Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Bonjour,

Chaque année vers le mois d'Avril (quand les beaux jours reviennent), je décide de me remettre à la musculation. J'abandonne à chaque fois en fin d'été. Sauf que cette année est différente. En effet, depuis fin Janvier, j'ai réellement décidé de m'y mettre pour de bon sans abandonner.
J'ai commencé donc fin Janvier avec des exercices sans réel programme (une soixantaine de pompes, quelques biceps avec haltères, quelques squat et c'était bon pour la séance).
Cependant, depuis le mois de Mars/Avril, j'ai décidé de me documenter sur la musculation, programmes de prise de masse...
Sachez que je suis un jeune homme de 23 ans, petit et très fin (1m61 pour 50 kg).
J'ai donc commencé depuis un mois à changer mon alimentation

Matin : muesli + céréales + 125 mL de lait + fromage blanc (selon l'envie) + biscuit
Midi : Poulet ou poisson + 70gr de pâtes (ou riz) + fromage blanc + dessert (je peux me le permettre avec ma corpulence)
Collation : fromage blanc (+ protéine si nécessaire si je sens que je n'ai pas assez mangé)
Soir : Blanc de dinde / poulet / salade avec amandes + mozarella + fromage blanc + protéine en poudre si nécessaire) + dessert (pas tout le temps)

Niveau séance de musculation, j'avais commencé par du full-body (2 entraînements / semaine) mais je ne voyais pas beaucoup d'évolution. Depuis un mois, je me suis mis au half body avec 4 séances par semaine (Lundi au Jeudi).

Voici à quoi ressemble mes séances at home (1min30 de repos entre chaque série):
Lundi
Pompes mains écartées : 3*12
Pompes mains serrées : 3*12
Développé couché haltère (8kgs de chaque côté) : 4*12
Développé incliné haltère (8kgs de chaque côté) : 3*12
Biceps (10kgs) : 3*10 (plutôt 3*8 à l'échec)
Rowing banc (8kgs) : 4*12

Parfois je rajoute du développé militaire (8kgs, 3*12) et un exo triceps si j'ai encore de l'énergie (dans le coups, je ne fais qu'un exo pompe). Je m'arrange toujours à ce que les séances ne dépassent pas 1h (45 minutes en général).

Mardi
Squat (16kgs, 8kgs de chaque côté) : 4*12
Fentes (10kgs) : 3*12
Soulevé de terre roumain (18kgs) : 3*10
Levé jambe : 3*15
Abdominaux (crunch) : 3*15

Le Mercredi et Jeudi sont les répétions des exos du Lundi Mardi. Repos de 3 jours ensuite.

Voilà, dites mois ce que vous en pensez. Je peux déjà dire que je commence à voir quelques effets (en même temps je n'ai aucun gras sur le corps). Mon poids se situait plutôt autour des 48 kg il y a un mois. Je fais aujourd'hui 50 kg (+2kg en un mois). Je vais peux être enfin réussir à prendre cette foutue masse tant désiré !

J'ai un faiblesse au niveau musculaire, je n'ai pas du tout le dos musclé, de profil, je parais très fin (alors qu'en largeur le dos est déjà assez taillé en V naturellement). En bref, je ne suis pas épais de profil. Que me conseillez vous d'ajouter à mon programme pour muscler mon dos en épaisseur (le rowing est-t-il un bon exo pour cela ?)
Merci de m'avoir lu.
Bon week-end prolongé (pour ceux qui ont la chance de le faire).

Benjamin
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par yam57 »

tu fais trop d'exercices de pecs par rapport au dos. il faut équilibrer. si tu fais les biceps, il faut aussi équiliber avec les triceps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Merci pour ta réponse.

Ok pour les triceps. Après les exercices poly-articulaires comme les pompes les font travailler. Il faudrait donc que je cible particulièrement ce muscle.

En ce qui concerne le dos, quel autre exo à part le rowing permettrait de prendre en épaisseur (exercice poids du corps ou chez soir avec haltères) ? Déjà, je n'ai pas l'impression que le rowing me fait travailler le dos. Après les séries de rowing, j'ai plutôt mal aux triceps qu'au dos... Bizarre.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par yam57 »

tu fais 4 exercices de pecs et 1 pour le dos. fais en 2 pour les pecs et 2 pour le dos. fais des traction et du tirage horizontal pour le dos. si tu ne sens pas ton dos lors du rowing, peut etre que tu es trop debout. essaye aussi la Tbarre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par andrzej »

Ton alimentation est mauvaise tu n as quasiment que des glucides qui plus est à ig élever.
Pour aimer autant le lait tu dois être un veau mais par contre tu es retissent aux légumes et aux fruits.

Ton alimentation est trop Acidifiante tu n auras guère de résultat en mangeant comme ça .
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Ah bon ? J'ai fait le calcul, je ne suis pas loin des 100 gr de protéine pourtant (avec le poulet, poisson, fromages blancs, et poudre de protéine). Je croyais qu'en prise de masse il fallait faire un régime hyper glucidique.
Donc il va falloir que je rajoute des légumes, ok.
Que faudrait-il que je supprime ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par Kaii »

hyperglucidique ? :lol:

Ou sont les légumes icon13 icon13 icon13
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Oui ça peut paraitre léger comme régime, mais j'ai un petit appétit. Je compte prendre en plus des protéines, une boisson isotonique avant, pendant et après la séance (aptonia de chez décath par exemple).
Je vais rajouter les légumes, promis lol^^.
Et d'ailleurs pourquoi les légumes sont-ils si important pour les muscles ? Les nutriments et les minéraux qu'ils apportent, c'est ça ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par Kaii »

Il y a Jean onche qui résume assez bien ici :

et la part 2 :


Il pique un peu les oreilles par contre xD

Tu veux prendre de la masse ? il faut manger malgré ton petit apetit
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Bon bah pour l'instant ma prise de masse fonctionne plutôt bien (encore + 2 kg les deux dernière semaines). Je fais désormais 52 kg (pour 1m60).

Concernant mes séances j'ai ajouté pas mal d'exos pour le dos (que j'ai du mal à développé).
Exemple, rowing, rowing menton... Je pense en rajouté encore (du moins en ramplacement des exos pectoraux que je faisais trop).

Cependant, ne serait pas-t-il mieux de changer les exos chaque jour (onctrairement à ce que j'ai fais jusqu'à aujourd’hui). Je m'explique : Ma séance haut du corps du mercredi contient les mêmes exos que celle du Lundi (idem pour le bas du corps).
Ne serait-t-il pas mieux que ma séance haut du corps soit différente de celle du lundi ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par Kaii »

tu peux mettre du développer militaire , et comme dis plus haut , des exo de dos !
genre traction ...

car si tu n'as pas changé ton programme c'est normal que tu prennes pas du dos , il y a 1 seul exo qui est le rowing et 4 exo de pec ...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par yam57 »

encore + 2 kg les deux dernière semaines). Je f
2 kg en 2 semaine, cela ne peut pas être que du muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Ah, donc j'ai du prendre de la graisse (c'est même sur). J'ai une balance qui mesure le taux de graisse et je suis à 15% (contre 12% avant de commencer la musculation). J'ai donc pris un peu de graisse, mais bon c'est pas très grave vu que je suis fin de base, ça ne me fera pas de mal non plus.
Dans le coup la question suivante me vient à l'esprit :

Combien peut-on prendre de masse musculaire au maximum en un mois ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par Kaii »

Ca dépend des personnes.
Personnes ne peut répondre a cet question , il y a tellement de chose qui rentre en compte (diète/muscu/gènes/production de testo/ossature ... oui oui ... et j'en passe)
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Pour les épaules l'épaulé jeté est pas mal pour le faisceau postérieur fait de l'oiseau 3 séries.
Voici un exemple de séance en full body quand on est débutant c'est pas mal.

Squat 4x 8/15 1min
dvlp couché 3x 8/12 1min
Dvlp incliné 3x 8/12 1min
ytraction pronation ou supination 3x max 1min
rowing 3x 10/12 1min
curl barre ou haltère 3x 10/12 + dips entre deux banc en super set 1min
épaulé jeté 3x 8/10 1min
abdos au choix et des mollets.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Bonsoir,
Voici mon nouveau programme pour le "haut du corps".

Échauffement : Pompes (3*15)
1 - Développé couché (4*12) (10kg)
2 - Écarte couché (3*12) (10kg)
3 - Développé militaire (3*12) (8kg)
4 - Rowing menton (3*12) (10kg)
5 - Haltère au front (4*10) (6kg)
6 - Curl concentration (3*10) (10kg)

Je fais donc ce programme 2 fois par semaine (Lundi et Mercredi).

Je n'ai pas eu le temps de retravailler mon programme pour le bas du corps.
En ce qui concerne la nutrition, je tente de rajouter les légumes. J'ai également décidé de remplacer les protéines seules par un "mass gainer" de chez aptonia (décathlon). C'est le "Mass Gainer 5" avec 22% de protéine et 70 % de glucides.

En espérant avoir du résultat.
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Donc pour les biceps ne fait pas du curl concentré fait du curl rotation a la place puis un biset pas mal est de faire dvlp couché avec un tempo de 3sec de descente 1sec de maintien 1sec de poussé enchaîné avec des pompes claquées.

4x dvlp couché 3/1/1/1 + pompes claquées

Tu peut aussi a la fin faire un mini circuit poids du corps. Tu prend 5 exos sans pauses:

-Pompes explosives en bloquant au sol + pompes épaules + pompes normale + triceps extension pdc + montain cllimber 3x 45s
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Ok merci marcofrasson pour les conseils. En tout cas, je sens que j'ai plus d'énergie lorsque je prend mon shaker protéiné "mass gainer" avant ma séance.
J'ai une question (peut être hors-topic), quel est le moment idéal pour prendre le shaker "protéine + glucides" ? Actuellement je le prend au gouter (16h30) pour une séance qui débute à 19h. Est ce bon ?

D'ailleurs la dose inscrites me parait énorme (100g de poudre ––> soit 22g de protéines et 70g de glucides). Vu ma corpulence (1m61 pour 51 kg, je suis actuellement à une dose soit 33g de poudre). Je prend donc 7g de protéines et 23 grammes de glucides 130 kcal ce qui est déjà pas mal. J'augmenterai en fonction de ma prise de masse.

Avec les exercices de dos que j'ai récemment ajouté, je vois bien ma faiblesse. J'ai d'énormes courbatures le lendemain des séances au niveau des muscles du haut du dos. Idem pour les triceps (une autre faiblesse).
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Le mieux et de prendre ton shaker entre 30 min a 1h maximum avant ta séance. Et pour les doses lit ce qui as écrit sur la boite. Même si moi je ne suis pas pour les gainer, je pense que les gainer maison son mieux.
Tu as besoin de whey proteine et de flocon d'avoine tu met une portion de 25/30gr de whey plus 60/80gr de flocon d'avoine avec de l'eau et tu le met au blender.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Bonjour,

Je suis toujours mon programme de musculation half-body en prise de masse. Je viens de tomber malade (bon gros rhume et courbatures) ce qui m'empêche de suivre cette semaine mon programme. Cela peut-il avoir des conséquences sur ma progression (stagnation, perte de poids ?).
Y a t-il un moyen de rattraper tout ça ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par Kaii »

Patience !!

Guéri , remet toi en forme et reprends le sport , dramatise pas :mrgreen:
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Tu as au moins 15 jours avant e voir de la régression musculaire.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par Kaii »

marcofrasson a écrit :Tu as au moins 15 jours avant e voir de la régression musculaire.
Ca depend des personnes il n'y pas de temps précis
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Moi c'est ce que j'ai vu sur internet mais bon bref c'est pas le sujet, mais dans tout les cas tu vas pas perdre a cause d'un petit moment moins actifs que les autres.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Bon eh bien, 1 mois après j'ai stagné à 51kg (j'ai honte d'écrire ce poids pour un gars...bref). En gros, j'ai stagné durant ce dernier mois pourtant après les séances, mes muscles commencent à bien se dessiner (pectoraux, biceps, triceps) même si cela reste encore de faibles évolutions. C'est mon petit appétit et mes problèmes de santé qui doivent me jouer des tours. J'ai changé de "Mass gainer", j'ai acheté celui de Myprotein "Impact Mass gainer" qui est très bon (j'en prends entre 60g et 100g de poudre les jours d'entraînement).

Mon objectif est d'atteindre les 60kgs l'année prochaine à la même date soit +9kg en 12 mois. Est-ce possible si je maintiens bonne alimentation (respect du % protéines, glucides...) et si je continue mes 4 séances de half-body (full-body si je m'entraîne moins de 4 fois par semaine) ?
rico68
Messages : 76
Enregistré le : 30 avr. 2016, 19:56

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par rico68 »

Voici mon nouveau programme pour le "haut du corps".

Échauffement : Pompes (3*15)
1 - Développé couché (4*12) (10kg)
2 - Écarte couché (3*12) (10kg)
3 - Développé militaire (3*12) (8kg)
4 - Rowing menton (3*12) (10kg)
5 - Haltère au front (4*10) (6kg)
6 - Curl concentration (3*10) (10kg)
Kali et Yam57 t'ont parlé d'exercices pour le dos, surtout que tu dis ne pas avoir un dos épais.. Où sont les exercices dos dans ton nouveau programme ? Avant il y en avait un mais là j'en vois zéro ..
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Il faut que tu mange pour prendre du poids mais il faut bien manger pour prendre de la masse surtout n'hésite pas a faire plusieurs collation dans la journée voici quelque exemples : - 50 gr flocons d'avoine avec 250gr fromage blanc et quelques amandes
- 50gr de ton gainer + quelques amandes
- Une barre protéiné + quelques amandes
- Riz dinde huile d'olive
- ou 1 banane + 100gr de dinde ou 250gr de fromage blanc zéro
Voila surtout pense a manger ton poids de corps en lipide voir un peut plus et ton poids du corps x2 en protéine et beaucoup de glucides complexe grâce au féculant comme le riz les pates ( je te conseilles les ravioli ricotta épinard c'est de la frappe ) le quinoa et la semoule. Après il y aussi le pain complet les patates douces les flocons d'avoine et les fruit surtout les banane. Tu peut aussi prendre du miel pour donner du goût au flocons d'avoine. Pour les lipides tu as les amandes, le beurre de cacahuète et l'huile d'olive. Les protéines tu as la viande et le poisson les œufs et le fromage blanc zéro.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Merci beaucoup marcrofrasson pour ces conseils. C'est vrai que lorsque j'ai commencé la muscu, j'avais intégré les amandes à mes repas, depuis j'ai laissé de côté mais je pense que c'est une bon apport niveau lipides. Je vais reprendre les amandes et tester le quinoa.
Rico68, le rowing menton me fait travailler le haut du dos quand même. Je fais également des exos de rowing (en horizontal à l'aide de mon banc) pour la 2ème séance haut du corps ainsi que du pull-over et "oiseau".
Les exos à la barre, j'ai pas beaucoup confiance à la barre décathlon que j'ai acheté et ça fait craquer le mur ^^.
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Oui les amandes sont pas mal icon10 et le quinoa perso je kiff et aussi tu peut manger du chocolat noir 75% voir plus pour les lipides et un peut les glucides a dose de 10gr avant ton entrainement avec une banane et de la dinde en tranches icon10
rico68
Messages : 76
Enregistré le : 30 avr. 2016, 19:56

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par rico68 »

benji761 a écrit :le rowing menton me fait travailler le haut du dos quand même. Je fais également des exos de rowing (en horizontal à l'aide de mon banc) pour la 2ème séance haut du corps ainsi que du pull-over et "oiseau".
Le rowing menton et l'oiseau sont des exercices qui musclent principalement les deltoïdes latéral et postérieur mais pas vraiment le dos. Le rowing horizontal par contre est très bon pour l'épaisseur du dos. Mais dans ta première séance haut du corps tu n'as pas d'exercice spécifique au dos. Si tu as un banc et des haltères tu peux faire du rowing haltère à 1 bras, qui est un exercice pour l'épaisseur du dos.
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Oui et aussi si je peut te conseiller un truc c'est les élastique de résistance c'est pas mal quand tu t'entraine chez toi moi j'ai c'eux de décathlon et c'est pas mal.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Merci Rico68 et marcofrasson pour vos conseils.
Ou je l'ai l'élastique de décathlon (résistance tube). Je l'utilise quand je ne suis pas chez moi et que je rate une séance (je fais tout à l'élastique, c'est rare).

Au fait Rico68, je me suis trompé, ce n'est pas du rowing horizontal que je fais (je ne peux pas avec simplement des haltères, il faut une poulie). Ce que je fais déjà c'est le rowing un bras (

EDIT : A moins que le rowing horizontal je peux le faire de cette manière :
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Les deux exos que tu nous as mis en lien YouTube sont très bien pour le dos surtout le rowing un bras. Et pour les élastique moi c'est de 25kgs et je les utilisent après avoir fait le même exo a la barre ou autre ça fait comme une dégressives et je peut faire de l'explosifs comme ça.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

J'ai testé aujourd'hui dans ma séance haut du corps l'exercice rowing horizontal à la barre ( et j'ai pour la première fois ressenti de bonnes sensations dans le dos !
Je me suis acheté également le banc BM 210 de chez domyos (décathlon) et c'est beaucoup plus pratique d'avoir un repose barre pour les exos de développé couché. Le banc permet en plus de travailler les jambes (http://www.decathlon.fr/banc-de-muscula ... 93221.html).
Ca change de mon banc ABS 500.

Niveau alimentation, j'ai acheté des cacahuètes grillés. J'ai comparer avec un paquet d'amandes et niveau lipides et glucides il y a les mêmes proportions. Il y a juste un peu plus de protéine dans les cacahuètes grillés (25% contre 19%).
J'ai également acheté des biscuits protéinés de la marque carrefour (au cas ou je ne peux pas prendre mon shaker). Ils contiennent 18% de lipides et 30% de protéines.
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

C'est pas mal tous ça et pour le legs extension ma petite astuce et de faire des séries de 12/20 reps et en haut du mouvement tenir la contraction 1 à 2 secondes avec une descente lente ( 3 secondes ).
cghes
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:29

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par cghes »

Salut,

quelqu'un à une astuce pour tenir plus de 2 mois en musculation. Est on obligé de passer par la case salle?
Merci pour vos réponses :D
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Moi je m'entraine chez moi avec une multigym, une paire d'haltère, une barre droite et une barre ez, un banc de dvlp couché une paire d'élastique. Donc oui tu n'est pas obligé de passer par la salle et pour tenir plus de 2 mois il suffit juste d'aimer ce sport d'avoir la volonté et un objectifs et se donner les moyens d'y arriver.
cghes
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2016, 13:29

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par cghes »

Merci marcofrasson!
oui effectivement, j'ai a peu près le même matériel que toi.
Mais c'est sûr qu'il faut des objectifs clair et les tenir sur la durée! Je viens de me rendre compte qu'au bout de mes 2 mois d'exercice j'avais atteint mon objectif . C'est pour cette raison que j'ai été démotivé! Il faut continuellement se donner d'autres objectifs!
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

En deux mois atteint t'es objectifs. ils était pas bien haut :D et aussi quand tu manque de motivation regarde t'es photos avant que tu commence ou tu tape vidéo motivation musculation sut YouTube tu verras ça motive a fond icon10
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Oui, il faut se fixer des objectifs.
Mon objectif à moi est d'atteindre les 60kg l'année prochaine fin Juin 2017 donc soit un gain de +8/9 kg (je fais entre 51 et 52 kg aujourd'hui pour 1m61). C'est faisable si je persévère dans mes entrainements c'est à dire 4 entrainements minimums par semaine.
Je suis parti de bien bas. En effet, je faisais à peine 48 kg quand j'ai commencé la musculation (fin Mars de cette année). J'ai donc déjà pris 3 kg en trois mois et je commence à voir des résultats sympas sur moi (biceps qui se dessinent et commencent à prendre toute la place du tee-shirt :D , pectoraux en évolution aussi, triceps également...). Ce sont de petites évolutions mais qui montrent que je ne travaille pas dans le vide, et qui du coup me motive pour aller atteindre mon objectif et ne pas baisser les bras.
Voilà voilà,
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

8/9 kg en un an c'est possible mais pas que du muscle alors. Mais ne relâche pas t'es effort icon10 moi j'ai commencé la muscu en mai 2015 et depuis j'ai pris 9/10 kgs bien propre 8) je ne dit pas ça pour me venté mais pour te dire que c'est possible mais il faut c'en donner les moyen. N'oublie pas que 50% des résultat viennent de la diet 30% le training 20% le repos donc il faut optimiser ces trois point au max et n'écoute pas les gens en ce qui concerne le training moi si j'écoutai les gens je diminuerai mon training de presque la moitié soi disant le surentrainement. Et pourtant je ne possède pas de signe de surentrainement et je progresse de jours en jours donc fait toi ta propre expérience et fait ce qui marche pour toi. En espèrent t'avoir aidé. icon10
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

J'ai fait le calcul de mes calories (+lipides, glucides et protéines) consommés aujourd'hui car je n'avais qu'une vague idée des apports apportés par ma nutrition.

Voici ce que ça donne pour aujourd'hui (je vous rappelle que je suis un gars de 23 ans de très petit gabarit 1m61 pour 51 kg) :
Lipides = 110 g
Glucides = 201 g
Protéines = 76 g

Est ce ben équilibré ? Niveau protéine je pense que je suis bon sachant qu'il faut manger environ 1,5 * le poids du corps. Bizarrement il me semble avoir trop de lipides non ?
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Le top c'est prot 2x pdc, lipide 1x pdc et les glucides le reste pour compléter t'es besoin énergétiques journalières ou tu peut aussi faire 50% glucides 30% protéine 20% lipides a toi de voir.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Ok merci à toi Marcofrasson. Tu dis que tu as pris 8/9 kgs en presque un an ? Si c'est pas indiscret tu es parti de combien pour arriver à combien ?
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par marcofrasson »

Alors j'ai commencé la muscu en mai 2015 ( il me semble que c'était au tours du 20 ) pour un poids compris entre 54/55kgs et maintenant je fais entre 65/66 kgs ( je me suis pesait il y a peut prés 2 semaines ) Voilà. je fait 1 mètre 70 ( j'ai 16 ans et durant c"est un an j'ai pris 3/4 cm et je suis toujours au même taux de gras ) .
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Ca y'est je me suis inscrit en salle. Première séance ce matin. Travail haut du corps seulement et je ressens bien ma séance (je ne sentais plus mes séances chez moi sans doute par manque de poids).
Les machines guidées sont parfaites pour débuter la musculation, on est sur de faire l'exo correctement.
Niveau temps de récup et nombre de série, que conseillez vous pour une prise de masse ?

J'en vois certains prendre 15 sec de récup et faire 8 séries de chaque exos ?

Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par benji761 le 17 sept. 2016, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par yam57 »

Les machines guidées sont parfaites pour débuter la musculation, on est sur de faire l'exo correctement.
pas sur.
J'en voie certains prendre 15 sec de récup et faire 8 séries de chaque exos ?
il faut 1mn minimum.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
benji761
Messages : 33
Enregistré le : 24 mai 2015, 23:06

Re: Programme débutant - prise de masse (ectomorphe)

Message par benji761 »

Dégouté, obligé de stopper la musculation dû à de violentes douleurs à la tête lors des entrainements. Au fur et à mesure des séances, ces douleurs apparaissaient de plus en plus tôt (douleurs violentes, engourdissent partie droite du cerveau...). J'ai posté un sujet dans le forum "blessures" mais aucune réponse, ça ne doit pas être courant.
Je passe une IRM Mardi prochain. En attendant, mon médecin m'interdit la muscu (de toute façon ce n'est plus possible).
Répondre