Avis sur mon programme

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
L-lawliet
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2015, 19:35

Avis sur mon programme

Message par L-lawliet »

Bonjour les amis. Cela fait maintenant 5 mois que j'ai commencé la musculation. Je commençais à stagner alors j ai demandé au coach de la salle de me faire un nouveau programme personnalisé prise de masse


J'aurais aimé avoir des avis externes, voici le programme :

J ai 22 ans, 174cm 72kg

Lundi :
-Developpe incliné haltères 4 * 15
-Pec machine verticale 4*12
-Butterfly 4 * 15
-Dips 3*15 (sur machine assisté j arrive pas sinon)
-Harry Scott prise large 4*21
-Biceps machine horizontale 4*12
-Curl concentré 4*15

Mardi:
-Tractions poulie haute 4*12
-Rowing tirage 4*12
-Rowing assis 4*12
-Pull over tirage 3*15
-Extensions buste penché triceps 4*15
-Extensions poulie haute 4*12
-Extensions alternees 4*15
-Cardio 20 min velo


Jeudi:
-Presse horizontale 4*30
-Hack squat 4*12
-Leg extension 4*12
-Fentes alternées 3*12
-Ischios allongés 4*15
-Ischio assis 4*12
-souleves de terre 4*15


Vendredi :
-Developpe haltère épaule 4*12
-Elevations latérales 4*15
-Tirage postérieur 4*15
-Tirage menton 4*15
-Anterieur machine 4*15
-haussement d épaules 3*15
-Abdos machine 4*20
-Elevations jambes 4*20
-Crunch intercostaux sur banc 4*15

Le problème, c est que parfois les séances durent trop longtemps, je vais à la salle après le travail à 19h. Ça me fait des grosses journées.. et je suis obligé de réduire les poids pour tenir ce programme..

Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Avis sur mon programme

Message par Vato »

Salut,
L-lawliet a écrit :je suis obligé de réduire les poids pour tenir ce programme..
C'est le contraire qu'il faut faire. ET de toute façon, mieux vaudrait faire un half-body, un classique haut bas voir revenir à un fullbody.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
L-lawliet
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2015, 19:35

Re: Avis sur mon programme

Message par L-lawliet »

Je pourrais pas tout simplement réduire un peu le programme ? Je faisais un half body pendant une longue période, mais ca m'embetait de travailler les jambes deux fois, du coup je pense que je vais continuer sur ce split, mais je sais pas, je trouve que le coach m'a mis bien trop d'exercices...
Après je suis peut être mal placé pour juger.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis sur mon programme

Message par yam57 »

dans la logique, pour progresser, il faut augmenter les charges. quand les séances deviennent difficiles, on diminue les séries. pas l'inverse. avec ta fréquence, il faut faire un half. si tu veux un split, il faut t'entrainer plus souvent. mais ce sera moins productif, vu ton niveau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
L-lawliet
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2015, 19:35

Re: Avis sur mon programme

Message par L-lawliet »

Salut yam57, et merci pour ta réponse.

Donc selon toi, soit je pars sur un half, soit je vais à la salle 5 fois par semaine ? en sachant qu'à priori la seconde option n'est pas rentable dans mon cas

La différence d’efficacité entre le half et le split est si significative ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis sur mon programme

Message par yam57 »

c'est juste qu'a un petit niveau, il vaut mieux la fréquence que le volume. dans un split tu entraine plus chaque muscle mais moins souvent. peu rentable à petit niveau. petite masse=>petit volume d'entrainement et haute fréquence. la tendance s'inversera avec la progression du niveau.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
akuryuII
Messages : 90
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:18

Re: Avis sur mon programme

Message par akuryuII »

yam57 a écrit :c'est juste qu'a un petit niveau, il vaut mieux la fréquence que le volume. dans un split tu entraine plus chaque muscle mais moins souvent. peu rentable à petit niveau. petite masse=>petit volume d'entrainement et haute fréquence. la tendance s'inversera avec la progression du niveau.
c'est bien résumé icon10
je conseil aussi un Half Body classique ;)

En revanche, je comprend toujours pas les raisons qui pousses les "coachs" mettent souvent les pecs avec les biceps et le dos avec les triceps.

Idem pour les 20 minutes de cardio "glissésé" dans la séance Dos/triceps , l’intérêt?
L-lawliet
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2015, 19:35

Re: Avis sur mon programme

Message par L-lawliet »

De toute façon j'ai pas forcément le temps de faire le cardio, ca fait déjà des longues séances.

Par contre travailler les trapèzes est vraiment utile à mon niveau ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis sur mon programme

Message par yam57 »

non, ce sont des muscles qui sont déjà sollicités en tant que stabilisateurs lors de beaucoup d'autres exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
L-lawliet
Messages : 22
Enregistré le : 07 déc. 2015, 19:35

Re: Avis sur mon programme

Message par L-lawliet »

C'est bien ce que je me disais. Bon et bien merci beaucoup pour vos avis. Je pense que je vais tout de même faire 4 semaines avec ce programme (j'ai payé pour avoir le programme + un bilan après un mois), et je pense qu'après ça je partirai sur un half body, puisque vous êtes plusieurs à me le conseiller.
Répondre