[Topic unique] Vitamine D

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
As2piK
Messages : 65
Enregistré le : 14 avr. 2011, 20:47

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par As2piK »

Ok merci ;)

Y a-t-il une "tolérance" max comme pour la vit C ou autre? Perso je n'ai jamais pris de vit D, et habitant dans le Nord (Belgique) je suppose que mon taux sanguin doit être assez médiocre...

Je vais prendre celui à 5000 UI, une par jour, ainsi j'aurais pas de doute si je l'ai prise hier ou pas :)
"Tout ce qui a son prix n'a que peu de valeur." Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche

:arrow: Mon carnet d'entrainement :)
Avatar du membre
Gauvain
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:45
Localisation : Namur

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Gauvain »

Bonjour harvester,

Tout d'abord merci pour le topic, c'est vraiment bien synthétiser, très clair enfaite c'est exactement ce genre de post que je cherchais à propos de la vit D (je vais en commander probablement dans le courant de la semaine prochaine ^^). Bref merci !

J'ai une petite question à un moment sur le topic tu dis que:
15 minutes d'exposition au soleil produisent 20 000UI de vitamine D, tu penses vraiment que c'est toxique ?
Du coup je me demandais vu que 15 minutes d'exposition au soleil produisent autant de vitamine D, comment expliquer les résultats de l'étude concernant les ados Brésiliens ? Comment ça se fait que 60% présente des taux de vit d inférieur a 30ng/ml en étant autant exposer au soleil ?

Merci d'avance pour la réponse
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par NooKy »

Salut,

La vitamine D est moins vite synthétisée quand la peau est foncé, pour les personnes séropositives et je pense aussi que certaines carences peuvent empêcher la synthétisation.
Modifié en dernier par NooKy le 29 mai 2011, 20:05, modifié 1 fois.
Mighui

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Mighui »

D'ailleurs en parlant de ça, pour l'été il vaut mieux continuer la supplémentation ou pas ?

En fait, je songe à me supplémenter en VIT D grâce à ce super topic (merci Harvester) et j'habite dans le sud, et je suis vacances pour quasiment tout juillet-août (pas enfermé dans un bureau donc)... ça vaut la peine de commence tout de suite ou pas ?
Avatar du membre
Daniel1488
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2010, 14:20

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Daniel1488 »

Réponse déjà donnée par Harvester lui même à la page 1, en réponse à Hydro... en été il continue la supplémentation :wink:
Mon carnet d'entraînement
Mon carnet de nutrition
If you don't live for something you'll die for nothing
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

les gens qui bronzent perdent leur faculté a produire cette vitamine ou cela ne concerne que les peaux mat de naissance, qui auraient une forme de tolérance à la "lumière" ?
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par NooKy »

Je pense que ca diminue pour les peaux tres bronzées, mais que c'est surtout valable pour les peaux de couleur.
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

mmh...comme les brésiliens sont essentiellement des métis, je me demandai si l'étude parlait des peaux bronzées sous les latitudes exposées au soleil ou juste des gens qui ont la peau sombre qu'importe l'exposition, je sias pas si très claire...
ousssama
Messages : 119
Enregistré le : 04 avr. 2011, 19:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par ousssama »

peut on faire des réserve de vitamine D, d'été a été???

si oui combien de temps faux rester sous le soleil???


et désolé si je suis H.S
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

et si on habite une région ensoleillé de fevrier jusqu'à fin septembre :? ?
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

Très beau sujet je comprend le pourquoi de la vitamine D, j'aurai une petite question : est-ce qu'au quotidien elle a des effets bénéfiques ? je vois bien l'énprme effet préventif sur le long terme mais sur le court terme est-ce qu'on peut remarquer des bienfaits anti-stress, anti-dépressif ou autres ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Très beau sujet je comprend le pourquoi de la vitamine D, j'aurai une petite question : est-ce qu'au quotidien elle a des effets bénéfiques ? je vois bien l'énprme effet préventif sur le long terme mais sur le court terme est-ce qu'on peut remarquer des bienfaits anti-stress, anti-dépressif ou autres ?
Tu as déjà l'effet "je me chope pas toutes les maladies qui traînent" et son cousin "plus de grippe l'hiver". Ensuite pour des personnes en bonne santé, c'est de la prévention. Pour les gens ayant déjà une pathologie, et qui sont en dessous de 50ng/mL de vitamine D sanguin (limite basse de ce que devrais être notre taux), ils peuvent voir une amélioration.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

Bonjour, est-ce que ma pharmacie a le droit de me refuser de vendre de la vitamine D en prétextant qu'il me faut une ordonnance ?
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Gauvain
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:45
Localisation : Namur

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Gauvain »

au pire essaye ds une autre pharmacie =)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Bonjour, est-ce que ma pharmacie a le droit de me refuser de vendre de la vitamine D en prétextant qu'il me faut une ordonnance ?
Il faut bien demander du "Zyma D" (attention, pas du "Zyma Duo") en gouttes, c'est en vente libre. Il y a effectivement des ampoules de vitamine D vendues sur ordonnance.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par NooKy »

+1

Les ampoules sont sur ordonnances.

Commande sur le net ca sera toujours moins cher et surtout plus simple à prendre en géllules qu'avec les gouttes.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

Il faut bien demander du "Zyma D" (attention, pas du "Zyma Duo") en gouttes, c'est en vente libre. Il y a effectivement des ampoules de vitamine D vendues sur ordonnance.
Merci, je vais voir ce que je peux faire.

Je n'aime pas trop commander des produits de santé par le net, autant les cd/dvd/jeux vidéos, mais les pilules...
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par NooKy »

C'est souvent bien mieux que ce que tu trouves en phamarcie par exemple :wink:
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Par contre avec la vit D si je ne bois pas 2 l dans la journée , j urine jaune fluo . Ca fait un peu camé du tour de france :lol:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Tu ne prendrais pas un multivitamines ou des vitamines du groupe B par hasard ?
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Vit B non et les multi j ai commencé 2 semaines apres. Et j avais acheté de la D3 pour ma femme aussi et ca fait pareil ( sans multi ) .
C est vrai qu avec le multi c est encore un peu plus le " soleil "
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Sauf que la vitamine D n'est pas excretee par les urines, ce n'est pas une vitamine hydrosoluble ;)
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Merci pour ta reponse . Peu etre que la d3 de myprotein est bizarre !? ou c est moi qui réagi bizarrement .
Par exemple depuis que je prend du zma , ca me fait l effet inverse : je mets plus d une heure a m endormir et je dors tres mal
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

Bonjour,

je pense commander de la vitamine D (http://www.iherb.com/Healthy-Origins-Vi ... 18335?at=0 celle-la revient souvent dans le topic) et dans ton article, tu dis qu'il faut aussi combiner cette prise de vitamine D par une prise quotidienne de zinc et de magnesium.

Dans le livre jaune, on nous dit pour un adulte qu'il faut un apport quotidien de 500 mg, est-ce comme les recommandations officielles, des apports bien trop faibles ou est-ce bien le dosage moyen à suivre ?

Pour le zinc je n'ai pas de traces dans le livre jaune, aurais-tu un dosage moyen à nous conseiller ?

Enfin, une fois les dosages de zinc et de magnesium connus, les aliments naturels suffisent-ils ? (je pense au chocolat noir pour le magnesium etc.) ou bien faut-il se tourner vers d'autres compléments du type http://www.iherb.com/Source-Naturals-Li ... /9689?at=0
D'ailleurs si oui il faudrait recalculer son apport en vit D (je pèse 57 kilos) ca ferait 6000 UI par jour, pas trop fort mais bon.

Merci d'avance pour vos réponses et encore une fois très joli topic icon10
Avatar du membre
Gauvain
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:45
Localisation : Namur

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Gauvain »

@runeduloup

Perso actuellement je prend la d3 et le zma myprot et je n'ai pas ce "problème" =)
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Merci pour ta réponse gauvin .
C est bien étrange ... comme je suis :mrgreen:
De toutes façons ça ne m étonne pas , même la creatine me fait l inverse de son role icon5
Avatar du membre
Amau_Woom
Messages : 30
Enregistré le : 28 sept. 2009, 18:48
Localisation : Belgique (Province de Namur)

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Amau_Woom »

Fusber, de ce que je me souviens, le livre jaune nous fournit les AJR, c'est-à-dire les doses minimales de chez minimales pour être considéré comme non-carencé. En général l'optimum se situe bien au-delà ;)
"La douceur mène à tout"

Dernière reprise : Niveau I.C - Niveau II - Niveau III

Mon Carnet Lafay - Mes barres parallèles maison
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

J'ai trouvé mes réponses dans d'autres sujet,

pour le zinc 15mg il me semble
pour le magnesium entre 400-600 (420 etant l'optimale) donc ca concorde avec le bouquin ^
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par NooKy »

pour le zinc
15/30 mg
pour le magnesium
400/800 mg

il faut regarder aussi ce que tes repas apportent.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

comme c'est l'été l'exposition au soleil couplé à une supplémentation doit te faire sortir des extrémités mais est-ce si grave ?

EDIT : ah ok t'es dans les normes cool 8)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

pour le zinc 15mg il me semble
pour le magnesium entre 400-600 (420 etant l'optimale) donc ca concorde avec le bouquin ^
Pour le zinc je suis actuellement à 45 mg/jour, sans l'alimentation. 20-30 mgr par jour comme le dit Nooky, c'est très bien ;)
-La vitamine D se stocke dans les graisses. est ce que quelqu'un qui a un BF très bas ou bas stocke moins de vitamine D?
-Les bienfaits de la Vitamine D sont ils liés a une exposition a la lumiere. Je veux dire, faut il utiliser la luminothérapie en parallele? Est ce un plus?
-Question pratique : la vitamine D que j'ai vu en lien vers le site Iherb est elle en gélule ou en gouttes? Si c'est en gélules, est ce aussi efficace? Et le site Iherb est il fiable, sérieux??
Merci pour vos réponses
- Oui, mais il faut savoir que la vitamine D stockée n'est pas utilisable en l'état. Ca va d'ailleurs de paire avec le fait que les obèses aient des taux de 25-OHD plus faibles que les personnes de poids moyen. Cela signifie également qu'une personne avec un BF bas aura besoin de moins de vitamine D par jour pour atteindre une concentration sérique de 50-80 ng/mL, alors qu'un obèse aura besoin de beaucoup plus.

- En hiver, la luminothérapie est un plus indéniable, à faire le matin. Mais la lumino n'a pas grand chose à voir avec la vitamine D, cette dernière étant produite sous l'action des UVB émis par le soleil, ce qui n'est pas le cas des lampes de lumino, ni des lampes à bronzer trouvables en institut de beauté.

- C'est en gélule, et les gélules contiennent de l'huile d'olive pour améliorer l'absorption, donc oui c'est aussi efficace. iHerb est un des plus gros (le plus gros je crois même) site de vente de compléments américain, un des plus connu aussi, donc pas de soucis à avoir pour leur sérieux. Il m'est déjà arrivé de ne pas recevoir de colis (perte ?), ils le renvoient aussi sec, sans demander de preuve ou quoi que ce soit. Et chose assez rare, ils possèdent un service commercial on-line (chat avec conseillers), ce qui est très pratique pour demander un remboursement ou une remise.
Ho pardon faute de frappe je voulais dire vitamine D :wink: Histoire de voir la dose par rapport au taux sanguin.
Je reprécise, mais la relation dose/taux sanguin est assez personnelle, ce qui marche pour VTR ne donnera pas forcément la même chose ailleurs ;)
Il me semble que le corps en inhibe la production par le biais de la peau si le taux est suffisant, donc a priori le risque de surdosage en été est faible
Exact, il y a un rétro-contrôle qui fait que même exposé au soleil, peu de chances de crever le plafond. Encore une fois, si les suppléments sont bien utilisés, il y a très peu de risques de surdosage, du moins pour les vitamines.
Avatar du membre
komodo
Messages : 44
Enregistré le : 12 nov. 2009, 20:38

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par komodo »

J'ai lu dans Science et Vie qu'une étude à mis en évidence le fait qu'une supplémentation en vitD est bénéfique pour les personnes souffrant de Psoriasis.
(ce qui expliquerais que c'est moins pire pour eux en été j'imagine)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Pour toutes les pathologies auto-immunes en fait, la vitamine D est un puissant immunomodulateur. ;)
Avatar du membre
komodo
Messages : 44
Enregistré le : 12 nov. 2009, 20:38

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par komodo »

Ah ok !
Donc la vit D aurait par exemple un effet positif pour les personnes souffrant de diabète de type 1 ? :idea:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Dans la prévention du DT1, oui, mais pas dans son "traitement". En ce qui concerne la prévention, la mère doit recevoir assez de vitamine D avant et durant la grossesse (après aussi hein :mrgreen: ) et l'enfant doit recevoir assez de vitamine D durant les premiers jours/mois/années de sa vie.

En Finlande, les enfants qui recevaient de la vitamine D en supplémentation avaient une incidence de DT1 plus faible que les enfants n'en recevant pas, et depuis que les recommandations de supplémentation sont passées de 2000UI/jour à 400UI/jour, il y a une augmentation assez spectaculaire du nombre de DT1 chez les enfants en bas âge...

Sinon pour les personnes déjà atteinte de DT1, la vitamine D agit sur une conséquence assez fâcheuse de cette maladie, à savoir la calcification des artères, qui est réduite si on prend assez de vitamine D, ce qui réduit le risque de maladie cardio-vasculaire chez les malades. Et bien sûr ces patients ont toujours les bénéfices liés à la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires.
Avatar du membre
komodo
Messages : 44
Enregistré le : 12 nov. 2009, 20:38

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par komodo »

Ok merci ! icon10
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre »

Pour le Zinc, m'a nutri m'a dit de le prendre loin de tout et le soir. En attendant, moi je me couche le ventre plein et je fout mon Zinc par dessus. C'est quoi le problème ?
J'ai déjà mis mon Mg le matin car il parait qu'ils interfèrent, mais bon, je me fait aussi 80gr d'oléagineux avant de dormir, donc c'est pareil ^^
Est-ce un problème ?

Sinon pour la vitamine D, je me complémente depuis 2 mois. En février, j'avais un taux de 13. Depuis que j'ai commencé la complémentation, j'ai un niveau d'énergie bien meilleur, et notamment sexuellement.
C'est une des meilleurs complémentation que j'ai faite, et dont je peux apprécier les effets de façon tangible. (avec le magnésium et le Zinc)
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Moi je n'ai senti aucune différence depuis que je prends Mg et Zc. A voir avec la D3
avec la D3 ca sera pareil , il n y aurait que le Mg qui aurait pu dans l absolu t aider a mieux dormir.. c est juste un plus qui vient en complément de ton alimentation

On parle souvent de la D3 et autres mais on oubli le role important des omega 3 9 et 6 :wink:
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre »

Dans l'absolue on ne ressent pas grand chose quand on se suplémente. Pour mon cas, j'explique le ressenti des effets de la D3, du Zinc et du Mg que j'étais carencé, et j'ai aussi un taux de testo bas. Peut être que le Mg m'a aidé à dormir (c'est certain), le Zinc et la D3 m'ont normalisés la testo et puis, je rappelle, j'étais assez carencé.

Sinon, pour la vitamine D, pour ceux qui veulent la commander chez Iherb, j'ai des codes promo si ils veulent. ça revient à 6,5e l'année de complémentation. JE veux pas faire de la pub sur le topic alors que ceux que ça intéresse m'envoient un mp.

Sinon je veux bien une réponse pour le Zinc si quelqu'un sait ;-)
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

ça se manifestais comment la carrence en testo ? moins d'aggressivité par exemple ?
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nicolas-44 »

Super travail ! franchement bravo c'est très bien detaillé, pour ce qui concerne vos gellules, je me méfie enormement de ce genre de supplément je préfère prendre des jus de fruit et legumes sans sucres ou des produits laitiers allégés en graisses naturellement riche en vitamine D.
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre »

Bonne chance pour avoir suffisamment de vitamine D avec des jus de fruits :lol: :lol:
En plus, dans les végétaux c'est pas de la D3 (cholécalciférol) mais de la D2 (ergocalciférol).

@Nemrof: je n'étais pas clairement carencé. Mes taux étaient simplement très près de la ligne minimale. (de tête, je crois que la norme se situait entre 1 et 8 et moi j'étais à 1,5). C'est pas beaucoup, surtout à 17 ans.
Si tu veux savoir si je triquais moins, non, c'était surtout en terme d'énergie et d'immunité (je choppais n'importe quel rhume et j'avais moins la pêche, donc moins aggressif).
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Nemrof »

Non je ne veux pas avoir si tu triquais moins, je devrais verifier le mien de taux parce que je suis mou et souvent enrhumé .
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

un peu dans le meme cas, j'étais toujours un peu fatigué avec des coups de barre et j'avais beaucoup de rhumes, depuis que je me supplemente vitamines divers et suis mon plan, je suis en forme toute la journée :D
Avatar du membre
BaptisteB
Messages : 261
Enregistré le : 09 mai 2011, 17:58

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par BaptisteB »

Y parait que la masturbation fait chuter le taux de testostérone! (on devient mou, c'est pt là que vient l'expression "branleur")

J'avais mm vu qqpart que certains bodybuilders ne se masturbait jamais et pour augmenter leur testostérone ils couchaient avec des femmes!
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre »

J'avais mm vu qqpart que certains bodybuilders ne se masturbait jamais et pour augmenter leur testostérone ils couchaient avec des femmes!
Avec des femmes ! :shock: Comment c'est possible ça ?
Parce qu’avec des mecs ça marche pas c'est ça ? :lol:

Non sérieusement, de ce que je m'en souviens, la branlette (ou quoi que ce soit d'autre) ne fait pas chuter la testo beaucoup, à moins d'y aller plusieurs fois par jour vraiment comme un bourrin. Par contre, au bout de 7 jours d’abstinence, il y a une augmentation passagère.
Enfin, on est sur le topic vitamine D ici, donc si c'est de testo dont vous voulez parler: http://www.ado-musculation.com/augmente ... -et-apres/ icon10
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Y parait que la masturbation fait chuter le taux de testostérone! (on devient mou, c'est pt là que vient l'expression "branleur")
http://joe.endocrinology-journals.org/c ... 1/51.short

http://scholar.google.fr/scholar?q=mast ... ercher&lr=

De rien ;)
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Béji »

J'ai passé le cap de l'achat de vit. D par internet.
Edit modération: Langage.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Fabien Methode Lafay »

Merci d'améliorer votre langage. :wink:
rafa66
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2011, 22:21

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par rafa66 »

Topic terriblement intéressant que j'ai dévoré et qui m'a converti à la vitamine D. J'ai commandé l'article sur Iherb.

Pour le Zinc et le Magnésium, est-ce qu'un produit de ce type est ok : http://www.lesproteines.com/reflex/zinc-matrix,244.php ou non optimisé ? Il regroupe Zinc et Magnésium mais j'ai l'impression que la dose de magnésium est élevée... Surtout si on l'additionne à ce que l'on peut trouver dans notre alimentation.

D'ailleurs faudrait que je vérifie si il y en a dans la Whey que je prends :)

Est-ce qu'il y a un topic / post où Harvester recense tous les compléments qu'il prend ? Parce que j'ai dernièrement acheté un complément en Oméga 3, en BCAA (je ne sais meme pas exactement ce que c'est mais j'ai vu que c'était recommandé dans un topic xD) et maintenant Vitamine D et je pense à prendre un multivit.

edit/ ah au temps pour moi j'ai trouvé mon bonheur dans "index nurtition" icon12
rafa66
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2011, 22:21

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par rafa66 »

Disons que j'ai vu que c'était recommandé dans un topic :D. Je me suis informé dessus par la suite mais javoue que la démarche est inversée !

Pour les oméga 3 tu dis 2,5 fois inférieure en comptant les 3 prises journalières ?
rafa66
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2011, 22:21

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par rafa66 »

Oui excuse je pensais avoir marqué magnésium xD
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Vous en pensez quoi de cette phrase prise sur un site :
Des doses élevées de calcium, de phosphore, de potassium, de citrate, de vitamine D et de lactose génèrent un déficit en magnésium et les fibres alimentaires réduisent son absorption.
Avatar du membre
Gauvain
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2011, 21:45
Localisation : Namur

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Gauvain »

Des doses élevées c'est vague ^^
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

en moyenne on prend tous 2500 a 5000 ui ... ca doit etre dans les doses élevées !?
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Les crampes ce n est pas un manque d eau ..? en faite il doit y avoir un tas de facteur... :D

Le manque de Mg peu provoquer : tremblement , fatigue... ?
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

tu peux aller jusqu'à 10 000 UI par jour sans risque :) perso j'en prends 5 000 UI sans compter le soleil, je pense que les bienfaits préventifs seront constatables en automne et hiver
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Je ne reviens pas sur la vit D , juste sur le rapport de la D et du Mg
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

icon10 elmunzo
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

en bref, le magnesium présent dans les aliments est plus facilement aborsbé avec la vit D et celle-ci corrélé a la prise de magnesium permet une meilleur action contre l'osteoroporose

en meme temps j'ai juste tape magnesium et vit d dans google

De plus plus haut, tu dis "surement lié" sur le rapport vit d et magnesium, selon un post d'harvester or il dit juste que un sportif et meme plus généralement un individu lambda devrait necessairement se supplementer en D3/magnesium/zinc/o3-O6 chacun ayant un rôle important et évidemment le fait de prendre quotidiennement toutes ces vitamines et sels mineraux agait sur ta santé, pour les détail voir les liens deja donnés et la science n'en a pas encore trouvé tous les bienfaits.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

On dit la meme chose avec un sujet différent la reciproque étant aussi bonne :

la vit D augmente l'absorption du magnesium
le magnesium est plus facilement absorbé avec de la vit D

Pour moi c'est la même chose...
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

BREF je me comprends c'est pas bien grave si on me comprend pas :P Harvester a raison voila 8)
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

En gros, est ce que je me trompe : le Mg et la D vont ensemble mais il ne faut pas hésiter a apporter plus de Mg car la vit D pourrait en faire une carence ?
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

non là tu te trompes, c'est pas la D qui va te carencer en magnesium mais d'autres sels mineraux dans le lien que j'ai fourni il est clairement indiqué dans la partie carence :

Des données européennes et nord-américaines indiquent que les apports alimentaires en magnésium sont souvent en deçà des apports nutritionnels recommandés1,2. En Amérique du Nord, ce sont les personnes de race noire et les personnes âgées qui ont le régime alimentaire le moins riche en magnésium.

En général, la carence en magnésium est difficile à diagnostiquer, car elle n’entraîne pas de symptômes évidents et la quantité de magnésium dans l’organisme est difficile à mesurer, même par une prise de sang. Cependant, les experts s’inquiètent des conséquences de réserves insuffisantes en magnésium dans l’organisme (voir la section Recherches).

En plus d’un apport alimentaire insuffisant, d’autres causes peuvent entraîner une carence en magnésium :

Prise à long terme de certains médicaments qui augmentent les pertes en magnésium dans l’urine : diurétiques de l’anse (furosémide) et diurétiques thiazidiques (hydrochlorothiazide, par exemple); antibiotiques (dentamicine, amphotéricine) et cyclosporine (immunosuppresseur).
Mauvaise absorption intestinale du magnésium causée par la maladie de Crohn, la maladie coeliaque ou une chirurgie intestinale, par exemple.
Alcoolisme.
Prise de contraceptifs oraux, d’oestrogènes et de cisplatine (médicament anticancéreux).
Consommation excessive d’autres suppléments minéraux. Les minéraux interagissent les uns avec les autres et un excès de manganèse ou de potassium, par exemple, peut entraîner une carence en magnésium.
Les suppléments de calcium peuvent diminuer l’absorption du magnésium, mais ne semblent pas avoir d’effet sur les réserves et les taux sanguins de magnésium. Jusqu’à présent, aucun cas de carence en magnésium n’a été rapporté à la suite de la prise de suppléments de calcium.

Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse. Si la carence s’aggrave, les symptômes suivants peuvent survenir : engourdissements, contractions et crampes musculaires, irrégularité du rythme cardiaque et spasmes coronariens.

Sur le plan osseux, le magnésium contribue à la fixation du calcium dans la matrice osseuse (structure minérale de l’os). Ainsi, un complexe de minéraux comprenant du calcium, du magnésium et d’autres oligo-éléments, associé à de la vitamine D, est beaucoup plus efficace pour combattre l’ostéoporose que le calcium seul.

Aux USA on limite les prises aux alentour de 350mg apres les risques de diarrhées augmentent.

Je prends 5 000 UI de vit d le matin avec un repas gras + 2 multi contenant 100mg chacun + du magneisum 400 mg sans compter les aliments avec le magneisum donc je tourne a 600 - 800mg par jour ce qui est acceptable pour un sportif.
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre »

Petit bilan de ma récente complémentation en vitamine D.

j'ai commencé avec 5000 UI par jour depuis début juin. J'ai arrête d'en prendre 3 semaine entre temps. Après ces 3 semaines d'arrêt, j'ai trouvé intéressant d'aller faire mesurer mon taux.

Je suis passé de 15ng/ml (insuffisance) en février à 183.70 mmol/l (excès) début aout !

Je ne sais pas faire la conversion (il me faudrait la masse molaire de la vit D, mais je sais pas puisque c'est la D2+D3).
En tout cas, les taux normaux sont entre 48 et 144 mmol/l. Je suis donc trop haut en moins de 2 mois de complémentation.

De plus, j'ai mesuré ma testo. Et il y a quelque chose d'intérréssant. Ma testo biodisponible à doublée. (de 1,12ng/ml à 2,13). La testo libre par contre, a drastiquement chutée de 67 à 16,4 pg/ml.
Mon cholestérol total lui, malgrès ma consommation conséquente de gras et d'oeufs (+50 oeufs par semaine dont 25 jaunes et un total de 150gr de lipides par jour) est passé sous le seuil normal ! :shock: (je suis à 1,37 g/l)

So, what the mess ? :)
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Lecoutre : il serait interessant que tu nous dises ce que tu prends en plus de la Vit D ( omega , multi ...)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Je suis passé de 15ng/ml (insuffisance) en février à 183.70 mmol/l (excès) début aout !
Même remarque que pour VTR, ce n'est pas un excès ! La conversion se fait avec un facteur 2,496, ce qui te donne un taux de 73 ng/mL, ce qui est bien en dessous du seuil toxique sur le long terme (120-150 ng/mL) et ce qui est pile poil dans la "zone" à atteindre pur maintenir sa santé à long terme (cf. premier post: 50-80 ng/mL)
Mon cholestérol total lui, malgrès ma consommation conséquente de gras et d'oeufs (+50 oeufs par semaine dont 25 jaunes et un total de 150gr de lipides par jour) est passé sous le seuil normal !
Non mais quand on vous dit que le cholestérol alimentaire n'influe pas sur le cholestérol sanguin, on se fout pas de vous hein :mrgreen:
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre »

En compléments ? OK.

Les "fondamentaux".

Vitamine C, 3gr par jour.
N-Acétyl-Cystéine 600mg par jour
Bicarbonate de K, 3gr par jour.
Zinc 30mg par jour
Magnésium 200mg par jour
Vitamine D 5000UI par jour
Oméga 3 3gr par jour

Les "naturels"

Ail en poudre, 1,5 gr par jour.
Fenugrec poudre 2gr jour
Levure de bière de temps en temps

Les "classiques"

Whey
BCaas
dextrose
créatine

et des probiotiques aussi.

Pas grand chose de spécial en somme. Juste de quoi maintenir la forme.
L'ail c'est parce que j'ai eu un candida et cela m'a aidé à le soigner. Je continue pour éviter la rechute.

EDIT: merci Harv. Je te crois bien mais alors, sur quoi sont basées les valeurs de référence sur les analyses sanguines ? C'est toujours inquiétant de voir une donnée en gras sur ces petits bilans là :)
Modifié en dernier par LeCoutre le 13 août 2011, 15:22, modifié 1 fois.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

je crois que tu te trompes lecoutre pour la vit D, VTR avait fait aussi un test et voici sa réponse :

"et moi je viens pour dire que je viens de récupérer une nouvelle prise de sang avec mesurage de la vit D et désormais, après avoir été à 51 nmol/l le 04/09/2010, puis 89 en avril 2011, je suis depuis vendredi à 171 nmol/l

Sachant que le maxi marque sur le résultat est fixé à 150 nmol/l je vais réduire ma prise à une gélules tous les 2 jours.

Voilà pour moi

Edit: Apparemment je suis juste bon car ça correspond à 68 ng/ml, donc je maintiens ma complémentation quotidienne et referais une prise à l'automne"

donc tu n'as pas converti dans la bonne unité de mesure, pour la testo c'etait a prevoir, pour le cholesterol je vois pas ce qui te choque :D

edit : harvester le plus rapide :twisted:
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par LeCoutre »

Donc si mon taux vaut 73 ng par ml, ça va en fait. Je viens de revoir mon ancienne prise de sang, ils donnent les valeurs de référence entre 30 et 80 ng/ml.
Et sur la nouvelle, avec les mol, ils donnent 48 à 144 nmol/l en référence.

Ils se sont pas mis d'accord ou quoi ? :)

Pour le cholestérol, je savais bien que celui de l'alimentation n'avait pas d'impact, j'ai lu De Lorguellil :-)
Mais comment je vais faire moi pour l'augmenter maintenant ? :shock:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Ils se sont pas mis d'accord ou quoi ? :)
Les valeurs changent d'un labo à l'autre et d'une année à l'autre. De plus je rappelle que ce sont des moyennes pour des gens sédentaires en bonne santé, donc tous les paramètres ne sont pas a examiner du même oeil que l'on soit sportif ou pas.

Il y a certaines choses fixes (NFS par exemple), et d'autre pour lesquelles il faut prendre en compte le mode de vie (créatinine et sa clairance pour le sportif par exemple, vitamine D pour qui se supplémente, etc ;))
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

Lecoutre : la vit C , c est ce qui est recommandé ? car avec 1gr en 2 fois ,je sent un leger plus mais toujours un peu fatigué tout le temps .
Donc 3gr c est good :?:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Il n'y a pas de recommendation pour la vitamine C, il faut juste en apporter sur toute la journée (toute les 3 heures si possible) à des doses permettant une bonne assimilation (500-700mg par prise).

Sinon pour revenir sur la vitamine D, une nouvelle étude publiée aujourd'hui relève le lien important entre la vitamine D et la date des premières menstruations chez les jeunes filles. C'est un sujet assez préoccupant en ce moment puisque partout dans le monde on constate une avancée de l'âge des premières règles, et cela a plusieurs conséquences sur la puberté et l'âge adulte (augmentation très significative des risques de cancer du sein et des problèmes métaboliques, problèmes psychiques plus fréquents, etc).

Les chercheurs ont donc suivis 242 jeunes filles âgées entre 5 et 12 ans sur 30 mois avec des relevés de taux sanguin de vitamine D. Les résultats sont parlants: chez les filles possédant les taux les plus faibles, il y a eu deux fois plus de "premières règles" que chez les filles possédant les taux les plus hauts. Plus marquant encore, la différence entre l'âge moyen des premières règles entre les deux groupes. Pour les filles ayants des faibles taux, il est de 11,8 ans, tandis que chez celles ayant les taux les plus élevés, il est de 12,6 ans, un écart de 10 mois qui peut sembler faible pour certains mais comme le rappelle l'auteur de l'étude, "c'est un âge auquel toute les transformations arrivent rapidement".

Source: http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 094844.htm
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

désolé pour le HS :wink:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Harvester »

Pas de problèmes pour ma part à faire du HS sur "mes" topics, du moment qu'on ne perde pas de vue l'objet principal ;)
Avatar du membre
| pr0faz |
Messages : 70
Enregistré le : 24 déc. 2008, 17:38
Localisation : Un peu d'Eire ça fait Dublin !

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par | pr0faz | »

Ce qui est un peu embêtant, c'est l'organisation que ça demande. Il me semble qu'il est bon d'associer la vitamine D avec du Zinc et du magnésium. Le zinc, quant à lui, associé avec de la Vitamine C permet de renforcer les os et pris avec du magnésium contribue à une bonne synthèse des Hormones Stéroïdiennes (Harvester en a parlé quelque part sur le forum je crois)

Ce qui veut dire que si on se supplémente en vitamine D, il est bon d'y associer :

- Zinc
- Magnésium
- Vitamine C

Et encore, il doit certainement y avoir d'autres associations de ce genre.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

j'en prends 3 des 4 en supplement et j'ai aucune probleme d'organisation tant que tu sais quand la prendre et avec quoi il n'y a aucun effet secondaire...
Rune

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par Rune »

j'en prends 3 des 4 en supplement et j'ai aucune probleme d'organisation tant que tu sais quand la prendre et avec quoi il n'y a aucun effet secondaire...
Tu peux argumenter brievement ?
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: [Topic unique] Vitamine D

Message par fusber »

complements-et-supplements-alimentaires ... 73245.html

par exemple pour la magnesium si tu prends un dosage correct 200-400mg il faut éviter de prendre pendant un repas et près d'une source de calcium, donc moi perso je la prends bien après le repas du soir 30 min avant dodo (ca peut aider a trouver le sommeil aussi), même principe pour la D repas gras, la C a intervalle régulier dans des doses de 500mg.

sinon possible diarrhées et mal de ventre pour le magnesium, vit d moins bien absorbé dans l'oganisme si aucun lipide avec, et la C je me rappelle plus c'est ecrit dans le lien ci-dessus. Pour ma multi le seul effet secondaire ressenti est le pipi fluo tout a fait normal du a la B12.
Répondre