Placer le cardio

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
mathilgia
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2018, 07:42

Placer le cardio

Message par mathilgia »

Bonjour à tous,

Je perfectionne le programme de musculation que je réalise chaque semaine. Au feeling de mes goûts et envie, j'ai un peu baissé les séances de muscu pour faire davantage de cardio. Même si je suis consciente que je produirai moins de muscle, ce genre d'entraînement me procure plus de plaisir et c'est important pour la motivation.

Aujourd'hui j'ai fait 35 min de footing et 20 min de HIIT. J'en suis ressortie exténuée, ça m'a permis de mixer un petit peu avec la course a pied et j'ai trouvé ça vraiment chouette. Maintenant je me demande si d'un point de vue santé, récupération etc.. ce n'est pas « trop » de combiner les deux dans une même séance et si ça ne me causera pas d' effet négatifs. Auriez vous des avis ?
(En ce moment je fais 1 séance de muscu et 2 de cardio par semaine, toujours séparé d'un jour de repos et je ne compte pas augmenter la fréquence)

Merci d'avance pour vos réponses :D !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Placer le cardio

Message par yam57 »

si tu ressort exténuée des tes séances, si c'est trop. il ne faut pas confondre épuisement et entrainement. si tu recherche la remise en forme, ce n'est pas le bon moyen.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mathilgia
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2018, 07:42

Re: Placer le cardio

Message par mathilgia »

Exténuée dans le sens ou je ressort dans le même état qu'après une heure de footing alors que je ressort a peine transpirante et très en forme de mes séances de muscu. Tu penses quand même que c'est trop ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Placer le cardio

Message par yam57 »

oui, c'est trop, je pense que tu ne vas pas durer longtemps comme ça. et on en juge pas efficacité d'une séance de musculation sur la transpiration.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: Placer le cardio

Message par elb02 »

Il vaut mieux faire une séance consacrée au footing et l'autre au HIIT.

Les deux en même temps tu très rapidement bloquer ta progression.
mathilgia
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2018, 07:42

Re: Placer le cardio

Message par mathilgia »

D'accord :/ Merci pour vos réponses!

Quand tu parles de progression, c'est progression en prise de muscles ou sur mes capacités d'endurance etc ?

Je sais qu'on ne juge pas l'efficacité sur la transpiration, mais j' aime sentir que je fais du sport en le sentant fatiguée, ou transpirante etc.. avec la musculation ce n'est pas le cas du tout et je ressort souvent frustrée de mes séances :/
mathilgia
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2018, 07:42

Re: Placer le cardio

Message par mathilgia »

Beaucoup font musculation + hiit dans la même séance, scientifiquement pourquoi cela n'est il pas possible avec footing + hiit ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Placer le cardio

Message par yam57 »

Je sais qu'on ne juge pas l'efficacité sur la transpiration, mais j' aime sentir que je fais du sport en le sentant fatiguée, ou transpirante etc.. avec la musculation ce n'est pas le cas du tout et je ressort souvent frustrée de mes séances :/
il faut revoir le contenu de tes séances. peut être moins de volume et plus d'intensité. et le but d'une séance de musculation n'est pas non plus de se sentir épuisé. tu ne vas pas durer si tu continue dans cette direction.
Beaucoup font musculation + hiit dans la même séance
oui, on remarque tous que beaucoup font n'importe quoi. c'est une mode aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mathilgia
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2018, 07:42

Re: Placer le cardio

Message par mathilgia »

Oui mais scientifiquement parlant pourquoi c'est n'importe quoi ?

Mon but est plus de me garder en forme et de perdre du gras que de prendre du muscle.
Merci de vos réponses! :)
mathilgia
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2018, 07:42

Re: Placer le cardio

Message par mathilgia »

Je trouve la complexité de la chose décourageante, à lire les avis sur les forums rien n'est bien et à force de 6,7 essais à voir que tout ce qu'un innove n'est finalement pas bon c'est décourageant.. :/
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Placer le cardio

Message par MD87 »

En te musclant tu vas augmenter ton métabolisme et brûler du gras. Le cardio ne va pas te muscler c'est sur. Si tu veux perdre du gras suit une diete adaptée.
Le problème en maigrissant c'est la perte de muscle donc on a l air toujours aussi flasque.

Le Hiit va te permettre de brûler plus de calories mais pas t aider à te muscler.

Si tu aimes le cardio tu l apprécierais encore plus en étant musclée car ca deviendra plus facile.

Ps le muscle c'est bon pour la santé :wink:
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Placer le cardio

Message par yam57 »

le cardio ce n'est pas de la remise en forme, surtout avec un tel volume. le principe de la remise en forme, c'est d'etre capable de supporter tout type d'effort.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mathilgia
Messages : 14
Enregistré le : 05 juin 2018, 07:42

Re: Placer le cardio

Message par mathilgia »

Merci mais je ne demande pas qu'on me convainc de faire davantage de muscu :) je le vis comme très rébarbatif et ça me dégoute juste du sport d'en faire plusieurs fois par semaine. Je me prépare à une voyage en itinérance ou je marcherait beaucoup et me remettre plus sérieusement au sport est déjà très bien. Et beaucoup de gens font du running, sont en bonne santé et ont une condition physique de sportif. Beaucoup de gens ne font pas de muscu et ne sont pas flasques! Je demande pas à ce qu'on casse ma motivation alors que j'arrive à la retrouver avec une méthode qui me semble plus agréable.
Enfin bon je me doute que ce n'est pas le but mais sur le forum j'ai l'impression que soit la technique doit être parfaite et dans ce cas la tant mieux, ou alors c'est inutile ou du n'importe quoi et pour des débutants c'est décourageant.

Cependant je vous souhaite une bonne soirée, je me doute que ce n'était pas votre but mais c'est l'effet de vos paroles
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Placer le cardio

Message par MD87 »

J'ai fais beaucoup de cardio perdu du poids et était flasque après tout ça. C'est pas une critique mais un malheureux constat.
Le cardio c'est très bien mais un peu de musculation te sera bénéfique également.
Ne te demotives pas deux séances de muscu de 45 min c'est suffisant.
Tes séances cardio tu les fais un autre jour.
Si tu compte faire beaucoup de marche il serait bon de renforcer les jambes ne crois tu pas ?

Si tu veux on peut regarder ton programme.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
elb02
Messages : 1486
Enregistré le : 22 nov. 2017, 13:51

Re: Placer le cardio

Message par elb02 »

je le vis comme très rébarbatif et ça me dégoute juste du sport d'en faire plusieurs fois par semaine. Je me prépare à une voyage en itinérance ou je marcherait beaucoup et me remettre plus sérieusement au sport est déjà très bien
Alors ne fais pas de musculation.
Course à pieds+marche pour de l'itinérance c'est ce qu'il faut. Veille seulement lors de tes séances "marche" à te rapprocher petit à petit du poids de ton portage prévu.
Si le dénivelé quotidien sur ton itinérance est faible, pas la peine de faire du fractionné, hiit...

Quand tu parles de progression, c'est progression en prise de muscles ou sur mes capacités d'endurance etc ?
Capacités d'endurance.
le hiit une fois par semaine est quasiment inefficace en terme de prise de muscle.
Répondre