Quel bon programme pour un objectif bien précis?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
ppboy
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 16:09

Quel bon programme pour un objectif bien précis?

Message par ppboy »

Bonjour à tous!

Voilà, je me suis décidé à reprendre la musculation. Ces dernières années je me suis laissé allé, avant ça j'étais sportif mais jme suis laissé avoir par la vie.
Bref, je souhaite revenir dans le game, je veux me ressentir en vie dans un corps capable. (surtout que maintenant, je passe mes journées de travail assis, je vais virer gros tas si je me reprends pas en main (et le travail a déjà comencé :mrgreen: )).

Bref, je ne vise pas vraiment un volume musculaire énorme. En fait, mes prédispositions font de moi quelqu'un d'assez musclé de base (et puis j'ai été un sportif presque toute ma vie aussi). Au niveau musculaire, je mise surtout sur l'explosivité plutôt que sur le volume. Au-délà de ça, je souhaite surtout réentraîner mon cardio (un sprint et je suis MORT) et redevenir plus souple.
Bref, voilà pour les objectifs.

Bon, en termes d'entraînement, je tablerais sur une idée de 3 entraînements:
- 1: Pecs/bras
- 2: Dos/abdos
- 3: Jambes
L'idée étant plus l'explosivité que le volume, je ne pense pas que je me ruinerai sur un entraînement et donc je pense m'amuser à les terminer avec du cardio (si le cardio est APRES l'effort musculaire ça devrait aller non?) à part pour l'entraînement des jambes parce que je serai sûrement cuit après celui là. Avoir peu de séances d'entraînement me permettra de libérer des jours pour des séances d'étirements poussés afin de récupérer une certaine souplesse, je suis un bâton à l'heure actuelle (et j'aime pas ça).
A savoir qu'à terme, j'aimerais pour le moment me relancer dans une vieille passion, j'ai nommé le parkour. Voilà voilà

J'aimerais savoir si le découpage de mon programme est bon (plutôt une séance pec/dos? j'en sais rien), le truc c'est qu'en fait en 2018 y'a beaucoup trop d'informations sur le net on s'y perd, je pense qu'un conseil ciblé est mieux pour moi.

Merci =)
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Quel bon programme pour un objectif bien précis?

Message par pigui171 »

Je reprendrais avec un full body classique avec 4 exos par séances, cela permettra de réapprendre les mouvement en les pratiquant régulièrement. Et d'ici quelques mois repasser sur un autres format, mais faire un split sur trois séances c'est pas rentable.
ppboy
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 16:09

Re: Quel bon programme pour un objectif bien précis?

Message par ppboy »

OK!
Donc je suis parti sur du full body, avec cette base:

Presse à pec: 3*12
Tractions: 3*12
Développé haltères: 3*12
Squat: 3*12
Planche: 3*1

J'ai lu je sais plus où que je n'aurais pas trop besoin d'exercer les muscles de mes bras, ces derniers étant sollicités indirectement par plusieurs autres exercices. On verra selon l'état, j'en rajouterai peut-être. Je changerai les exos au fur et à mesure, pour l'instant j'ai l'impression que c'est assez complet!
ppboy
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2018, 16:09

Re: Quel bon programme pour un objectif bien précis?

Message par ppboy »

Voici pour ma première séance, faite hier:

- Pec machine: 3 séries de 12 répétitions à 50kg
- Tractions: 3 séries de 12,8,6 reps
- Développé haltères: 3 séries de 12 reps à 12kg par haltère
- Dips: 3 séries de 6 reps

Après ça j'ai fait des exercices pour mes jambes et du gainage.

Je vais redescendre à 6 pour les tractions, on verra pour la suite, pour l'instant ce programme me va, même si je pense aouter queque chose pour la ceinture abdominale ET pour le dos j'ai l'impression de pas l'avoir travaillé)
Voilà voilà
Répondre