Programme Fullbody

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Buakaw94
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:30
Localisation : France, Île de France, Val de Marne.

Programme Fullbody

Message par Buakaw94 »

Salut tout le monde j'aimerais savoir si vous pouviez me dire si mon programme Fullbody est bon et complet :

Jambes :
Squat 4*10 (Concernant le Squat j'aimerais savoir si ça muscle aussi les mollets pour le volume ou pas ?)
Leg Curl 3*10
Dos:
Tirage nuque/poitrine prise large 3*10 (J'alterne je fais 5 fois tirage nuqe 5 fois tirage poitrine)
Pectoraux :
DC 3*10
DI 3*10
Deltoïdes (épaules) :
Developpé assis avec une machine 3*10
Biceps :
Flexion biceps a la machine 3*10
Triceps :
Tirage bras tendu 3*10

Et en fin de séance j'fais les abdos
Crunch 1*30
Crunch oblique droit et gauche 1*30
+ Gainage

Voilà j'aimerais avoir votre avis et ce que je peux ajouter ou supprimer , merci de votre aide, d'habitude je travaille en half body mais j'aimerais tester le Fullbody
«Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir»
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Programme Fullbody

Message par Ghal »

t'as trop d'exercice, en fullbody c'est 1 exercice par groupe musculaire (et biceps/triceps optionnels)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Fullbody

Message par Vato »

Tu as (beaucoup) trop d'exos et c'est déséquilibré. Un seul exo par muscle, triceps et biceps non obligatoire. Pour le squat et les mollets, oui ça les muscle mais vu qu'ils sont souvent récalcitrants, il y a de fortes chances qu'il faille les bosser séparément.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Buakaw94
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:30
Localisation : France, Île de France, Val de Marne.

Re: Programme Fullbody

Message par Buakaw94 »

Correction alors
Squat
Tirage nuque/poitrine
Développé couché
Flexion biceps à la machine
Tirage bras tendu ?
Mais je trouve que c'est peu lol, et je mettais Developpé incliné car les pecs c'est là ou je prends le moins de volume musculaire
Par contre les abdos en fin de séance toujours
«Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir»
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Fullbody

Message par Vato »

Si tu as les pecs en point faible, placent les en premier.

C'est peu oui mais si tu y mets l'intensité correcte, squat+tractions+dips, peut suffire à cosntruire une séance et peu de chances que tu en redemandes alors.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Programme Fullbody

Message par Ghal »

t'as oublié les épaules
Avatar du membre
Buakaw94
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:30
Localisation : France, Île de France, Val de Marne.

Re: Programme Fullbody

Message par Buakaw94 »

Ok merci pour l'aide Vato, tu penses que le plus bénéfique est le DC ou les Dips pour le volume des pecs?
Et pour ce qui est du dos pareil, les tractions ou le tirage nuque plus bénéfique?
«Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir»
Avatar du membre
Buakaw94
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:30
Localisation : France, Île de France, Val de Marne.

Re: Programme Fullbody

Message par Buakaw94 »

Ghal a écrit :t'as oublié les épaules
Je les traveillerais mercredi à la place des triceps ou biceps
«Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir»
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Programme Fullbody

Message par Ghal »

varie, fais du DC à la première séance, des dips à la 2ème, du DCI à la 3ème.. pareil pour le dos
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Fullbody

Message par Vato »

tu pourras plus facilement "isoler" les pecs au dc mais les dips pour un développement du chest en général sera mieux. Si tu peux faire des tractions, fais des tractions (un peu le même raisonnement que pour les dips).
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Buakaw94
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:30
Localisation : France, Île de France, Val de Marne.

Re: Programme Fullbody

Message par Buakaw94 »

Merci de vos réponses, oui de toutes façons j'alterne mes exercices d'une séance à l'autre je fais jamais les même. C'est bien ce que je me disais pour l'isolement des pecs, au final je suis parti sur une séance du haut du corps Lundi parce que j'avais fais le bas jeudi d'avant, ce soir je pars sur un Fullbody, le mieux est de commencer par les jambes n'est ce pas?
J'ai fais des tractions et du tirage nuque Lundi pour le dos, avant j'arrivais à faire beaucoup de tractions faut que je m'y remette sérieusement :lol: C'est sûrement parce que j'ai pris du poids
«Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir»
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Fullbody

Message par Vato »

Tu n'es pas obligé de commencer par les jambes, c'est même rarement le cas dans les programmes. Je n'aime pas me prendre en exemple mais je te dis ce que je fais et pourquoi : je commence par les jambes (squat en général) parce que cela demande pas mal d'énergie et c'est surtout un exo core exigeant. Si je fais un ou plusieurs autres exos avant (et qui d'office demandent un certains gainage), je suis beaucoup moins à l'aiser ensuite, les perfs s'en ressentent mais aussi la sécurité de l'exo. D'où mon choix mais c'est personnel.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Buakaw94
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:30
Localisation : France, Île de France, Val de Marne.

Re: Programme Fullbody

Message par Buakaw94 »

Oui c'est surtout pour la sécurité et l'exécution du mouvement car le squat on peut se blesser facilement, plus on est fatigué moins on est attentif et comme tu dis il demande pas mal d'énergie, donc généralement moi aussi je commence par le squat, ou d'abord je fais du leg extension et ensuite le squat.

Enfin bref, cette question à du être posée pas mal de fois mais je me demande toujours quelle est la meilleure méthode d'entraînement pour la masse musculaire, le Fullbody ou le Half ? Car en fait le fait de faire un exercice par muscle me bloque :lol: Je me dis qu'il n'est pas assez travailler...
J'aimerais juste avoir une réponse complète sur ce sujet car c'est la seule question qui me trotte dans la tête
«Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir»
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Programme Fullbody

Message par Vato »

Je ne sais pas si tu auras une réponse totalement correcte et subjective à cette question.

Si tu reprends deux des plus gros préparateurs physiques us (waterbury et ferruggia), pour le premier son plus gros succès niveau livre est un full mais il a des programmes half et pour le second son plus gros succès est un half mais il a des programmes full. Si tu prends la méthode lafay, c'est un full à la base mais beaucoup travaillent en half et ont des résultats identiques (bon c'est un peu différent vu qu'en général dans la half il n'y a pas 4 séances mais 6 si je ne fais pas erreur)

Je dirais que cela dépend de la récup et donc de la période de surcompensation de chacun. Et c'est difficile de vraiment être certain à 100% de la meilleure période de surcompensation, la récupération est plus facile à trouver (perfs, progression).

Dans ton cas, si tu as un "blocage psychologique" sur le full et que tu as une préférence pour le half, choisis le half, l'aspect mental compensera largement n'importe quel déficit physique s'il devait y en avoir un (et je ne dis pas que c'est le cas)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Buakaw94
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 10:30
Localisation : France, Île de France, Val de Marne.

Re: Programme Fullbody

Message par Buakaw94 »

Merci beaucoup pour ta réponse, le fait de travailler en Full ne me dérangerait pas si les résultats sont aussi là, j'avais déjà fais la Méthode Lafay avant et pourtant j'étais plus fatigué qu'après une séance de Half que je fais aujourd'hui... Je pense que je vais partir sur un Fullbody pour quelques temps et voir les résultats. Je vais lire l'article dans ta signature "Waterbury" ça va sûrement me faire réfléchir sur ça, en tout cas ça fais plaisir que tu m'aies éclairé sur ça
«Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on dépasse ses objectifs sans même s’en apercevoir»
Répondre