Glucides autour de l'entrainement

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Glucides autour de l'entrainement

Message par Clauvis »

J'ai été informé qu'une section "Index nutrition" destinée à regrouper les articles qui devraient permettre de répondre aux questions fréquentes (histoire de ne pas avoir un forum qui tourne en rond). J'ai pensé qu'il y avait quelques éléments qui pourraient être intéressants.


La gestion des glucides autour de l’entrainement



Cet article a pour objectif de détailler les avantages de la consommation de glucides à index glycémique élevé avant et pendant l’entrainement de musculation. Un nombre croissant de pratiquants ont abandonné leur utilisation immédiatement après ce dernier, alors que d’autres ne connaissent pas encore leurs avantages. Ainsi, cet article pourra, je l’espère, s’avérer bénéfique pour ces différents profils.


I La prise de glucides à index glycémique élevé avant un entrainement permet d’améliorer les performances : VRAI

L’ingestion de dextrose dilué dans une solution concentrée à 10% avant une épreuve de triathlon améliore les performances des athlètes par rapport à un placébo ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12187614 ).

Cet effet peut s’expliquer par la préservation des réserves de glycogène musculaire lors de l’effort. En effet, au cours d’une activité anaérobie les réserves de glycogène musculaire (réserves de glucose contenues dans le muscle) sont atteintes aux fins de fournir l’énergie nécessaire à la contraction musculaire. L’épuisement de ces réserves entraine une sensation de brulure, suivit de l’épuisement musculaire et par conséquent, le terme de l’exercice.
Selon les études, la prise d’un complément en glucides concentré dans une boisson à hauteur de 10% préservait ces réserves de glycogène musculaire au cours de l’effort, prolongeant ainsi la durée de l’exercice ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8282593 ).

Dans une autre étude, dix cyclistes entrainés ont reçu 1g/kg d’amylopectine(waxy starch), de glucose, d’amidon résistant ou un placébo trente minutes avant le début d’une épreuve d’endurance. Il s’est avéré que c’est le glucose (dextrose) qui a affiché la plus importante élévation du taux de glucose sanguin et de l’insuline. Le résultat montre que l’amylopectine et le glucose ont maintenu un niveau élevé d’oxydation des glucides au cours de l’effort, tout en conférant un effet ergogénique aux participants ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8858409 ).


II L’ingestion de glucides avant un entrainement est plus productif que la même dose prise après ce dernier : VRAI

Une étude menée sur six êtres humains en bonne santé montre qu’une combinaison d’acides aminés essentiels et de glucides prise avant un entrainement améliore la synthèse protéique par rapport à la même solution consommée à la fin des exercices ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11440894 ).


III L’ingestion de glucides avant un entrainement peut supprimer la libération de cortisol par l’organisme : VRAI

Au cours d’un effort physique intense, en particulier lorsque des fibres musculaires sont endommagées, comme c’est le cas au cours d’un entrainement de musculation, l’organisme sécrète une hormone catabolisante appelée cortisol. La balance azotée provoquée par cette action risque, si elle persiste, d’entrainer une réduction plus ou moins conséquente de la masse musculaire.

Une étude a prouvé que la consommation d’une boisson glucidique concentrée à 6%, enrichie en acides aminés essentiels pendant l’entrainement supprimait la réalisation de cortisol par l’organisme, stoppant ainsi l’effet catabolisant induit par l’exercice ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16472979 ).

Toutefois, il semble important de préciser que l’effet tampon du cortisol est dépendant de la dose de glucides ingérée. En effet, celle-ci doit être suffisamment conséquente pour permettre de supprimer totalement la libération de cette hormone. Cependant, dans l’hypothèse où la dose ne serait pas suffisante pour la stopper entièrement, elle aurait au moins pour incidence sa limitation.


IV Il est préférable de boire la solution dès le début de l’entrainement : FAUX

L’ingestion de 30g de polymères de glucose (maltodextrine) concentré à 10% dans une solution avant un exercice améliore les performances chez des individus au cours d’un entrainement de haute intensité durant une heure par rapport au groupe placébo. En revanche, la consommation de 30g de maltodextrine supplémentaire pendant l’entrainement (toutes les 15 minutes) n’a entrainé aucune augmentation supplémentaire de ces dernières. Cela montre qu’il faut compter un minimum de 40 minutes avant que l’ingestion de glucides à index glycémique élevé puisse avoir un impact sur les performances ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3685624 ).

Une autre étude, menée cette fois chez huit hommes entrainés au cours d’un entrainement d’endurance à 70% de leur VO2 max a montré que l’ingestion de glucides pris trop longtemps après le début de l’exercice ne permettait pas d’améliorer les performances, malgré l’augmentation du taux de sucre sanguin et une sécrétion d’insuline accrue ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3250281 ).


V Les protéines ont besoin d’être combinées à des glucides pour favoriser la synthèse protéique : FAUX

D’après les études, la synthèse protéique en réponse à l’ingestion de 35g de glucides combinés à 6g d’acides aminés est sensiblement identique celle provoquée par la même dose de chacun de ces éléments pris séparément ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12618575 ).
Il est important de noter que l’anabolisme est lié à la dose de glucides et de protéines ingérées, peu importe qu’ils soient combinés ou séparés.


VI La prise de glucides pendant un entrainement intense entrave la combustion des graisses corporelles : FAUX

C’est là un argument majeur des pratiquants encore favorables à la prise de glucides a index glycémique élevé qui s’écroule. En effet, il a été démontré que la consommation de dextrose au cours d’un effort d’intensité faible (25-50% VO2 max) entravait l’oxydation des graisses corporelles, ce fut également le cas pour un effort d’intensité modérée (63-68% VO2 max) dans un groupe d’individus non entraînés, mais pas dans celui des individus entraînés.

Dans le cadre d’un exercice d’intensité élevée (63% VO2 max), et c’est bien ce qui nous intéresse dans le cadre de la musculation, les études ont affiché que la consommation de glucose au cours de l’effort permettait d’augmenter les performances sans entraver la combustion des graisses corporelles par l’organisme ( http://www.alanaragon.com/myths-under-t ... ardio.html ).



Conclusion :

Il est à présent possible d’affirmer que la prise de glucides avant et pendant l’entrainement est avantageuse par rapport à la même consommation au terme de ce dernier. Les doses dépendent doivent être ajustées en fonction de vos objectifs, de votre gabarit, de votre format d’entrainement et de sa durée. Il est cependant important de conserver une concentration de cette solution d’environ 10% (par exemple 50g de glucides pour 500ml d’eau). Cette boisson doit être consommée, au moins en partie, dans les quarante minutes qui précèdent l’entrainement. C’est en effet à partir d’une quarantaine de minutes qu’une augmentation des performances ont été enregistrées.


C'est une page que j'avais rédigé sur un autre forum, veuillez m'excuser pour le "copier/coller". ;)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Bastoun34 »

Post complet et très intéressant.

Par contre, je me pose une question: dans quelle mesure peut-on rapprocher un effort de type endurance pure (triathlon, marathon...) à celui d'une séance de muscu (efforts plus violents mais plus "fractionnés" en quelque sorte)? Est-ce totalement comparable d'un point de vue dépense énergétique?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Clauvis »

La dépense énergétique, on s'en fou, ce qui compte, ce sont les filières métaboliques utilisées en majorité.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Bastoun34 »

Quand je disais comparable au niveau dépense, ça voulait dire d'un point de vue énergétique. En d'autres termes: est-ce qu'une séance de muscu, une séance de footing, ou un match de foot vont faire appel aux mêmes filières énergétiques aux mêmes moments?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Clauvis »

Chaque filière énergétique n'est pas indépendante et les 3 (aérobie, anaérobie lactique, anaérobie a-lactique) fonctionnent un synergie (une sera majorée par rapport à l'autre). C'est très difficile à déterminer. Par exemple, un footing "light" tapera plus dans la filière aérobie, alors que du fractionné utilisera d'avantage la filière aérobie.

Ce qu'il est important de noter, c'est qu'en aérobie, l'utilisation des lipides comme énergie est préférée aux glucides et inversement en anaérobie (les glucides produisent plus de déchets métaboliques). Il est possible de s'entrainer à conserver le plus longtemps possible la filière aérobie, afin de prolonger l'effort (moins d'acide lactique). C'est ce que cherchent les marathoniens par exemple.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Médine »

@orge: ton titre est faux: ce n'est pas "sans compléments" mais "sans suppléments" :wink:
Avatar du membre
ShoGunRua
Messages : 673
Enregistré le : 12 juin 2010, 13:40
Localisation : Lyon

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par ShoGunRua »

ok c'est cool bonne info, mais qu'en n'est t'il des glucides apres le training ?! au finale ...
Avatar du membre
AUDREY18
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2011, 14:43
Localisation : ile d oléron
Contact :

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par AUDREY18 »

Auriez vous une asstuce pour mon programme.
je ne veux pas prendre de volume musculaire ,mais je me dépense tellement dans la journée que j ai souvent faim.
je lis dans certain article que pour ne pas prendre de volume il faut manger en petite quantité adapter son alimentation a sa depense.
comment traiter ce probleme j aimerai arreté de manger en quantité et trouver un plan quelque chose pour calmer cette sensation de faim.
j aimerai affiner mes hanches et cuisses je viens de comprendre quel entrainement et mode de nutrition adapter mais j arrive pas a suivre niveau nutrition. je mange trop et je prend en masse je le constate.
Carnet Audrey lafay methode homme
Mon carnet nutrition
vidéo concours pompe traction pyramide

Mon Blog http://audreysport.blogspot.fr/


un corps sain avec un esprit sain le plus longtemps possible
un objectif une raison une réflexion puis une action
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par NooKy »

Salut,

Tu as calculé tes dépenses calorique déja ou pas ?

Ensuite si ton plan alimentaire est bon mais que tu as encore fain, mange des légumes à volonté , mange quand même des féculents pendant tes repas, bois de l'eau et ton corps finira aussi par s'habituer.
Avatar du membre
AUDREY18
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2011, 14:43
Localisation : ile d oléron
Contact :

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par AUDREY18 »

merci pour les conseils par contre niveau protéine y a t il un effet selon la consommation ?
et pour les légumes c est pas dérangeant d en consommer en quantité ?
Carnet Audrey lafay methode homme
Mon carnet nutrition
vidéo concours pompe traction pyramide

Mon Blog http://audreysport.blogspot.fr/


un corps sain avec un esprit sain le plus longtemps possible
un objectif une raison une réflexion puis une action
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par NooKy »

par contre niveau protéine y a t il un effet selon la consommation
Tu parles d'effets néfastes ?
pour les légumes c est pas dérangeant d en consommer en quantité ?
Nan au contraire :)
Avatar du membre
AUDREY18
Messages : 3
Enregistré le : 06 juin 2011, 14:43
Localisation : ile d oléron
Contact :

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par AUDREY18 »

pour les proteines je parle niveau masse musculaire si ca aide a la developer puisque je ne recherche pas le volume est ce que je dois diminuer les proteine ou pas ?
Carnet Audrey lafay methode homme
Mon carnet nutrition
vidéo concours pompe traction pyramide

Mon Blog http://audreysport.blogspot.fr/


un corps sain avec un esprit sain le plus longtemps possible
un objectif une raison une réflexion puis une action
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Fabien Methode Lafay »

C'est quoi le rapport avec le thème du sujet ? :?
Audrey, je t'invite a ouvrir un autre sujet pour tes questions, pour que les autres sujets reste lisible et clair. :)
Avatar du membre
Ilan.G
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2011, 06:38
Localisation : Paris

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Ilan.G »

J'ai lu 2,3 choses déconseillant fortement l'usage de la maltodextrine :

http://www.petitiononline.com/BANMALTO/petition.html
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Fabien Methode Lafay »

Vous pouvez faire 2-3 recherche avant de poser une question ?

Ça devient vraiment très très lourdo de devoir le répéter..

http://tinyurl.com/3ve67xk
Avatar du membre
Ilan.G
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2011, 06:38
Localisation : Paris

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Ilan.G »

Je ne pose pas de questions je soulève un point qui me semble important, la santé.
Tout ce qui se dit n'est peut être pas vrai, mais si des mises en gardes ont été faites, c'est pas pour rien non ? il n'y a pas de fumer sans feu...
Je n'ai jamais vu de contre indication pour la salade par exemple.
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Fabien Methode Lafay »

Quand tu auras trouvé un site sérieux, avec des études bien précises (et donc prouvé), tu pourras revenir nous en parler.

Par contre, je te conseille d'oublier ce site tout pourri qui ne vaut pas 1 sous avec ses pétitions en carton.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Médine »

J'adore le coup du professeur anonyme... :lol:
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par T-Rex38 »

Très intéressent et très bien rédiger, je te félicite Clauvis:

J'aurais qq petit question néanmoins :D

-Je suppose que en sèche, on ne touche pas a la quantité de glucide autour de la séance(surtout avant/et pendants si j'ai bien compris), puisque la prise de glucides pendant un entrainement intense n'entrave en rien la combustion des graisses corporelles?

-Est ce que ce qu'y s'applique sur la dextrose, est de même pour la malto ou encore le "sucre en poudre"?

-Si j'ai bien compris, il est plus intéressent de consommer ces glucides 40mn avant la séance et pendants:
Il y aurait il un quelconque "Ratio" a respecter dans le cadre d'une boisson glucidique de 8/10% ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Médine »

Je répond même si cela est destiné à Clauvis:
-Je suppose que en sèche, on ne touche pas a la quantité de glucide autour de la séance(surtout avant/et pendants si j'ai bien compris), puisque la prise de glucides pendant un entrainement intense n'entrave en rien la combustion des graisses corporelles?
Exact, c'est a dernière source de glucide à toucher
-Est ce que ce qu'y s'applique sur la dextrose, est de même pour la malto ou encore le "sucre en poudre"?
C'est trois type de sucre on des "comportements" différent. Etant donné que l'assimilation de la malto est plus longue que celle du dextose, je pense qu'il y a des différences mais non significative.

Il y aurait il un quelconque "Ratio" a respecter dans le cadre d'une boisson glucidique de 8/10% ?
Un ratio de quoi?
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par T-Rex38 »

Je te remercie de ta réponse Médine:

Pour ceux qui est du ratio, je voulais dire:
Il y aurait il des chiffres/une moyenne de la quantité de glucide a consommer avant et pendant?

Genre sur les 80gr de sucre destiné autour de l'entrainement, consommer 60gr 40mn avant et 20gr pendants par exemple :)
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Médine »

Non c'est fonction de toi, de ton training, de tes sensations.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par T-Rex38 »

Très bien, je vais donc continuer a faire comme j'ai l'habitude:
Un peu plus de la moitié avant, le reste pendants pour éviter un quelconque pb de digestion :D

Merci encore.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Camus »

Ouais chacun fait comme il prefere. Généralement, on retrouve 1/3 avant 2/3 pendant. Par exemple pour 60 grs de dextrose; 20 grs avant/40 grs pendant.
Avatar du membre
Francky68
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:00
Localisation : Alsace Coast

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Francky68 »

Peut on prendre ces "glucides" sous une autre forme que des compléments ? Eau sucrée ect... ?
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Médine »

Il n'existe pas d'équivalent au dextrose et à la maltodextrine.
Avatar du membre
Francky68
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:00
Localisation : Alsace Coast

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Francky68 »

Ok Ok, merci pour l'info !
Avatar du membre
KobaL
Messages : 33
Enregistré le : 04 août 2008, 15:06

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par KobaL »

L’ingestion de 30g de polymères de glucose (maltodextrine) concentré à 10% dans une solution avant un exercice améliore les performances chez des individus au cours d’un entrainement de haute intensité durant une heure par rapport au groupe placébo. En revanche, la consommation de 30g de maltodextrine supplémentaire pendant l’entrainement (toutes les 15 minutes) n’a entrainé aucune augmentation supplémentaire de ces dernières. Cela montre qu’il faut compter un minimum de 40 minutes avant que l’ingestion de glucides à index glycémique élevé puisse avoir un impact sur les performances ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3685624 ).
Camus ? .... 20gr avant et 40gr pendant ?
Du coup, si j'en crois ce que je lis ci haut, il vaudrait mieux boire 30gr avant ,puis le reste cul sec au debut du training ??

Doit on différencier la malto du dextrose. Car de ce qu'ils disent en 1ere page, la malto est considéré comme IG élevé
(confirmé sur le site de montignac IG95). Mais d'autres sujet du forum indique que la malto est plutot a IG bas...?

Je pensais aussi que le temps d'assimilation du dextrose était bien plus rapide que 40 minutes.....
Sourire est la meilleure façon de montrer ses dents au destin...
1,75m 68kg 27 ans
Youky89
Messages : 47
Enregistré le : 02 nov. 2012, 08:57
Localisation : Cannes

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Youky89 »

salut à tous !

Je Up le post car il me semble super interressant / important .

J'aimerais avoir des témoignages concernant les boisons sucrées car je vais surement m'en procurer.

Maltodextrine dextrose glucose je suis un peu perdu avez vous des conseils // avis ?
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Golden Boy »

tien tout simplement :

http://www.superphysique.org/articles/4138

ça sera mieu que des avis mitigé icon12
Youky89
Messages : 47
Enregistré le : 02 nov. 2012, 08:57
Localisation : Cannes

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Youky89 »

Golden Boy a écrit :tien tout simplement :

http://www.superphysique.org/articles/4138

ça sera mieu que des avis mitigé icon12
Daaaanke !!!
Laura89
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:12

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Laura89 »

Meeerciiiii!!! :D
J'avais pas réussi à trouver d'article sur le sujet sur pubmed.
Faut vraiment que je me forme à leur moteur de recherche :mrgreen:
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par T-Rex38 »

Salut,

Voila, j'ai pour habitude de prendre du sucre en poudre traditionnel bourré de fructose car mes parents ne veulent pas entendre parler de dextrose/malto...

Du coup, en, fouillant dans mon garage j'ai trouvez du sirop de glucose avec comme ingrédient: glucose/fructose( :roll: ) et caramel: je pense que cela serait toujours mieux que le sucre traditionnel.

Comment doser cela?
http://alimentaire.directgrossiste.com/ ... kg-––-.htm

Merci!
bela
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2012, 10:02

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par bela »

Bonjour,

ce topic est plutôt ancien néanmoins toujours d'actualité. Si je comprends bien c'est important de consommer des aliments à IG élevé 40min avant l'entrainement pour épargner les réserves de glycogènes et gagner en performances. Ce n'est pas utile de consommer des glucides juste avant l'entrainement pour l'energie MAIS c'est utile d'en consommer pendant pour lutter contre la cortisol. J'ai bon jusqu'ici?

En parcourant les différents forums j'ai pu lire que les glucides ne réduisaient que faiblement l'augmentation de la cortisol et que le seul moyen de lutter contre, c'était de faire des séances courtes et vite consommer des glucides. Edit modération" j'ai cru comprendre qu'après l'entrainement le corps était très sensible à l'insuline, aussi il n'est pas nécessaire de consommer des IG élevés après l'entrainement. D'ailleurs il conseille les glucides pendant l'entrainement pour lutter contre la cortisol et commencer le travail de reconstitution des réserves de glycogène (qui ont été en partie épargnées par la consommation de glucide avant l'entrainement).

Donc selon vous glucides pendant l'entrainement ou pas?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par servalafay »

Il ne me semble pas que dans le bouquin il soit dit que la consommation de glucides juste avant préserve les stocks de glycogene. Faut que je me replonge dedans
A titre perso j'ai viré tous types de glucides a ig élevé péri training. Créer volontairement des pics régulier de glycémie, insuline..... ne me parait idéal a long terme
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par FZY »

Moi non plus je n'ai pas lu ça (en dehors du livre) qu'il fallait prendre des glucides à IG élévé avant afin d’éviter que le glycogène s'épuise.
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Toomp' »

FZY a écrit :Moi non plus je n'ai pas lu ça (en dehors du livre) qu'il fallait prendre des glucides à IG élévé avant afin d’éviter que le glycogène s'épuise.
Faut relire le livre, en sèche tu peux trouver un interêt à prendre des glucides à IG elevé avant pour te donner un coup de boost.
Oui prendre des glucides permet de ne pas abaisser tes réverses de glycogène musculaire pour que ensuite le travail des protéines (en élévant l'insuline) soit plus "facile".
Mais généralement, on conseille des glucides à IG bas avant le training une heure à 30 minutes avant. Et pour ne pas entraver ta digestion, on conseille des glucides en poudre (flocons d'avoine ou de sarrasin ou d'orge).
bela a écrit :Bonjour,

ce topic est plutôt ancien néanmoins toujours d'actualité. Si je comprends bien c'est important de consommer des aliments à IG élevé 40min avant l'entrainement pour épargner les réserves de glycogènes et gagner en performances. Ce n'est pas utile de consommer des glucides juste avant l'entrainement pour l'energie MAIS c'est utile d'en consommer pendant pour lutter contre la cortisol. J'ai bon jusqu'ici?

En parcourant les différents forums j'ai pu lire que les glucides ne réduisaient que faiblement l'augmentation de la cortisol et que le seul moyen de lutter contre, c'était de faire des séances courtes et vite consommer des glucides. En lisant le livre de julien VENESSON "la nutrition de la force" j'ai cru comprendre qu'après l'entrainement le corps était très sensible à l'insuline, aussi il n'est pas nécessaire de consommer des IG élevés après l'entrainement. D'ailleurs il conseille les glucides pendant l'entrainement pour lutter contre la cortisol et commencer le travail de reconstitution des réserves de glycogène (qui ont été en partie épargnées par la consommation de glucide avant l'entrainement).

Donc selon vous glucides pendant l'entrainement ou pas?
C'est écrit très clairement dans le livre. 50-60gr pendant et le meilleur choix c'est le vitargo (et le meilleur rapport qualité/prix c'est la maltodextrine).
Oui, les glucides servent à lutter contre la hausse du cortisol.
servalafay a écrit :Il ne me semble pas que dans le bouquin il soit dit que la consommation de glucides juste avant préserve les stocks de glycogene. Faut que je me replonge dedans
A titre perso j'ai viré tous types de glucides a ig élevé péri training. Créer volontairement des pics régulier de glycémie, insuline..... ne me parait idéal a long terme
En fait, avant on ne prenait pas de glucides pendant et les réserves de glycogène baissait fortement, on réservait les glucides après avec la whey pour renflouer les stocks de glycogène. Maintenant on prend des glucides pendant pour justement que les réserves de glycogène ne baisse pas trop et on prend la whey seule pour parfaire le travail.
Car glucides à IG élevé en post : prise de muscle et de GRAS + diabète à long terme.

Pour la deuxième partie de ta réponse, c'est pas vrai du tout, les glucides à IG élevé pendant l'entrainement sont sans danger. :wink:
bela
Messages : 2
Enregistré le : 05 févr. 2012, 10:02

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par bela »

Merci pour ces réponses. Mais en fait je ne revenais pas sur ce que j'ai lu dans cet ouvrage par rapport à l'absorption de glucide avant l'entrainement. Je pense que c'est une bonne chose...après IG faible ou élevée ça se discute.
Ma question portait surtout sur la réaction face à l'augmentation de la cortisol pendant l'entrainement...
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par FZY »

Merci Toomp pour les précisions ! icon10
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Toomp' »

FZY a écrit :Merci Toomp pour les précisions ! icon10
:wink:
bela a écrit :Merci pour ces réponses. Mais en fait je ne revenais pas sur ce que j'ai lu dans cet ouvrage par rapport à l'absorption de glucide avant l'entrainement. Je pense que c'est une bonne chose...après IG faible ou élevée ça se discute.
Ma question portait surtout sur la réaction face à l'augmentation de la cortisol pendant l'entrainement...
Je préfère perso IG bas avant, je sus assez sensible en terme d'hypoglycémie mais chacun fais ce qu'il veut.
Absorption? Pourquoi ne serait-t-il pas absorbé? C'est des détails ça mec, concentre sur la base, même les pros s'en foutent, tu prend tes glucides à IG élevé avant/pendant ou juste pendant et basta
Sur le cortisol, oui, les glucides pris pendant permettent de contrer la hausse du cortisol, c'est aussi simple.
La prise de glucides + BCAA abolie carrément la hausse du cortisol.
Faut arrêter de psychoter avec ça.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par sebastien4444 »

Du coup, que penser de ce produit en prenant une dose 40mn pré et une dose + BCAA en intra ?!
Car Scitec fait aussi le Vitargo mais attention le prix (30€ les 900g :shock: :!: )
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Toomp' »

sebastien4444 a écrit :Du coup, que penser de ce produit en prenant une dose 40mn pré et une dose + BCAA en intra ?!
Car Scitec fait aussi le Vitargo mais attention le prix (30€ les 900g :shock: :!: )
40gr c'est trop en pré-training je trouve.
En plus, j'aime pas la présence de minéraux (et leur formes n'en parlons pas) inadapté autour de l'entrainement (mis à part peut être le magnésium en post-training).
Et je comprend pas l'association dextrose + maltodextrine. Les études montrent que la maltodextrine seule est supérieur au dextrose de 5%.
Prend soit la maltodextrine soit le dextrose. Tu trouveras ton bonheur chez Nutrimuscle. (ou Myprotein mais NM sont meilleur sur ce point la).
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Elena_m »

Bonjour,

Je ne prends aucun complément au delà des aliments recommandés dans le livre. Pour l'instant mes séances de muscu et d'endurance se déroulent bien, je ne ressens pas de fatigue particulière. Je ne prends rien avant la séance et je dine directement après l'entrainement. Est-ce que le fait de ne prendre aucune collation qui soit source de glucides peut ralentir ma transformation physique ?
Me conseillez vous des collations pré-training et post-training sachant que je souhaite avant tout maigrir et modeler mon corps ? Personnellement je me sens bien sans car je ne suis pas non plus dans l'effort hyper intense dans la musculation (et surtout car je trouve l'alimentation déjà assez compliquée ^^), mais je ne sais pas si ces collations ont une importance primordiale dans la muscu...

Merci de vos éclaircissements :D

A bientôt
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Toomp' »

Elena_m a écrit :Bonjour,

Je ne prends aucun complément au delà des aliments recommandés dans le livre. Pour l'instant mes séances de muscu et d'endurance se déroulent bien, je ne ressens pas de fatigue particulière. Je ne prends rien avant la séance et je dine directement après l'entrainement. Est-ce que le fait de ne prendre aucune collation qui soit source de glucides peut ralentir ma transformation physique ?
Me conseillez vous des collations pré-training et post-training sachant que je souhaite avant tout maigrir et modeler mon corps ? Personnellement je me sens bien sans car je ne suis pas non plus dans l'effort hyper intense dans la musculation (et surtout car je trouve l'alimentation déjà assez compliquée ^^), mais je ne sais pas si ces collations ont une importance primordiale dans la muscu...

Merci de vos éclaircissements :D

A bientôt
Ca dépend de tes objectifs, si tu fais de la muscu "récréative" (remise en forme), tu t'en fous. Mais dans un but ou tu veux prendre le plus de muscle possible et perdre le plus de gras possible, ainsi qu'être performant et récupèrer plus vite, oui, ça à son importance (la créatine et les BCAA en priorité).
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par servalafay »

A priori il ne parle pas de bcaa ou créatine mais de glucides autour du training
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Elena_m »

Est-ce que je peux remplacer ça par des éléments naturels dans la mesure où je débute et ne souhaite pas utiliser de produits spécifiques pour le moment ?

Merci :)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Bastoun34 »

Comme le dit Toomp', avec des produits type BCAA et créatine, on est dans l'optimisation.
D'après ce que j'ai compris, tu débutes juste la méthode femme, inutile de te prendre la tête avec de tels suppléments pour le moment. Concentre-toi sur les aspects nutrition/alimentation, notamment d'un point de vue qualitatif (glucides à IG modérés, bons lipides, suffisamment de protéines, suffisamment de légumes), ça sera déjà super.

Pour en revenir à ta question, l'intérêt des glucides avant ou pendant une séance, c'est d'éviter d'entamer les réserves de glycogène et d'avoir le coup de pompe. Après, y a pas d'autres effets particuliers.

De manière générale, en muscu, il est important d'être patient et de prendre son temps. Le "tout, tout de suite", ça mène jamais à rien de bon.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par sebastien4444 »

Petit apparté mais quand vous parlez du "livre", de quel livre parlez-vous (ça peut m'interesser étant donné que ça à l'air d'être une référence...) ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Bastoun34 »

Je suppose qu'Elena fait référence à la Méthode Lafay - femmes? Je ne l'ai pas, mais j'imagine qu'il doit y avoir un petit chapitre nutrition, comme dans le bouquin vert (Lafay - hommes).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Elena_m
Messages : 30
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:22

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Elena_m »

Oui tout à fait ! Mais Olivier ne parle pas de collation pré-training. Donc dans mon cas (recherche modelage du corps et amélioration des performances sportives mais pas une musculature imposante non plus) ce n'est pas forcément nécessaire d'en prendre une, quelle qu'elle soit, pour atteindre mes objectifs ?

Et si un jour je suis fatigué avant l'entrainement j'aurai aimé savoir quelles sources de glucides je pourrais prendre (hormis les suppléments pour le moment) pour avoir l'énergie nécessaire tout en évitant de prendre du poids. J'ai pensé aux biscuits Gerblé au Sésame que j'aime bien, je ne sais pas si c'est correct ou non ? (d'ailleurs j'en prends parfois le matin à la place du muesli, qu'en pensez vous?)
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par T-Rex38 »

Attention, les glucides avant l'entrainement c'est pas l'avis de tous le monde:
http://suppversity.blogspot.fr/2012/06/ ... blood.html
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=25916371

:arrow: Le taux de cortisol n'est pas si altéré que cela.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par sebastien4444 »

Dans le second article, la conclusion est :
We conclude that carbohydrate ingestion before and during resistance exercises does not affect catabolic activity, but provides an important anabolic muscle stimulus
Donc si je comprends bien, la prise de glucides pré et intra training n'évince pas la production de cortisol ("does not affect catabolic activity") mais permet quand même une meilleur réponse anabolique.
Donc au final, ça reste quand même mieux que de ne rien prendre du tout non ?!!
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par Harvester »

Donc au final, ça reste quand même mieux que de ne rien prendre du tout non ?!!
Non, ils en tirent cette conclusion car cela stimule l'activité de l'insuline, qui est une hormone anabolisante. C'est un peu bancal, mais pour eux, 700% d'insuline en plus = anabolisme. Ce n'est pas forcément faux, mais il ne faut pas oublier que l'insuline est "bête et méchante", elle anabolise les muscles, mais aussi le gras ;)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Glucides autour de l'entrainement

Message par sebastien4444 »

Harvester a écrit :mais il ne faut pas oublier que l'insuline est "bête et méchante", elle anabolise les muscles, mais aussi le gras
Donc si aucun lipide ne circule dans le sang à ce moment, ça ne pose pas de problème ?!
Dans cet exemple, y a-t-il risque d'anabolie de gras? :
- jeûne de 0h à 17h
- 17h : maltodextrine (20g) + BCAA (6g) dans 200ml d'eau
- 17h30 : début training
- 17h30 - 18h10 : maltodextrine(30g) + BCAA (6g) dans 300ml d'eau
- 18h45 : fin training
- 18h50 : shaker de whey (30g)
- 21h30/22h : repas principalement à base de légumes,protéines et lipides

Et rapport avec la même citation, le fait que l'insuline "anabolise le gras" tendrai à faire penser qu'il est préférable de séparer l'ingestion des glucides et de lipides....(contrairement à la réponse qu'on me donne dans ce topic) non?!
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Répondre