Nutrition et diabète

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Bonjour :D

Je viens quémander votre aide suite à un rendez-vous avec mon médecin. Ça fait 5 ans que je suis diabétique de type 1, et presque 1 an que j'ai commencé la méthode Lafay.
Jusqu'ici, je n'avais pas de problème particulier. Mais depuis quelques mois, j'ai voulu accélérer ma prise de masse. Pour ça, je suis passé de petites collations (quelques centaines de cal) à de très grosses (presque 1000 cal). Et apparemment, ça le fait pas du tout vu que mes taux partent en sucette. Et mon médecin vient de me confirmer que je dois me calmer sur les collations (il a également critiqué le fait que j'ai pris 4kg, ce qui me ravit de mon côté, mais il ne doit pas bien s'y connaître en prise de masse :lol:)

Je voudrais donc savoir comment concilier une alimentation surabondante et du diabète.
Merci icon10
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Nutrition et diabète

Message par NooKy »

Il faut prendre des glucides avec un IG le plus bas possible, couplé avec des lipides, des fibres etc pour ralentir encore l'assimilation.

Evite la whey, les AA ou le lait qui augmente la glycémie et le pic d'insuline.
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Donc je fais une prise de masse sans produit laitier et sans acides aminés. Y a pas un léger problème ? Je vais les prendre où les protéines ? :shock:
Puis les glucides à IG bas, coupe-moi si je me trompe mais ça court pas les rues :(

J'te remercie de ta réponse dans tous les cas :wink:
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

Puis les glucides à IG bas, coupe-moi si je me trompe mais ça court pas les rues
:shock:
Avoines, féculent complet, céréale complète. sachant que l'Ig diminue encore avec la consommation de lipides et de fibre. Ceux qui font attention à leur diète ne consomme que des glucides à IG bas

Dans une diète, les produit laitiers ne sont pas la source principale de protéines. Au contraire vu qu'en majorité on les limite à cause des méfaits du lait. Donc une diète sans produit laitier se fait facilement.

Et quand Nooky parle d'AA c'est en terme de supplément
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Bah me concernant j'considère pas vraiment ça comme de l'IG bas, vu le taux qu'affiche mon lecteur après avoir pris des flocons d'avoine... :roll:
Puis je viens de revérifier, tout ce qui est complet est dans l'IG haut et moyen :( (edit : et je viens aussi de voir que chaque source sur laquelle je vérifie donne une version différente)
Par contre je savais pas que les lipides et fibres ralentissent la montée de l'IG, j'essayerais de voir si ça change quelque chose me concernant.

Donc pour les suppléments, ce sera pas un problème vu que j'en prends pas, mais c'est vrai que les produits laitiers j'vais facilement dessus parce que ça fait un très bon apport sans se prendre la tête :? Voilà quelque chose à changer j'imagine.

Merci pour ces précisions Médine :)
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Nutrition et diabète

Message par Camus »

Pourquoi vouloir monter tes glucides avec un diabète ?
Tu peux monter tes calories par les bons lipides aussi.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

De manière générale, si tu veux réserver une petite sucrerie (mais petite, CG faible donc), ça sera en fin de repas. Salade copieusement arrosée d'huile d'olive avec noix et feta, féculents complets+ viande blanche, si tu prends une crèpe au miel en fin de repas ça sera bien moins pire que de la manger au début.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

La mesure de ta glycemie ne te permet pas de juger de l'ig des aliments. C'est un peu plus compliquer que cela
Mais a se sujet Camus t'en dira surement plus
Antoine_Blondin

Re: Nutrition et diabète

Message par Antoine_Blondin »

Ceux qui font attention à leur diète ne consomme que des glucides à IG bas
Énorme +1. Mis à part avant et pendant le training.
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Camus :arrow: Je peux avoir quelques exemples de bons lipides très caloriques (à part les fruits à coque) ? Il me semblait que ça tournait entre seulement 100 et 200 cal pour 100g, contrairement aux glucides et leur 350 cal.

Béji :arrow: C'était pas vraiment ma question de base :wink: Mon problème c'est surtout de pouvoir prendre des calories entre les repas (sans faire un pic de glycémie). Parce que si y avait que le sucre rapide qui faisait monter la glycémie, ce serait top :lol:

Merci de vos réponses icon10
Avatar du membre
Dimitry
Messages : 75
Enregistré le : 04 juin 2006, 01:24
Localisation : Liège

Re: Nutrition et diabète

Message par Dimitry »

mais c'est vrai que les produits laitiers j'vais facilement dessus parce que ça fait un très bon apport sans se prendre la tête
Les produits laitiers provoquent un pic d'insuline à eux seul donc à éviter encore plus quand on est diabètique.

Pour les sources de lipide t'as les amandes, noix, noisette, cacahuète, abricot sec etc. et ca tourne plutôt dans les 600Cal pour 100gr

1gr de glucide c'est 4Cal alors qu'1gr de lipide c'est 9Cal ;)
Ancien pseudo : Jun-Fan.
Mon carnet Lafay - N VIII boucle
Mon carnet de Nutrition

Finalement modifier son corps à l'extrême ne revient-t-il pas à fuir le temps
comme une oeuvre d'art traverse les époques ?
La quête ultime d'une existence idéale dans un corps que l'on a choisi.
SEG
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:30

Re: Nutrition et diabète

Message par SEG »

Question subsidiaire: monter ses lipides à la place des glucides n'entraine pas une prise de gras?
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

Pas si la dose n'est pas exagéré et si ce sont des bon lipides. Pas d'acide gras trans ni hydrogéné
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Jun-Fan :arrow: J'avais précisé à part les fruits à coque :oops: Parce que faire que des collations à base de ça uniquement, j'trouve ça moyen :?

Médine :arrow: Merci pour la précision par rapport à la question de SEG qui était en effet très pertinente :wink:
Par contre, je m'y connais pas dans les différents lipides, donc j'vais devoir plancher sur le sujet :lol:
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

@ Shepard : je voulais juste dire que tu pouvais inclure des glucides en fin de repas, le pic est minoré. Le problème se pose beaucoup plus si tu les mets au début.

La question était :
Je voudrais donc savoir comment concilier une alimentation surabondante et du diabète.
Donc en ayant un "IG repas" faible, placer les glucides en fin est un bon moyen...amha.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

@ Shepard : je voulais juste dire que tu pouvais inclure des glucides en fin de repas, le pic est minoré. Le problème se pose beaucoup plus si tu les mets au début.

:shock:
Source?
Avatar du membre
Dimitry
Messages : 75
Enregistré le : 04 juin 2006, 01:24
Localisation : Liège

Re: Nutrition et diabète

Message par Dimitry »

C'est dommage de se priver d'oléagineux... sinon il te reste les avocat je pense qui contiennent pas mal de lipide mais aussi des glucides
Ancien pseudo : Jun-Fan.
Mon carnet Lafay - N VIII boucle
Mon carnet de Nutrition

Finalement modifier son corps à l'extrême ne revient-t-il pas à fuir le temps
comme une oeuvre d'art traverse les époques ?
La quête ultime d'une existence idéale dans un corps que l'on a choisi.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

C'est quoi qui t'étonne dans ce que je dis Médine ?

C'est ce que pense en gros Montignac ( http://www.montignac.com/fr/physiologie ... tinale.php ), je suis assez d'accord avec lui. Lipides et fibres ralentissent l'absorption des glucides, en toute logique, je dirais que le pic est également moins élevé.

Enfin, j'ai peut-être tort, mais ça ne me semble pas trop déconnant en fait :D
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

Que tu manges tes glucides en début/milieu ou fin de repas, ton bol alimentaire sera le même au final. Sauf si tu fais encore des repas qui durent 1h
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

Mmh.
Tu as peut-être raison. Mais les fibres sont quand même connues pour ralentir l'absorption du glucose.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

J'ai pas dit le contraire. Les lipides aussi.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

Mais alors si absorption ralentie => Pic de glycémie plus bas non ?

Enfin, ça reste du pinaillage :lol:
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

Oui mais cela lors de la digestion (donc tu as fini ton repas depuis belle lurette)

Et non ce n'est pas du pinaillage. L'un des intérêt des légumes c'est de diminué l'IG du repas
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Nutrition et diabète

Message par Camus »

Le problème dans le cas du diabète n'est pas vraiment l'IG mais surtout la charge glycémique.
Si le colonel ( :wink: ) mange 100 grammes de glucides par repas, meme à IG bas; c'est pas top puisqu'il a un disfonctionnement de la production d'insuline (en plus de peut etre avoir une insulino-resistance).

Donc meme si la glycémie monte pas vite, c'est l'accumulation du glucose qui va faire peter des records.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

Et non ce n'est pas du pinaillage. L'un des intérêt des légumes c'est de diminué l'IG du repas
Oui.

@ Camus : donc tu penses que le but ce n'est pas que de s'intéresser à la réaction glycémique, mais au total qui passera dans le sang, même si ça met plus de temps ? (j'essaie de retraduire)
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

L'important pour le diabétique, c'est de connaître les notions d'IG, de charge glycémique et d'index insulinémique, et surtout de savoir comment jouer sur ces 3 paramètres.

Comme le dit Camus, même avec des aliments à IG bas ou modéré, on peut faire péter la charge glycémique.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

Ou pas du tout avec des aliments à IG haut mais ayant une faible teneur en sucre comme le melon
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Nutrition et diabète

Message par Camus »

@ Camus : donc tu penses que le but ce n'est pas que de s'intéresser à la réaction glycémique, mais au total qui passera dans le sang, même si ça met plus de temps ? (j'essaie de retraduire)
Ben oui, parce que nous on produit autant d'insuline que nécessaire, donc si t'a un pic glycémique, t'aura un pic insulinique correspondant pour dégager tout cet excès de glucose.
Un diabètique (surtout un type I), n'arrive pas à produire suffisamment d'insuline (voire pas du tout), donc le glucose stagne, et s'accumule dans le sang au fil du temps. Résultat, tu pisse du glucose (ce qui n'est absolument pas naturel), et t'a un niveau de glucose beaucoup trop elevé dans le sang qui te bouffe tous (le glucose à haute dose c'est corrosif pour le corps humain).

Bon je schématise, mais c'est pour dire que oui, la quantité totale de glucides est super importante.
C'est comme ta voiture, t'a beau mettre la meilleure huile moteur, si t'en met trop, c'est pas bon.
Ou pas du tout avec des aliments à IG haut mais ayant une faible teneur en sucre comme le melon
Et bien, le probleme c'est qu'avec un diabète de type insulino-dépendant (le type II ca aurait pu passé), c'est que le moindre glucide n'est pas ou très très mal éliminé, alors pour nous ca fera que dalle, mais pour un insulino-dépendant, la glycémie monte trèèèès vite.
Bon après un melon c'est pas dramatique, puisqu'on a les injections d'insuline derrière qui régulent ca vite fait, mais bon, c'est pour montrer qu'un simple melon pour nous c'est rien, mais pour un DID, c'est déjà plus complexe.
Comme l'a dit harvester, les 3 éléments sont à prendre en compte.

Honnetement, avec un DID, je m'amuserai pas à manger plus de glucides que mes besoins.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Un diabètique (surtout un type I), n'arrive pas à produire suffisamment d'insuline (voire pas du tout)
Tiens d'ailleurs à ce propos, est ce que les diabétiques de type 1 ont moins de cancers ? Sachant que c'est un des mécanismes de prolifération des cellules cancéreuses, si on retire l'insuline et ses métabolites comme les IGF, on réduit théoriquement les risques...

Merci pour la discussion, j'ai un nouveau truc à chercher :lol:
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Nutrition et diabète

Message par Camus »

Je ne sais pas du tout. Je ne sais meme pas si des recherches ont été fait sur ce thème. J'aurais tendance à dire que oui, car les diabètiques ont des habitudes alimentaires bien plus saines (enfin la plupart) que le mangeur lambda. Donc régime riche en légumes et en antioxydants. Pas de tabac, pas beaucoup d'alcool. Bref, des habitudes alimentaires qui poussent forcément à une baisse de la prévalence (et d'incidence) des cancers chez les diabétiques.
Ca + l'insuline comme tu disait, on peut "supposer" que oui. Maintenant si tu trouves des études là dessus, je suis preneur :wink:
Gaegaet
Messages : 17
Enregistré le : 31 août 2008, 08:55

Re: Nutrition et diabète

Message par Gaegaet »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14652242


Les diabétiques ne synthétisent plus d'insuline, mais ils en ont quand même via leurs injections :wink:
Après, effectivement, ils font plus attention à leurs apports en glucides comme l'a dit Camus.
La hausse des cancers présentée dans cette étude n'est pas à mon avis le fruit de l'insuline, mais plutôt des dégâts dus aux déchets glycosylés (résultant de l'hyperglycémie chronique).
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

La hausse des cancers présentée dans cette étude n'est pas à mon avis le fruit de l'insuline, mais plutôt des dégâts dus aux déchets glycosylés (résultant de l'hyperglycémie chronique).
J'ai regardé hier soir, et c'est effectivement ce qui ressort. Cependant j'ai trouvé beaucoup de résultats pour les diabétiques de type II, pas les type I. A voir donc, mais bon ça doit être peanuts dans la prévention en fait.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Nutrition et diabète

Message par Camus »

Oui. Les trois. L'IG, la charge glycémique, et l'index insulinique.

Après pour l'index insulinique, sachant qu'il ont une défaillance à ce niveau là, je ne sais pas ce que ca fait si un diabètique mange un produit laitier par exemple (puisqu'il ne secrete pas ou peu d'insuline).
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Donc il doit manger juste ce qu'il lui faut de glucides, tout en se souciant que la charge glycémique ne soit pas trop importante quoi... Un moyen d'y arriver doit être de fractionner les repas comme on le fait nous qui mangeons en hypercalorie donc?
Oui, répartir la CG totale e la journée sur plusieurs repas, e éviter que cette dernière ne soit trop haute (en dessous de 50).
On parle de diabète de type II dès lors qu'il y a développement de résistance à l'insuline, ou alors dès lors que le pancréas commence à ne plus pouvoir en secréter assez?
Quand il y a résistance à l'insuline. Typiquement ça se mesure avec la glycémie à jeun et le pourcentage d'hémoglobine glyquée.
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Oula, je laisse le sujet une journée et je me retrouve avec 2 pages de réponses :shock:

Alors pour ce qui est de la prise de lipides/fibres pour ralentir l’absorption, je pense que le meilleur moyen de savoir est d'essayer. J'vais tenter de prendre quelques amandes avec ma collation de l'après-midi, et pourquoi pas de remplacer quelques glucides par des lipides, et on verra bien si mon taux est plus raisonnable que d'habitude :)
Le problème dans le cas du diabète n'est pas vraiment l'IG mais surtout la charge glycémique.
Si le colonel ( :wink: ) mange 100 grammes de glucides par repas, meme à IG bas; c'est pas top puisqu'il a un disfonctionnement de la production d'insuline (en plus de peut etre avoir une insulino-resistance).

Donc meme si la glycémie monte pas vite, c'est l'accumulation du glucose qui va faire peter des records.
Bien essayé, mais c'est Commandant Shepard et pas Colonel :lol: par contre, tu as tout à fait raison (tout comme d'autres ayant répondu) : L'IG n'est clairement pas le seul point à prendre en compte chez un DID.
Je connais l'existence d'un tableau d'IG depuis seulement hier, et le contenu m'a un peu étonné. Je réagis beaucoup mieux à des aliments placés en top de liste qu'à d'autres tout en bas.
Et bien, le probleme c'est qu'avec un diabète de type insulino-dépendant (le type II ca aurait pu passé), c'est que le moindre glucide n'est pas ou très très mal éliminé, alors pour nous ca fera que dalle, mais pour un insulino-dépendant, la glycémie monte trèèèès vite.
Bon après un melon c'est pas dramatique, puisqu'on a les injections d'insuline derrière qui régulent ca vite fait, mais bon, c'est pour montrer qu'un simple melon pour nous c'est rien, mais pour un DID, c'est déjà plus complexe.
Comme l'a dit harvester, les 3 éléments sont à prendre en compte.

Honnetement, avec un DID, je m'amuserai pas à manger plus de glucides que mes besoins.
Bah t'as un peu résumé mon problème : l'insuline lente fait effet tout le temps, ce qui évite aux glucides lents de me faire monter le taux (et encore...), tandis que l'insuline rapide est utile pour la prise de nourriture immédiate : c'est toujours après un repas que le pic de glycémie grimpe (logique). C'est pour ça que la collation, qui est donc hors-repas, est problématique, vu qu'elle me fait automatiquement grimper de taux. Ne me conseillez pas de rajouter de l'insuline à chaque collation, se piquer 5 fois par jour c'est déjà suffisant :)

Pour tout ce qui concerne le cancer, bah je peux juste dire que mon grand-père est décédé d'un cancer du pancréas, et il avait un diabète type 2 (celui des vieux, pas des gros). Je sais pas si l'un est la cause de l'autre, mais si ça peut donner une piste... :?:
. Un moyen d'y arriver doit être de fractionner les repas comme on le fait nous qui mangeons en hypercalorie donc?
Pour un type 2, peut-être, mais comme dit initialement, mon problème vient de là :?

Sinon, quelqu'un saurait m'expliquer en quoi les produits laitiers sont à éviter pour un DID ? L'IG est faible de ce que j'ai vu, et ils contiennent aucun glucide, donc j'ai du mal à comprendre. L'index insulinique peut-être ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Sinon, quelqu'un saurait m'expliquer en quoi les produits laitiers sont à éviter pour un DID ? L'IG est faible de ce que j'ai vu, et ils contiennent aucun glucide, donc j'ai du mal à comprendre. L'index insulinique peut-être ?
Oui c'est ça.
Je réagis beaucoup mieux à des aliments placés en top de liste qu'à d'autres tout en bas.
A charge glycémique équivalente, sûrement pas.
et il avait un diabète type 2 (celui des vieux, pas des gros)
Heu c'est la même chose ;)
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

A charge glycémique équivalente, sûrement pas.
Ouais enfin déjà que j'ai du mal à saisir toutes les nuances entre index et charge glycémique, index insulinique... Je comprends même pas s'il vaut mieux avoir un aliment à IG haut et CG faible ou l'inverse.
Régler ma prise de masse était compliqué, si en plus je dois prendre en compte ces nouveaux critères pour chaque aliment... :lol:
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Nutrition et diabète

Message par Camus »

A pardon, je pensais que c'était une référence à John Sheppard de stargate atlantis, et qui est colonel :wink:
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Il faut donc consommer un aliment contenant peu de glucides et avec un IG bas, c'est ça ?
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Ok, alors j'vais commencer à m'établir une petite liste des aliments à CG de moins de 50 :wink:
(par contre, 50 pour un repas ou pour une journée ? ça change tout :o)
Par contre c'est vrai que c'est dommage pour ton proche :? il ne le voit pas à ses taux de glycémie qu'il y a un problème ?

Edit : Bon, je viens de me tester la glycémie : avec la même collation qu'hier (flocons d'avoine) mais en remplaçant les oeufs par des amandes (lipides+fibres pour ralentir l'assimilation) et en mangeant les flocons crus au lieu de cuit (donc IG moins haut), j'ai un taux moins élevé qu'hier, mais toujours excessif : je suis passé de +6 (la machine ne lit pas plus loin :)) à 4,30.
Je suis censé en déduire quoi ? :?:
Modifié en dernier par Shepard le 04 mai 2011, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Je suis censé en déduire quoi ? :?:
Qu'il faut que tu baisses ta dose de flocons. Ou alors passe aux All Bran, l'IG est moins élevé, la CG également.
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Ah, pour une journée seulement :shock:
Le problème, c'est que quand je prends des glucides, je m'en enfile sévère... Minimum 150g généralement. Donc mon défi, si je comprends bien, c'est de réduire cette quantité et de compenser par des bons lipides. :o

Bah écoute, c'est vraiment bête mais il est tombé sur des "spécialistes" un peu bidons... J'imagine que le traitement des 2 types de diabète n'est pas le même, mais moi je fais une consultation tous les 1 à 2 mois, et le doc est très à l'écoute, il m'aide vraiment bien à régler mon insuline et tout ce qui s'ensuit. Par contre, il m'a jamais parlé de l'IG :) Et comme je l'ai dit dans mon premier post, il me reproche d'avoir pris 4kg et de manger entre les repas... La prochaine fois, je tenterais de lui expliquer le principe d'une prise de masse :lol:

P.S. J'ai édité mon précédent post avec les résultats de la modification alimentaire :wink:
Qu'il faut que tu baisses ta dose de flocons. Ou alors passe aux All Bran, l'IG est moins élevé, la CG également.
16 grammes de sucre dans les All Bran. 1 gramme dans les flocons d'avoine. Tu es sûr que je risque rien ? :?
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

En tout cas, merci de votre participation à tous, je comprends beaucoup mieux certaines choses :wink:
Bon, maintenant tout est de mon côté... J'vais galérer mais va bien falloir me démerder :)
16g de sucres... Dans des flocons d'avoine?
Relis ma phrase. All Bran = 16g de sucres, flocons = 1g. Et même si la CG est moins élevée, le sucre rapide reste le critère n°1 à bannir :twisted:
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

J'aurais plutôt dit que le diabète II c'est à partir du moment où le pancréas commence à s'épuiser et à ne plus secréter. Avant c'est la résistance à l'insuline et le stade pré-diabétique.

Enfin, dans tout les cas c'est le cheminement d'une même maladie en quelque sorte.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Le simple fait de ne pas vivre dans l'ignorance et la désinformation qui règne est un avantage certain pour notre santé icon12
Amen icon12
J'ai jeté un zoeil sur la gamme All Bran, vous parlez des "All Bran fibre plus" tous les deux?
Ben justement, la distinction sucre rapides et sucres lents est erronée. Elle est remplacée par ce qu'on vient d'exposer ;)
Bah je parlais pas de ceux au chocolat en tout cas :lol:
Je pense que tu n'as pas entièrement raison, je m'explique :
Du sucre pur a une CG de 70 pour 100g. Quand je fais une hypoglycémie, je prends 3 morceaux de sucre, ce qui fait 15g. 15g de sucre font 10,5 de CG, ce qui est très peu. Et pourtant, 3 morceaux de sucre font monter le taux (peu, certes, mais ce n'est pas négligeable).
Si on combine les 16g du sucre des All Bran, + la CG des autres apports qu'on trouve dedans... Je pense que ça fait beaucoup.
Une autre comparaison toute simple : Si je prends 100g de sucre (donc une CG de 70), c'est l'hosto assuré. Alors qu'à côté, si je prends 100g de Corn Flakes (CG de 72), je serais peut-être haut, mais encore vivant :)

Peut-être ai-je tort, mais ça me paraît un bon raisonnement :)
Bien entendu les diabétiques de naissance n'ont pas fait n'imp', ils subissent...
"De naissance" ? :shock:
Perso, je vois positif : c'est justement un bon moyen de régler son alimentation. Quand je vois les autres jeunes de mon âge, qui en plus de se mettre minables à l'alcool tous les soirs, s'enfilent des centaines de saloperie à longueur de journée... Je m'estime heureux :wink:
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

Bon bah surement un sujet de plus dans l'index :wink:
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

C'est vrai que la question commence à devenir ambigüe... Il faudrait effectivement que quelqu'un de calé sur le sujet vienne nous donner son avis (M. Lafay ? :D), mais personnellement, même si je ne nie pas l'importance de la CG, je reste sur ma position que les glucides rapides/lents ont une importance... Tout simplement car ils sont liés à l'insuline rapide/lente. D'où l'impossibilité qu'un diabétique fasse uniquement de l'insuline rapide, vu que la plupart des aliments délivrent leur montée de glycémie sur une longue durée, et inversement, il serait impossible de faire uniquement de l'insuline lente vu qu'un repas est toujours directement suivi d'un pic de glycémie.
Mais effectivement, ça reste à nuancer. Et puis surtout, tous les diabétiques sont différents :)

Ce qui est clair, c'est que la prochaine fois que je vois mon doc, j'hésite pas à lui demander des compléments là-dessus.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Nutrition et diabète

Message par Médine »

Il faudrait effectivement que quelqu'un de calé sur le sujet vienne nous donner son avis
heuu...fanatisme mis à part...je crois qu'on peu considéré Harvester comme calé...
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

heuu...fanatisme mis à part...je crois qu'on peu considéré Harvester comme calé...
Je connais pas encore toutes les personnalités du forum :oops:
Mais ce qu'il a dit contraste avec le raisonnement que j'ai tiré, basé sur mon expérience personnelle.
J'ai effectivement l'impression que deux aliments à CG équivalentes n'auront pas le même impact sur la glycémie. D'où ma conclusion qui dit que le sucre rapide/lent ça a quand même une importance.

Mais je peux toujours me tromper... Je n'affirme rien.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Dans les All Bran, ce que tu oublies c'est qu'il y a 30gr de fibres pour 100gr. Donc sans doute plus de sucre, mais c'est largement contrebalancé. La preuve c'est que l'IG des All Bran est plus bas que celui des flocons. Donc à quantité e glucides équivalente, la CG des All Bran est plus basse que celle des flocons.

Tu ne peux pas comparer l'icidence de 15gr de sucre sur ta glycémie avec les céréales, parce que d'un côté tu as du sucre pur, et de l'autre la même quantité, mais avec une grosse dose de fibres.
J'aurais plutôt dit que le diabète II c'est à partir du moment où le pancréas commence à s'épuiser et à ne plus secréter. Avant c'est la résistance à l'insuline et le stade pré-diabétique.
Le stade prédiabétique n'existe pas vraiment. C'est quand tu es dans la zone (pour ta glycémie à jeun) entre 1,10 g/L et 1,25 g/L. A 1,25, t'es diabétique, mais au dessus de 1,10 t'es en dehors des normales. Donc il y a une zone tampon où tu es prédiabétique.

La diabète de type II commence quand il y a résistance à l'insuline, pas une fois que le pancréas est out.
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Effectivement, ça se tient. Je n'ai pas encore tenté de constater les effets des fibres sur ma glycémie, mais je veux bien te croire. :) Plus qu'à essayer ça dans les jours à venir !
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Nutrition et diabète

Message par Forlan »

ça fait flipper tout ça le diabète et tout :shock:
heureusement que j'ai réduit ma consommation de sucre :idea:
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Shepard
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2010, 02:09

Re: Nutrition et diabète

Message par Shepard »

Le sucre n'est lié qu'au diabète de type 2 (et c'est d'ailleurs le plus "facile" à gérer). Le type 1 est génétique, tu peux manger de la façon la plus saine qu'il soit, tu as des chances de l'avoir.

Je veux pas t'inquiéter hein, c'était à titre informatif :lol:
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Nutrition et diabète

Message par Forlan »

Donc y'a pas de possibilité d'être guéri du diabète numero 1 tu auras ça toute ta vie ? sauf transplantation du pancréas je suppose :idea:
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

@ Harvester : donc pour toi la page wikipedia de Résistance à l'insuline dit que des conneries ?

(ça serait pas la première fois :mrgreen: )

'fin, pour moi tant que le pancréas continue de secréter...bon après j'ai toujours lu que c'était la résistance à l'insuline qui intervenait d'abord, et là on a certains symptômes associés, et après le pancréas crie "défaite" et à ce moment là il y d'autres symptômes (acidocétose par exemple) et c'est le diabète de type II, c'est ce que j'ai lu partout sur le net (et les bouquins). De nombreuses personnes peuvent ainsi cumuler de nombreuses années en intolérance au glucose, sans que le pancréas ne lâche.

Mais bon, le net c'est le net, avec sa dose d'infos et de contre-infos.

Si tu as des sources plus sérieuses que les miennes (dictionnaire médical, biologique ?) fait partager :D
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Tiré du cours de la Fac de Jussieu:
Le diabète de type II (anciennement nommé diabète gras) se déclare en général après l'âge de 40 ans. Il est dû au développement d'une résistance à l'insuline (les cellules cibles de cette hormones ne répondent pas suffisamment) et à un taux de glucose sanguin trop élevé (hyperglycémie). Du fait de cette définition large, il existe en fait de nombreux diabètes de type II. Le diabète de type II du jeune (diabète MODY : Maturity Onset Diabete of the Young), par exemple, se déclare chez des sujets adolescents. On a pu relier ce diabète particulier à une mutation dans un gène précis (voir "Gènes et diabète MODY" - ce cas ne sera pas traité dans cette partie).
Les sujets atteints de diabète de type II ne sont pas (initialement) traitables par l'insuline (qui est correctement secrétée). On parle donc souvent de diabète non-insulinodépendant (DNID). Toutefois, on peut être conduit à administrer de l'insuline au bout d'un certain temps de diabète, leur secrétion d'insuline finissant par diminuer...
Définition de l'OMS:

http://www.who.int/mediacentre/factshee ... index.html
Le diabète de type 2 (précédemment appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité.
Cours de la Fac de Grenoble:
Le terme diabète non insulino-dépendant a été abandonné pour diabète de type 2, car si au moment du diagnostic et pendant au moins une décennie l’insulino-thérapie n’est pas nécessaire au traitement, celle-ci au contraire, est souvent indispensable ou très utile (diabète insulino- requérant ou insulino-nécessitant) après plusieurs années d’évolution, du fait d’une insulinopénie progressive et inéluctable
.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

Ok Harvester, mais je considère qu'on peut tout à fait être insulino-résistant et pas diabétique pour autant. J'ai vu un pote qui a la quarantaine être soudainement attaqué par une crise (il urinait très souvent, a fini à l'hôpital), ben j'ai jamais eu ça, même si j'ai été insulino-résistant il y a quelques années (les symptômes associés correspondaient, la fatigue, le besoin de dormir, soucis d'acné chez moi -inflammation donc-).

Le site MedScape tend vers ça : http://emedicine.medscape.com/article/117853-overview
Type 2 diabetes mellitus comprises an array of dysfunctions resulting from the combination of resistance to insulin action and inadequate insulin secretion.
Amha, le mot resulting signifie que la résistance à l'insuline précède le diabète. D'autant qu'il y a plusieurs stades de sensibilité à l'insuline, c'est pas 0 ou 1.

En fait, ça dépend de la définition que l'on prend : si le diabète II est une maladie avec plusieurs stades (et commence par la résistance à l'insuline, sans les symptômes d'urée fréquente ou acidocétose) ça me va.

Sauf que cette étude semble plutôt aller dans mon sens : http://tinyurl.com/5s5v7b3
Insulin secretion, especially first phase, tended to be increased rather than decreased in this prediabetic phase and was appropriate for the level of insulin resistance. The development of type 2 diabetes is preceded by and predicted by defects in both insulin-dependent and insulin-independent glucose uptake; the defects are detectable when the patients are normoglycaemic and in most cases more than a decade before diagnosis of disease.
ou encore http://tinyurl.com/6g74979
Insulin resistance generally precedes the development of type 2 diabetes.
Modifié en dernier par Béji le 05 mai 2011, 14:09, modifié 1 fois.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Je vois pas en quoi c'est compliqué de lire la définition de l'OMS, qui reste la référence ? Je veux dire, c'est écrit noir sur blanc sur le site officiel que le diabète de type II intervient quand il y a insulino-résistance.

D'ailleurs c'est logique que ce soit le cas, au vue des critères de diagnostique d'un DNID:

- glycémie supérieure à 1,25 g/L à deux reprises (3 mois d'intervalle)
- Très récemment, hémoglobine glyquée supérieure à 7%.

Si la glycémie reste haute, c'est bien parce qu'il n'y a plus de réaction à l'insuline, pas parce que le pancréas est en rade, ça monterait bien plus haut sinon.

Jusqu'à preuve du contraire, on ne fait pas de biopsie du pancréas pour déclarer si oui ou non il y a diabète, on se base sur la glycémie, et donc sur l'insuline, pas sur une défaillance des ilots de Langerhans.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

J'ai rajouté une autre étude entre temps.
le diabète de type II intervient quand il y a insulino-résistance.
Oui oui. Tu peux être de longues années résistant à l'insuline ce qui cause le déclenchement du diabète "véritable" (grosso modo hein) :)

J'ai fait une recherche pour m'amuser : http://scholar.google.fr/scholar?hl=fr& ... =&as_vis=1
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Oui oui. Tu peux être de longues années résistant à l'insuline
C'est sûr ce point qu'on est pas d'accord. A partir du moment où tu es résistant à l'insuline, tu es diabétique. Le site de l'OMS et les cours donnés en fac sont très clairs là-dessus.
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Nutrition et diabète

Message par Hydro »

Donc plus on stimule l'insuline (aliment IG haut ect...) plus on a de risque de devenir diabétique ? Il y a un facteur génétique aussi ?

En suivant les protocoles comme l'IF on s'assure de diminuer le risque alors.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Nutrition et diabète

Message par Forlan »

Attention aussi aux aliments qui n'ont pas un IG haut et qui stimulent beaucoup l'insuline :idea:
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Donc plus on stimule l'insuline (aliment IG haut ect...) plus on a de risque de devenir diabétique ? Il y a un facteur génétique aussi ?
La surconsommation d'aliments à IG haut est grandement responsable de l'épidémie de diabète et d'obésité actuelle. Il y a bien évidemment des facteurs de prédisposition génétiques, mais c'est surtout l'alimentation qui va faire que oui ou non tu développeras un diabète.

Et au-delà du diabète, il y a des risques sérieux de favoriser un cancer avec les pics d'insuline, d'où l'intérêt de garder une glycémie basse sur la journée.
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Nutrition et diabète

Message par Forlan »

Pas seulement les aliments à IG haut Harvester, prends également en compte l'index insulinémique ("les produits laitiers qui ont un IG bas ou modéré entraînent une sécrétion d'insuline très forte") icon10 ces aliments sont donc également à éviter :idea:
les légumes (peu de sécrétion d'insuline et alcalinisants, riches en vitamines et minéraux) doivent donc être la base de notre alimentation :D
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Nutrition et diabète

Message par Béji »

C'est sûr ce point qu'on est pas d'accord. A partir du moment où tu es résistant à l'insuline, tu es diabétique. Le site de l'OMS et les cours donnés en fac sont très clairs là-dessus.
Il y a pourtant une tonne de littérature scientifique qui parle de résistance à l'insuline sans diabète :?

http://scholar.google.fr/scholar?hl=fr& ... =&as_vis=1

L'OMS et les cours peuvent aussi simplifier l'affaire pour aller au plus vite.

En gros pour moi : "Résistance à l'insuline => Diabète" (=> "pour cause le")

et non "résistance à l'insuline = diabète"

Mon expérience d'ancien résistant à l'insuline (= je prends du poids en bouffant des glucides, sans forcément être glouton, avec symptômes associés comme perte d'énergie) non diabétique tend vers cette option-là. C'est simple je n'avais PAS le diabète. (et j'avais 28 ans pas 40).
Que ton aliment soit ton médicament !
canaima
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:19
Localisation : Paris

Re: Nutrition et diabète

Message par canaima »

Etant DID, autant dire que le sujet me passionne.

Question à Shepard : tu ne te fais pas d'injections lors de tes collations ? Au vu de tes taux (tu cites 4 et 6), comment fais-tu pour équilibrer ton diabète ?

Humble contribution en tant que DID.
Il faut savoir, comme le souligne Shepard, que chaque diabétique est "unique". Ainsi, notre réaction à un même aliment (comportant bien sûr des glucides) sera différent.
Mon amie, par exemple, qui est également DID, n'arrive pas à gérer le riz ou la semoule, et ce, même si l'IG est "bas" (riz complet par ex.). Le contrôle de sa glycémie révèle un taux correct 2h après le repas mais provoque un PIC plusieurs heures après.
Ce qui n'est pas du tout mon cas.
C'est vrai qu'il faut prendre en compte l'IG et la CG mais beaucoup d'autres facteurs ont une incidence sur notre glycémie : activité sportive, stress, fatigue, chaleur, froid...

Sans pour autant faire peur à Forlan, devenir DID peut arriver à tout le monde (sans lien génétique). Cela a été mon cas... il y a 4 ans.

Pour rebondir sur la remarque de Diel Totor sur le fait qu'il est dommage qu'un diabéto ne donne pas les clés pour adapter sa nutrition à l'activité sportive, il est rare de tomber sur un diabéto disposant de connaissances suffisantes en nutrition pour cela. J'ai été obligé de consulter une nutritionniste spécialisée dans le sport pour disposer de "bons" conseils.

Autre question à Shepard : je suis particulièrement intéressé par ton régime alimentaire au regard de ta pratique sportive. Si tu peux me communiquer des exemples de menus que tu prends, je suis preneur :wink:
canaima
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:19
Localisation : Paris

Re: Nutrition et diabète

Message par canaima »

Ca m'intéresse, peux-tu nous poster les éléments qu'elle t'a apporté (comme plan type, conseils, ect...)?
C'était il y a quelque temps. Je me doutais que mon régime alimentaire présentait quelques carences, notamment la quasi absence de protéines le midi. Elle me l'a confirmé.
Sinon, elle ne m'a pas suggéré de plan type mais plutôt des conseils pour régler mes injections en fonction de mon activité sportive (je fais peu de muscu, en revanche, beaucoup de cardio, minimum 1h/jour).
Régler mes injections consiste à réduire ma dose d'insuline au niveau de mes rapides, voire même ma lantus, avant et après le sport. J'essaye toujours d'être au-dessus de 1,50 au niveau de ma glycémie avant le cardio. Si ce n'est pas le cas, je me "sucre" avec une barre de céréales par exemple.

Mais le "danger" pour un DID (comme moi notamment :D ) est là ! succomber au ressucrage systématique... c'est si tentant !!
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Nutrition et diabète

Message par Night* »

Quel magnifique fil ! Vous êtes incroyables ! :)

Je suis diabétique de type II et suivie depuis quatre ou cinq ans à raison d'une visite tous les trois mois. Et comme certains l'ont clairement mentionné plus haut, les médecins et les diététiciens ne se perdent pas dans de longues explications ...

J'ai appris à me connaître avec le temps, mais parfois, il y a encore des ratés. Je reste donc persudadée que d'autres facteurs que les glucides entrent en ligne de compte (fatigue, stress, sport, etc.). Mes apports en sucre viennent principalement des aliments à IG bas et des fruits.
Depuis que j'ai commencé Lafay et que je suis à la diète, j'ai un peu plus de mal à me réguler (je suis plus souvent en hypo). Si vous avez des idées pour améliorer la situation, je suis preneuse.

Et accessoirement, je suis toujours à la recherche d'un site fiable reprenant les IG des aliments pour compléter mon tableau journalier des Kcal (tant qu'à tout peser et encoder, autant le faire intelligemment).

Merci ! :D
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Re: Nutrition et diabète

Message par BODYnat59 »

Bien ton témoignage :wink: comme les 5 pages que je n'ai pas encore terminé.
Pour le ressucrage les pâtes de fruits sont impeccables.
Si vous avez des programmes alimentaires compatibles avec la musculation, n'hésitez pas à en faire part.
Merci à vous.
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Nutrition et diabète

Message par Night* »

Je sens arriver les crises.
Je plonge sur une petite poignée de raisins blancs ou une pomme (golden). Le fond de Coca, c'est déjà trop pour moi. J'essayerai les pâtes de fruits, surtout que j'en ai toujours à la maison et que j'adore ça. :-)
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Re: Nutrition et diabète

Message par BODYnat59 »

les fruits ne sont pas mauvais, faut les prendre au bon moment, le coca aussi :wink:
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Nutrition et diabète

Message par Night* »

C'est le dosage qui me pose problème avec le Coca, je valse dans l'autre sens et il me faut 24h pour m'en remettre.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de sucrer ses aliments (occasionnellement car en général, je ne sucre pas) avec de la gelée de fruits maison ? Qu'est-ce que ça donne ?
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Re: Nutrition et diabète

Message par BODYnat59 »

Merci pour le lien, super interessant.
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Nutrition et diabète

Message par Night* »

J'étais en hypo ce matin et je me suis ressucrée avec 15 gr de pâte de fruits.
Très efficace, merci ! :D

Si j'ouvre un fil sur les IG bas et les recettes plus adaptées aux sportifs en période de sèche et aux diabétiques, seriez-vous partants pour amener votre pierre à l'édifice ?
Il y a une forte demande, au sein de la communauté féminine du forum, pour des "trucs et astuces" qui aideraient à stopper les envies de sucre. :wink:
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
canaima
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:19
Localisation : Paris

Re: Nutrition et diabète

Message par canaima »

Bonsoir Night,

Je ne sais pas si tu as repris le sport récemment mais la reprise d'une activité sportive pour un diabétique provoque de sérieuses hypo. Pour ma part, j'en ai fait de très violentes.
Le problème, c'est qu'elles interviennent bien plus tard que l'activité sportive (j'en ai connu 24h après) et qu'elles ne prennent pas le soin de te prévenir :D
Maintenant, mon corps s'est habitué et j'en fais quasiment plus.
Sinon, j'utilisais des barres céréales/fruits bio avec un apport d'environ 15gr de glucides.

Très bonne idée de partager tes recettes, je suis preneur !

Bonne soirée
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Nutrition et diabète

Message par Night* »

Je l'ai vécu deux fois cette semaine.
La première en sautant un repas. J'étais sortie la veille et je me suis levée tard le lendemain.
La seconde en démarrant Insanity (le lendemain matin), mais moins fort. Séance de 41 mn de cardio où je suis montée à 182. :(

Je ne prends plus de metformine depuis un an et j'ai redémarré le sport il y a un mois à raison de 3 séances Lafay et 3 seances de cardio par semaine.
Et c'est vrai que je suis plus souvent ko que d'habitude, surtout en faisant régime en plus.
Je retourne chez le médecin dans 15 jours, je lui en parlerai.
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Nutrition et diabète

Message par Harvester »

Pourquoi plus de metformine ?
Avatar du membre
Night*
Messages : 422
Enregistré le : 18 sept. 2011, 11:02

Re: Nutrition et diabète

Message par Night* »

Mes taux sont bons. Il l'a supprimée.
Peut-être aussi parce que je ne la digéré pas bien.
"Sleep is the best meditation" Dalai Lama
Reprise de la Méthode Lafay Femme - 49 ans - 1m60 - 64Kg
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Re: Nutrition et diabète

Message par BODYnat59 »

J'étais en hypo ce matin et je me suis ressucrée avec 15 gr de pâte de fruits.
Très efficace, merci !

Si j'ouvre un fil sur les IG bas et les recettes plus adaptées aux sportifs en période de sèche et aux diabétiques, seriez-vous partants pour amener votre pierre à l'édifice ?
Il y a une forte demande, au sein de la communauté féminine du forum, pour des "trucs et astuces" qui aideraient à stopper les envies de sucre.


Oui ça fonctionne bien. Par contre c'était à quel moment, avant, aprés ta séance, qu'avais tu mangé avant ?
Avatar du membre
BODYnat59
Messages : 316
Enregistré le : 27 oct. 2005, 21:57
Localisation : lille

Re: Nutrition et diabète

Message par BODYnat59 »

Moi j'ai vécu ça ce matin, j'étais un peu haut en glycémie ( 1,90, et au dessus de 1,50 on m'a conseillé de faire de la rapide ) du coup j'ai fait 2 unités de rapides en plus de mes 6 de lentes vers 8h00, j'ai mangé à la suite ( fromage blc + pain complet ) et normalement à 10h je m'entrainais, par contre justement à cette heure, une hypo est survenue d'un coup, ma tête tournait un peu, j'étais à 0,60 aprés vérification, pâte de fruits et 1cuillére de miel avant de m'entrainer et ça s'est passé, ouf!!
Alors est ce la rapide, mon alimentation qui à joué, difficile de gérer pour être au mieux.
Répondre