 6 répétitions)
- Epaules : presse assis en superset avec des élévations latérales debout (3-5 séries de 10 à 6 répétitions)
- Biceps : tirage à la barre fixe en superset avec des curls (3-4 séries de 12 à 10 répétitions)
- Triceps : extensions avec un haltère en superset avec du kickback (3-5 séries de 12 à 6 répétitions)
- Abdominaux : relevés de jambe suspendu à la barre fixe (3-5 séries de 10 à 12 répétitions)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la piscine et le rameur passent avec ce programme de musculation, ou bien ça va m'empêcher de progresser ? Est-ce que le programme vous parait OK ? Avez-vous des idées d'amélioration ?

Merci ! :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par yam57 »

salut, il te manque une séance bas du corps dans la semaine. dans ce cas, il vaut mieux faire un full avec uniquement les gros groupe. supprime les superset. c'est dommage que tu sois descendu si bas en poids. pourquoi ? cela va etre plus dur pour te muscler.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Daily45
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2018, 17:36

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par Daily45 »

Merci pour ta réponse.

Le problème, c'est que j'étais tellement surpris de perdre du poids aussi vite et aussi facilement après des années de surpoids que j'ai pas su m'arrêter :p

Apparemment, la piscine et le rameur n'ont pas eu l'air de te déranger plus que ça, donc je suppose que tu estimes que c'est pas bloquant pour prendre du muscle.

Donc je peux partir sur le programme suivant par exemple ?

https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Je partirais bien sur le full-body avancés, même si je débute la musculation. J'aime bien l'idée d'alterner et de pas faire les mêmes exercices à chaque fois. Faudra que j'adapte certains exos que je peux pas faire avec le matos chez moi (oiseau banc incliné, presse à cuisse...).

Je remets le programme présent sur le lien :

Avant chaque exercice de base, il est recommandé d'exécuter 2 séries d'échauffement avec des charges légères.
Ce programme impose peu de séries par groupe par rapport à une routine en split, mais il est répété 3 fois dans la semaine. La fin de ces séries doit être difficile, cela doit être intense. Dès que vous validez votre objectif de poids, augmentez doucement la charge à la séance suivante.
Vos temps de repos entre les exercices peuvent être de 1 minute, voire 1 minute et 30 secondes pour les exercices les plus exténuants.


PROGRAMME FULL-BODY AVANCÉS

SÉANCE A

Développé couché : 4*10 - 1 minute (repos entre séries)
Rowing barre : 4*10
Développé haltère : 3*12 + Oiseau banc incliné : 2*10
Curl barre biceps : 3*10 (optionnel)
Barre front triceps : 3*10 (optionnel)
Squat barre nuque : 4*12
Crunch : 4*20 + Planche 3*1 minute + Banc à lombaires 3*1 min
Mollets debout : 4*12 (optionnel)

SÉANCE B

Dips : 4*10 - 1 minute (repos entre séries)
Tractions barre fixe : 4*10
Développé devant barre : 4*12
Curl haltère biceps : 3*10 (optionnel)
Extensions au-dessus de la tête : 3*10 (optionnel)
Presse à cuisses : 5*15
Soulevé de terre roumain : 4*10
Relevés de bassin : 4*15 + Planche côté 3*1 min
Mollets assis : 4*12 (optionnel)

Pour ce programme destiné aux pratiquants avancés, alternez les séances A et B en laissant 48h entre chaque séance.

Ce type d'entraînement va produire une forte réponse anabolique de votre organisme. Il vous permettra de gagner rapidement beaucoup de muscle à condition de manger correctement et de bien se reposer hors de la salle. Si vous restez sérieux et que votre alimentation tient la route, votre masse musculaire et vos performances vont augmenter et vous verrez la différence dès 8 semaines de routine.
Évidemment, aucun programme n'est infaillible mais, pour la majorité des pratiquants de musculation, c'est ce genre de programme qui est le plus efficace.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par patrick »

Salut

Je sais que c'est le boss qui l'a écrit, mais ce genre de programme est assez exténuant.

Par exemple :
Presse à cuisses : 5*15
avec 1'30 de pause entre les séries. C'est beaucoup plus facile à lire qu'à faire !

Si tu ne t'en sors pas, la solution est double :
- réduire à 3 le nombre de séries sur les mouvements multi articulaires, et 2 sur les autres
- Pauser plus entre les séries (2 à 5 mn)

Bonne continuation
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par yam57 »

et/ou supprimer l'isolation, qui est d'ailleurs en option.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par Qyers »

Plutôt que 5x15 une pyramide 15 12 10 8 6 peut être sympa.
Daily45
Messages : 3
Enregistré le : 05 nov. 2018, 17:36

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par Daily45 »

Vous savez, moi, quand je lis Presse à cuisses : 5*15, je pars plutôt du principe que je vais faire 10 répétitions, 7 répétitions, 4 répétitions, 2 répétitions puis 1 répétition :P

Pour le moment, je pousse toutes mes séries jusqu'à l'échec. J'essaie simplement de trouver un programme cohérent et équilibré et surtout d'essayer de me concentrer pour faire les mouvements correctement (ce qui est déjà pas évident pour moi qui débute).

Aujourd'hui, j'ai essayé la séance suivante trouvé sur internet (en poussant toutes les séries jusqu'à l'échec) :

Développé couché ou dips : 4*10 - 1 minute (repos entre séries)
Tractions ou Rowing barre : 4*10
Développé haltères : 3*12
Curl barre : 3*10
Barre front : 3*10
Squat ou Presse à cuisses : 4*15
Crunch au sol : 4*20
Mollets debout : 4*12
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par stephenv »

Presse à cuisses : 5*15
C'est délibéré en fait, ajustement sous optimal. Pour que la personne ne charge pas en poids. Il doit digérer le squat de la séance A et faire le sdt roumain après, en ayant déjà beaucoup donné avant - en tant qu'avancé - sur les gros exercices du haut.
Le full avancé est un problème, autant physique que psycho : https://www.musculaction.com/full-body-m ... ou-pas.htm
Pour le moment, je pousse toutes mes séries jusqu'à l'échec.
"Aller à l'échec à toutes les séances est une mauvaise stratégie puisque vous allez vous épuiser et vous risquez de ne pas progresser."

A lire : https://www.musculaction.com/echec-musculaire.htm
et : https://www.musculaction.com/echec-musculation.htm
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Validation programme musculation, rameur, piscine

Message par patrick »

Je crois que l’ambiguïté de notre pratique tient aux différences d'objectifs :

Pour la musculation, l'entretien musculaire, le complément sportif, le full body est un excellent outil, même à un niveau relativement avancé. Mon humble opinion est qu'un athlète avancé aura beaucoup de mal à faire 3 séances par semaine de cette manière (au volume cité en exemple), ou alors il faut faire pas mal de compromis, comme tu l'as dit.

Pour le bodybuilding ou la force athlétique, ce n'est sans doute pas la meilleure solution. Ces deux disciplines ont besoin de travail spécifique autour respectivement du volume musculaire et de la force pour certains mouvements. Et cela s’accommode mal avec un full body.

Donc, passé le stade débutant, si on recherche vraiment l'excellence en volume musculaire ou en force sur les trois mouvements de base, alors le split est la meilleure solution.

Pour tout le reste, il n'y a pas de raison majeure de passer en split, sauf quand on substitue la recherche de la performance par le plaisir de l'entraînement.
Répondre