Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucier

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Il me semble que même en cétose on continue de brûler du glucose, de manière très réduite, mais essentielle tout de même (j'essaie de chercher, je trouve que des liens qui suppose qu'on n'est en régime "normal"). Harvester, si tu pouvais confirmer...
Mais tu veux qu'il utilise quoi d'autre l'organisme comme carburant, même en cétose ?
Les corps cétoniques sont les déchets issus de la transformation acides gras => glucose par le foie, c'est tout. C'est pas les corps cétoniques qui fournissent l'energie (c'est pour ca que le corps est pressé de les pisser ou de les évacuer par la respiration).

Donc meme en cétose, ton corps carbure qu'au glucose. Certes, grâce à la transformation des acides gras, mais au final transformer tout ca en glucose, ce qui au final induit de grandes quantités de déchets (corps cétoniques)
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Tu as raison.
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
TOTOR
Messages : 7
Enregistré le : 22 mai 2008, 21:31
Localisation : Banni

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par TOTOR »

Je comprends pas très bien cette phrase :
Donc meme en cétose, ton corps carbure qu'au glucose.

Mais lorsque l'on est en cétose c'est parce que on est soit en période post absorptive ou à jeun ( dans la plupart des cas ).
La cétogenèse se fait dans le foie, les corps cétonique produits ( principalement de l'acétoacétate ) passe ensuite dans le sang pour qu'une partie se fasse éliminer soit dans l'urine ou par les poumons ( respiration ) sous forme d'acétone mais une autre partie peut se faire transformer en acétyl-Coa ( forme active de l'acide acétique ) dans d'autre tissus pour y être dégrader dans le cycle de Krebs.
Mais le pourcentage de corps cétonique éliminé dépendra du taux de glucose dans le sang.
Car les acétyl-Coa en passant dans le cycle de Krebs vont créer des co-enzymes réduits comme Le Nad et le Fad qui seront ensuite oxydés au niveau de la chaine respiratoire mitochondriale ce qui permettra de créer de l'énergie sous forme d'ATP non ?

Certe il y a la néoglucogenèse mais les corps cétonique permette bien de créer de l'énergie surtout qu'en plus une molécule de glucose qui se fait détruire ça produit au final que deux molécules d'ATP alors qu'une molécule d'acétyl-Coa permet au final permet de créer au final 3 molécules d'ATP.

Il y a aussi que le cerveau utilise les corps cétoniques pour créer de l'énergie et il n'utilise pas les acides gras !!

Pour toi l'utilisation des corps cétoniques n'est qu'infime ??
Modifié en dernier par TOTOR le 11 juil. 2012, 20:23, modifié 2 fois.
totor-1m80-80kg-photo-p71-t50442-1260.html
"il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait"
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Ah oui, tu a raison. Mon erreur était de penser que la conversion des acides gras était pour créer du glucose, mais effectivement, on est plus du tout sur la même voie métabolique, et ca passe désormais par l'acétyl-coA (je suis pas au point avec la cétogenèse, ca n'aide pas :wink: ). Donc ne tient pas compte de cette remarque :wink:
Avatar du membre
boyka70
Messages : 118
Enregistré le : 11 juil. 2012, 16:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par boyka70 »

Donc en preparation d'entrainement manger des glucide IG bas comme riz complet quinoa sarrasin flocon d'avoine et juste avant et pendant prendre des sucres a IG haut pour remplir le muscle direct ? :) icon11
Le secret de la réussite est la confiance en soi !

Je debute mon carnet d'entrainement : boyka70-1m78-67-kg-t97060.html
CP3
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2012, 17:29

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par CP3 »

Salut tout le monde.

D'abord merci pour le post Camus qui m'a appris beaucoup de choses, j'étais un peu à l'ouest à ce niveau comme la plupart des gens en fait, je pensais un peu comme D-Will..^^

Mais je m’interroge encore un peu sur certains trucs, donc j'ai bien compris que ce qui est important est le nombre de calories consommées, mais justement maintenant je me suis un peu trop centré sur le truc... :roll:
Donc si quelqu'un a par exemple "besoin" de 2500 kcal/jour; si il en consomme 3000 il prendra du muscle et de la graisse (mais dans ce cas la [prise de masse] pour éviter de prendre de la graisse il ne faudrait toujours pas limiter les lipides ? vu qu'ils ont plus facilement stockables si j'ai bien compris ?)
Et si il en consomme par exemple 2000 (seche) est il impossible (enfin très dur) de prendre de la graisse ou c'est toujours possible bien qu'on mange moins de kcal ?
Et en seche donc les aliments à privilegier sont les lipides/prot si j'ai bien compris OK.
En fait je suis un peu parti après avoir lu ces messages dans un délire "ce qui compte c'est le nombre de calories" mais moins la qualité.. :oops:

Je vais citer un exemple pour mieux me faire comprendre :
Prenons toujours quelqu'un qui a besoin de 2500 kcal/jours :
En mangeant 1800 kcal/jours mais disons que ces calories proviennent essentiellement de "mauvais aliments" du genre biscuit industriel, sauce, plat cuisiné à mettre au micro onde, du nutella etc...
comparé à une personne ayant les memes besoins mais qui prend 2300 kcal/jour mais en se nourrissant de "bons produit" du genre flocon d'avoines, pates semi-completes, viandes maigres, poissons gras, bonnes source de prot de glucides IG bas etc... quoi.

Est-ce que dans le premier cas la personne prendra moins de gras que dans le 2eme sachant qu'il consomme moins de calories ? ça me semble bizarre.
Voilà je me suis un peu éloigné du sujet (index glycémique) mais j'ai eu cette réfléxion après avoir lu les messages postés dernierement. Je pense que je ne devrais pas tarder à être corriger icon13
Et j'espère m'être fait compris :D

Voilà merci d'avance et merci de m'avoir éclairé sur ce sujet :!:
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Est-ce que dans le premier cas la personne prendra moins de gras que dans le 2eme sachant qu'il consomme moins de calories ? ça me semble bizarre.
Alors oui et non. Justement c'est l'IG des aliments qui fera la différence.
Si tu manges 1800 Kcal de saucisson, non tu ne fera pas forcément de graisse. Disons que tu en fera à cause des acides gras saturés, mais elle sera mobilisée toute la journée, donc ca fera que renter/sortir des adipocytes. Bon niveau santé, c'est vraiment pas génial par contre.
Si tu manges 1800 Kcal de pain blanc, là ca risque de pas etre la même.

Pendant un temps, j'ai mangé très crade pendant quelques mois (c'était avant la muscu), mais j'ai jamais été un gros mangeur de glucides, donc ma diète c'était surtout saucisson sec, charcuterie, fromage (camembert, bresse bleu, gruyere), viande à 20%, etc...mais j'avais calculé que je dépassais pas 2500 Kcal/jour. J'ai jamais pris un kilo.
Donc si quelqu'un a par exemple "besoin" de 2500 kcal/jour; si il en consomme 3000 il prendra du muscle et de la graisse (mais dans ce cas la [prise de masse] pour éviter de prendre de la graisse il ne faudrait toujours pas limiter les lipides ? vu qu'ils ont plus facilement stockables si j'ai bien compris ?)
Il faut limiter les lipides...comme les protéines et comme les glucides. Mais si ses besoins sont à 2500 Kcal, il aura meilleur compte de se mettre à 2750 Kcal pour faire une prise de masse plus propre. En tout cas, s'il reste à 3000 Kcal; c'est pas en diminuant les lipides et en transvasant ca dans les glucides qu'il fera moins de gras.
Et si il en consomme par exemple 2000 (seche) est il impossible (enfin très dur) de prendre de la graisse ou c'est toujours possible bien qu'on mange moins de kcal ?
Ce sera difficile, mais avec des IG pourris de chez pourris, c'est pas impossible.
CP3
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2012, 17:29

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par CP3 »

Ok merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement icon10
Ok j'y vois plus clair alors finalement on pourrait presque dire que l'apport calorique est plus important que la qualité, et que la quantité prime sur la qualité ?
Et donc en fait si on se soucie autant de ce que l'on mange c'est plus par souci de santé, non ? Au niveau des muscles, et du gras ça ne change pas grand chose si on garde le même apport calorique.
Et donc finalement l'IG a bien un impact (pas énorme mais quand même) sur la prise de gras d'après ta dernière phrase, car j'avais cru lire ici que non, enfin presque pas :roll:
Sinon si c'est pas trop indiscret tu dis donc que tu te nourrissais "très crade"^^ mais que tu ne prenais pas un kilo, mais à cette époque tu avais un BF élevé non ?
Mais finalement en fait tu peux manger des saletés et ne pas prendre de gras etc...
Ça me parait bizarre alors qu'on se fasse autant "chier" (enfin ça dépend pour qui) au niveau de ce qu'on mange de s'en soucier autant quoi^^
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Ok j'y vois plus clair alors finalement on pourrait presque dire que l'apport calorique est plus important que la qualité, et que la quantité prime sur la qualité ?
Ben oui et non. Si tu veux perdre de la graisse en évitant la fonte musculaire ou si t'es dans une optique santé, la qualité est quand même plus importante.
Sinon si c'est pas trop indiscret tu dis donc que tu te nourrissais "très crade"^^ mais que tu ne prenais pas un kilo, mais à cette époque tu avais un BF élevé non ?
Je sais plus, mais oui je devais etre autour de 18%, quelque chose comme ca.
Mais finalement en fait tu peux manger des saletés et ne pas prendre de gras etc...
Ouais mais bon, niveau santé ca pue un peu
Ça me parait bizarre alors qu'on se fasse autant "chier" (enfin ça dépend pour qui) au niveau de ce qu'on mange de s'en soucier autant quoi^^
Beaucoup se font "chier" comme tu dit pour une optique santé aussi, et là ca demande un minimum de qualité.
Mais oui après pour prendre du muscle ou perdre de la graisse, beaucoup se font chier alors qu'il y a pas besoin, c'est tout con...(hors niveau de sèche bas où ca demande beaucoup d'efforts).

Un peu plus de prots que la normale, des glucides pas trop dégueu, un peu de chaque lipides. Tes mensus bougent pas, tu augmentes (si t'es en prise de masse) un peu, tu baisses (si t'es en sèche) un peu, etc...c'est tout con.

En sport et nutrition, faut pas trop se prendre la tête, faut faire simple, t'aura 90% des résultats escomptés. Les 10% induits par une prise de tete alimentaire sera juste de l'optimisation.

Combien y'en a sur le forum qui calcule que dalle, pèse que dalle, qui font juste attention à manger des aliments de qualité, à manger un peu plus que d'habitude, qui s'entrainent assidument sans se poser de questions, sans louper de séances, en étant juste sérieux, et sans remettre sans cesse en question leur programme, et qui gonflent au final comme des ballons de baudruche. Ils se prennent pas le choux, ils sont juste régulier et sérieux à l'entrainement/sommeil avec une alimentation pas trop degueu à coté c'est tout
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Disons que ça dépend d'où on part niveau connaissances...^^ Si à la base, on n'a jamais fait spécialement attention à son alimentation, il est sans doute nécessaire de se prendre un peu la tête au début: en découvrant ce que c'est que l'IG, en pesant et en faisant le détail P/G/L de ce qu'on mange... Et puis on se rend compte qu'en effet, y a pas tant de choses que ça à prendre en compte (si on ne veut pas verser dans le pointillisme), les aliments à bon et à mauvais IG, on les connaît assez vite (voire on arrive à les deviner), on finit par connaître la répartition P/G/L des aliments qu'on mange, et donc on devient capable de se faire à la grosse le bilan quotidien de ce qu'on mange, on varie les sources de lipides... Au final, y a pas beaucoup plus à savoir et à faire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Wow merci beaucoup à tous ma vision de la nutrition a totalement changé grâce à vous :D
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Intéressant comme topic. Je vais surement énoncer des récurrences, pardonnez moi, mais j'ai envie de comprendre.

1] En tenant compte de ce que j'ai pu lire sur ce topic, dans un cas très "extrême", on pourrait donc dire que si on picole et mangeons du mac do assez pour atteindre 3000kcal, et que nos besoins sont de 3200kcal, on maigrira ? Enfin... j'imagine qu'on perdra du poids de corps mais qu'on prendra en gras ?!

2] De même, comment faire pour quelqu'un de "sec" pour le rester ? Si ses besoins sont de 3000kcal, j'imagine qu'il devra en manger 3000 mais composés principalement de protéines, légumes et bonnes graisses. Or, si j'en suis votre raisonnement, il suffira qu'il atteigne ses 3000kcal, même sans protéines et en bouffant des frites, pour qu'il reste à son poids de corps et qu'il garde la même masse ? Le seul inconvénient serait au niveau de sa santé ?

3] Finalement, pour faire une prise de masse contrôlée, les croyances populaires sont établis dans ce sens :
"il faut absorber + de calories que ce que l'on dépense mais en limitant les mauvaises graisses un maximum"
alors que si je relève vos idées ce serait plutot
"il faut absorber juste un peu + de calories que l'on en dépense, mais pas trop non plus, afin de faire une prise de masse lente mais contrôlée. Qu'importe que ces calories viennent de frites ou de blanc de dinde. "
Modifié en dernier par italey le 20 juil. 2012, 00:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gally »

italey a écrit : De même, comment faire pour quelqu'un de "sec" pour le rester ? Si ses besoins sont de 3000kcal, j'imagine qu'il devra en manger 3000 mais composés principalement de protéines, légumes et bonnes graisses. Or, si j'en suis votre raisonnement, il suffira qu'il atteigne ses 3000kcal, même sans protéines et en bouffant des frites, pour qu'il reste à son poids de corps et qu'il garde la même masse ? Le seul inconvénient serait au niveau de sa santé ?
oui mais non, si tu manque de protéines, surtout lors de la fenêtre anabolique tu n' as pas de quoi contrer le catabolisme. Donc tu va perdre en masse musculaire donc baisser ta consommation d' énergie, et si tu garde ltes apport a 3000kcal tu va finir par faire du gras. Encore heureux ce ne ce fait pas en 3 jours
"il faut absorber juste un peu + de calories que l'on en dépense, mais pas trop non plus, afin de faire une prise de masse lente mais contrôlée. Qu'importe que ces calories viennent de frites ou de blanc de dinde. "
Le début est bon, après faut être conscient que la sources de ces calories a aussi sont importance, après rien ne t' empêche de prendre du muscle en bouffant mc do, tu sera bien niveau Kcal, mais ça va pécher sur les vitamines, les bons lipides les légumes etc... ce sera plus lents et bien moins efficace
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Y'as pas à dire... si l'auteur de ce topic a raison, ca remet vraiment toutes ces connaissances en nutrition dans le vent.


Gally a écrit : oui mais non, si tu manque de protéines, surtout lors de la fenêtre anabolique tu n' as pas de quoi contrer le catabolisme. Donc tu va perdre en masse musculaire donc baisser ta consommation d' énergie, et si tu garde ltes apport a 3000kcal tu va finir par faire du gras. Encore heureux ce ne ce fait pas en 3 jours
Le début est bon, après faut être conscient que la sources de ces calories a aussi sont importance, après rien ne t' empêche de prendre du muscle en bouffant mc do, tu sera bien niveau Kcal, mais ça va pécher sur les vitamines, les bons lipides les légumes etc... ce sera plus lents et bien moins efficace
Ok alors prend le même exemple mais avec quelqu'un qui prend 40g de whey en post-training, et un gros repas 1h après (composé de....frites :D)
la sources de ces calories a aussi sont importance
Ouf :lol: :lol:

4] En gros, si j'ai bien compris, quand je vais au resto avec mes collègues et que je me fais chier à demander du riz en accompagnement à la place des frites, et que je refuse systématiquement un bon dessert, je me fais du mal pour rien ? Car je pourrais juste alléger mes calories dans le repas d'après, pour pouvoir sécher/prendre de la masse... ? :shock:



5] D'après ce que j'ai pu lire par contre, il vaut mieux dépasser ses besoins caloriques avec des protéines plutot qu'avec des glucides/lipides car les protéines sont les nutriments qui se changent le moins en gras ?


6] Une autre remarque : on m'a dit que lorsqu'on avait faim, c'était que le corps était en train de puiser dans nos muscles. Donc qu'il fallait manger. Imaginons qu'on prenne un bon petit déj à 8h, puis une salade verte avec des dés de saumon/poulet (avec ou sans sauce) à 12h, puis rien jusqu'à 21h, le repas du soir. Sachant qu'à partir de 16h, un musculeux normal commence à avoir faim après son déjeuner léger, il va avoir faim jusqu'à 21h. Si le repas de 21h complète ses besoins caloriques de la journée pile poil, la personne ne perdra pas de muscle ?


7] Si l'on en croit le site cité en début de mon message, la digestion d'une source de protéine prend beaucoup de temps (jusqu'à 10h-15h pour un gros repas). Donc plus besoin de prendre une source de protéine à assimilation lente avant le dodo ? Type fromage blanc.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

1] En tenant compte de ce que j'ai pu lire sur ce topic, dans un cas très "extrême", on pourrait donc dire que si on picole et mangeons du mac do assez pour atteindre 3000kcal, et que nos besoins sont de 3200kcal, on maigrira ? Enfin... j'imagine qu'on perdra du poids de corps mais qu'on prendra en gras ?!
Si tu couvres tes besoins protéiques avec ton macdo et ton vin, tu ne perdra pas de masse musculaire, et si tu est en dessous de tes 3200 Kcal, tu ne fera pas de gras non plus.
Tu perdra de la masse musculaire que si tu ne satisfait pas tes besoins en protéines (0,7 grs/kilo pour un sédentaire).
Par contre c'est surtout sur un aspect santé que ca va pécher (vitamines, minéraux, lipides essentiels, montée de cholestérol, etc...).
2] De même, comment faire pour quelqu'un de "sec" pour le rester ? Si ses besoins sont de 3000kcal, j'imagine qu'il devra en manger 3000 mais composés principalement de protéines, légumes et bonnes graisses. Or, si j'en suis votre raisonnement, il suffira qu'il atteigne ses 3000kcal, même sans protéines et en bouffant des frites, pour qu'il reste à son poids de corps et qu'il garde la même masse ? Le seul inconvénient serait au niveau de sa santé ?
Non, car il a besoin de protéines pour maintenir sa masse, car comme ca a été dit, le corps ne sait pas convertir les glucides et les lipides en acides aminés essentiels.
3] Finalement, pour faire une prise de masse contrôlée, les croyances populaires sont établis dans ce sens :
"il faut absorber + de calories que ce que l'on dépense mais en limitant les mauvaises graisses un maximum"
alors que si je relève vos idées ce serait plutot
"il faut absorber juste un peu + de calories que l'on en dépense, mais pas trop non plus, afin de faire une prise de masse lente mais contrôlée. Qu'importe que ces calories viennent de frites ou de blanc de dinde. "
C'est un peu raccourci, mais oui. Disons qu'avec des aliments de qualité, tu favorise plus l'anabolisme et la développement musculaire (aliments basifiants, vitamines et minéraux, oméga 3, etc...). Des frites et du macdo, ca va acidifier ton organime, chose qu'il déteste pour faire du muscle. Sans compter que tu produira des entrainements moins productifs avec du macdo qu'avec de l'avoine et des oeufs.
4] En gros, si j'ai bien compris, quand je vais au resto avec mes collègues et que je me fais chier à demander du riz en accompagnement à la place des frites, et que je refuse systématiquement un bon dessert, je me fais du mal pour rien ? Car je pourrais juste alléger mes calories dans le repas d'après, pour pouvoir sécher/prendre de la masse... ?
Ca dépend quels sont tes objectifs ? Si c'est purement pour la muscu, oui tu te fait du mal pour rien si ca reste des quantités raisonnables et si c'est pas tous les jours. Si c'est pour un aspect santé, non tu a raison de prendre du riz.
Mais sinon oui, on est nombreux ici a jongler avec les menus du soir quand on va au macdo le midi pour égaliser (mais c'est dur lol quand tu bouffes pour 1500 Kcal le midi).
5] D'après ce que j'ai pu lire par contre, il vaut mieux dépasser ses besoins caloriques avec des protéines plutot qu'avec des glucides/lipides car les protéines sont les nutriments qui se changent le moins en gras ?
Oui. Mais bon l'excès de protéines a des cotés pervers aussi ((baisse de la testo, acidification de l'organisme, déchets nombreux à éliminer), qui fait qu'il vaut mieux prendre du gras au final.
6] Une autre remarque : on m'a dit que lorsqu'on avait faim, c'était que le corps était en train de puiser dans nos muscles. Donc qu'il fallait manger. Imaginons qu'on prenne un bon petit déj à 8h, puis une salade verte avec des dés de saumon/poulet (avec ou sans sauce) à 12h, puis rien jusqu'à 21h, le repas du soir. Sachant qu'à partir de 16h, un musculeux normal commence à avoir faim après son déjeuner léger, il va avoir faim jusqu'à 21h. Si le repas de 21h complète ses besoins caloriques de la journée pile poil, la personne ne perdra pas de muscle ?
Non, ca c'est n'importe quoi. C'est pas parce que t'a faim que tu puises dans tes muscles. Déjà faut distinguer la faim psychologique et la vraie faim (celle où t'a le ventre qui gargouille, où t'a mauvaise haleine, voire où t'es faible, tête qui tourne). La faim psychologique, c'est les 3/4 du temps. On a peu de faim réelles dans notre société.
Et une faim psychologique, tu puises dans que dalle.
Ensuite, sans efforts musculaires, ton organisme va puiser en priorité glucides et acides gras dans les reserves adipeuses. Enfin, il faut se rendre compte qu'il faut passer 12 h sans manger pour commencer à puiser dans les muscles et les réserves de graisses (sauf régime hypocalorique). Et encore c'est pour un régime normo-protidique. Pour des repas hyperprotéinés, c'est largement plus de 12 h.
Donc plus besoin de prendre une source de protéine à assimilation lente avant le dodo ? Type fromage blanc.
Se focaliser sur une protéine lente, c'est clairement de la débilité ca. Par contre, prendre une source de prots avant de dormir est très utile, car tu va founir des protéines pour la nuit, qui est la période où la phase anabolique est la plus intense avec celle de l'entrainement. Donc il faut prendre des protéines non pas pour empecher le catabolisme de la nuit (qui n'existe pas) mais pour au contraire filer du matos pour construire du muscle la nuit. La nuit, tu a des décharges énormes d'hormone de croissance, d'hormones en tout genre, qui fait que ton corps devient une usine à construction la nuit. Ce serait dommage de ne pas lui donner des protéines pendant cette phase :wink:
Avatar du membre
Narcotic83
Messages : 152
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:38

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Narcotic83 »

Concernant l'alcool, Si tu en consomme et que tu mange aux alentours, le corps va mettre en priorité l'elimination de l'alcool et stocker le reste.
" J'attends pas qu'ça tombe du ciel, si t'es pas numéro 10 à Paname , t'es la banane du siècle. "

" Quitte à devoir crever, autant laisser un maximum de bouffe pour les vers. "
Avatar du membre
boyka70
Messages : 118
Enregistré le : 11 juil. 2012, 16:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par boyka70 »

Très bonne analyse Camus je te remercie ! icon10
Le secret de la réussite est la confiance en soi !

Je debute mon carnet d'entrainement : boyka70-1m78-67-kg-t97060.html
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

+1 Merci Camus je crois que tu as du changer le rapport à la nutrition de pas mal de gens ici icon10
r0m4in72
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2010, 16:06
Localisation : Cachan

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par r0m4in72 »

+1, Très bon article ! Merci Camus
Il est bon de casser un peu ces les mythes et les croyances populaire dont j'étais le premier à croire jusqu’à il y a peu. Que Harvester reçoivent mes plus plates excuses concernant l'autre topic (on se comprendra... :wink: )
"Une Chaine n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons"

Mon carnet

Carnet endurance => http://www.movescount.com/members/r0m4in72
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

De rien. Maintenant, qu'on soit d'accord, même s'il faut rester dans un esprit de simplicité au niveau de la diète, je ne prone pas du tout la junk food et ne cautionne pas des diètes crades sous prétexte d’être en dessous de son équilibre calorique.

Sans compter l'aspect santé, il est évident que des aliments de qualité donneront une meilleure récupération, aboutira sur de meilleurs entrainements plus productifs, sur un meilleur environnement anabolique, sur plus de construction musculaire, etc...

C'est juste qu'il faut rester dans un équilibre simplicité/qualité
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Totoo »

Simplicité/Qualité/Plaisir ;)
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gally »

Je mets pas dans ce sens la

Qualité/plaisir/simplicité pour ma part ^^
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Je reste encore sur mes gardes par rapport à toutes ces révélations, car je n'ai pas pour habitude de croire tout sur parole. Cela vient d'une source et va à l'encontre de tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici sur internet. Mais je ne dis pas non plus que c'est faux. Je suis assez perplexe ; un peu perdu là, ca voudrait dire que tout ce que je croyais acquis en nutrition était bidon et que je me suis embeté toutes ces années pour pas grand chose. Voire j'aurai pu acquérir de meilleurs résultats.
Je suis vraiment paummé là, je me prépare mon diner et je sais plus quoi manger...
Merci beaucoup en tout cas pour avoir répondu à mes questions.
Narcotic83 a écrit :Concernant l'alcool, Si tu en consomme et que tu mange aux alentours, le corps va mettre en priorité l'elimination de l'alcool et stocker le reste.
Oui j'en ai entendu parler. Il est fortement déconseillé de manger de la merde pendant la prise d'alcool, car tout est stocké. Donc pendant les apéros, se limiter :)
De rien. Maintenant, qu'on soit d'accord, même s'il faut rester dans un esprit de simplicité au niveau de la diète, je ne prone pas du tout la junk food et ne cautionne pas des diètes crades sous prétexte d’être en dessous de son équilibre calorique.
Oui, d'autant que c'est difficile d'évaluer ses calories lorsqu'on change de diète tous les jours avec la junk food etc. En mangeant équilibré tous les jours, c'est + facile de "calculer" de tête si on est + ou - par rapport à ses besoins.

Mais là on s'est éloigne du sujet, l'IG. Tu n'en as pa parlé lorsque tu as répondu à mes questions. C'est donc secondaire finalement ?
Modifié en dernier par italey le 20 juil. 2012, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

En mangeant équilibré tous les jours, c'est + facile de "calculer" de tête si on est + ou - par rapport à ses besoins.
C'est pour ça que le 1er truc à faire, c'est de foutre dans un fichier excel ce qu'on l'habitude de manger (kcal et P/G/L), pour bien en prendre conscience. Et une fois que c'est fait, on a tout en tête, et tout devient beaucoup plus simple...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Oui italey moi aussi ça m'a paru assez bizarre au début, j'avais toujours entendu que le fait de dire "une calorie est une calorie" est faux et que toutes les calories ne se valent pas (bon c'est évident que des kcals venant d'AGT ne valent pas celles venant d'AGE mais sinon c'est en contradiction avec ce qui a été dit ici).
Mais franchement j'y crois parce que avant je ne préoccupais pas du tout de ce que je mangeais et j'étais très sec (je faisais aussi énormément de sport mais bon) et depuis que j'ai changé d'alimentation je vois pas de grand changement sauf quand j'ai commencé à manger beaucoup de prot, c'est là où j'ai pris du muscle.
Après la biologie, la nutrition ne sont pas des sciences exactes et personne ne peut prétendre détenir la vérité donc ce sera toujours un problème, pour moi le mieux reste de tester par soi-même.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Oui italey moi aussi ça m'a paru assez bizarre au début, j'avais toujours entendu que le fait de dire "une calorie est une calorie" est faux et que toutes les calories ne se valent pas (bon c'est évident que des kcals venant d'AGT ne valent pas celles venant d'AGE mais sinon c'est en contradiction avec ce qui a été dit ici).
Pourtant c'est bien le cas, toutes les calories ne sont pas égales pour tout le monde ;)
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Ah oui ? c'est à dire ? :o
ça remettrait en cause ce qu'a dit camus alors, non ?
Modifié en dernier par D-Will8 le 21 juil. 2012, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

C'est l'étude la plus récente, et certainement l'une des mieux préparée méthodologiquement parlant, et de surcroît publiée dans un journal avec un impact-factor très élevé.

http://jama.jamanetwork.com/article.asp ... id=1199154

Pour la faire courte: dans cette étude, avec un nombre de calorie égale entre les groupes, le groupe recevant une diète very low carb brûle plus de calories au repos,et d'une manière statistiquement significative.

C'est à dire qu'en étant assis sur une chaise, au repos, tu brûles naturellement plus de calories, et ça, c'est induit par ta diète. Ce n'est pas dur de comprendre qu'à partir de là, tu perdras plus rapidement du poids, puisqu'à énergie ingérée égale, tu en brûle plus.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Ben ca signifie simplement que ton métabolisme de base est plus elevé dans les diètes bas en carbs et haut en lipides. Mais c'est rapport au métabolisme de base qui est boosté par les lipides, pas vraiment par rapport aux calories.
Mais de toute facon, je te rejoint quand même quand tu dis que les calories ne sont pas forcément égaux puisque certains réagissent mieux aux glucides ou aux lipides.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Ah oui merci de soulever ce point, je voulais le mentionner mais ça m'est sorti de la tête :mrgreen:

Image

C'est le graphique pour les 3 régimes de l'étude (very low carb, low fat, low GI) du métabolisme de base de tous les sujets, et comme tu le dit si bien, les variations interpersonnelles sont très importantes (les petits points noirs sont étalés sur toute la hauteur, ce qui signifie que pour un régime donné, certains vont très bien s'en accommoder et d'autres non, ce qui explique que certains ne supportent pas le low carb, se sentent fatigués, nauséeux, et que d'autres ont exactement la même chose avec plus e glucides dans la diète)
Antoine_Blondin

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Antoine_Blondin »

Camus a écrit :Ben ca signifie simplement que ton métabolisme de base est plus elevé dans les diètes bas en carbs et haut en lipides. Mais c'est rapport au métabolisme de base qui est boosté par les lipides, pas vraiment par rapport aux calories.
Mais de toute facon, je te rejoint quand même quand tu dis que les calories ne sont pas forcément égaux puisque certains réagissent mieux aux glucides ou aux lipides.
Sans oublier le moment où tu ingères tes kcal, mais bon y a pas besoin de vraiment se casser la tête pour avoir de bons résultats. Une bonne répartition glucide/protide/lipide et surveiller l'IG des glucides et c'est largement suffisant pour moi et +90% des pratiquants ici.
Avatar du membre
boyka70
Messages : 118
Enregistré le : 11 juil. 2012, 16:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par boyka70 »

Merci pour ce bon resumé Orge :) ! icon12
Le secret de la réussite est la confiance en soi !

Je debute mon carnet d'entrainement : boyka70-1m78-67-kg-t97060.html
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Mais le régime faible en glucide, qui était le plus performant du point de vue métabolique, était lié à des niveaux plus élevés de l’hormone de stress cortisol et de protéine C-réactive, un marqueur d’inflammation, augmentant ainsi le risque cardiaque. Donc c’est le plus efficace pour perdre du poids mais pas pour la santé !
Pardon ???????

C'est quel site la source de cette connerie monumentale ???????
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Il faut relire l'étude, on ne peut absolument PAS en déduire ça !!

Ce qui est écrit au dessus, dans mon quote, est FAUX FAUX FAUX !!

Voici un graphique des marqueurs inflammatoires avant/après (baseline = avant)

Image

La différence entre les groupes n'est pas significative (Poverall devrait être inférieur à 0.05 pour que ce soit statistiquement significatif) MAIS la différence entre avant et après les trois régimes (symbolisé par Ptrend, qui est bien inférieur à 0.05) est bien statistiquement significative ! Donc si on sait correctement lire une étude, on en déduit tout l'inverse en fait, les 3 diètes font baisser les marqueurs inflammatoires !

Attention à bien lire les études !
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Se focaliser sur une protéine lente, c'est clairement de la débilité ca. Par contre, prendre une source de prots avant de dormir est très utile, car tu va founir des protéines pour la nuit, qui est la période où la phase anabolique est la plus intense avec celle de l'entrainement.
Pourquoi en as-tu mis avant de dormir dans ta diète alors? camus-29-ans-180-cm-78-30-kilos-seche-s ... 76962.html
Et ne pas te contenter de ton repas du soir (en rajoutant des protéines) ?
(Simple question, ce n'est pas une attaque)
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gally »

Ben une protéine lente c' est quand même une protéine, c' est ce qu' il dit pas obliger que la source soit de la protéine lente, même si ça peut être de la prot lente, mais des protéines plus rapide genre oeuf, prot animal etc sont intéressante tout de même.

Le FB c' est pratique voila tout, perso moi c' est de la prot d' oeuf
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

J'ai dit qu'il était préférable d'avoir une prot avant le coucher, donc non je preferai pas en rajouter sur le repas du soir, et pourquoi c'est du fromage blanc ? Ben parce que comme l'a dit Gally, c'est le plus pratique pour moi et pas cher pour des protéines de qualité c'est tout :wink:
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Ok ;)
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Desolé de remonter le sujet (même si je pense qu'il est important d'être lu par le plus grand nombre) mais j'ai une question qui me turlupine.

Si on reprends les principes énoncés ci-avant, à savoir que le nombre de reps n'importe pas ou encore que le corps peut assimiler bien + que 30g de protéine par repas => en partant de ces principes, pourquoi ne pas manger comme un sédentaire, mais boire un shaker de whey à la fin du repas du soir par exemple, contenant les protéines qu'il manque dans sa journée (50g par ex) ? L'assimilation de la whey sera ralentie par le repas, et le corps aura une bonne part de protéine. Bon, bien sur, ici je ne parle pas des glucides/lipides mais rien que su la partie protéine ce serait intéressant d'avoir vos avis. Car vous savez bien que la whey est bien + pratique à avaler que de la protéine solide et surtout moins chère.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Ben ce n'est pas ce que font ceux qui se complément en protéines? (excepté pour la prise de prot qui est plus intéressante en post-training)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

J'en sais rien. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse prendre un shaker de 80g de prot par exemple pour compenser une journée où on en a pas assez mangé :o

Pour moi, la whey était reservée au pré/post training et parfois, à se prendre en collation (30g) avec un glucide solide.
Modifié en dernier par italey le 13 sept. 2012, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Tu peux chercher à optimiser des trucs ici ou là (comme la whey en post), mais ce qui compte, c'est que le compte y soit en fin de journée.
Regarde un régime comme l'IF, les mecs jeunent sur 16h et concentrent leur prise de kcal sur 8h: ça revient quasiment au même que ce que tu dis avec les prot...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Oui mais là je parlais du cas spécifique des suppléments.
Enfin bon c'est cool alors. Je vais plus me faire chier maintenant à acheter 50kg de steak haché ou de poulet et avoir du mal à finir mon assiette.
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Je pense que c'est l'une des principales utilités des prot' en poudre d'ailleurs: ingérer des protéines rapidement et simplement sans devoir acheter et manger une tonne de viande.

Après, moi je prends plus de plaisir à me préparer une bonne escalope avec oignons, poivron, tomates, ail et me taper ça avec un féculent plutôt qu'un shaker, même si c'est plus rapide et pas dégueu non plus.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Tout à fait, les protéines en poudre, c'est juste une question de praticité, et aussi de prix (le thon et la viande, ça coûte cher... et au final, le prix au g de protéine revient moins cher en poudre - ce qui me semble un comble perso, mais bon...)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
italey
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2006, 20:07
Localisation : Bordeaux

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par italey »

Haha moi qui pensait connaitre des choses en musculation...
Merci pour la découverte. Mon portemonnaie va s'allourdir.

Par contre j'imagine que ca ne sert "à rien" de prendre de la whey entre 2 repas, prise seule ? (or pré/post training) Car la whey s'assimile à environ 10g de prot/h.
Ou alors, si on prévoit de prendre un repas x heures après (suivant la quantité de whey avalée)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Oui. Nan entre les repas, si tu veux un petit apport de protéines, tape-toi plutôt quelques tranches de jambon (poulet, dinde ou porc) avec une bonne poignée d'amandes/noix/noisettes... qui contiennent aussi de bons lipides.
Un petit peu de glucides aussi. Par exemple quelques tranches de pain aux céréales/complet enfin tout ce que tu veux sauf peut-être du pain blanc, tu te fais toaster ça avec un peu de miel et ça passe nickel.

Une petite portion de fruit si t'as encore faim et si t'aimes ça.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Narcotic83
Messages : 152
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:38

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Narcotic83 »

Harvester ou quelqu'un d'autre: Pourrais-je avoir des liens de site sérieux qui traite de l'IG et de la nutrition en général ( equilibre acido-basique ; ratio oméga 3-6 ; importances des micronutriments ... ) svp.

C'est pour ma promo d'étudiants infirmier, on a des cours de bio fondamentale où l'intervenante parlent encore en sucres rapides/complexes et autres connaissances archaïque.

Merci.
" J'attends pas qu'ça tombe du ciel, si t'es pas numéro 10 à Paname , t'es la banane du siècle. "

" Quitte à devoir crever, autant laisser un maximum de bouffe pour les vers. "
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

l'intervenante parlent encore en sucres rapides/complexes et autres connaissances archaïque.
Je trouve pas que ce soit si archaïque que ça: l'idée sous-jacente est la même après tout, il suffit juste de faire une correspondance sucre rapide => IG élevé; sucre complexe => IG faible (ce qui doit assez bien marcher de manière générale)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Narcotic83
Messages : 152
Enregistré le : 09 juil. 2011, 17:38

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Narcotic83 »

Pour elle:

- sucre complexe = sucres a assimilation lentes = amidon ; glycogene ; ...
- sucre simple = sucres a assimilation rapide = glucose ; fructose

Aucune notion d'IG quoi, ni de differenciation de rapidité d'assimilation entre des amidons ayant une repartition differentes d'amylose et et d'amylopectine.

Sinon, bon les classiques:

- ne pas manger trop gras
- les graisses animales sont mauvaises elles apportent du cholesterol.
- les graisse vegetales sont un peu mieux mais pas en abuser.

Bref, pas le top quoi :lol:
" J'attends pas qu'ça tombe du ciel, si t'es pas numéro 10 à Paname , t'es la banane du siècle. "

" Quitte à devoir crever, autant laisser un maximum de bouffe pour les vers. "
Avatar du membre
Gally
Messages : 154
Enregistré le : 25 oct. 2011, 09:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gally »

Aujourd'hui a 14h30 sur France 5 dans allo docteurs, ça va parler des sucres, les visible et ceux cacher dans l' alimentation de tout les jours par l' industrie
1h d' entrainement c' est 4% de votre temps, PAS D'EXCUSE

"Concentre toi plus sur la technique que sur la charge"
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Pump_My_Body »

Je n'ai pas eu de réponse sur le topic de l'IF alors je repose ma question ici :)

En appliquant les protocoles de l'IF, surtout en prise de masse, il est impossible de faire attention a la charge glycémique (exit les 6 repas). Si j'ai bien comprit ce qu'était la GC, une GC trop élevé provoque -comme la consommation d'IG hauts- un pic d'insuline et tous ce qu'il entraine.
D-Will8 a écrit :par exemple si tu prends une grosse dose de glucides d'un coup (si tu ne fais que 1 ou 2 repas par jour), tu ne pourras pas stocker le surplus en gras ? sachant que les réserves ne sont pas sans limites.
Harvester a écrit :Les réserves sont les même que tu fasses 4*500 que 1*2000 non ? :wink:
On stocke le glycogène sous forme de tissu adipeux quand nos réserves sont pleines, mais a partant de ce principe, remplir "rapidement" ses réserves avec des IG hauts ou petit a petit avec de IG bas/modérés reviendrais au même non ? Ce qui influencerait la prise de graisse c'est la quantité de glucides pas le "timing" donc ? Là je parle uniquement en termes de prise de gras, pas pour la santé

Ensuite là plutôt au niveau santé, vus que l'on vas faire pété notre glycémie avec une CG importante, pourquoi ce "soucier" de l'IG, pour "limiter la casse" ?

Dans le fond, je sais que cela ce résumera a l'insuline mais j'aimerais comprendre plus en profondeur, car je trouve qu'il y a une infime "contradiction".

thk's icon12
ShadowFax
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2013, 19:20

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par ShadowFax »

Donc au final, ce qui compte, ce n'est pas si l'aliment contient des sucres "simples ou "complexes" (j'espère qu'avec l'explication, vous aurez compris que ça ne correspond à rien physiologiquement parlant...), c'est l'IG de cet aliment. Au mieux, les aliments à IG haut sont à bannir (un dans la journée à la rigueur).
Relativisons un peu les choses veux-tu ? :wink: Histoire de ne pas apeurer les pratiquants de musculation qui vont commencer à ne plus manger untel aliment car il a un IG élevé.

Ne faisons surtout pas l'amalgame IG haut = mauvais, IG bas = bon. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas aussi simple, l'IG d'un aliment et sa capacité à faire de la graisse ne dépend pas seulement de sa teneur en amylose et en amylopectine comme vulgairement expliqué par Harvester (dont l'explication est juste mais incomplète) mais aussi d'autre facteurs qu'il faut expliquer pour relativiser.

D'abord, la quantité total de glucides apportés par l'aliment. Par exemple la pastèque (IG : 72) et le pain blanc (IG : 85) font tous les deux parties des aliments à IG élevé. Mais pour apporter 50 grammes de glucides (quantité avec laquelle l'IG est calculée), il suffit de deux tranches de pain blanc alors qu'il faut près d'1 kg de pastèque ! Vous vous doutez bien qu'il est plus facile de manger 2 tranches de pain que de s'envoyer 1kg de pastèque...

Ensuite, la composition chimique de l'aliment joue aussi un role important dans l'IG. La teneur en lipide d'un aliment va faire baisser son IG. Ainsi, les chips qui, tout le monde est d'accord, font prendre de la graisse, ont un IG relativement moyen (57), ce n'est pas pour autant qu'elles sont à privilégier au profit du pain blanc (IG : 85)!
La teneur en fibre d'un aliment va elle aussi faire baisser l'IG.

D'autre facteur comme la cuisson de l'amidon ou le degré de maturation des fruits vont avoir un effet sur l'IG.

Il ne faut donc pas comme le dit Harvester bannir les aliments à IG haut et favoriser ceux à IG bas mais plutot faire attention à leur composition globale : privilégier les aliments riche en fibre et faible en graisse car gardez bien à l'esprit que votre corps est plus à meme de fabriquer de la graisse à partir d'acides gras qu'à partir de glucose.
Par exemple les viennoiseries, chips frites,etc.. qui possède à la fois un IG elevé pour des apports modérés et une charge lipidique importante sont bien évidemment à bannir. En revanche la pastèque ou le riz complet qui possèdent des IG hauts mais de forte teneur en fibre ne sont pas forcément à bannir et sont au contraire à mon sens important lors de la prise de masse.

Car n'oublions pas qu'une alimentation riche en glucose dans le cas d'un pratiquant de musculation (pas d'un sédentaire j'entends bien) va permettre une utilisation du glucose à des fins energétiques et non à du stockage sous forme de graisse et le fameux pic d'insuline provoqué par l'IG qui est ici vu comme un véritable ennemi précurseur de la synthèse de graisses va au contraire permettre une meilleur assimilation du glucose et des acides aminés au muscle.
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Euh t'enfonces des portes ouvertes là, ton premier paragraphe tu parles tout simplement de la charge glycémique, rien de nouveau, et on s'enfou un peu de la CG j'ai envie de dire, c'est pas parce que tel alimentv à IG haut n'en contient que 40g que ça y'est ça change des autres IG haut... ça n'apporte rien je veux dire.

Après pour les fibres et les lipides on l'a déjà dit pleins de fois que ça faisait baisser l'IG.

Par contre au sujet de l'IG on aurait pu parler de la sensibilité à l'insuline de chacun qui fosse un peu tout.

Enfin au final tu cherches à dire que les IG hauts sont utiles dans certains contextes quoi ?
acétone
Messages : 318
Enregistré le : 28 janv. 2013, 00:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par acétone »

Il voulait surtout dire qu'il ne faut pas diaboliser tout les produits à IG haut.
Mais personne ne veut le faire, on consomme tous au moins dans la journée des produits à IG plus ou moins élevé.

D'où le paragraphe sur la CG, on peut dire que le pain blanc c'est pas top-, alors que la pastèque en quantité raisonnable n'est pas si mauvaise ( malgré un IG élevé )

Mais le paragraphe sur le pain et la pastèque est à l'intention des néophytes en musculation, qui vont prendre pour règle IG haut = Mortel et IG bas = à volonté.
ShadowFax
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2013, 19:20

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par ShadowFax »

Euh t'enfonces des portes ouvertes là, ton premier paragraphe tu parles tout simplement de la charge glycémique, rien de nouveau, et on s'enfou un peu de la CG j'ai envie de dire, c'est pas parce que tel alimentv à IG haut n'en contient que 40g que ça y'est ça change des autres IG haut... ça n'apporte rien je veux dire.

Après pour les fibres et les lipides on l'a déjà dit pleins de fois que ça faisait baisser l'IG.
Je pense que la CG va de pair avec l'IG et qu'on ne doit pas s'en foutre du tout. Un sujet qui traite de l'IG se doit de parler de la CG qui va avec. C'est tout.

Le but de ma réponse n'était pas du tout de polémiquer, au contraire, c'était d'apporter des informations au sujet initial qui pour moi n'est pas complet et très simplifié. Il ne mentionne pas non plus les fibres et les lipides.
Dire tout simplement sans expliquer ni relativiser qu'il faut bannir les aliments à IG haut de son alimentation c'est de mon point de vue aberrant. Après on se retrouve avec une multitude de post tels que : "j'ai mangé un bol de riz chez le japonais hier, jai vu qu'il avait un IG haut je vais prendre de la graisse ?"
Tout ce que je voulais c'était d'informer les pratiquants qui sont allergique rien qu'a l'idée de prendre du gras qu'il ne faut pas s'arreter à la notion IG haut/bas et voir un peu plus loin.

EDIT : Concernant IG haut et prise de masse, je voulais simplement dédiaboliser le pic d'insuline provoqué par l'ingestion d'IG haut pour dire qu'il peut se montrer utile lorsqu'on est pratiquant de musculation dans l'assimilation des acides aminés par le muscle. Après, ce n'est pas une raison pour se goinfrer toute la journée car comme l'a dit Harvester des forts pic d'insuline repétés maintes et maintes fois peuvent etre une des cause du diabete de type II.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Tout ce que tu dis à été traité dans le topic, pas dans le premier post certes, mais je n'ai pas de temps pour une synthèse sur un sujet qui nécessiterait un livre pour être traité. Si quelqu'un veut s'y coller, j'editerais volontiers le premier post, en attendant il faudra sans doute lire tout le topic.

Autre chose: je n'ai pas dit dans mon post que les proportions d'amylopectine et d'amylase faisaient prendre du gras, mais que ces proportions dans le cadre de la pomme de terre définissait son IG, et que c'était valable pour d'autre sources de glucides. Ni plus ni moins.
ShadowFax
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2013, 19:20

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par ShadowFax »

Oui j'ai bien compris mais comme je l'ai dit je pense que des gens qui n'ont pas beaucoup de notion en physiologie de la nutrition, en lisant le premier topic peuvent faire le raccourci : je mange un IG haut ––> pic d'insuline ––> je vais devenir gras.

J'essaierai de faire une synthèse de tout ça pour que tu puisse l'éditer, ça évitera de se coltiner 25 pages...
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

Il est dit que consommer des lipides et protéines avec des glucides abaissent l'index glycémique car ils retardent l'assimilation du glucose par le corps. Mais si ils le retardent celà veut dire qu'après la première réaction insulinique le restant du glucose qui n'avait pas encore été assimilé le sera.
Donc on reviendra au même résultat que si on ne mélange pas ces glucides à des lipides ou protéines.
La différence sera tout simplement que l'assimilation se fera en plusieurs phases et plusieurs réactions insuliniques.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Moi j'aurais juste une question histoire d’être sur:

J'ai vue que souvent l'association d'aliment a indice glycémique élever et de lipide par exemple permettait d'abaisser le taux d'insuline qui sera sécrété et au final de diminuer l'i.g.

Cependant suite a la relecture complète du topic, je suis tomber sur un post assez ancien d'harvester qui affirme que la prise d'aliment a i.g haut avec des lipides accélérerai une prise de gras vue que l'insuline créer une lipogénèse stockant ainsi(si j'ai bien compris) les acides gras circulant sous forme de graisse.

:arrow: Qu'en est il a l'heure actuel? C'est toujours d'actualité?
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gaardy »

c'est des conneries (je ne sais pas si Harvester le reconnaitra...)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

c'est des bêtises (je ne sais pas si Harvester le reconnaitra...)
En sèche/hypocalorie, je suis d'accord, c'est moins évident lors d'une prise de masse où la balance énergétique est toujours positive...
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

D'accord, donc en prise de masse c'est un argument "valable". Merci de l'info' les mecs. ;)
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

Source ? Très étrange comme raisonnment.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gaardy »

Harvester a écrit : En sèche/hypocalorie, je suis d'accord, c'est moins évident lors d'une prise de masse où la balance énergétique est toujours positive...
donc en prise de masse tu recommandes de cycler ? lipides et glucides ?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par servalafay »

c'est la prise de tete de cycler :?
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gaardy »

et ça augmente l'ig en plus. si on enlève des lipides aux glucides.
et combien de temps attendre après une collation lipidique et un repas glucidique...
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

gaardy a écrit :et ça augmente l'ig en plus. si on enlève des lipides aux glucides.
et combien de temps attendre après une collation lipidique et un repas glucidique...
Pas vraiment ça baisse l'IG que sur la première réaction insulinique (dans les 2h) mais le reste vient après.
Recherche dans le topic de l'IF je crois j'ai mis un lien comme quoi la glycémie post prandiale est d'environ 4h, or l'IG qu'on calcule est sur 2h. Les lipides retardent juste la libération de ces glucides dans le sang, et non pas l'assimilation des glucides mêmes par notre corps ce qui est différent.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par gaardy »

ah bon, donc les lipides ne diminuent pas l'IG ?
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

En fin de compte oui c'est bien ça mais c'est compliqué.
L'IG est calculé dans la période de 2h qui suit l'ingestion du glucides concerné.
Or il est dit (et je cite une source dans un autre topic) que la glycémie post prandiale est estimé à environ 4h.
Cela voudrait dire donc que si les lipides abaissent bien l'IG d'un glucide, il le fait seulement dans l'intervalle des 2 premiers heures car les lipides retardent la vidange gastrique qui est responsable de la libération des sucres dans le sang.
Mais une fois la première réaction insulinique achevé c'est à dire après 2h, vient une nouvelle montée de la glycémie, ce qui est très probablement le reste des glucides qui n'a pas été assimilé, les lipides en grosse présence empêchant l'intégralité des glucides à être assimilés lors des 2 premières heures.

Il faudrait donc calculer la glycémie sur la 2e réaction insulinique c'est à dire 4h après donc en fin de glycémie post prandiale.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Il faudrait donc calculer la glycémie sur la 2e réaction insulinique c'est à dire 4h après donc en fin de glycémie post prandiale.
tu te prends beaucoup trop la tete ..
c'est le 1er pic qui nous intéresse, pas le 2è ni 3è ni 4è etc … :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Panameen, j'ai l'impression que tu fais un amalgame à propos de l'IG: l'IG, ça traduit juste la vitesse à laquelle un glucide va passer dans le sang, et pas la quantité de glucide qui va effectivement passer au bout de 4 ou 5 heures. Comme le dit Anakin, c'est le 1er pic (le plus élevé) qui est important, c'est pour ça qu'on mesure la glycémie sur 2h.
Après, oui, on pourrait le faire sur 5 ou 10 heures, mais dans ce cas, on est plus dans la notion d'IG qui, encore une fois, traduit la capacité d'unn glucide à passer dans le sang. D'ailleurs, si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout: si on attend suffisamment longtemps, tous les glucides vont se valoir, quelle que soit la façon dont on les aura préparés/consommés...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Je veux bien qu'on fasse un minimum gaffe à ce qu'on bouffe, mais ouais 'faut p'tèt pas abuser non plus et tomber dans l'excès quoi!
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

Bien évidemment qu'il ne faut pas tomber dans l'excès c'est d'ailleurs pour ça que ça ne sert à rien de s'obstiner à manger des lipides avec des glucides.
Bastoun34 a écrit :Panameen, j'ai l'impression que tu fais un amalgame à propos de l'IG: l'IG, ça traduit juste la vitesse à laquelle un glucide va passer dans le sang, et pas la quantité de glucide qui va effectivement passer au bout de 4 ou 5 heures. Comme le dit Anakin, c'est le 1er pic (le plus élevé) qui est important, c'est pour ça qu'on mesure la glycémie sur 2h.
Après, oui, on pourrait le faire sur 5 ou 10 heures, mais dans ce cas, on est plus dans la notion d'IG qui, encore une fois, traduit la capacité d'unn glucide à passer dans le sang. D'ailleurs, si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout: si on attend suffisamment longtemps, tous les glucides vont se valoir, quelle que soit la façon dont on les aura préparés/consommés...
J'ai très bien compris l'IG. Ce qui est stockés par notre corps dans le muscle comme dans le gras est le résultat de toutes les glycémies et réactions insuliniques accumulés dans la journée.
Or à quoi sert de vouloir baisser l'IG des 2 premières heures si le reste sera de toute façon reversés dans la glycémie d'après ?!
A part éviter l'hypoglycémie réactionnelle je ne vois pas.
Je pense que c'est plutot vous qui confondez car les lipides ne ralentissent pas l'assimilation du glucides en lui même par notre corps mais ralentit la vidange gastrique.
Un IG bas tout seul sera lent d'assimilation mais sera intégralement stockés (dans le muscle et le gras). Un IG haut avec des lipides sera lent d'assimilation car l'intégralité du glucide n'aura pas passé l'étape de la vidange gastrique.
L'IG est la concentration de sucre dans le sang comparé à du glucose pur pour une même quantité.

Réfléchissez c'est une question de logique c'est comme si tu manges deux assiettes de 100g de féculents espacé de 45 minutes. Bah l'IG sera moins élevés que si tu manges 200g d'un coup car dans le premier cas une grosse partie de la 2e assiette n'aura pas passé la vidange gastrique.
Comprendra qui pourra.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

panameen a écrit :Or à quoi sert de vouloir baisser l'IG des 2 premières heures si le reste sera de toute façon reversés dans la glycémie d'après ?!
A part éviter l'hypoglycémie réactionnelle je ne vois pas.
Ben ça sert à éviter le pic insulinique. C'est lui qu'on veut éviter dans l'absolu, parce que c'est lui qui va favoriser le stockage des graisses; ou faire courir le risque de développer une intolérance à l'insuline s'ils sont trop fréquent. Le pic glycémique nous intéresse uniquement comme cause directe.
panameen a écrit :Je pense que c'est plutot vous qui confondez car les lipides ne ralentissent pas l'assimilation du glucides en lui même par notre corps mais ralentit la vidange gastrique.
Quelle différence? La vitesse d'assimilation, c'est le temps que me le sucre à te passer dans le sang à partir du moment où tu l'avales, c'est tout. Quand on dit que la cuisson où bien le fait de mixer des glucides augmente l'IG, c'est exacement le même principe: digestion plus rapide.
panameen a écrit :L'IG est la concentration de sucre dans le sang comparé à du glucose pur pour une même quantité.
Non, l'IG n'est pas un taux, c'est un indice sans unité. Le glucose pur est le glucide qui passe le plus vite dans le sang: par convention, on a établi que son IG était de 100.
De plus, la quantité n'entre pas en compte dans la notion d'IG, uniquement l'efficacité avec laquelle un glucide va faire augmenter la glycémie. Mais ça ne dépend pas des quantité: pour ça, il faut considérer la charge glucidique. C'est pour ça qu'on parle de l'IG d'un aliment "tout court", sans qu'il soit besoin de spécifier une quantité.
Réfléchissez c'est une question de logique c'est comme si tu manges deux assiettes de 100g de féculents espacé de 45 minutes. Bah l'IG sera moins élevés que si tu manges 200g d'un coup car dans le premier cas une grosse partie de la 2e assiette n'aura pas passé la vidange gastrique.
Comprendra qui pourra.
Ben oui, mais je vois pas en quoi c'est un scoop? Et j'ajouterai que dans le 1er cas, ta sécrétion d'insuline sera sans doute moins brutale et plus régulière, ce qui est exactement le but que l'on recherche quand on parle d'IG.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 14 mai 2014, 19:33, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Réfléchissez c'est une question de logique c'est comme si tu manges deux assiettes de 100g de féculents espacé de 45 minutes. Bah l'IG sera moins élevés que si tu manges 200g d'un coup
Je pense que tu ne sais pas ce qu'est l'index glycémique en fait, et ton incompréhension doit venir de là... Il est justement indépendant de la quantité de glucides ingéré, et est fixe pour un aliment.

Tu confonds avec la charge glycémique, qui elle varie en fonction de la quantité de glucides ingérée, ainsi que de l'IG (fixe) de l'aliment en question.
Avatar du membre
dimp
Messages : 356
Enregistré le : 27 sept. 2011, 18:07
Localisation : En chemin vers 8 pack-city

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dimp »

La charge glycémique = (teneur en glucides pour 100g) * IG/100, ou tout simplement

J'ai lu qu'il fallait additionner les charges glycémiques des aliments d'une journée ( CG consommée = quantité glucides consommées* IG/100) et que le total ne devait pas excéder une valeur 120. 80 étant le niveau correct et 50 pour une perte de poids optimal.
Vous confirmez?

La cuisson augmente l'IG du blé, est-ce pareil pour les légumineuses, notamment les lentilles vertes?

Merci d'avance icon10
panameen
Messages : 96
Enregistré le : 10 juil. 2013, 16:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par panameen »

Harvester a écrit : Je pense que tu ne sais pas ce qu'est l'index glycémique en fait, et ton incompréhension doit venir de là... Il est justement indépendant de la quantité de glucides ingéré, et est fixe pour un aliment.

Tu confonds avec la charge glycémique, qui elle varie en fonction de la quantité de glucides ingérée, ainsi que de l'IG (fixe) de l'aliment en question.
J'ai très bien compris la notion d'IG ou de charge glycémique vous ne m'apprenez rien.
Bastoun34 a écrit :Quelle différence? La vitesse d'assimilation, c'est le temps que me le sucre à te passer dans le sang à partir du moment où tu l'avales, c'est tout. Quand on dit que la cuisson où bien le fait de mixer des glucides augmente l'IG, c'est exacement le même principe: digestion plus rapide.
C'est là que tu fais erreur.
Les IG sont calculés sur des aliments pris seul à jeun. Donc ça prouve qu'il y'a des glucides qui s'assimilent plus lentement que d'autres sans prendre en compte d'autres paramètres comme les mixer à des lipides. Donc la vidange gastrique n'est pas influencé puisqu'il a seulement a digéré le glucide en question seul.
Maintenant tu le mixes à des lipides, dans ton raisonnement donc le glucides en question changerait donc de propriété ?! Je n'y crois pas. Je pense plutot que celà reporte juste son assimilation à la 2e réaction insulinique.
La réalité est que mixer les lipides avec des glucides abaissent la glycémie au lieu de dire qu'ils abaissent l'IG. En ne prenant en compte la glycémie que pendant les 2 premières heures on fait erreur, il faudrait voir sur 4h.
Quand on a calculé l'IG d'un aliment notamment sur la base 100 du glucose pur on l'a fait sur 2h car c'est suffisant quand on prend le glucide seul, le corps l'aura digéré intégralement. Or quand tu le mixes avec beaucoup de lipides, du fait que tu n'auras digéré qu'une partie fait que cette montée de glycémie est plus lente donc IG plus bas, mais le restant non digéré viendra dans la 2e réaction qui sera plus élevés que si tu avais pris le glucides sans le mixer à des lipides.

Ceux que tu stockes à la 2e , 3e réaction c'est aussi en partie dans les graisses il n'y a pas de variation. Enfin aucune étude scientifique n'explique clairement ce mécanisme.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par anakin06 »

Panameen, tu es le premier qui nous parlent tout d'un coup de 2è, 3è, 4è réaction etc …, pour quoi au final ? … pas grand chose puisque c'est la 1ere qui nous intéresse …
(meme dans les bons bouquins récents on n'en parle pas et pour cause)

reste simple, prends toi pas trop la tete et ça ira :mrgreen: :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

J'ai très bien compris la notion d'IG ou de charge glycémique vous ne m'apprenez rien.
La phrase que je quote montre bien que non ;)
Répondre