Travail explosif/pliométrie - détente verticale

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Mecdu52
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2016, 11:40

Travail explosif/pliométrie - détente verticale

Message par Mecdu52 »

Bonjour à tous,
Je suis pratiquant de volley au niveau national et de basket loisir.
Je fais régulièrement de la musculation depuis quelques mois en parallèle a mes sports. J'ai 16 ans.

J'aimerai commencer à m'entraîner de façon à gagner de la détente verticale, ce qui serait bénéfique pour les sports. J'ai déjà pas mal d'exercices en tête, notamment des exercices de pliométrie pour les cuisses, les mollets et les fessiers, + j'y ajouterai des exercices isométriques, du gainage, et du sprint.

Mon entraîneur de volley m'a dirigé vers ces types d'exercices...

J'aimerai avoir certaines conseils pour débuter.

A quelle fréquence dois-je m'entraîner de cette façon ? Combien de temps doivent durer mes entraînement ?

On m'a souvent dit que ce type d'exercices sont très fatiguants pour les muscles !

Merci à vous !!! Bonne journéé et bon courage à ceux qui passent des exams :)
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Travail explosif/pliométrie - détente verticale

Message par pigui171 »

Salut, la pliometrie est un excellent moyen pour gagner​ en explosivité mais il faut l'utiliser correctement avec des bons placement sinon c'est dangereux, le volley est un sport déjà très pliometrique donc il faudra y aller tranquille sur le volume si tu continues à jouer à côté.
Pour l'organisation de tes séances tu peux commencer par 15-20min de pliometrie et ensuite faire des séances pour travailler la force avec des exos types squat et soulevé de terre. La méthode bulgare est également intéressante pour la détente.
Mecdu52
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2016, 11:40

Re: Travail explosif/pliométrie - détente verticale

Message par Mecdu52 »

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.
Je n'ai jamais entendu de la méthode Bulgare mais je me renseignerai

Pour la fréquences de mes entrainements plio, je ne sais pas trop comment faire, le nombre d'entrainements par semaine et etc..

Quand tu dis que le volley est déjà un sport pliométrique, cela voudrait dire que le saut en lui même permetterai d'améliorer sa détente?
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Travail explosif/pliométrie - détente verticale

Message par pigui171 »

Si tu ne joue pas au volley durant l'intersaison tu peux envisager 2/3 séances de pliometrie mais mélange la pliometrie avec de la musculation pour travailler ta force. Dans ta séance commence par la pliometrie puis le travail en force.
La pliometrie c'est des sauts et dans un match de Volley entre les blocs l'attaque le service les passe en suspension...
Le branchement volley est bien pour la puissance des jambes aussi.
Dernière chose si tu as un iPhone, regarde l'application myjump 2.
Répondre