Programme Full Body débutant

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
MulderI8I
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2014, 14:28

Programme Full Body débutant

Message par MulderI8I »

Bonjour a tous,

Débutant en musculation avec des poids, j'ai déjà pratiqué par le passé durant quelques mois des exercices uniquement en poids de corps.
Depuis 2 mois je découvre les différents exercices avec des poids grâce au volume 1 de la méthode Delavier, (qui est très clair et très complet pour une première approche :) ).

Je m'entraîne à la maison et voici le matériel que je possède : un banc, 2 haltères, 40 kg de poids, une barre de traction, un élastique.

Je souhaite débuter ce programme full body :

Lundi
Pecs => Développé couché Haltère 3 x12
Dos => Traction supination 3 x 10
Epaules => Elevation latérale 3 x 12
Biceps => curl haltère 3 x 12
Triceps => reverse dips 4 x 15
Jambes => squat haltère 3 x 12
Mollet => extension mollet debout 3 x 20
Abdos => relevé de jambe 3 x 10
Abdos => crunch 5 x 20
Abdos => planche 3 x 1min

Mercredi
Pecs => Ecarté haltère 3 x 12
Dos => rowing un bras 3 x 12
Epaules => Elevation frontale, ou elevation penché en avant (oiseau ?) 3 x 12
Biceps => hammer curl 3 x 12
Triceps => extension nuque haltère 3 x 12 , ou kickback ?
Jambes => squat haltère 3 x 12
Mollet => Extension mollet debout 3 x 20
Abdos => relevé de jambe 3 x 10
Abdos => crunch 5 x 20
Abdos => planche 3 x 1min

Vendredi
Pecs => Développé couché Haltère 3 x12
Dos => Traction supination 3 x 10
Epaules => Elevation latérale 3 x 12
Biceps => curl haltère 3 x 12
Triceps => reverse dips 4 x 15
Jambes => squat haltère 3 x 12
Mollet => extension mollet debout 3 x 20
Abdos => relevé de jambe 3 x 10
Abdos => crunch 5 x 20
Abdos => planche 3 x 1min

Voila comme vous pouvez le voir, les séances du lundi et du vendredi sont identiques.

J'ai plusieurs questions :

1) Tout d'abord, globalement, que pensez-vous de ce programme ?
2) Pour les triceps et épaules (j'espère progresser particulièrement sur ces 2 groupes musculaires), pour une meilleure progression, faut-il que je sélectionne 3 exercices différents pour mes 3 séances ?
3) Le nombre de séries/répétitions est-il cohérent ?
4) du squat 3 fois dans la semaine, j'imagine qu'il vaudrait mieux que je remplace la séance du mercredi par un exercice pour ischio-jambiers non ?
5) Sur les exercices d'abdos, y-a-t-il un ordre à respecter ?
6) Le fait que je ne possède pas de barre fixe/EZ est-il pénalisant ? ou bien les variantes ci-dessus sont tout aussi efficace ?

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires, qui me permettront d'ajuster au mieux ce programme :D
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Programme Full Body débutant

Message par stephenv »

Mercredi : Epaules => Elevation frontale, ou elevation penché en avant (oiseau ?) 3 x 12
Oui, oiseau. Frontales non. Les autres exos de pectoraux ou dips sollicitent déjà bien l'avant.
Aussi, il n'y a que des "Epaules => Elevation ". Tu devrais remplacer une de ces séances d'élévation par un bon développé haltere, un exercice plus basique et rentable, genre le mercredi où tu bosses du pur pectoraux (donc peu les épaules indirectement). Et donc, une autre séance l'oiseau.
Jambes => squat haltère 3 x 12
Bof. Essaye d'autres exos. Squat bulgare lesté ou squat 1 jambe (en mode pdc progression type Lafay).
Abdos => relevé de jambe 3 x 10
Abdos => crunch 5 x 20
Abdos => planche 3 x 1min
Les abdos sont beaucoup sollicités, et les lombaires ??? Vire le relevé de jambe et fait un exo lombaire, pour équilibrer.
4) du squat 3 fois dans la semaine, j'imagine qu'il vaudrait mieux que je remplace la séance du mercredi par un exercice pour ischio-jambiers non ?
Une des séances, soulevé de terre normal ou roumain (à maitriser). Comme ça ça bosse et l'arrière de cuisses, les fessiers et les lombaires en plus, toute la chaîne postérieure.
triceps => reverse dips 4 x 15
Jambes => squat haltère 3 x 12
Je ferais 2/3 séances, ce module. 3 fois par semaine me parait beaucoup. Tu veux des gros bras :)
Avatar du membre
MulderI8I
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2014, 14:28

Re: Programme Full Body débutant

Message par MulderI8I »

Merci pour tes réponses,
Oui, oiseau. Frontales non. Les autres exos de pectoraux ou dips sollicitent déjà bien l'avant.
Aussi, il n'y a que des "Epaules => Elevation ". Tu devrais remplacer une de ces séances d'élévation par un bon développé haltere, un exercice plus basique et rentable, genre le mercredi où tu bosses du pur pectoraux (donc peu les épaules indirectement). Et donc, une autre séance l'oiseau.
Ok je vais mettre le développé haltère le mercredi alors, et l'oiseau sur le vendredi. Cela fera donc 3 exos différents pour les épaules sur la semaine.
Bof. Essaye d'autres exos. Squat bulgare lesté ou squat 1 jambe (en mode pdc progression type Lafay).
Le squat est plus efficace avec la barre nuque plutôt que les haltères ?
Le squat une jambe ne m'a jamais vraiment réussit, à chaque fois que j'ai voulu le tenter, j'ai du stopper à cause de douleurs aux genoux.
Je vais essayer le squat bulgare du coup !
Les abdos sont beaucoup sollicités, et les lombaires ??? Vire le relevé de jambe et fait un exo lombaire, pour équilibrer.
Tu aurais un exercice ou deux à me conseiller pour renforcer spécifiquement les lombaires ? ou bien le fait de réaliser le soulevé de terre par exemple sera suffisant ?

Le nombre de séries/répétitions est-il cohérent ? pour les biceps par exemples, 3 X 12 c'est suffisant, ou bien 4 séries ?
Pour les Triceps => extension nuque haltère, ou kickback ? Lequel des deux est le plus efficace ?

Merci
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme Full Body débutant

Message par patrick »

Pour les Triceps => extension nuque haltère, ou kickback ? Lequel des deux est le plus efficace ?
Les deux sont des exercices (relativement) secondaires. Regarde plutôt les extensions de triceps à la poulie haute.
Avatar du membre
MulderI8I
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2014, 14:28

Re: Programme Full Body débutant

Message par MulderI8I »

Les deux sont des exercices (relativement) secondaires. Regarde plutôt les extensions de triceps à la poulie haute.
Effectuant mon entraînement à la maison, je n'ai pas la possibilité de réaliser des exercices de ce type.. :(
Du coup,en gardant le reverse dips sur lundi et vendredi, je ne sais pas quel exercice mettre le mercredi.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme Full Body débutant

Message par Qyers »

Skull crucher.
Du barre au front mais tu descend derrière la tête et tu gardes les bras inclinés vers l’arrière.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme Full Body débutant

Message par patrick »

Avec une barre en W si tu tiens à tes coudes :idea:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme Full Body débutant

Message par yam57 »

en décliné, c'est encore mieux
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
MulderI8I
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2014, 14:28

Re: Programme Full Body débutant

Message par MulderI8I »

Très bien, du coup il faudrait que je fasse l’acquisition d'une barre du coup. Avec Haltère il n'y a pas un exercice aussi efficace que celui-ci ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme Full Body débutant

Message par Qyers »

Tu peux le faire avec des haltères.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme Full Body débutant

Message par patrick »

Et ce n'est peut-être pas plus mal pour les coudes.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme Full Body débutant

Message par Qyers »

Comparé à une barre droit c’est clair.
Sur une barre EZ j’avais pas de douleur perso.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Programme Full Body débutant

Message par patrick »

Petite aparté : des machines de musculation avec une poulie haute et une poulie basse, on en trouve des dizaines sur LBC, souvent utilisées très peu, et à très peu cher (peuchère...). Même si on ne les utilise pas pour les autres exercices, cela peut être un bon investissement. Évidemment, il faut un peu de place...
Avatar du membre
MulderI8I
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2014, 14:28

Re: Programme Full Body débutant

Message par MulderI8I »

Merci pour vos retours, je vais intégrer cet exercice version haltère :D

patrick => Effectivement, je n'ai pas le réflexe d'aller régulièrement sur ce site, mais on peut faire de sacrée affaires sur lbc, j'irais jetter un coup d'oeil. Après pour ce qui est de la place, mon espace est assez limité, mais c'est à voir icon10
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Programme Full Body débutant

Message par Qyers »

Les élastiques ça peut être une solution aussi.
Avatar du membre
MulderI8I
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2014, 14:28

Re: Programme Full Body débutant

Message par MulderI8I »

Qyers => Oui justement, je compte utiliser celui que je viens d'acheter, il y a plusieurs exemples dans le livre de Gundill & Delavier. Certains exercices uniquement avec les élastiques, d'autres en utilisant conjointement haltère + élastique :)
Répondre