Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucier

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Freddie_Mercury »

Non, ce "dont sucres" c'est les soit disant "sucres rapides" que contient l'aliment.

L'IG n'est pas indiqué sur le paquet des aliments (du moins en grande surface). Pour savoir l'IG d'un aliment, il faut se référencer aux tableaux présents sur internet. En voici un bien complet mais pas en français:
http://www.ajcn.org/content/76/1/5/T1.expansion
Il y en a des plus simple, montignac en propose un mais j'ai plus le lien sous la main.
Avatar du membre
Muscle40
Messages : 172
Enregistré le : 25 janv. 2012, 22:43
Localisation : Sud

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Muscle40 »

Wow :shock:
Et je dois limiter tous ces aliments à IG élevé ? :o
Combien de grammes d'aliments contenant un IG élevé je peux prendre /jour ? :?

Merci de vos réponses en tout cas icon10
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Freddie_Mercury »

Ne regarde pas que l'IG, regarde aussi sa charge glycémique, sa contenance en fibres, les autres aliments que tu consommes pendant ce repas etc...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

L'IG, c'est juste un indicateur. En gros, ça traduit la vitesse et l'efficacité avec laquelle un glucide va faire monter le taux de sucre de ton sang (càd la glycémie). Un glucide avec un IG élevé va faire faire un "pic" à ta glycémie, ce qui oblige l'organisme à travailler davantage pour la réguler (via l'inuline du foie). Et ça favorise aussi la prise de gras. C'est pour cela qu'il vaut mieux limiter les aliments à IG élevés.

Après, faut pas non plus essayer de calculer au point prêt l'IG de tout ce qu'on mange: c'est juste un indicateur (totalement empirique en plus), il faut juste s'en servir pour savoir quel type d'aliment privilégier.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Raph90
Messages : 45
Enregistré le : 11 févr. 2012, 10:33
Localisation : Granby, Québec, Canada

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Raph90 »

L'IG, c'est juste un indicateur. En gros, ça traduit la vitesse et l'efficacité avec laquelle un glucide va faire monter le taux de sucre de ton sang (càd la glycémie). Un glucide avec un IG élevé va faire faire un "pic" à ta glycémie, ce qui oblige l'organisme à travailler davantage pour la réguler (via l'inuline du foie). Et ça favorise aussi la prise de gras. C'est pour cela qu'il vaut mieux limiter les aliments à IG élevés.

Après, faut pas non plus essayer de calculer au point prêt l'IG de tout ce qu'on mange: c'est juste un indicateur (totalement empirique en plus), il faut juste s'en servir pour savoir quel type d'aliment privilégier.
L'insuline ça vient du pancréas... :roll:

Et à part quand je me permet des accrocs à mon alimentation (fast food ou autre) mes aliments à haut IG sont les produits laitiers(yogourt lait).

Sinon, les féculents, l'IG est modéré ~70 pour riz pâtes etc. Il n'y a que mes chères et précieuses patates qui ont un IG un peu plus haut. sinon, c'est légumineuses et flocons d'avoines. mais je ne deviendrai pas fou avec ces théories là...
Raphaël, 21 ans, 1m84, Poids actuel: 64.5 kg Objectif:~75kg, ––>Débute Méthode Lafay
Mon Carnet Nutrition
Mon Carnet Entrainement
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

L'insuline ça vient du pancréas...
J'avoue que j'ai eu un doute en l'écrivant, mais non, la flemme de vérifier^^

Par contre, pour moi, IG modéré, ça va chercher dans les 50. 70, c'est pas 80 ou 90, mais ça reste assez élevé quand même. Ce qui faut surtout, à mon avis, c'est avoir une idée de quels aliments privilégier ou pas (et ça vient assez vite, en plus j'ai envie de dire qu'instinctivement, on sent bien quand aliment est merdique ou pas), et puis de quelques règles qui permettent d'abaisser l'IG de ce qu'on mange (manger des légumes en même temps, pas trop mixer/écraser/réduire en purée, pas trop cuire...).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Henderson
Messages : 5
Enregistré le : 29 févr. 2012, 01:24

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Henderson »

J'ai lu la plupart des postes et celas ma bien aider, très instructif, mais j'ai quand même quelques questions !

1. En prisse de masse faut'il manger des aliments haut en IG ou sa n'a strictement rien à voir ?

2. Manger des aliments à IG élevé et il dangereux pour le santé ? ou c'est simplement à cause de la formation de graisse et du pic d'insuline qu'il sont à modéré ?


Merci !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

1. En prisse de masse faut'il manger des aliments haut en IG ou sa n'a strictement rien à voir ?
Dans l'absolu, il ne faudrait jamais manger des aliments à haut IG, à part juste avant et pendant ton entraînement (pour maintenir les réserves de glucides).
2. Manger des aliments à IG élevé et il dangereux pour le santé ? ou c'est simplement à cause de la formation de graisse et du pic d'insuline qu'il sont à modéré ?
J'irais peut-être pas jusqu'à dire dangereux (encore qu'à mon avis, certains ici n'hésiteraient pas), mais à éviter oui, pour la santé tout simplement:
- risque de prise de poids comme tu dis
- et surtout, le principal risque qui est de développer une résistance à l'insuline... En gros, t'as un beau diabète.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 05 mars 2012, 21:57, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Henderson
Messages : 5
Enregistré le : 29 févr. 2012, 01:24

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Henderson »

D'accord merci Bastoun réponse rapide et clair ! icon10

1.Quant on dit que les aliments haut en IG font prendre de la graisse c'est comme dire que les personnes en sur poids consomme particulièrement trop de produit haut en IG ?


2.En PDM si j'utilise seulement des produits haut en IG vais je prendre du poids plus vite qu'avec des produits à IG faible ? ( hors contexte santé )
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

1. Pas forcément, il peut y avoir plusieurs causes à la prise de poids.

2. Le but d'une prise de masse, ce n'est pas de prendre du poids à tout prix, mais d'en prendre avec le moins de gras possible... Dans aucun cas, il n'est recommandé de consommer des produits à IG élevés, excepté ce que j'ai déjà écrit plus haut, à savoir juste avant ou pendant une séance (ou à la rigueur juste après).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par lordV »

Ne pas oublier l'effet du pic d'insuline sur la faim. IG haut = sensation de faim qui reviens vite. D'ou la prise de poids plus facile. On mange plus car on a faim.
Avatar du membre
sheitan27
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2010, 12:21
Localisation : normandie

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par sheitan27 »

+1 lordV
nous ne sommes pas tous sortis du même moule.
Avatar du membre
Magic99
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2008, 08:31

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Magic99 »

lordV a écrit :Ne pas oublier l'effet du pic d'insuline sur la faim. IG haut = sensation de faim qui reviens vite. D'ou la prise de poids plus facile. On mange plus car on a faim.
Ça ce ressens parfaitement. J'ai très peu faim avec mon régime, aucune IG haut dans mon alimentation à ce que je sache. Et le fait de manger moins le soir (sans entrainement), au début c'est étrange mais c'est tout à fait logique.
josselin
Messages : 169
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:25

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par josselin »

Pas que l'IG à prendre un compte, mais aussi la charge glycémique de votre repas, ainsi que l'index insulimique de certains aliments.
De plus l'IG varie en fonction de la personne, si elle est sédentaire, sportive...
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ah, je pensais que c'était plutôt conseillé de consommer des aliments avec un IG élevé après une séance de muscu pour recharger les muscles en glycogène ou un truc du genre. :?:
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Ah, je pensais que c'était plutôt conseillé de consommer des aliments avec un IG élevé après une séance de muscu pour recharger les muscles en glycogène ou un truc du genre.
Il est plutôt conseiller de les consommer juste avant et pendant, pour éviter justement que les réserves en glycogène ne se déchargent complètement. C'est mieux que de le faire après pour "recharger".
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ah ok, merci pour la précision. Bonne soirée à toi. icon12
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Mmmm sachant qu'une biscotte doit faire dans les 70, et que la farine complète tape dans les 60, je miserais donc sur un IG de 65 environ. :mrgreen:
A confirmer.

Pour les aliments à IG élevé à prendre pour faire le plein de glycogène en pré et pendant la séance, lesquels me conseilleriez-vous sans taper dans les suppléments svp ? Du miel, ça doit être pas mal non ?
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Je suppose que je trouverai ma réponse en parcourant la Méthode de nutrition de M. Lafay. J'ai reçu la trilogie hier. Là j'attaque le livre vert.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ca marche. Même si je trouve ailleurs je ferai partager.

Le miel ça doit être pas mal si y'a pas trop de fructose dedans. Faut voir avec quelles fleurs...
Ah ou sinon les fameuses barres protéinées faites maison que j'avais repérées en arrivant ici y'a deux semaines.
Juste retrouver le topic mais ça m'avait marqué. :mrgreen:
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

De la saccharose donc ? Sucre roux c'est ce que je prends dans mon café au lait le matin. 1 morceau.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

C'est pas forcément que j'en veux pas, mais j'ai un budget assez serré et je suis quand même plutôt débutant donc ça me paraît un peu inutile de taper dans les suppléments dès le début.

Après faut voir le prix. Si c'est pas trop chéros pour ce que c'est, pourquoi pas mais je préfèrerais un aliment naturel.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
enicay16
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2011, 19:35

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par enicay16 »

Dans le premier poste, l est écrit que la pomme de terre a un IG élevé, donc pas bon pour la santé. Est ce vrai? :roll:

Dans le cadre d'une sèche, faut-il bannir les pommes de terre?
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

elmunzo a écrit :ben le dextrose, c'est un sucre simple donc ca n'a rien d'extraordinaire. 15€ 50 les 5kg, sachant que tu utilises 30g pour une séance, c'est moins cher que le sucre blanc
@elmunzo> Ah ok. Bon bah dans ce cas oui, 15.50€ les 5kg c'est dans mes possibilités. Tu le dilues dans ta bouteille de flotte et tu sirotes ça pendant tes séances ?

@enicay16> Oui la patate, évite pendant la sèche. Pas top comme source de glucides.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Le dextrose n'est pas si cher que ça en effet.
Sinon, pour rester dans les aliments courants (à mélanger à de l'eau pour faire une boisson ):
- sucre de table: c'est sûr, c'est moins bien que le dextrose, mais ça marche aussi
- miel, mais dans ce cas privilégier un miel "solide" (miel toutes fleurs par ex) qui aura un IG élevé, à l'inverse des miels bien liquides comme l'acacia, plus riche en fructose, et donc avec un IG plus faible
- sirop de sucre: idem que le sucre de table, ça marche très bien aussi.

De toutes façons, faut garder à l'esprit qu'on va pas ingérer 1 kg de sucre pendant une séance: ça sera une cuillerée de sucre/miel/sirop dans votre bouteille d'eau...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ok c'est bien noté. Merci Bastoun34 pour ta réponse claire, net et précise.

Pour la boisson pendant l'entraînement, j'avais pensé à mettre un peu de sirop, un petit peu de jus de fruits et compléter avec de l'eau.

Ca fait un genre de Powerade fait maison. Ou vaut plutôt mieux eau + dextrose ?
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Totoo »

C'est du Saccharose aussi.
Ya juste une chose qui change dans la fabrication.
Sa couleur est juste due à une légère différence en terme de minéraux..
Mais c'est de l'ordre de 3 ou 4 %
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Pour la boisson pendant l'entraînement, j'avais pensé à mettre un peu de sirop, un petit peu de jus de fruits et compléter avec de l'eau.
T'as presque tout bon, rajoute juste une pincée de sel. En gros, pour faire un powerade maison, il faut:
- de l'eau
- des glucides rapides (=du sucre)
- des minéraux (en particulier du sodium)
A partir de là, le truc le plus simple, c'est en effet: eau+sucre de table+1 pincée de sel. Après, on peut aussi faire moitié eau/moitié jus de fruit + 1 pincée de sel. Ou bien eau minérale gazeuse (typiquement la St-Yorre qui est l'une des plus riche en minéraux) qu'on aura dégazé + du sucre ou du sirop... C'était l'un des premiers articles de mon blog: http://corpusfortis.wordpress.com/2010/11/18/powermade/
et le sucre roux, c'est différent du blanc bastoun?
Comme l'a dit Totoo, c'est effectivement la même chose à la base, à savoir du saccharose. C'est juste que le sucre roux est un peu moins raffiné, du coup, il contient en effet (un tout petit peu) plus de minéraux. Tu peux trouver aussi du sucre complet non raffiné (en magasins ou rayons bio en général), c'est pareil: ça reste du sucre, donc 100% glucides, mais plus riches en minéraux. C'est surtout au niveau saveur que c'est incomparable (ça sent le réglisse, les épices... ça n'a vraiment rien à voir avec du sucre blanc).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ah merci pour le lien. Un petit ctr+D ^^
J'étais en train de me lire la Méthode avant d'aller dodoter.

J'aime bien l'eau gazeuse, enfin pas trop pétillante non plus. Mais pourquoi tu me conseilles de la dégazéifier? C'est pour la digestion :?:
Si je prends de l'eau type St-Yorre, le sel devient donc obsolète?
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Oui, si tu prends de la Saint-Yorre, plus besoin de rajouter la pincée de sel, elle est déjà suffisamment riche en minéraux.

Sinon, je le bois gazeuse quand je mange, pas de soucis, mais en mode "boisson énergétique", je préfère éviter d'avoir des remontées quand je cours ou bien que je fais mes pompes^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ouais t'as raison. Pas terrible de roter à chaque série.

Mmmm je pense que je préfèrerais prendre de l'eau pétillante plutôt que de mettre du sel dans une boisson sucrée. Et y'a p'tèt pas que le sodium d'intéressant dans la Saint-Yorre. Sinon Hépar je crois que c'est pas mal aussi du côté des sels minéraux.

Donc > sirop de fraise/grenadine, jus d'orange/clémentine/multivitaminé, et j'allonge avec l'eau qui pique.

Ouais tranquille, ça m'arrive de faire ce mélange mais en remplaçant le sirop par du jus de citron. Ca fait un bon soda maison. icon10
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Je confirme qu'une pincée de sel c'est imperceptible, même dans de l'eau "pure". Alors ds de l'eau sucrée... Sinon de mémoire, St-Yorre et Quezac st parmi les plus riches en minéraux. Hepar, je ne connais pas.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ok. Sachant que je mange environ 4 produits laitiers en moyenne par jour, je dois déjà être bon en calcium.

Après je choisis aussi en fonction des promos dans les magasins (non non je suis pas un gros rat :lol: ).
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ah effectivement. Je pensais que les laitages étaient pas mal pour ça, mais j'ai vu ça :

Lait : 125 mg/100 g
Yaourt : 140 mg/100 g
Fromages frais (blanc) : 160 mg/100 g
Fromages à pâte dure : 700 à 1200 mg/100 g
Fromages à pâte molle : 150 à 500 mg/100 g
Eau Vittel Hépar : 55 mg/100 g
Eau Contrexeville : 47 mg/100 g
Sardines à l'huile : 471 mg/100 g
Chocolat : 202 à 60 mg/100 g
Fruits secs et fruits séchés : 50 à 250 mg/100 g
Persil : 185 mg/100 g
Légumes : 30 à 150 mg/100 g
Mâche : 95 mg/100 g

Et ça : http://aliments-riches.net/aliments-riches-en-calcium/

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Effectivement, cette vidéo est relativement instructive.

Donc 4 c'est clairement trop. Je vais essayer de me limiter à 2 alors. Mais j'aime beaucoup un laitage + un fruit en dessert. Et je me vois mal manger du muesli sans lait le matin.

Après bon, je varie pas mal mes aliments pour tous les repas donc je dois pouvoir m'arranger pour ne pas dépasser ce quota de 2 produits laitiers dans la journée, tout en gardant un bon apport en calcium.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Oui tu as raison. Le sujet est avant tout l'Indice Glycémique. ^^
Vous êtes de sacrées sources d'infos quand même !
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Pump_My_Body »

Salut roger78 ! Désolé je nais pas de réponse a ta question mais j'ai un autre question sur l'Ig :P

J'ai lus -je sais plus trop sur quel site Edit modération: merci de ne pas citer ce site ici- que le repas post training doit être faible en lipide car dans ce créneau la "fenêtre anabolique" était "ouverte" et que la corps stocké plus facilement.
Mais aussi, pour une assimilation rapide des glucides pour rechargé les réserve de glycogène.

Donc faut-il privilégié les glucide a IG haut dans le repas post-training : pain blanc, pâtes blanche et riz blanc ?

Je précise que je prend de la Dextrose (en tout 50gr) pré et pendant le training.
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Totoo »

elmunzo a écrit :Pas de quoi. :wink: . C'est une question que j'avais moi meme posée quelques pages auparavant. On était arrivé a conclure qu'il faudrait manger sans macher et froid :lol:
En mode Chewing Gum pour avaler sa Dinde :lol:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Euh les gars, juste pour vous rappeler, l'IG, c'est pour les glucides hein^^ C'est pas ce qu'il y a de plus dans le blanc de dinde...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Totoo »

Nan tkt Bast je sais.
Mais c'est Munzo avec ces histoires de viandes crues ^^ :P
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Totoo »

Jme disais bien que c'était pas que de ta faute :lol:

T'as été induit en erreur mon pauvre ^^
shooq
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2011, 20:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par shooq »

Donc en fait il n'y a pas de difference d'IG entre des flocons d'avoines toastés et non toastés, quand on les achète déjà toastés?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

A mon avis, non: y a chauffer, et y a cuire, c'est pas pareil... Chauffer, c'est au micro-onde, ou bien passé à la poêle pas trop chaude pendant 20 secondes. C'est pas pareil que cuire: entre des pâtes al dente et des pâtes trop cuites, y a bien une différence d'IG. Il doit y avoir une histoire de réaction qui se fait avec la chaleur, qui doit être irréversible quand tu cuit, et réversible quand tu ne fais que chauffer.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Oui, je pense que c'est lié: la cuisson modifie la structure des aliments. Donc ça a un impact sur l'IG et sur la consistance. Après, pour la différence pâtes/flocons, je pense que c'est surtout le mode de cuisson qui est différent: les pâtes, c'est bouilli dans l'eau, et ton flocon toasté, il est passé à la poêle...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Pump_My_Body »

Est ce qu'on pourrai m'expliquer pourquoi les produits laitiers en particulier le lait, font monté la glycémie ? Est-ce pareille pour le fromage et le fromage blanc ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

En fait, les produits laitiers sont un cas un peu particuliers: leur indice glycémique est en général modéré (le lactose, qui est le "sucre" du lait, c'est 40 par ex). Néanmoins, ils entraînent une réponse insulinémique très élevée (càd qu'ils provoquent une important sécrétion d'insuline, un peu comme si leur IG était beaucoup plus élevé). En gros, t'as pas forcément de pic glycémique, mais par contre, t'en as quand même les inconvénients avec un pic d'insuline et tout ce que ça comporte (risque de développer une résistance, diabète etc...)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Bonsoir.

Quelques pages avant, on parlait des produits sucrés à prendre dans la boisson pendant l'entraînement.

Mais je me souviens quand j'allais à la petite salle communale, après ma séance en rentrant à la maison j'aimais bien me taper un petit "snack sucré" comme du miel, un peu de lait concentré, de la confiture, du chocolat... enfin ce genre de gâterie quoi.
C'était surtout pour le plaisir à vrai dire, et puis j'avais déjà lu que c'était pas forcément mauvais un peu de sucre juste après un work-out.

Je me demande si ça pose pas trop de problèmes. Sachant qu'avec mes 61 kgs actuellement pour 1.75m, je pense avoir de la marge avant de prendre trop de lardon ! :lol:
Modifié en dernier par Gardianno le 23 avr. 2012, 15:19, modifié 1 fois.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Pump_My_Body »

Merci de cette éclaircissement Bastoun34

Par contre j'aimerais savoir quelle est la molécule présente dans le lait qui provoque cette effet, j'aime bien savoir le pourquoi du comment ^^ et peut-on la rencontré dans des produit raffiné tel que le fromage ? Voilà merci.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Il me semble qu'il y avait un profil sur le lait sur le forum... Plutôt orienté "les produits laitiers, c'est le mal!", mais néanmoins instructif.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Pump_My_Body »

Merci les gars, je vais go le lire icon10
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Salut à tous j'ai lu la plupart du sujet mais j'ai pas parfaitement compris :o
En gros (vraiment en gros) une consommation de trop produits à IG élevé amène à une prise de gras c'est ça ?
Et c'est quand même assez hard de se passer totalement de produit à IG élevé, si j'ai bien compris le meilleur moment pour en prendre est en pré training, mais si par exemple à midi on prend des pâtes, elles ont bien un IG élevé non ? ce serait donc pas génial ?
Mais pour quelqu'un qui pratique du sport et des entrainements de musculations 5/6 jours sur 7, il n'est pas vraiment important de se préoccuper de l'IG puisque no muscles ne seront que très rarement "plein de glucose" (si j'ai bien compris) ?
Merci d'avance juste pour un petit éclaircissement :roll:
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Totoo »

Pour ceux que sa intéresse une série d'article (en anglais) très intéressante sur l'IG

http://weightology.net/weightologyweekly/?page_id=319
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

@ D-will8: c'est pas si difficile que ça au final de faire baisser l'IG des glucides qu'on mange:
- en privilégiant les aliments naturellement avec un IG limité:pâtes complètes/semi-complètes au lieu de pâtes blanches, riz basmati/complet/semi-complet au lieu du riz blanc "classique", céréales complètes ou semi-complètes de manière générale, légumineuses type lentilles, haricots ses...
- en connaissant quelques petits "trucs" pour faire baisser l'IG: par ex ne pas trop cuire ses pâtes (cuisson al dente), manger des légumes avec ses glucides (ça fait baisser l'IG moyen) etc...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Merci pour la réponse bastoun, effectivement les pâtes, riz je prends complet, semi-complet et je croyais qu'elles avaient quand même toujours un IG élevé mais en fait il est modéré effectivement.
Mais toi personnellement tu ne prends vraiment aucun aliment à IG élevé ? tu dois bien prendre du sucre à un moment ou un autre de toute façon non ?
Mais est-ce qu'en pratiquant du sport et de la muscu 5/6 j sur 7 j'ai réellement besoin de m'en soucier ?
Sinon si j'ai bien compris trop d'aliment à IG élevé => prise de gras ?

merci d'avance =)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Il doit en rester quelques uns (mes carrés de chocolat noir, un biscuit Gerblé de temps en temps...), mais y a pas vraiment grand chose: je sucre plus mon FB ni mon thé, je bouffe plus de confiseries, sauf exceptionnellement... En fait, quand tu regardes bien, les aliments à IG élevé, si t'enlèves le pain blanc, les pâtes et le riz blanc, la semoule, ben il reste quoi? Que des saloperies du style biscuites, gâteaux, confiserie... Sachant que si tu aimes vraiment le sucre, il existe des alternatives comme le miel d'acacia (IG=20) ou le sirop d'agave (IG=15)... Si tu manges sainement, en fait, tu vas te rendre que de toi-même t'aurais viré quasiment tous les aliments à IG élevés.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Ah ok merci beaucoup effectivement quand j'y réfléchis moi aussi je n'ai que les céréales (completes genre special K mais je crois qu'il y a quand même un IG haut, sinon je prends aussi des FA avec) le chocolat noir (il n'a pas un IG bas ?) et le FB et le lait qui ont le même effet donc ^^
C'est vrai que finalement on en consomme pas tant que ça. Mais en pré training il est conseillé de prendre des aliments à IG haut il me semble ?

En tout cas merci pour les réponses rapides :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Paraît que les flocons d'avoine instantané ou en poudre ont un IG assez élevé en effet, mais à vrai dire, je ne sais pas ce que c'est! Moi, j'ai des sachets de "flocons d'avoine" tout court, jamais vu de trucs en poudre ou autre.

Et sinon, oui, le seul moment ou il est "recommandé" de consommer des aliments à IG haut, c'est en pré ou pendant le training. En général, ça sera ta boisson énergétique, qui devra t'apporter des sucres rapides, ainsi que des minéraux (de la Saint-Yorre dégazéifiée avec un trait de sirop pour moi).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Et c'est quand même assez hard de se passer totalement de produit à IG élevé, si j'ai bien compris le meilleur moment pour en prendre est en pré training,
On dit pas qu'il faille absolument manger 0 IG elevé, il faut les limiter et les surveiller c'est tout. Mais c'est pas parce que tu va manger du pain blanc ou boire une bière de temps en temps que c'est une catastrophe.

Pour le pré-training, IG elevé oui si c'est 20 minutes avant. Si c'est le pré training d'une heure avant, c'est pas génial.
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Ok merci à vous 2 =)

Donc si je prends un "repas" avant l'entraînement vaut mieux que je prenne des IG bas (genre FA etc... si j'ai entrainement à 18h30). Et les fruits ont un IG bas ?
Pain blanc ça va j'aime pas et biere je suis encore un peu jeune :o

En tout cas merci des réponses rapides =)
johnnya87
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2012, 20:48

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par johnnya87 »

Faut pas oublier l'effet de l'IG sur l'insuline. IG haut alors, beaucoup d'insuline dans le sang, fatigue et faim, on mange plus et on prends plus de poids.
Modifié en dernier par johnnya87 le 09 juil. 2012, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Et les fruits ont un IG bas ?
Le "sucre" des fruits, c'est du fructose, donc plutôt IG bas. Mais de toutes façons, les fruits contiennent assez peu de glucide au final (une pomme, c'est presque rien), donc au final, la charge glucidique sera assez faible. Il n'y a guère que la banane (le fruit préféré des sportifs^^) qui fait exception (IG moyen pour une banane verte, qui augmente ave cla maturation du fruit).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Okok mais ce qui me préoccupe c'est d'abord ça même si c'est évidemment la santé est importante mais ce n'est pas pour cela que je me soucis de l'IG, alors la prise de gras est minime ?
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Mais une banane verte, c'est pas très goûteux quand-même... :(

Malgré mes lectures, j'ai un peu du mal à comprendre un truc : l'IG d'un aliment, y'a aucun moyen de le calculer ou de le connaître en lisant l'emballage?
Faut-il obligatoirement passer par un tableau comme celui de la méthode Montignac pour s'informer?
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Oui, c'est pour cette raison que certains militent depuis des années pour que soit affiché l'IG sur les paquets, mais là ce serait la mort des céréaliers à coup sûr ;)
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Ah pas forcément. Regarde les ventes de boissons alcoolisées et de cigarettes : les industries qui les produisent ne sont pas mortes malgré les augmentations des prix et les messages de prévention.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Là tu n'as pas tord Gardianno, perso quand je parle à mon entourage de l'IG, montre des articles etc... ils continuent à s'en foutre royalement.
Franchement je trouve que finalement très peu de gens se soucient de tout ça, regarde tous les fasts foods on sait bien que c'est "néfaste" et pourtant les gens continuent à y aller régulièrement (sauf certains pour qui c'est occasionnel icon6 )
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Mais une banane verte, c'est pas très goûteux quand-même...
Moi, perso, c'est comme ça que je les aime^^ Enfin, pas verte, mais juste toute jaune quoi, pas marbrée, pas tigrée...

Le problème de l'IG, c'est que c'est pas très parlant et pas non plus très évident (y a qu' à voir la taille de ce topic: quasi 30 pages!) Au mieux, les gens vont identifier ça aux sucres lents et aux sucres rapides (d'ailleurs, c'est à peu près ça quand on y réfléchit, sauf que certains glucides dits "lents" ne le sont plus vraiment si on considère d'un point de vue IG). Et ça fait pas spécialement peur: ok, c'est mieux de manger des sucres lents, mais dans la tête des gens, c'est pas bien grave.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Gardianno
Messages : 100
Enregistré le : 25 mars 2012, 20:30
Localisation : IDF

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Gardianno »

Oui, c'est vrai que certaines personnes apprécient mieux les bananes tout juste mûres voire encore vertes.

Sinon, pour en revenir au sujet, je pense que c'est carrément le côté "nutrition" et "diététique" en général qui soûle beaucoup de monde.

La plupart des gens mangent évidemment déjà pour se nourrir, d'autres associent également cela au plaisir mais ne veulent pas se prendre le chou avec les notions de glucides, protéines, lipides...
Ils ont pas envie de "prendre des cours" ou de calculer ce qu'ils mangent, ça les gonfle!
Pour eux c'est comme un cours de maths supplémentaire dont ils se passeraient bien!

Après, y'a aussi les mauvaises habitudes qu'il est souvent difficile de modifier.
Par exemple quand j'étais petit, je buvais carrément du soda à table, et presque pas d'eau chez moi.
Je me souviens quand j'ai commencé à vouloir changer cette mauvaise manie, il a fallu que je me force pour inverser la tendance.

Changer ses habitudes alimentaires, c'est un peu comme arrêter de fumer : on sait que ça nous fera du bien, mais c'est toujours difficile et il faut pas mal de volonté pour tenir sur le long terme et ne pas replonger dans l'erreur.
« Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer. »
(Paulo Coelho)
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Non tu ne prendra pas beaucoup de gras. Le problème c'est plus en sèche, où tu perdra beaucoup moins car l'insuline inhibe fortement la mobilisation des acides gras dans les adipocytes.
C'est surtout en sèche qu'il faut redoubler de vigilance, car en plus les repas sont moins fournis et donc l'IG est moins dilué.
Avatar du membre
Auror
Messages : 45
Enregistré le : 23 mai 2010, 22:29

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Auror »

je ne savais pas ce détail! merci de l'info, très intéressant icon10
Aurore, 37 ans - 1m58 - 57 kg - debut Lafay muscu méth-femmes 1er juin 2010 - EN PAUSE car enceinte depuis 22/04 => date d'accouchement 22/01/17 - 57,6 kg
mon carnet d'entrainement
mon carnet nutrition
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Ok merci beaucoup pour les infos, toujours bon à savoir. Donc finalement on prend du gras essentiellement dans 2 cas : lorsqu'on consomme plus de calories que l'on en a besoin et lorsqu'on a une consommation de lipides trop importante (associée à une consommation de glucide/prot normal) ?
Dite moi si je suis à côté de la plaque^^. Une consommation trop importante de glucide par exemple ne peut pas amener à une prise de graisse ?
Désolé de poser tant de questions mais même après avoir parcouru longtemps le forum nutrition j'ai encore quelques incompréhensions :?
Merci encore :D
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Euh non D-Will, c'est pas une question de lipides ou de glucides. C'est l’excédent calorique qui te fera prendre du gras, que ça provienne de glucides, de lipides, ou même de protéines (oui, les protéines en excédent font prendre du gras, mais moins car demande beaucoup d’énergie pour les transformer en acides gras et seule une partie finit transformée en graisse, le reste ce sont des déchets de transformation évacués par les urines).

Il faut comprendre que le corps n'utilise qu'une seule source d’énergie : le glucose (il sait également utiliser des dérivés du glucose en cas d'efforts intenses ou de conditions exceptionnelles qui l'oblige à transformer le glucose en d'autres substrats. Il sait également utiliser d'autres voies d’énergie mais uniquement dans les cas de jeune prolongé ou de diète très faible en glucides).
Donc le corps s'est adapté pour parer à un manque de glucose, et peut transformer à sa guise les protéines ou les lipides en glucose pour y être utilisés comme énergie.

Donc le corps va dans le sens qu'il veut :

=> protéines => j'ai besoin d’énergie, je les transforme en glucose => j'ai plus besoin d’énergie => acides gras pour être stockés.
=> glucose => j'ai besoin d’énergie, je reste en glucose => j'ai plus besoin d’énergie => acides gras pour être stockés.
=> lipides => j'ai besoin d’énergie, je les transforme en glucose => j'ai besoin de fabriquer des hormones, j'ai besoin de réparer des cellules, je les garde en acides gras => j'ai plus besoin d’énergie ou j'ai plus besoin de réparer ou fabriquer quoique ce soit => acides gras pour y être stockés.

La seule chose que le corps ne sait pas transformer, c'est les lipides et les glucides en protéines (du moins les acides aminés essentiels. Les autres ils peut y arriver), et les lipides en oméga 3 ou 6 (trop complexe pour lui. Il peut juste arriver à faire des acides gras saturés et des oméga 9).

C'est uniquement l’excédent calorique à un moment donné qui fera que ton organisme stockera ou non. Si tes stocks de glycogène (réserves de sucre) sont pleines à craquer, le surplus sera transformé et stocké sous forme d'acides gras. Si tes besoins lipidiques sont satisfaits (pas de cellules à réparer, pas d'hormones à sécréter) pareil, sauf que la les lipides sont stockés très facilement puisque que presque aucune transformation n'est nécessaire pour les stocker (sauf les oméga 3 qui sont chiants pour le corps à changer pour être stockés). Si tes besoins protidiques sont satisfaits (pas de muscles à réparer, pas de besoin nulle part), pareil.

C'est pour ça qu'on dit que les lipides ne font pas prendre plus de gras que les protéines ou les glucides. Si tes réserves de glycogène ne sont pas pleines, mais que tes besoins lipidiques ou protidiques sont satisfait, ben là ton corps va transformer ça en glucose pour remplir ce qui lui reste d'incomplet => les réserves de glycogène.

Dans le cas de l'insuline, c'est qu'elle donne l'ordre à l'organisme d'utiliser en priorité le glucose présent dans le sang afin de dégager rapidement ce trop plein de sucre sanguin (dangereux pour l'organisme). Résultats, tes muscles et ton foie sont hypersensibilisés, captent tout le sucre qu'ils peuvent, remplissent les réserves de glucose; ton corps arrête de sortir la graisse en stock pour habituellement la transformer en sucre, et va donc utiliser uniquement le sucre présent dans le sang.
Une fois tes muscles et ton foie pleins, une fois tes besoins en sucre satisfait, ben faut bien que ton corps fasse quelque chose pour ce qui reste de trop plein de sucres ou de lipides ou de protéines (ces molécules sont trop grosses et ne passent pas à travers le rein, elles sont refoulées à cause de leur taille et sont renvoyées dans la circulation sanguine); donc comme ton corps ne peut pas les pisser, ben il a qu'une solution s'il veut pas faire une overdose => transformation et stockage sous forme de gras.
C'est donc pas les lipides spécifiquement qui feront prendre du gras, c'est juste un trop plein de nutriments quel qu’il soit en même temps qu'une forte sécrétion de l'insuline. Alors qu'en temps normal, ton corps a plus le temps pour tout utiliser, le glucose est moins priorisé, et ton corps se grouille donc moins pour stocker.
Modifié en dernier par Camus le 12 juil. 2012, 18:18, modifié 5 fois.
Totoo
Messages : 82
Enregistré le : 02 avr. 2011, 17:51

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Totoo »

Ci joint un post intéressant dégotté sur un autre forum
Un point de vue comme une autre, je précise qu'il répond à J.V :
Ruey a écrit : Je suis d'accord. Mais ce n'est pas une simple étude vers laquelle j'ai donné un lien, mais plutôt vers l'analyse d'un gars qui fait figure d'autorité dans le domaine relatif à la physiologie et à la nutrition sportive.
Prenons aussi en compte que cette étude ne trace pas le lien entre un récepteur et un ligand, elle étudie l'impact sur la totalité de l'organisme de la variation d'un seul paramètres (à savoir l'IG). Je vois mal comment on pourrait rejeter du revers de la main une étude de ce genre.
J'aimerai bien un lien vers cette démonstration. Je présume que le ratio des macronutriments reste le même ainsi que la qualité des protéines ainsi que des acides gras est la même d'une diète à l'autre.
Je vois que cette étude a été faite sur des souris, tandis que de mon coté je donne l'analyse d'une étude qui a été faite, et qui a prouvé (càd a fait le lien entre une cause et son effet) que sur les humains l'IG n'a que très peu d'importance sur la variation de la composition corporelle. "Glycaemic Index Effects on Fuel Partitioning in Humans".

J'ai du mal à concevoir comment on pourrait jeter aux ordures l'étude faite sur des homme, et prendre en compte celle faite sur des souris.

Aussi j'ai jeté un coup d’œil à ton lien : En quoi est-ce un problème que les glucides soient stockées dans le tissu adipeux ? C'est une forme de réserve comme une autre, et les AG en ressortiront au bout d'un moment dans la journée, car l'insuline ne reste pas élevée indéfiniment. Aussi longtemps que la balance calorique est conservée (Calories in = calories out) et les besoins en nutriments essentiels assurés, le sujet ne s'engraissera pas.
http://www.bodyrecomposition.com/fat-lo ... ss-qa.html Sans vouloir te vexer, c'est faux. Un IG bas n'est pas (toujours) synonyme de II bas.

Sur ton lien tu expliques que l'IG est représentatif de la vitesse d'absorption du glucose, mais ce n'est pas aussi simple que ça.
http://www.bodyrecomposition.com/resear ... issue.html Il n'y a aucun lien entre IG et performances intellectuelles, il n'y a pas besoin que le corps reçoive des glucides en continue. Des études ont été faites sur plusieurs groupes d'individus ayant sauté un ou plusieurs repas, aucune différence significative n'a été observée.

Aussi, je vois que tu fais de l'IG l'élément clé afin de faire la ségrégation entre ce qui est "sain" à manger et ce qui ne l'est pas. Alors qu'en réalité, l'IG est loin de rentre compte de ce qui se passe réellement, il ne fait que donner la variation de la glycémie en période poste postprandiale, qui dépend de la vitesse d’absorption, de la biodisponibilité, de la quantité d'insuline qui a été sécrétée (et qui ne dépend pas QUE de la quantité de glucose absorbée) de l'état d'entrainement du sujet.
http://www.bodyrecomposition.com/resear ... index.html
http://alanaragon.com/glycemic-index (Où on parle de l'index glycémique de manière général, de son utilité, de ce qui le fait varier, et de son importance pour la perte de poids chez les sujets *obese*)
http://www.wannabebig.com/diet-and-nutr ... an-eating/ (voir le paragraphe dirty fat loss directement, où on compare une diète avec 45% de calories provenant de saccharose avec une autre avec 5% du total des calories de saccharose, avec aucune différence notable)
http://www.maxcondition.com/page.php?151 (ici on traite de la différence entre ce qui est caractérisé comme étant de la "bonne" bouffe VS mauvaise bouffe lorsqu'il s'agit de préparer des compétitions de bodybuilding, ce qui requiert évidemment d'être encore plus minutieux que les diètes pour non compétiteurs, étant donné qu'il s'agit ici d'atteindre un niveau extrême d'esthétisme et de sèche).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22735432
J'ai jeté un coup d’œil à cette étude auparavant via le forum bb.com.
Premièrement Glycemic index =/= glycemic load. Là ils font la comparaison entre de diètes à différent glycemic load, et donc différents ratios de macros (différents ratios de glucides). Ensuite, il faut tenir compte que les calories libérées par les protéines lorsque celles ci sont utilisés à des fins énergétiques n'est pas exactement égale à 4 Kcal/g, ce qui fait que le régime plus riche en protéines libère en réalité moins de calories que les deux autres. Rajoutes-y que ça a été fait sur des patients obèses (qui ne tolèrent pas forcément les glucides aussi bien que les gens "normaux"). Aussi il ne faut pas oublier qu'il y a une quantité minimale de prot et de lipides à apporter, et je ne suis pas sûr que ces besoins en prot et lipides soient remplis par les régimes riches en glucides.

Enfin, il y a plein de facteurs à prendre en compte pour cette étude, c'est très chaotique, mais ce qui est certain c'est que ça ne trace pas le lien entre IG et baisse du métabolisme.
Source : Ruey sur SP
Avatar du membre
D-Will8
Messages : 185
Enregistré le : 01 juil. 2012, 15:53

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par D-Will8 »

Ah ok tout devient plus clair :D
Merci beaucoup de m'avoir éclairé (et d'avoir pris le temps de donner des réponses aussi claires), je pense avoir à peu près compris désormais. Donc dans le cas d'une seche par exemple pour baisser son apport calorique il vaut mieux baisser les glucides que les lipides qui sont essentiels pour la production d'hormones et les cellules. Sans non plus trop les baisser bien sur.
Mais c'est quand même plus dur alors de la tenir car ça aurait été plus simple de baisser les lipides vu qu'1g = 9kcal contre 4 kcal pour les glucides je crois.
Bref merci beaucoup, il y a quelques temps encore je pensais que pour perdre de la masse grasse il fallait diminuer les lipides, j'étais bien à côté de la plaque :lol:
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

Donc dans le cas d'une seche par exemple pour baisser son apport calorique il vaut mieux baisser les glucides que les lipides qui sont essentiels pour la production d'hormones et les cellules. Sans non plus trop les baisser bien sur.
C'est exactement ca.
Les glucides est le seul nutriment que le corps n'a pas besoin de recevoir par l'alimentation car il sait s'en fabriquer par tous les moyens (il était bien obligé en temps de famine).
Mais comme tu dit, il faut en garder quand même un peu pour éviter d'entrer dans un cycle perpétuel de transformation des lipides et protéines en sucre (phénomène appelé catabolisme). Ce serait en effet dommage de voir ses précieuses protéines ou oméga 3 etre trasnformés en vulgaire sucre :)

Bref merci beaucoup, il y a quelques temps encore je pensais que pour perdre de la masse grasse il fallait diminuer les lipides, j'étais bien à côté de la plaque
Oh ne t'inquiète pas, énormément de gens font l'amalgame comme tu l'a fait, et les graisses sont beaucoup diabolisées dans notre société, ca n'aide pas à faire prendre conscience aux gens que les graisses sont vitales et au contraire favorise la perte de graisse (par la sécrétion importante d'hormones anabolisantes). Quand tu vois que les acides gras saturés sont surnommées "mauvaises graisses" alors que ce sont elles qui stimulent la sécrétion de testotérone, y'a pas de quoi avoir honte tu sais :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Super post en effet Camus: précis et complet, tout en restant sympa à lire. J'avais l'impression d'être devant "C'est pas sorcier", avec Fred en train de tripoter une maquette du corps humain pour expliquer les tranferts de nutriments. :D
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Sauf que le postulat de base est faux, Camus :o De ta part...
Il faut comprendre que le corps n'utilise qu'une seule source d’énergie : le glucose.
C'est la seule source d’énergie que le corps sait utiliser.
Donc le corps s'est adapté pour parer à un manque de glucose, et peut transformer à sa guise les protéines ou les lipides en glucose pour y être utilisés comme énergie.
L'organisme sait tourner avec plusieurs sources d'énergie au contraire, et la plus efficace est sans conteste les lipides, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont plus caloriques ! (Une calorie est une unité d'énergie, et à quantité équivalente, l'organisme tirera 9 Cal d'un gramme de lipide, tandis que les glucides c'est 4 Cal).

L'organisme tourne très bien avec des kétones, du pyruvate, un peu de glucose, voire du lactate (qui sera préféré au glucose par le cerveau si disponible !)

Au final si il y a production de glucose via les lipides et les acides aminés, c'est juste pour maintenir la glycémie, mais tous nos muscles savent très bien s'en passer, le cerveau itoo...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Oui mais la glycémie, c'est bien le taux de glucose dans le sang? Donc le glucose a quand même un rôle prédominant?

Parce que du coup, c'est l'histoire de la poule ou de l'oeuf: le glucose sert avant tout à réguler le taux du glucose dans le sang... ??
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

L'organisme tourne très bien avec des kétones, du pyruvate, un peu de glucose, voire du lactate (qui sera préféré au glucose par le cerveau si disponible !)
Oui, mais à la base, toutes ces produits énergétiques ne sont qu'issue de la dégradation du glucose (l'acide lactique descend de l'acide pyruvique qui lui-même descend du glucose).
L'élément de base reste donc le glucose. Après bien sûr j'ai simplifié, mais évidemment qu'il n'existe pas au sens propre du terme que le glucose comme source énergétique.
Modifié en dernier par Camus le 11 juil. 2012, 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Parce que du coup, c'est l'histoire de la poule ou de l'oeuf: le glucose sert avant tout à réguler le taux du glucose dans le sang... ??
Il me semble que même en cétose on continue de brûler du glucose, de manière très réduite, mais essentielle tout de même (j'essaie de chercher, je trouve que des liens qui suppose qu'on n'est en régime "normal"). Harvester, si tu pouvais confirmer...
Que ton aliment soit ton médicament !
Répondre