muscu / travail / nouveau programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
archilyon
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 19:39

muscu / travail / nouveau programme

Message par archilyon »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, ou pas tout à fait puisque cela fait 2 ans que je l'utilise comme ressource.

Je vous retrace mon parcours brièvement.

Pour raison pro j'étais en campagne pendant 2 ans, j'ai commencé à faire de la muscu chez moi.
Mon boulot est très prenant maintenant comme à l'époque, je fais des journées de 10H00 minimum. Je ne viens pas pleurer, simplement il a été très difficile de tenir le rythme de 3 entrainements par semaine, mais mis à pars grosse période de charette je me suis tenu a exécuter une routine 70% du temps - je suis à l'étranger environ 1,5 mois par ans et en période de boulot très intense 2 mois par ans tout cumulés .

Il se trouve que les efforts ont plutôt payé, et au bout de 2ans je me sens bien dans mon corps et j'en suis plutôt fier.

Aujourd'hui je suis à mon compte, pas plus de temps mais j'ai l'avantage de la flexibilité et je suis revenu en ville. Je me suis donc débarrassé de mon banc et mes haltères contre une carte dans un salle de sport. Cela fait maintenant 3 mois.

J'ai été surpris du gain de temps pendant l'entrainement, tout est à porté de main.
J'en ai aussi profiter pour revoir mon programme qui me semblait bien trop light. Alors voila ce que cela donne, un mélange entre mon ancien entrainement pyramidal et de nouveaux exo:

- JOUR 1 :

1 / Squat à la barre (plutôt dans sa version Sumo) - Pyramidal 15 / 12 / 10 / 8 / 6

2 / Fente avec altère - 12 / 11 / 10

3 / fente latérale au poids du corps

4 / Arraché avec haltères - 12 / 11 / 10

5 / développé droit épaule - 12 / 11 / 10

- JOUR 2 :

1 / DVP couché barre - 15 / 12 / 10 / 8 / 6

2 / DVP incliné haltères - 12 / 12 / 8 / 8

3 / Ecarté couché haltères - 12 / 11 / 10

4 / Pompe et Tirage avec Haltère (je trouve ca trés cool comme exo) 12 /11 / 10

5 / flexion Biceps à la Barre - 12 / 11 / 10

6 / flexion biceps - 12 / 11 / 10


- JOUR 3 :

1 / soulevé de terre - 15 / 12 / 10 / 8 / 6

2 / Tirage avec haltères (avec genoux fléchis) 12 / 11 / 10

3 / Tirage avec haltères (banc) 12 / 11 / 10

4 / Traction 3x10

5 / extension Triceps Debout 12 / 11 / 10



Quelques info en sup:

- la répartition en 12 / 11 / 10 : j'ai choppé ça sur internet et j'avoue que je ne comprends pas vraiment son intérêt même après quelques semaines de pratique ...

_ sur les gros exo j'ai gardé un système pyramidal que je trouve très efficace, c'est également des exercices que j'apprécie faire... je me sens bien après et particulièrement en augmentant les poids au fil des séries.

- je trouve qu'il n'y a pas assez d'exo épaule et bras, en même temps j'aime bien bosser sur le bas du corps...
N'y a t-il pas un petit rééquilibrage à faire ?

Merci pour vos retours et content d'enfin poster ici :).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par yam57 »

salut, si tu veux entrainer plus d'autres groupes, il vaudrait mieux t'entrainer plus souvent, avec un half par exemple. il n'y a pas besoin de 4 exercices pour les dos et les pecs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
archilyon
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 19:39

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par archilyon »

Salut, merci Yam pour ta réponse (au passage tu as l'air d'avoir un physique impressionnant ! )

en half :
Est-ce qu'il vaut mieu garder les mêmes exercices 2 fois dans la même semaine ou varier les exo pour un même groupe musculaire ?

La question sous jacente : est-ce que mes 4 exo dos et pecs peuvent-être réparti sur 2 jours dans un programme half body ou j'en garde 2 que je répète 2 fois ?

Merci de ton avis :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par yam57 »

oui, tu peux varier, ce qui répond aussi à ta 2eme question.
pour le pyramidal, il faut bien choisir les charges, sinon ce sera inutile, voir non productif.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
archilyon
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 19:39

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par archilyon »

Salut , merci pour tes conseils yam.
Voici le liens vers mon programme remodelé sur 4 jour.

J'ai essayé de mettre l'accent sur ce qui est un peu en retard chez moi a savoir les Pécs principalement ainsi que le haut du dos. J'ai conscience que le bas est un peu court mais je fait pas mal de vélo et je ne souhaite pas toucher a mes mollets.

J'ai aussi mis les exo qui exigent le plus de ressource en début de semaine après les 2 jours de repos . Séance du vendredi un peu plus light.

J'ai supprimé le soulever de terre : un peu moins à l'aise avec cet exercice depuis que je me suis blessé. Je n'ai pas supprimé le squat car j'ai la sensation d'avoir plus de maîtrise sur mon mouvement et j'ai confiance dans mon exécution .

J'ai essayé d'avoir un exo général et un exo d'isolation pour chaque groupe.

A voir avec vos com. Je commence demain 6h30 😉



Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par yam57 »

mettre le dos avec les jambes, c'est n'est pas vraiment une bonne idée. ce sont les 2 groupes les plus épuisants.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
archilyon
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 19:39

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par archilyon »

Ok merci yam . J'echange dos/épaule avec les bras alors :

Séance 1 et 3
Pécs / dos épaule

Séance 2 et 4
Bas / bras

Merci !
archilyon
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 19:39

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par archilyon »

Salut à tous,

Petit retour sur ce programme:

- j'ai effectivement l'impression de travailler d'avantage et d'avoir un équilibre sur les différents groupes musculaires.
point très positif pour moi qui ressentais un déséquilibre.
- paradoxalement j'ai des courbatures moins accentuées ce qui provoque un petit doute quand à l'intensité ... pourtant je vais jusqu'au bout de mes séries ce qui correspond en général à aller jusqu'à l'échec.

A voir sur le long terme mais globalement ca me parait bcp mieux et me permettra peeut être de passer un cap.

A +
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: muscu / travail / nouveau programme

Message par yam57 »

les courbatures ne sont pas un signe de progression ni d'intensité, mais de destruction due à un entrainement inhabituel ou irrégulier. tu progresseras meiux avec moins de courbatures. et l'intensité n'a rien a voir avec le programme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre