Recette pour des barres de céréales maison !! [Avec Photos]

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

xeck
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Message par xeck » 15 févr. 2011, 20:37

Ok merci, j'en ai bien peur aussi oui... :? à l'occasion j'essaierai avec de la egg pro au chocolat de chez scitec en ajoutant un peu de cacao en poudre, je ferai un feedback.
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Loonies94
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Message par Loonies94 » 16 févr. 2011, 00:27

perso j'ai essayé avec de la caséine, les barres s'effrite :(
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Bastoun34
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Message par Bastoun34 » 16 févr. 2011, 11:02

avec de la protéine d'oeuf en remplacement de la whey
C'est vraiment très différent au niveau texture, goût...? Remarquez si ça fait du blanc d'oeuf quand on rajoute de l'eau, c'est sûr que ça doit être spécial dans la barre...
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Message par NooKy » 16 févr. 2011, 16:08

D'apres plusieurs personnes le gout = vomitsmilies
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Message par xzara » 17 févr. 2011, 13:43

par quoi peut-on remplacer la whey ??
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Bastoun34
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Message par Bastoun34 » 17 févr. 2011, 14:05

Ca dépend dans quel but? J'avais la posé la question aussi, dans la mesure où je n'utilise pas de compléments alimentaires. Il faut donc une source de protéines qui s'intègre bien dans la recette... Exit le thon et le poulet par ex^^. Perso j'avais pensé à du lait en poudre, même si Camus pense que c'est pas top (pas super comme produit quoi).
En plus des protéines, y a aussi le problème de la vitesse d'assimilation. La whey est vite absorbée, c'est un peu le but de la recette d'ailleurs: des protéines vite assimilée (whey), des sucres lents à IG basse ou intermédiaire (avoine, miel acacia). Donc là, comme aliment "simple", je vois que les oeufs. J'essaierai comme ça aussi: oeufs crus directement dans le bousin. Si tu conserves au frigo et que tu manges vite, ça passe (je le fais régulièrement avec une recette (le saucisson au chocolat, pas du tout diététique mais oooh que c'est bon!), y a un oeuf cru dedans, le truc reste plusieurs jour au frigo, et pas aucun problème.

Ah, et sinon pour les curieux: http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... olat.shtml
Mon respect total à celui qui est capable d'imagine une version diététique^^ ("ouais alors à la place des petits beurres, on met des flocons d'avoine, et on remplace les chamallows par du tofu...")
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Message par Vato » 17 févr. 2011, 14:21

T'es au courant des dangers de manger des œufs crus ?
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Message par Bastoun34 » 17 févr. 2011, 15:45

Tu parles juste niveau salmonellose où y autre chose? Si c'est "que" ça (entre guillemets hein), je suis au courant, au même titre que la viande crue, les légumes mal conservées, les mains pas bien lavées... Après, c'est pas le genre de truc que mange tous les jours non plus.
Mais j'éviterai pour les barres du coup. Ou bien essayer de faire cuire en passant au micro-onde: il me semble avoir une recette de barre maison sans poudre, mais avec flocons d'avoine+oeufs notamment, où on passait le tout 5 min au micro-onde pour en faire une espèce de pâte. Bien pour les oeufs, moins bien pour l'IG des flocons d'avoine...
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Message par xzara » 17 févr. 2011, 16:07

il me semble avoir une recette de barre maison sans poudre, mais avec flocons d'avoine+oeufs notamment, où on passait le tout 5 min au micro-onde pour en faire une espèce de pâte.
si tu peux la retrouver ;)
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Message par xzara » 17 févr. 2011, 17:38

je tenterais bien le blanc d'œuf à la place de la whey :roll:
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Message par Bastoun34 » 17 févr. 2011, 17:51

De mémoire, y avait un oeuf, du muesli, de l'huile de colza, du sucre (on doit pouvoir prendre du miel d'acacia comme pour les barres de Camus pour limiter l'IG), tu mélangeais le tout, tu mettais dans un plan, 5 min au micro-onde, tu laissais refroidir et tu taillais en barres.

Sinon, je pense que sur le papier en tout cas, la farine de soja peut être pas mal: de l'ordre de 40 g de prot/100 g, 20 g de lipides mais des poly-instaturés, et un IG de 25. Y a juste que les protéines seront assimilées bien moins rapidement qu'avec de la whey ou du blanc d'oeuf. Et puis faut voir ce que ça donne à bouffer, j'ai peur que ça soit un peu mastoc (flocons d'avoine + farine de soja ouch...). A tester quoi.
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Message par NooKy » 17 févr. 2011, 18:01

où y autre chose?
Oui cru l'assimilation des proteines n'est que de 50 % :wink:
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Message par Bastoun34 » 17 févr. 2011, 18:13

Oui enfin là, c'était pour mettre dans le saucisson au chocolat hein, pas vraiment pour prendre des protéines^^
Mais quand Vato parlait de "danger", je pense qu'il faisait allusion à la salmonelle, qui est un risque avec les oeufs crus il est vrai.
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Message par NooKy » 17 févr. 2011, 18:47

A Ok, mais moi je parlais en général pour ceux qui veulent en mettre à la place de la whey. :)
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Message par xzara » 17 févr. 2011, 20:17

une idée pour remplacer la whey ??
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Message par NooKy » 17 févr. 2011, 23:14

Rien du tout, à moins de vouloir mettre 1 tranche de dinde mixer :lol: ou du lait en poudre Bof Bof.
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Message par Camus » 17 févr. 2011, 23:58

Sinon tu fait ta barre sans whey, et tu l'enroule dans une tranche de blanc de dinde. Bon après faut pas venir se plaindre du gout, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
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Message par NooKy » 18 févr. 2011, 00:00

Et le C.. de la crémière :lol:
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Message par Camus » 18 févr. 2011, 00:06

Lol Nooky.

Nan mais rien n'empeche de faire la barre sans whey, et de prendre à coté une tranche de blanc de dinde ou de poulet dans du papier alu à part.

Une tranche c'est environ 8,8 grammes de prots, on est pas loin des 8 grammes apportée par la whey.

Maintenant je ne connais pas ce que donne (consistance et gout) une barre sans whey.
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Message par NooKy » 18 févr. 2011, 00:09

Ca risque d'être moins consistant et la tranche de dinde c'est embétant au niveau de la conservation.
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Message par Bastoun34 » 18 févr. 2011, 10:57

On peut toujours trouver un substituant pour la quantité de protéines (surtout que 8g en effet, c'est pas tant que ça). Après, l'intérêt de la Whey, d'après ce que je comprends, c'est la vitesse d'assimilation. Pour ça que c'est pas évident de trouver un équivalent strict (à ma connaissance, y a que la blanc d'oeuf cuit comment aliment "naturel" qui s'assimile aussi vite).
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Message par Camus » 18 févr. 2011, 13:34

J'ai pas mis la whey parce qu'elle s'assimile rapidement. Quel en serait l'interet pour en faire des collations ?

Non justement la vitesse est l'inconvénient de la whey dans ces barres.
Mais, grace aux autres aliments, cette vitesse est fortement réduite, et déjà que l'aminoacidémie que provoque la whey est supérieure à la caseine pendant 2 h 30 à jeun, alors mélangé avec d'autres aliments, l'inconvénient de la whey n'est plus un problème.

J'ai mis la whey, car d'une c'est la protéine qui coute le moins cher (et je rappelle que ces barres se voulaient etre un bon rapport qualité/prix à la base).
D"une, sa consistance est plus facile à mélanger que la caseine ou d'autre poudres.
Trois, la whey est l'une des protéines les plus anabolisantes.
Et enfin, la qualité de la wney (aminogramme, assimilation) est largement supérieure aux protéines solides.
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Message par Bastoun34 » 18 févr. 2011, 14:19

Oui autant pour moi, c'est vrai que les indications d'IG vont dans le sens de quelque chose qui va mettre du temps à s'assimiler.
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Message par NooKy » 18 févr. 2011, 14:51

y a que la blanc d'oeuf cuit comment aliment "naturel" qui s'assimile aussi vite)
Nan rien ne vaut la whey, le blanc d'oeuf c'est +/- 2h.
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Message par waterwolf » 18 févr. 2011, 15:27

et la whey humidifiée pour faire la barre ça se conserve comment ?
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Message par NooKy » 18 févr. 2011, 15:31

Certain laisse à temperature ambiante , mais je pense que c'est toujours plus sur au frigo.
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Message par xzara » 18 févr. 2011, 16:48

je remplacerais bien la Whey par du lait en poudre écrémé car trés riche en protéine,mais apparemment c'est pas top :(
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Message par Bastoun34 » 18 févr. 2011, 17:03

Si ça fait l'affaire, mais après faut le prendre en compte comme un produit laitier du coup: donc en gros, si 200g de FB au p'tit déj et 150g en collation pré-dodo + 1 yaourt le midi, faudra éviter d'en avaler 3 ou 4 dans la journée.
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Message par xzara » 18 févr. 2011, 17:20

enfait je compte me prendre les barres avant la séance de muscu afin d'avoir quelque chose dans le ventre ;)
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Message par Camus » 18 févr. 2011, 18:14

ben faut juste que tu calcule tes apports en calcium et en lactose parce que le lait en poudre, ca en renferme énormément.
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Message par Bastoun34 » 18 févr. 2011, 20:40

Mais quel est le problème exactement avec le lactose? Je sais que y a des gens qui sont ou sont devenus) intolérants, mais si on le digère bien, y a quand même un risque à prendre trop (excepté de devenir intolérant justement) ?
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Message par Camus » 18 févr. 2011, 20:58

Ben oui, justement le prob c'est de devenir intolerant ou d'avoir des réactions allergiques.

Et comme le lait en poudre en contient énormément, ce serait dommage de "gacher" le capital tolérance qu'il te reste (un peu comme le bronzage)
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Message par NooKy » 19 févr. 2011, 00:10

enfait je compte me prendre les barres avant la séance de muscu afin d'avoir quelque chose dans le ventre
Il ne faut pas les prendres juste avant, mais plutôt 1h30 minimum.
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Message par xzara » 19 févr. 2011, 12:30

Il ne faut pas les prendres juste avant, mais plutôt 1h30 minimum.
oui oui,juste 1h30 avant ma séance,desolé je me suis mal exprimé,pour info j'ai réalisé cette recette avec du lait écrémé en poudre au lieu de la Whey,j'en mangerais demain avant ma séance,j'ai laissé sécher tout le nuit et elles sont pas collante du tout,comme des vrai barres,merci encore pour cette recette ;)
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Message par Snscmp » 20 févr. 2011, 12:05

salutation,

Merci de faire partager ta recette, les barres me seront bien pratiques au travail. Par contre un gros point noir lors de la réalisation des barres : J'ai pète ma cuillère en bois.

Super idée merci encore.

Par contre il n' y a aucun mal a ajouté plus de whey? dans une quantité raisonnable bien sur.
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Message par xzara » 20 févr. 2011, 12:48

J'ai pète ma cuillère en bois
prend une fourchette,j'ai fais avec ça ;)
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Snscmp
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Message par Snscmp » 20 févr. 2011, 12:59

Oui merci,
je vais y aller a la fourchette mais je n'est pas vu venir la faiblesse de ma cuillère.
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Boktai
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Message par Boktai » 02 mars 2011, 23:53

:D 8)
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Message par Boktai » 03 mars 2011, 14:03

Test ;

1 barre : 40g flocons d'avoine + 10g whey gout fraise + 4g huile tournesol + 25ml d'eau :

Image



Soit : 220kcal 12g protéines 25g glucides 8g lipides


Et ça se mange bien ! le gout fraise est très présent, un poil trop peut etre, mais faut que ça soit protéiné ! Mes nouvelles collations de 10h ça ( à voir si je peux en manger 2 à 10h ) ! Very Happy
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Yepkenzie
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Message par Yepkenzie » 05 mars 2011, 18:57

Essayé hier avec de la protimuscle 4 arôme chocolat de chez nutrimuscle, et c'est parfait!
Encore meilleur quand c'est moins séché, mais c'est vrai que là c'est pratique pour le transport 8)

Image

Image

J'essayerai de modifier un peu les proportions la prochaine fois pour y mettre plus de protéines en poudres :) Merci pour la recette en tout cas!
Connaître, c'est ne pas connaître :
Voilà l'excellence.
Ne pas connaître, c'est connaître :
Voilà l'erreur.
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