Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucier

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Hydro »

fusber a écrit :je comprends le bio au niveau des fruits mais pour les féculents ?
Comme les aliments gardent une partie de leur "enveloppe", on y retrouve tous les produits pulvérisé sur l'exploitation. D'où le bio pour les aliments semi-complet / complet.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par fusber »

mais pas pour le blanc, donc OK merci :D
Avatar du membre
Mahtram
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2011, 10:44
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Mahtram »

mais si vas, les produits sont tellement agressifs, ça m'étonnerais qu'ils se limitent bien gentillement à l'enveloppe... icon6 miam...
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Excusez moi de "re" poser la question, mais qu'en est t-il du blé type Ebly, il serait à classer en type d'aliment complet, semi-complet, ou en raffiner (donc à éviter) ?

Merci d'avance. :wink:
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Il me semble qu'il est raffiné, au même titre que le riz blanc, décortiqué donc, je demande confirmation aussi... :?:
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

IG Ebly = 50.
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Ok merci, en gros on peut le comparer à du riz basmati niveau IG.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Et le riz c'est semble-t-il un peu plus (64), mais entre les 3 variétés de riz, ça ne bouge quasiment pas, je m'interroge.

http://www.lanutrition.fr/les-aliments- ... =riz+blanc
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
As2piK
Messages : 65
Enregistré le : 14 avr. 2011, 20:47

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par As2piK »

J'ai trouvé sur le site de montignac un tableau très complet de nombreux aliments classés selon leur index glycémique.


TABLEAU DES INDEX GLYCEMIQUES

Ca peut toujours servir si jamais on a des doutes sur tel ou tel aliment. Par exemple, je savais pas que le chocolat noir >70% avait un IG de 25 donc faible :)
"Tout ce qui a son prix n'a que peu de valeur." Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche

:arrow: Mon carnet d'entrainement :)
Marku84
Messages : 87
Enregistré le : 23 avr. 2011, 20:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Marku84 »

à partir de quel IG peut on prendre du gras avec un aliment?
flashcode
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2011, 18:09

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par flashcode »

Merci pour le tableau, as2pik! icon10
D'ailleurs dans ce tableau, il est écrit que le boulgour a un IG élevé. Hors, page 222de la méthode de nutrition, il est écrit que l'on peut en consommer... Alors que les produit à IG haut sont déconseillé ! Que faut-il en penser?
Grenoblois pur jus
"Olivier Lafay fait la methode Zlatan" :twisted:

Carnet de Flashcode (15 ans-1m66-53kg-niveau2)
Avatar du membre
Badger
Messages : 31
Enregistré le : 04 août 2008, 20:48

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Badger »

L'IG se relativise par rapport à la quantité de glucides présente dans 100g de l'aliment, ce qui donne la charge glycémique (CG).
Hors, pour le boulgour, si on lui trouve un IG de 45 (boulgour complet, 55 pour le classique), sa CG n'est que de 11, ce qui est acceptable.
Avatar du membre
As2piK
Messages : 65
Enregistré le : 14 avr. 2011, 20:47

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par As2piK »

Badger a été plus rapide que moi :)
"Tout ce qui a son prix n'a que peu de valeur." Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche

:arrow: Mon carnet d'entrainement :)
le-transcendant
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2011, 18:48

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par le-transcendant »

Sincèrement je trouve que ce qui a été dit est trés intéressant, maintenant n'es ce pas trop poussé ? parceque finalement ce que l'on cherche n'est pas un niveau professionnel, du moins pour la plupart des forumistes, c'est plutôt d'avoir un physique correct, sec, et assez musclé, à ce moment là je dirai que l'objectif ne demande pas autant de sacrifice tel que le bannissement des fruits, personnellement j'ai pu arrivé à mon objectif (80 Kg - 1,81 - 9%MG) tout en prenant un jus de fruit toujours avant l'entrainement, et pas mal d'autre pratique qui semble aller à l'encontre des pratiques courantes, mais l'impotant c'est que je crée toujours un dificit calorique (période de sèche), et un apport protidique suffisant.

Et je favoriserai toujours une bonne nectarine sur 50 g de dextrose, plus de vitamines et de fibres, et je pense pas qu'un aliment chimiquement raffiné vaille mieux qu'un aliment bio directement concu par dieu ;).
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par NooKy »

Sincèrement je trouve que ce qui a été dit est trés intéressant, maintenant n'es ce pas trop poussé ?
Ce n'est pas que dans l'optique de musculation, mais aussi de santé :wink:
tout en prenant un jus de fruit toujours avant l'entrainement
Ce n'est pas une question de pratriques courantes mais de "logique", un fruit contient du fructose qui demande une digestion donc aucune utilité avant l'entrainement car l'assimilation n'est pas imédiate.
Et je favoriserai toujours une bonne nectarine sur 50 g de dextrose, plus de vitamines et de fibres, et je pense pas qu'un aliment chimiquement raffiné vaille mieux qu'un aliment bio directement concu par dieu .
Dextrose=Glucose= le sucre que tu as dans le corps :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Pour Transcendant: on peut toujours tout optimiser, mais évidemment, tout dépend de ses objectifs. Les pratiquants donnent des infos ici sur ce qu'ils font, sur ce qu'il faut faire etc... Après, tu en disposes comme bon te semble.

Par ex moi, en ce qui me concerne, j'ai pas de but autre que me sentir bien dans ma peau, je suis naturellement assez sec, aucun objectif précis de masse ou autres... Donc je continue à manger des fruits, je me fais ma boisson énergétique au sucre de table à la place du dextrose, je pèse pas ma bouffe avant chaque repas mais je fais quand même attention avec les IG...

Bref à toi de prendre les conseils qu'il y a ici, et à toi de décider si tu veux les appliquer ou pas. En l'occurrence pour l'IG (puisqu'on parle de ça), je pense pas que prendre du pain, du riz ou des pâtes complets au lieu de blanc soit un "sacrifice" si dur que ça par rapport à d'autres pratiques...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
oliv'79
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2011, 11:42

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par oliv'79 »

Bonjour
merci pour ce post, c'est vraiment intéressant. j'ai pu modifier ma façon de m'alimenter.
Il me reste une question. je fais ma séance de 12h30 à 13h30 et ensuite juste après ma douche je déjeune...et là je lis que ce n'est pas très bon de déjeuner juste après ? j'ai bien compris pour le pré entrainement mais le post ?
merci de votre participation
Olivier
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Hydro »

Tu peux quand même prendre deux trois portions de fruits par jours.

Pâtes blanches après ton training ? Normalement tu as eu assez d'IG haut avant et pendant ton training.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Marku84
Messages : 87
Enregistré le : 23 avr. 2011, 20:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Marku84 »

De plus c'est la CG qui est plus importante et celle ci est toujours influencée par le reste du repas,la CG d'une tartine de pain blanc avec du chocolat est moins élevée que la tranche de pain "vierge"...

Quel est donc l'interet de faire attention aux IG quand on est pas "un pro"?pour la seche?
pour la prise de masse?
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Médine »

POUR SA SANTEE
Marku84
Messages : 87
Enregistré le : 23 avr. 2011, 20:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Marku84 »

Si j'ai bien compris on risque le diabete avec cela
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Oui surtout que bon, ok, y a du fructose dans les fruits, mais y en a pas non plus des quantités astronomiques... Une pomme, un kiwi, même une banane, ça dépasse pas les 20 g de glucides au final...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Marku84
Messages : 87
Enregistré le : 23 avr. 2011, 20:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Marku84 »

Etant un frontalier (alsace) je pratique en allemagne et comme je disais,beaucoup aiment les pommes de terre et les frites à l'IG bien haut (on parle meme plus de fruits lol) avant comme apres le training et la bonne biere et ont quand meme des bras gros comme mes cuisses... :D
Avatar du membre
As2piK
Messages : 65
Enregistré le : 14 avr. 2011, 20:47

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par As2piK »

Ca leur servira à pas grand chose d'avoir des gros bras quand ils auront des problèmes cardiovasculaires (etc.) et les artères bouchées
"Tout ce qui a son prix n'a que peu de valeur." Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche

:arrow: Mon carnet d'entrainement :)
Marku84
Messages : 87
Enregistré le : 23 avr. 2011, 20:58

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Marku84 »

ça c'est sur +1 pour toi mais je voulais juste dire que si l'IG est fondamental pour la Santé,on peut faire de la musculation efficacement sans trop s'en soucier du moins à un niveau "loisir".
Je n'ai pas les connaissances de certains :shock: qui sont tres enrichissantes d'ailleurs mais ce que je vois me fais me poser des questions.J'ai beaucoup de probleme avec ma diete (sortant d'un régime "dur" et j'ai envie de me faire plaisir tout en reprenant de la masse) et j'observe comment font ceux autour de moi...d'ou ma remarque car c'est ce que je vois,chez moi ceux qui font des plans et des dietes sont minoritaires (bodybuilders)
Avatar du membre
RHEY
Messages : 81
Enregistré le : 16 févr. 2011, 19:27
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par RHEY »

salut a tous passionnés du sport icon10
harvester et tous les autres intervenants bravo pour ce topic tres interessant!
Harvester:j'ai lu que tu mangeais bcp d'oeuf mais "label rouge",hors j'ai vu un reportage il y a quelque temps qui retraçait la "vie" des oeufs. A ma grande surprise il ont analysé une oeuf dit de batterie avec des poules entassées les unes sur les autres et un oeuf de poule de pleine air et bein...aucune difference en proteine,lipides glucides....les même!(d'ailleurs attention sur les marchés des epiciers vendaient des oeufs de batterie en les faisant passer pour des oeufs fait par des poules de plein air,il y a des numeros sur les oeufs qui permettent de verifier.C'est le premier chiffre qui compte 0 et 1 plein air,3 batterie)
Alors ,mis a part pour le confort de l'animal quelles sont les raisons de ton choix qui n'ont sûrement pas dû etre evoqués dans ce reportage.
LA DETERMINATION FAIT LA DIFFERENCE .recorman du nord pas de calais 210.5kg au dv couché en -90kg
http://www.probody.fr/
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Pour ce qui est des œuf en batterie j'ai entendu dire que:

ils sont très riche en oméga-6 et pauvres en oméga-3 ce qui peut déséquilibrer la "moyenne" entre ces deux:
=>Plus de risque de maladies cardiovasculaires
=>Plus de risque de cancers.
=>Plus de risque de maladie inflammatoire.

Cette excès d’oméga 6 peut aussi développer/participer au diabète.

Après Harvester aura surement un réponse plus complète et mieux rédiger ^^
Avatar du membre
RHEY
Messages : 81
Enregistré le : 16 févr. 2011, 19:27
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par RHEY »

Merci deja pour ce debut de reponse :wink:
LA DETERMINATION FAIT LA DIFFERENCE .recorman du nord pas de calais 210.5kg au dv couché en -90kg
http://www.probody.fr/
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par fusber »

Petite question : pourquoi se soucier uniquement de l'IG de l'aliment et non pas de la charge glycemique qui lui est associée ? P287 du livre jaune, par exemple, l'exemple du riz complet demontre bien que meme un aliment à IG moderé peut donner une CG élevée...
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

On en parlé en page 1

post1956201.html#p1956201

La charge glycémique est pour l'instant un concept difficile à comprendre pour beaucoup. Harvester a donc pour l'instant décidé de ne parler que de l'IG.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

La charge glycémique est pour l'instant un concept difficile à comprendre pour beaucoup. Harvester a donc pour l'instant décidé de ne parler que de l'IG.
Déjà que l'IG à la place de "sucres lents/rapides" pour certains c'est imbittable...

Et puis l'IG suffit largement pour un sédentaire, car pour eux il n'y a pas besoin de manger des tonnes de glucides comme chez un sportif de force, donc en général les portions lors d'un repas sont bien plus petites que chez nous, et dans ce cas se fier uniquement à l'IG suffit.
Car c'est facile pour un aliment d'avoir un IG bas quand il ne contient pas de sucres, c'est sur il vaut mieux prendre du quinoa que de la polenta pour avoir un IG plus bas mais la différence n'est vraiment pas énorme... le mieux c'est de varier :wink: ... et manger trop de fibres ce n'est pas bon non plus
Heu... C'est faux ça, tu prends l'exemple de la pomme pour te donner raison, mais des aliments à IG bas qui contiennent à balle de glucides y'en a, toutes les légumineuses par exemple, le quinoa, le pain complet multicéréales.

D'ailleurs ton calcul de la CG de la pomme est faux, c'est plutôt:

CG(77gr) = ((13 * 38) / 100) * 5.57 = 27.5

C'est d'ailleurs logique que pour une même quantité de glucides (70gr), la CG soit plus basse pour un aliment à IG bas...

Et pour ta remarque sur les fibres, sachant que 90% des gens ne mangent pas les 30gr recommandés, il y a tout intérêt à consommer des fibres, surtout des solubles.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par fusber »

Justement Harvester, nous sommes des sportifs et l'IG seul ne suffit pas :)

Je serais curieux sur la comparaison d'un calcul de l'IG et d'une CG d'une assiette globale d'un repas solide.

Un respectant le livre lafay c'est a dire avec des IG bas et des repas associant lipide + proteines et glucide + proteine (d'ailleurs si quelqu'un pouvait donner son point de vue sur cette théorie pour un sportif).

L'autre étant un repas solide type prise de masse qu'on revoit souvent dans les menus sur le forum :

féculent/légumineuse + lipides végétales ou animales + viande/poisson

Je connais les formules pour un aliment mais j'ai pas encore vu la combinaison, on dit que les légumes baissent l'IG globale mais de combien ?

Après peut-être que je me prends trop la tête :oops:

Dernière question mais j'ai lu sur le fofo que les produits laitiers creent un pique d'insuline si pris dans un repas solide (donc augmente l'IG de l'assiette, mais encore une fois de combien ?), mais beaucoup de recettes Lafay sont à base de produits laitiers (et d'oeuf). Dans le livre jaune, il fait mention de consommer modérément les produits laitiers mais ya pas de référence sur laquelle les produits laitiers sont à prendre d'une certaine manière, des avis ? :?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Mon calcul n'est pas faux faut prendre la même quantité de sucres pour comparer...sinon faut baisser la polenta (maïs)
Je calcule bien la CG pour 77gr de glucides là. Ton calcul est faux parce que tu ne pars pas de la formule de la CG. La CG se calcule avec le taux de glucides aux 100gr. Si tu changes ça, tu ne calcules plus la CG (d'ailleurs on s'en rend bien compte, une CG de plus de 100 est introuvable même parmi les produits transformés.). Pour avoir ta CG pour un quantité d'aliment donné, tu dois partir de ta CG pour 100gr d'aliment et la multiplier par le poids désiré divisé par 100 (5.57 ici).
Justement Harvester, nous sommes des sportifs et l'IG seul ne suffit pas :)
L'IG nous renseigne en général assez bien sur le devenir des glucides d'un aliment. Pour la majorité des sportifs qui pensent encore que les pâtes sont super avant un entraînement, c'est déjà un grand pas. Le but est de rester pratique, pas de se taper des multiplications dès qu'on regarde un paquet de féculents.
Je connais les formules pour un aliment mais j'ai pas encore vu la combinaison, on dit que les légumes baissent l'IG globale mais de combien ?
Ce n'est pas la question qu'il faut se poser, ça n'a pas de sens. Le but n'est pas de savoir quel sera l'IG de mes frites ou de mon riz blanc si je rajoute x grammes de salade et de tomates. L'IG de ce type de repas sera toujours bien plus élevé que le même repas avec du quinoa ou di riz complet ou des spaghettis complètes.
Dernière question mais j'ai lu sur le fofo que les produits laitiers creent un pique d'insuline si pris dans un repas solide (donc augmente l'IG de l'assiette, mais encore une fois de combien ?),
Les produits laitiers ne font pas augmenter l'IG d'un repas. Les pic d'insuline gigantesque des produits laitiers n'est pas dû aux glucides contenus dedans, mais aux protéines laitières. C'est donc là qu'on parle d'index insulinémique (II), qui est dans 95% des cas en corrélation direct avec l'IG sauf pour certains aliments comme les produits laitiers.
il fait mention de consommer modérément les produits laitiers mais ya pas de référence sur laquelle les produits laitiers sont à prendre d'une certaine manière, des avis ?
Aucun si possible. Le mieux étant de remplacer le lait et ses dérivés par des jus d'avoine, d'amande ou de soja.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par fusber »

Dans ce cas pourquoi la moitie des recettes lafay contiennent des produits laitiers ? :)

Et que penses-tu de la theorie des repas séparat glucide/lipide et proteine/glucide exposé dans le livre jaune ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Dans ce cas pourquoi la moitie des recettes lafay contiennent des produits laitiers ? :)
Il y a une page dédiée aux produits laitiers dans le bouquin, après chacun fait et mange ce qu'il veut. Le but du livre c'est de devenir autonome, pas de suivre aveuglément ce qui est dedans.
Et que penses-tu de la theorie des repas séparat glucide/lipide et proteine/glucide exposé dans le livre jaune ?
Ca ne peut qu'aider à réussir une prise de masse sans trop de gras ou une sèche.
Avatar du membre
komodo
Messages : 44
Enregistré le : 12 nov. 2009, 20:38

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par komodo »

On voit dans beaucoup de diètes (dont la mienne) le bol de FB 0% avant d'aller au dodo.

Pour : Caseine => assimilation lente
Contre : Fort pic d'insuline

Avant de dormir c'est pas top du tout pourtant d'exciter l'insuline, non ?

On pourrait remplacer le FB par quoi ? Caseine en poudre ? :?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

On voit dans beaucoup de diètes (dont la mienne) le bol de FB 0% avant d'aller au dodo.
Il faudrait déjà voir à quoi sert ce bol. La plupart du temps, on peut très bien sen passer. Ou alors reporter ces protéines dans un autre repas (post training par exemple).

Deux solutions là:

- Supprimer le bol de FB le soir, et ne pas remplacer les protéines "perdues". Ca permettra d'éviter un pic d'insuline inutile hors entraînement, et d'éviter également de déstabiliser encore plus la balance acido-basique. Il vaut mieux passer de 2gr/kg de protéines avec un mauvais équilibre à 1.8-1.6 avec un équilibre correct.

- Reporter les protéines dans un autre repas, sous une forme moins "mauvaise". Dans ce cas il faudra veiller à garder (bien souvent augmenter) un apport en aliments basifiants (végétaux, eaux pétillantes).
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Camus »

N'oublie pas Harvester, et tu l'a dit toi meme qu'une sécrétion antagoniste de glucagon a lieue aussi :idea: , donc je suis pas sur que le FB pose réellement soucis.
Il faudrait déjà voir à quoi sert ce bol. La plupart du temps, on peut très bien sen passer
Moi je suis pas trop d'accord là dessus. y'a quand meme que deux fortes périodes d'anabolisme. Après l'entrainement et la nuit. Se priver de protéines juste avant la plus forte période d'anabolisme de la journée, c'est quand même dommage je trouve. Avoir de fortes sécrétions hormonales, et n'avoir aucune protéines à filer pour construire de la bidoche c'est un peu problématique.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Avoir de fortes sécrétions hormonales, et n'avoir aucune protéines à filer pour construire de la bidoche c'est un peu problématique.
Si tu as assez de protéines dans ton repas du soir ça suffit largement. Pour un repas normal, les acides aminés arrivent encore dans le sang 6h après le repas (37gr de protéines dans ce cas). On peut très bien "repousser" encore ce temps en prenant encore plus de protéines, comme on le fait en IF.

Et puis il faut voir que l'insuline du fromage blanc peut influencer négativement les hormones secrétées durant la nuit, puisque l'insuline s'oppose à l'hormone de croissance et à la testostérone. Si vraiment tu veux profiter de ces deux fenêtres anaboliques, mieux vaut se blinder de protéines en post training et dans le repas du soir, quitte à réduire ses protéines le reste du temps.
Il faut séparer les glucides, des lipides au cours su'un même repas ? :?:
Il vaut mieux, même si tu ne peux pas te passer totalement de lipides ou de glucides. Il faut juste éviter de combiner les deux (riz en sauce par exemple, frites, lasagnes, gratins, etc) en grande quantité. De même qu'il vaut mieux éviter de consommer trop de glucides en une fois.
Le riz thaï non complet à un IG de combien tu penses ?
Objective: To determine and compare the glycaemic index (GI) values of a range of Vietnamese foods in two
racial groups.
Design and subjects: Twelve healthy subjects (six Asian and six Caucasian) consumed 50 g carbohydrate portions
of a reference food (glucose sugar) and nine Vietnamese foods (three rices, three noodle products and three sweet
foods) in random order after an overnight fast. The reference food was tested on two separate occasions, and the
Vietnamese foods were each tested once. Capillary blood samples were taken at time 0 (fasting), 15, 30, 45, 60, 90
and 120 min from the start of each meal. Samples were analysed for plasma glucose and the incremental areas
under the plasma glucose curves (AUC) were used to calculate the GI values of the test foods, using glucose as the
reference food (ie GI value of glucose ¼ 100). The mean GI value of each food was calculated for the entire group
of subjects (n ¼ 12) and for both racial groups (n ¼ 6).
Results: The three rices had surprisingly high GI values (86 – 109), whereas the noodle products had relatively low
GI values (39 – 61). The sugar-rich foods produced intermediate GI values (54 – 79). The GI values for the nine
foods calculated separately for the two racial groups were not significantly different from each other (P ¼ 0.26).
Conclusions: The GI values derived from Caucasian subjects are likely to be applicable to Asian populations.
Varieties of imported rice from Thailand were found to have high GI values. Alternative low-GI staples, such as
rice noodles, may be preferable for Asian=Vietnamese people with diabetes.
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... eqDQDLV_yA
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Le mélange glucides / lipides est à éviter en "grande quantité", si tu prends 20 / 30g d'oléagineux avec des glucides dans tes repas je pense pas qu'il y est de problèmes.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Quand je me fais un rebond glucidique, je me fais un plat tout con, parce que je suis un flemmard avant tout :

Une boîte de sardine à l'huile d'olive (oui je sais...une boîte...pas du poisson frais :oops: )
un petit bol de riz (bol asiatique, pas nos bols occidentaux).

Et franchement, je me sens bien après. Je devrais peser le riz pour voir, sachant qu'en général j'en mange après quelques jours avec très peu de glucides.

edit : Harvester faut que tu commences ton blog, ça va pas du tout, faut pas le laisser en plan !
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

edit : Harvester faut que tu commences ton blog, ça va pas du tout, faut pas le laisser en plan !
Je te copie la réponse que j'ai déjà faite à Ken sur mon blog:
Hé bien pour te répondre, ce blog risque en fait de... fermer sous peu ! Hé oui, j'ai reçu une proposition de collaboration avec quelqu'un que vous connaissez tous (je n'en dis pas plus ;)), on va faire un petit essai, et si tout va bien, je publierais autre part.

Ce blog serait redondant, il n'aurait plus lieu d'exister ;)
;)
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Béji »

Pense juste à le mettre en signature alors ;)
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
namoza
Messages : 32
Enregistré le : 01 août 2009, 11:13
Localisation : Bruxelles

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par namoza »

Super ce topic. j'ai pas saisi tous les détails, mais je pense avoir compris le principe de base.
ca va bcp m'aidé pour ma prise de masse, surtout pour éviter de prendre trop de gras.

sinon, j'aurais un chtite question :
vous parlez des produits laitiers et le fait que cela frait grimper l'index insulinémique.
n'y aurait-il pas le même problème avec la whey et la caséine?
je parle notamment de ceux qui en prennent en collation(dont moi :D )
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Salut, c'est peut être une question bête mais je me demandais si on ne consomme pas plus de kcal que l'on en dépense mais que l'ont mange beaucoup d'aliment avec un indice glycémique élever, on pourra quand même prendre du gras?

Il m'avait sembler avoir vu la réponse a cette question qui est oui, mais je ne la trouve plus :mrgreen:
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Nicolas-44 »

interessant, je prends note merci
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Je te remercie de ta réponse Orge, j'avais cru avoir lu un post d'Harvester qui disaient que si on consomme des aliment a IG haut cela créer une forte glycémie=>pic d'insuline(facteurs du diabète)=>stockage des nutriment sous forme de graisse(Glycogénogénèse peut être?)

"si tu manges 20 pommes par jour + miel + fromage + saucisson + nutella"
=>Euh l'IG du nuttela=55(haut)/miel=60(haut) quand même :D

Edit:
J'ai retrouver le post d'Harvester:
"Ben voyons...Fais un 3 repas avec glucides à IG haut et lipides dedans, même en étant en déficit calorique tu prendras du lard. L'insuline produite par les glucides va très fortement aider les acides gras circulants (qui proviennent des lipides du repas) a être stockés. "

Ce que je comprend pas, c'est peut être stupide, mais si on est en déficit calorique sur la balance on va perdre du poids hors la on dit que même en étant en déficit calorique on peut prendre du lard:il y a quelque chose qui se transforme en cette graisse forcement non?

Je c'est pas si je suis clair :)
flashcode
Messages : 21
Enregistré le : 06 avr. 2011, 18:09

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par flashcode »

http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php
Je colle l'adresse de ce tableau des IG car mes questions portent dessus.
Tout d'abord, la méthode de de nutrition dit q'un IG est élevé a partir de 70. Hors Montignac, lui dit qu'yn IG est élevé a partir de 55. Alors a qui faire confiance?
Si on fait confiance à Montignac, des produits (pain complet, boulgour) considèré comme vraiment sains sont à IG haut donc à bannir! Que faut il en penser?
Grenoblois pur jus
"Olivier Lafay fait la methode Zlatan" :twisted:

Carnet de Flashcode (15 ans-1m66-53kg-niveau2)
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Tiens par rapport à l'IG je me posais une petite question.

Concernant les fruits, comme la pomme, est ce que sont IG augmenter beaucoup lorsqu'elle est cuite ?

Et de manière général, la cuisson a un impacte "important" sur l'IG du fructose ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Hmm aussi intéressants que soient les infos sur le site de Montignac (notamment son tableau sur les IG, qui est le seul que j'ai trouvé sur le net), il ne faut pas oublier qu'il vend aussi ses trucs le monsieur, tout un tas de produits estampillés "Montignac", genre du pain avec un IG de 20 etc... Donc bon, comme le dit Orge, il faut faire attention à l'IG, mais bon, avoir une connaissance "générale" du concept et de la plupart des aliments suffit, pas besoin de connaître les IG précis de tout, sinon, tu vas plus rien oser manger.

Booty: je suppose que de manière générale, la cuisson doit augmenter l'IG de ta pomme (idem si t'en fait de la purée). Après, j'aurais tendance à dire que c'est qu'une pomme, donc même si l'IG monte quand tu la cuits, la charge glucidique sera pas énorme (la quantité de sucre est limitée au final).
Modifié en dernier par Bastoun34 le 21 août 2011, 11:11, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Bastoun : Oui c'est vrai. :)
Même si au pire l'IG de la pomme augmente ça ne sera pas énorme non plus.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Même si au pire l'IG de la pomme augmente ça ne sera pas énorme non plus.
Après, y a cuisson et cuisson^^ Genre si tu la fait caraméliser quoi, je pense que c'est pas pareil^^
Sinon, toujours concernant l'IG, je viens de lire que lorsqu'on consomme des aliments a IG bas, le stockage de gras se répartit sur l'ensemble du corps, alors qu'en consommant des aliments a IG haut, le stockage de centralise sur la zone abdominale (la bidoche quoi)
C'est étonnant je trouve, tu te souviens où t'as lu ça? Pour moi, les IG haut facilitaient la prise de gras "tout court", mais de la même façon qu'on ne peut pas spécifiquement fait cibler une perte de gras, ça me paraîtrait étonnant qu'on puisse faire le contraire, c'est-à-dire localiser une prise de gras (en même temps, la "brioche" et le "ventre à bière" sont bien des réalités)
Modifié en dernier par Bastoun34 le 22 août 2011, 12:01, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Oui je suis un peu du même avis que Bastoun34, je pense pas que les aliments à IG haut soit stocker spécifiquement au niveau du ventre, tout excès de calorie est stocker de la même façon. Enfin après je peux me tromper. :)

Bastoun34 : Juste pour te répondre (je vais éviter de trop m'écarter du sujet de base), dans mon idée je voulais juste mettre des morceaux de pomme à mi cuisson de mon pan-cake du matin, donc pas de "sur-cuisson", en y réfléchissant c'était un peu bête comme question. :roll:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Blooty: bah si c'est des morceaux de pommes légèrement poêlés ou bien passés 20 sec au micro-onde, je pense pas que l'impact sur l'IG soit énorme (si tu rajoutes pas de sucre en poudre, de miel ou autre...)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

Donc selon toi elmunzo tu pense que consommer des aliments a I.G haut, malgré le faite que l'on soit en déficit calorique, va nous faire prendre du gras et donc du poids mais que l'on ne se rend pas compte car on perd en même temps du poids c'est sa :D

Ma question de départ est super bizarre a comprendre je vous l'accorde :lol:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Formulé autrement, est-ce que les aliments à IG haut ont une influence néfaste sur le taux de masse graisseuse?^^ En ce qui me concerne, je pense que oui, et là je cite Harvester, dans le tout premier post de ce bien beau topic:
Au mieux, les aliments à IG haut sont à bannir (un dans la journée à la rigueur). Pourquoi ? Tout simplement parce que la libération forte et rapide de glucose dans le sang va provoquer un pic d'insuline, qui en retombant va provoquer une hypoglycémie passagère (ce qui a terme mène au diabète de type II), et surtout un stockage des nutriments sous forme de graisse.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par T-Rex38 »

C'est bien ce que je pensais alors ^^ j'avoue que ma question initial était assez bizarre même si je me comprend, mais bon le truc a retenir c'est que I.g haut=une forte glycémie=>pic d'insuline(facteurs du diabète)=>stockage des nutriment sous forme de graisse. (point final) :D

"Est ce que si je me mets en hyper calorie avec des aliments a IG élevés et avec le meme nombre de calories mais avec des aliments a IG bas, vais je prendre du gras différemment??"
=>Je pense que si l’index glycémique est élevé, le taux d’absorption du glucide va conduire a une réponse glycémique élevée=>gros pic d'insuline=>nutriment transformer en graisse, a contrario l’index glycémique est bas le taux d’absorption du glucide va conduire a une réponse glycémique faible, voire insignifiante=>Petit pic insuline=>Moins de nutriment stocker sous forme de graisse.

Après ce qui serait intéressent a savoir peut être c’est dans le cas d'aliment a I.G bas, le reste de ces nutriment sont utiliser pour quoi?
SEG
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2010, 12:30

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par SEG »

Bonjour à tous,

Je compte préparer cette recette proposée par ROSS07: gateau-pour-if-t75512.html

Certaines variantes qui m'intéressent contiennent du miel d'acacia. Miel à IG bas.

Un miel liquide a apparemment un IG bas.

Le miel mille fleurs coûte deux fois moins cher. Constitue-t-il un substitut acceptable?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Quel que soit le miel que tu prendras, même à IG haut, je pense que ça ira, dans la mesure où la part de miel dans la recette de Ross est quand même minime par rapport au reste (t'as vu la quantité des aliments?). Perso, je mets une cuillerée à café pour un gâteau de la taille d'un cake (8 oeufs/240 g de flocons), c'est vraiment rien. Donc miel d'accacia ou pas, pas la peine de te prendre la tête avec ça, ça change pas grand chose au final: prend quand même un miel liquide, pour pouvoir mélanger facilement surtout.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
komodo
Messages : 44
Enregistré le : 12 nov. 2009, 20:38

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par komodo »

Si vraiment tu veux profiter de ces deux fenêtres anaboliques, mieux vaut se blinder de protéines en post training et dans le repas du soir, quitte à réduire ses protéines le reste du temps.
Ok, en m'entrainant de 6 à 7h il me suffit de blinder mon post training et le repas du soir pour me passer du FB et du pic d'insuline correspondant ; On "déplace" les prots du FB au repas du soir en gros.

Y a t'il une contre indication à prendre une collation en pré dodo ? Quels aliments peuvent être pas mal ? Je prend des amandes, d'autres idées ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

comment calculer l'ig moyen de son assiette ?
Faut certainement faire le détail aliment par aliment
Je suis pas sûr que ça soit si évident que ça, l'IG d'un aliment étant le fruit de nombreux paramètres:
- déjà sur l'aliment en lui-même: préparation, raffinage, cuisson, maturation (pour les fruits: une banane verte et mure ça n'a rien à voir...)
- il peut y avoir des interaction/combinaisons qui vont influer sur l'IG moyen ton assiette: il me semble avoir lu (à confirmer par un plus calé que moi) qu'une association avec des protéines et/ou des lipides faisaient baisser l'IG moyen d'un glucide
- le moment de la prise du glucide va influer aussi: si tu prends un glucide au début d'un repas, ou pire, entre les repas (grignotage), son IG sera beaucoup plus haut que si tu le prends à la fin (ce qui semble logique).

A mon avis, la meilleure façon de prendre en compte l'IG, c'est d' avoir une idée des aliments "bons" et de ceux à éviter (pas trop dur), et de connaître quelques "règles" générales pour essayer de limiter voire de faire baisser l'IG moyen de ce qu'on mange. Il me semble difficile de pouvoir faire quelque chose de beaucoup plus précis, du genre estimer exactement l'IG moyen de mon plateau repas...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Nicolas-44 »

+1
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

+1 aussi, le but de l'IG n'est pas e vous faire psychoter sur le nombre en lui-même, il faut juste prendre ça comme un indicateur (qui a des faiblesses, comme tout indicateur) sur les aliments à privilégier au quotidien (c'est à dire les aliments ayant un IG moyen ou bas).
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Oui ;)
Avatar du membre
LeCoutre
Messages : 49
Enregistré le : 12 avr. 2009, 19:36
Localisation : Apt provence

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par LeCoutre »

Vraiment ? Je croyais que l'IG augmentait lors de la cuisson car ça cassait les brins d'amidon en plus petits. Mais quel rapport avec la chaleur ? UNe fois cuite elles sont cuites, froides ou non c'est pas pareil ? :shock:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Harvester »

Non, lorsque l'amidon refroidit, il reprend sa structure de base. Une salade de pâtes froides aura un IG plus bas que la même salade chaude ;)
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

Lol, bah je fais bien de mettre mon assiette de pâte (ou riz même) au congel' le temps que je mange le début de mon repas alors, perso je trouve ça tellement meilleurs que c'est une habitude que j'ai pris.
Mais de là à savoir qu'en plus c'est bénéfique pour l'IG. :lol:
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Nicolas-44 »

Ca c'est une information précieuse merci bien !
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

+1 aussi, le but de l'IG n'est pas e vous faire psychoter sur le nombre en lui-même, il faut juste prendre ça comme un indicateur (qui a des faiblesses, comme tout indicateur) sur les aliments à privilégier au quotidien (c'est à dire les aliments ayant un IG moyen ou bas).
La classe! J'ai eu un +1 de Harvester sur un post diététique :D

Par contre, j'apprends quelque chose sur les glucides qu'on laisse refroidir... Par contre, laisser refroidir et foutre au congélo, pas sûr que ça doit la même chose. Est-ce que l'amidon va pouvoir reprendre sa structure de base de la même façon, c'est à vérifier (genre y a pas des cristaux de glace qui vont se former ou un truc comme ça...).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Blooty »

heu quand je dis que je le met au congel' c'est 15 - 20min le temps que ça refroidisse, pas plus, quand je reprend mon assiette c'est pas congeler mais juste "froid". :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

Oui je me doute, mais ce que je veux dire, c'est: est-on sûr que l'amidon va réagir de la même façon si on le laisse refroidir tranquillement à température ambiante ou si on le refroidit brutalement au congélo? Tu vois ce que je veux dire? Je suis d'accord qu'un final, t'as ton plat de pâtes "froid", mais est-ce qu'il s'est bien passé exactement la même chose au niveau des molécules? Enfin bon c'est vrai que je dois chipoter un peu là... :D
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Nicolas-44 »

un peu oui ;)
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Nicolas-44 »

C'est pas bon pour ton frigo ou ton congel oui (différence de température) après pour ce qui est point de vue nutritionnel , je n'en ai aucune idée.
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Nicolas-44 »

ca c'est fortement possible
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
KobaL
Messages : 33
Enregistré le : 04 août 2008, 15:06

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par KobaL »

Le fait de mettre un plat chaud au réfrigérateur ou congélateur crée une augmentation de la température dans l'ensemble de la cavité. Et donc, les autres aliments subissent aussi une variation.
C'est comme lorsque tu apportes dans ton congélo un chariot de course, et que tu laisses ouvert ton congelo 10 minutes pour le chargement.

La température augmente le temps de l'ouverture ,puis augmente encore un peu à cause des aliments "chaud". Le moteur se remet en route plus longtemps pour rattraper la température initiale, mais certains aliments peuvent etre légèrement décongeler.
C'est pour cette raison qu'il existe une touche "super" sur les appareils.
On appui sur cette touche avant d'aller au course ,le congélo passe de -18c a - 25c (exemple), et lorsque tu revient, la cavité subit une réhausse, mais reste dans une température dite de congélation et les autres aliments en patissent moins :)

Donc pour un plat chaud mis au ref ou congel, il est conseillé de faire exactement la meme chose.

J'étais dans l'électroménager :D
Sourire est la meilleure façon de montrer ses dents au destin...
1,75m 68kg 27 ans
Avatar du membre
Freddie_Mercury
Messages : 29
Enregistré le : 13 mai 2010, 12:29
Localisation : Made in Normandie

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Freddie_Mercury »

Je me suis toujours dit cela: L'IG augmente lors du broyage des aliments certes, mais il n'y a aucune/très peu de différence en terme d'IG et de fibres à les manger préalablement broyés ou non. Car si ce n'est pas une machine qui le fait avant, les aliments se retrouvent de toute façon broyés dans notre bouche.
dutyfree
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2010, 13:55

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par dutyfree »

Certaines variantes qui m'intéressent contiennent du miel d'acacia. Miel à IG bas.

Un miel liquide a apparemment un IG bas.

Le miel mille fleurs coûte deux fois moins cher. Constitue-t-il un substitut acceptable?
A propos du miel. Le miel d'acacia a un ig plus bas que d'autres miel ( comme les miel des fleurs par ex) c'est pour cela qu'il est conseillé aux enfants et aux personnes diabétiques , ce miel est plus riche en fructose c'est une des raisons pour laquelle ce miel se cristallise plus difficilement que d'autres miel, il reste liquide très longtemps ( du moins selon les saisons ) . Par contre d'autres miel auront un ig plus haut , ces miels seront plus riches en glucose et sont déconseillés à certaines personnes , ces miels se cristallisent plus vite. C'est mon fournisseur de miel qui m'a donné ces infos lol , il est apiculteur.
Le miel est une solution saturée en sucres et comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l'équilibre de ses sucres principaux - fructose et glucose. Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (ex. miel d'acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza). Cet équilibre des sucres dépend de son origine florale, mais n'a pas de lien direct avec sa qualité. Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés, sa cristallisation est retardée. Chauffer un miel à une température supérieure à 40 degrés lui fait perdre en qualité.
À l'extraction, le miel est liquide. Avec l'entreposage, il peut se figer, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autres), le miel reste liquide un ou deux ans.
On observe chez les miels qui cristallisent vite la formation d'une « fleur » à la surface. Il s'agit de micro-bulles qui remontent en surface lors de l'entreposage - en seaux ou en pots. C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.
Les bienfaits du miel sont multiples, et différents selon le type de miel.
Le miel renferme moins de calories que le sucre (64 calories contre 84 pour 20 g). Son index glycémique varie d'une espèce à l'autre (32 pour le miel d'acacia et 80 pour le miel mille fleurs) tout en ayant une incidence plus faible sur la glycémie que le dextrose ou le saccharose11.
Son efficacité sur certains types de brûlures est attestée : il accélère la cicatrisation des tissus12. Il est également utilisé sur d'autres types de plaie, avec une certaine efficacité, plus spécialement avec le miel de thym13. Face à l'intérêt thérapeutique du miel, certains laboratoires l'incorporent dans leurs produits.
Il est déconseillé de donner du miel à un enfant de moins d'un an, car une bactérie, Clostridium botulinum, qui n'affecte pas ou peu les adultes ou les enfants plus âgés, peut y être présente
Wikipédia
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

C'est tout à fait ça. De manière simplifiée:
- miel liquide, qui cristallise peu (type miel d'acacia) => taux de fructose plus important, IG plus bas
- miel qui cristallise facilement (type mille fleurs) => plus riche en glucose, IG plus élevé
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Nicolas-44
Messages : 47
Enregistré le : 04 août 2011, 21:58
Localisation : Nantes

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Nicolas-44 »

Je ne sais pas ce qui est le mieux entre un Ig haut et un taux de fructose haut
On est pas responsable de la gueule qu'on a mais de la gueule qu'on fait.


nicolas-44-t82964.html Mon carnet lafay

post2176685.html#p2176685 Mon carnet nutrition
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qu'est ce que l'IG et pourquoi vous DEVEZ vous en soucie

Message par Bastoun34 »

De toutes façons, le miel, tu vas pas en manger des pleines plâtrées: une cuillerée pour sucrer le fromage blanc, une demi-cuillère sur une tranche de pain... Ca représente pas grand chose en quantité.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre