Fruits & Musculation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Fruits & Musculation

Message par Skunk51 »

Bonjour à vous, j'aurai une question à vous poser : N'ayant pas souvent d'idées pour mes collations ( mes " 4heures " ), j'ai pensé a des fruits ( sachant que je m'entraine en fin d'après midi sur le coup des 5 / 6 heures ), et plus particulièrement des clémentines. J'aurai voulu savoir si la consommation de fruit était bonne péri training ou non ? ( Je prends également une tranche de pain de mie complet, deux tranches de blancs de poulet, un carré de fromage 0% ). Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Personne ?
Blooty
Messages : 73
Enregistré le : 09 janv. 2009, 10:23

Message par Blooty »

Salut à toi. :)

Il me semble que les fruits (=fructose) n'est pas conseiller avant un entrainement.

Mais bon après c'est à toi de voir, si ça te conviens à la limite "pourquoi pas?"
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Voilà, c'est parce que j'avais déjà entendu parler de fructose que je me posais la question... Ca empêche quelque chose d'important ?
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

Le fructose n'est métabolisé en glucose qu'en phase catabolique. Il n'est pas disponible directement pour l'effort musculaire, mais d'abord pour le glycogène hépatique (foie). Il est donc inadapté avant un effort intense de courte durée comme la muscu.
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Mais si j'en prends juste dans le but de combler un petit creux et que malgrès cela je m'entraine après, ca pose problème ?
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Il vaut mieux prendre plus de pain complet ou des flocons d'avoine avec du blanc de poulet.
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Ok, je prends note, merci :wink:
Avatar du membre
shingitai
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30

Message par shingitai »

Ce qui a été dit au dessus est vrai néammoins il y a tellement de bonnes choses dans les fruits ( fibres vitamines etc...) manges en a volonté eventuellement avec des glucides plus adpaté avant un entrainement , limiter les fruits serait une grossiere erreur dans l'optique d'une alimentation saine et, dans tout les cas , c'est pas des fruits qui limiteront une quelconque progression en musculation... (meme si ta question n'était que pour le péri training ou les bananes font bien l'affaire )
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

manges en a volonté
Première erreur : le fructose n'est utilisé que par le foie et ses réserves sont très vite saturés. Donc tout le fructose en excès ira dans les tissus adipeux. Trop de fruits => gras.
(meme si ta question n'était que pour le péri training ou les bananes font bien l'affaire )
Deuxième erreur : la banane est un fruit comme les autres.
Avatar du membre
shingitai
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30

Message par shingitai »

La banane c'est pas mal de sucres lents aussi

Ma vision n'était pas centrée sur le fructose , je parlai aussi des bienfaits autres , on peut aussi se concentrer sur les points négatifs :P , dans ce cas on bannirai le fromage blanc , parce que le lactose dans le genre saloperie, ideml pour le café et la caféine , puissant stimulant mais augmentant ++ l'excretion urinaire de magnésium ô combien important pour le sportif !

De plus la banane contient beaucoup de potassium , alors que meme en faisant attention , la balance sodium/potassium est très défavorable a ce dernier , de plus le potassium permet de corriger l'acidité , en musculation , ca compte ( je mange 2 bananes par jour ) alors certes elle contient du fructose mais a toujours été un fruit assez prisé des sportifs en général ( même si la musculation est un peu a part ;) )

Pour moi ca l'emporte meme si le fructose est je te l'accorde pas top .
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

La banane c'est pas mal de sucres lents aussi
C'est quoi pour toi un sucre lent ? Parce que cela n'existe pas pour moi ...
Si tu parles de l'IG, celui de la banane est moyen à élevé.
dans ce cas on bannirai le fromage blanc , parce que le lactose dans le genre saloperie, ideml pour le café et la caféine ,
Ces aliments devraient en effet être écartés.
la balance sodium/potassium est très défavorable a ce dernier , de plus le potassium permet de corriger l'acidité
Ce n'est pas en mangeant deux banane par jours, ou 10, que tu vas apporter suffisamment de potassium ...

Tu sembles te soucier de l'acidité, qu'elle est ta quantité de légume quotidienne ?
Avatar du membre
shingitai
Messages : 24
Enregistré le : 06 déc. 2009, 15:30

Message par shingitai »

Non bien sur 2 bananes par jour pour le potassium , mais c'est déja ca de pris!En ce qui concerne l'IG de la banane il me semblait qu'il etait plutot plus faible que la plupart des autres fruits d'ou le raccourci !

Ma quantité de légumes quotidienne : aucune idée : beaucoup , le plus possible , chez moi c'est légumes/crudités à chaque repas et j'en mange le plus possible ( cru comme cuit)
Pour te donner une idée quand je mange des légumineuse c'est une petite boite de conserve .De ce coté la , je peux difficilement faire mieux mais je doute que cela soit suffisant , les flocons d'avoine accentuant aussi l'acidité( source principale d'hydrates de carbonne pre training et au petit dej' ; ca plus la whey ...)

Je redoute l'acidité car elle est propice a la prise de gras et entrave l'anabolisme (enfin j'imagine que ne t'apprends rien :wink: ), enfin je dis ca mais j'ai jamais encore pissé sur une bandelette :lol: , a faire d'ailleurs( je tourne à 2 shake de whey jour off et 3 jours on )

Sinon il y a toujours le bicarbonate de potassium pour corriger l'acidité , jamais testé encore
Black-Sun
Messages : 12
Enregistré le : 06 août 2010, 14:56
Localisation : Rennes

Message par Black-Sun »

L'IG de la banane est moyen à élevé :

Banane (verte) : 45

Banane plantain (crue) : 45

Banane plantain (cuite) : 70

Bananes (mûre) : 60

Sources : http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Donc en gros, j'peux manger mes 2clémentines sans soucis de mauvaise progression ? Parce que vous rentrez un peu trop dans les détails pour moi la :lol:
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

A 16h oui mais pas juste avant la séance.(en sachant qu'en plus des clémentines , il te faudra une source de glucides à IG bas)
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Avec les clémentines y'a une tranche de pain de mie complet, deux tranches de BDP et un carré de fromage 0%.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

1 tranche c'est pas assez , il en faut au moins 2 ou 3.
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Ha ouais quand même ^^ Bah je prends note merci :wink:
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

Clauvis a écrit :Première erreur : le fructose n'est utilisé que par le foie et ses réserves sont très vite saturés. Donc tout le fructose en excès ira dans les tissus adipeux. Trop de fruits => gras.
Et non, j'avais déjà posté (mais où? :lol:) une étude qui explique que le corps humain sait transformer ce fructose en glucose utile pour le cerveau. :wink: il ne va donc pas directement dans les tissus adipeux après le foie. Regarde les frugivores, tu les trouves gras ? :wink:
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

une étude qui explique que le corps humain sait transformer ce fructose en glucose utile pour le cerveau. Wink
Et même aux muscles. Mais dans uniquement en état catabolique (il faut que je retrouve les cours de bioch ...).
=> L'activation du glucose-6-phosphatase qui produit du glucose ne se fait que pendant le catabolisme.
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Message par Tsun »

ok, je ne me souviens plus si la période propice était précisée ou non dans cette étude :roll:
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Mighui

Message par Mighui »

Y a aussi des fruits riches en glucose, par exemple les dattes, abricots secs...
Little#147
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2009, 22:42
Localisation : Paris

Message par Little#147 »

Et même aux muscles. Mais dans uniquement en état catabolique (il faut que je retrouve les cours de bioch ...).
=> L'activation du glucose-6-phosphatase qui produit du glucose ne se fait que pendant le catabolisme.
En post-training, en état catabolique donc, les fruits ne seraient donc pas si mauvais que ça si on en croit ce que tu viens de dire :roll: Ou alors j'ai mal compris, c'est fort probable :lol:
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

il ne va donc pas directement dans les tissus adipeux après le foie. Regarde les frugivores, tu les trouves gras ?
Les frugivores n'ont pas un apport calorique méga élevé, ce qui n'est pas étonnant, donc les voies métaboliques sont légèrement différentes qu'avec un individu ayant une diète plus traditionnelle et qui mange des fruits.
GrosPanda
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:49

Message par GrosPanda »

Qui de mieux qu'un fruitarien pour répondre ? :D
Clauvis a écrit :Première erreur : le fructose n'est utilisé que par le foie et ses réserves sont très vite saturés. Donc tout le fructose en excès ira dans les tissus adipeux. Trop de fruits => gras.
Faux.

Tes cours de biologie sont peut-être super convaincants, mais la théorie ne vaut rien face à l'expérience. Il y a un tas de fonteux qui t'expliqueront par A+B que la méthode Lafay ne permet pas de prendre du muscle. Pourquoi cettedite méthode se vend aussi bien ? Parce que l'expérience prouve très clairement qu'elle marche.

Je suis fruitarien (je ne mange que des fruits) et je mange parfois jusqu'à 5000 calories en une journée sans prendre un gramme de gras. Mieux encore je prends du muscle. Comment je le sais ? Mes veines apparaissent un peu partout progressivement.

Tu peux manger autant de fruits que tu veux, tu ne prendras pas un gramme de gras. Les gens que j'ai rencontrés et qui soutiennent le contraire (et qui prétende avoir testé) n'ont jamais fait l'expérience de ne manger que des fruits pendant plusieurs jours.

Harvester a écrit :Les frugivores n'ont pas un apport calorique méga élevé, ce qui n'est pas étonnant, donc les voies métaboliques sont légèrement différentes qu'avec un individu ayant une diète plus traditionnelle et qui mange des fruits
.

Harvester, tu connais beaucoup de frugivores ? :lol:
Encore une idée reçue, sans aucun fondement.
Les frugivores avalent des kilos de fruits par jour. Le total est même très largement supérieur 2000 calories.

Pourquoi nous ne grossissons pas ? Parce que notre consommation de lipides est basse…
"Fais moi penser à me citer" Moi :D

Mon carnet d'entrainement (photos p1)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Bah voyons, les lipides font grossir....

On a pas le même niveau pour discuter je crois là. Tu pourrais détailler une diète composée de fruits à 5000 Cal ?
GreenLovas
Messages : 26
Enregistré le : 13 sept. 2010, 23:11

Message par GreenLovas »

Je serais de même très curieux de voir ça et très mauvais exemple comparant la méthode à la fonte , car oui on peut prendre du muscle et c'est bien prouvé , donc tes arguments ne tiennent pas vraiment la route ...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Bon je viens de vérifier juste pour le fun. La banane est un des fruits les plus calorique. 2kg de bananes font grosso modo 1780 Cal.

Déjà, faut les avaler les deux kilos (de banane ou d'un autre fruit, ça fait toujours 2 kilos...)

Après les frugivores consomment en général des noix, amandes, oléagineux en général, donc c'est déjà plus calorique, mais passer de 1780 Cal à 5000 avec juste des noisettes (un oléagineux les plus calorique), il faudrait 600gr de noisettes.

Bon bref c'est qu'un exemple, mais se taper entre 1 et deux kilos de fruits et un demi kilo de noix/noisettes/autre pour arriver à 5000 Cal, c'est de la connerie pure et dure.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

T'as raison, la science c'est de la daube, les fruits c'est trop bien, et les lipides ca fait grossir. T'as tout compris l'ami ! :smilies30:
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

:lol:

Et il faut etre un peu ... pour s'enfiler des bananes et des oléa à longueur de journée.
BZR
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:56

Message par BZR »

Moi je vois pas ou est le problème à manger deux kilos de fruits :lol:

Mais sa doit revenir super cher ...
Freestyle for life !
Avatar du membre
schweppes
Messages : 18
Enregistré le : 17 avr. 2007, 11:09

Message par schweppes »

Euh les mecs détendez vous un peu quand même :? ...

Essayez de dialoguer...
Peut être que notre ami GrosPanda n'a pas vos connaissances scientifiques mais son expérience ne peut qu'être intéressante à prendre en compte.

Surtout si vous faites des études dans le domaine de la nutrition, ce genre d'échanges de point de vue est enrichissant même si tout le monde n'a pas forcément raison...
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Message par Médine »

je ne mange que des fruits) et je mange parfois jusqu'à 5000 calories
icon9 :smilies17:
Florian74

Message par Florian74 »

Ahahah énorme :lol:
Avatar du membre
schweppes
Messages : 18
Enregistré le : 17 avr. 2007, 11:09

Message par schweppes »

C'est bon, ça va les commentaires à 2 balles, je crois qu'on a compris :shock:
GrosPanda
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:49

Message par GrosPanda »

J'étais bien décidé à apporter un avis construit (et constructif) en répondant à toutes les questions posées et en détaillant ce que je mange. Merci à toi, Schweppes, d'avoir relevé le niveau entre un Nooky médaillé des commentaires à deux francs et un Harvester toujours aussi fermé ainsi que les autres moutons.

Apparemment l'expérience d'une personne différente, si elle ne colle pas avec vos croyances, doit être rejetée. Et ces gens-là se croient plus ouverts d'esprit parce qu'ils pratiquent une méthode qui a justement été rejetée par le monde de la musculation classique. Il y a du progrès à faire niveau état d'esprit, mais je n'en dirais pas plus par manque d'envie de dialoguer avec ce genre de personne. Amusez-vous bien :D


@Greenlovas : Tu devrais lire moins vite, je disais justement que la méthode marchait.


Si certains veulent avoir plus d'explications, qu'ils me contactent par MP.
"Fais moi penser à me citer" Moi :D

Mon carnet d'entrainement (photos p1)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Fermé ? Je constate juste les faits, et encore, je me base uniquement sur le nombre de calories pour ce faire, si tu veux, on peut parler d'un point de vue encore plus précis, tu veux vraiment te faire ridiculiser ?

Le pire, c'est quand je vois sur ton carnet que tu parles de Souccar et des ses recherches ainsi que du reste. Je pense que tu devrais sérieusement relire le tout.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Je trouve que c'est tout simplement débile de ce nourrir uniquement de fruits et oléagineux.(Mais chacun fait ce qu'il veut)

Depuis combien de temps tu fais ca ?

Tu n'as aucun problémes de santé ?
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Ce sujet est intéressant, inutile de monter sur vos grand chevaux et de crier au loup.

On peut débattre, en étant posé et sans qu'on se traite de mouton.

GrosPanda, tes explications seraient intéressante pour tout le monde, ce serait dommage de ce braquer.
Un débat ça va dans les deux sens, il faut apporter tes arguments pour justement que le débat soit nourri.

Les commentaires comme Florian74 et Saïd sont proscrit.
Restez polis et courtois. :)
Avatar du membre
Skunk51
Messages : 39
Enregistré le : 06 août 2010, 18:29
Localisation : 21

Message par Skunk51 »

Je m'attendais vraiment pas a créer un débat comme ça juste pour 2 clémentines :shock: Mais je ne savais non plus que des gens arrivaient a manger uniquement des fruits :o
GrosPanda, tu peux poster un exemple de plan alimentaire d'une journée d'un frugivores stp ?
Avatar du membre
Topsykretts
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2010, 18:52

Message par Topsykretts »

Je m'attendais vraiment pas a créer un débat comme ça juste pour 2 clémentines
C'est justement ce que je me disais :mrgreen:
Quand on veut, on peut
Mon carnet
GrosPanda
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:49

Message par GrosPanda »

Nooky a écrit :Je trouve que c'est tout simplement débile de ce nourrir uniquement de fruits et oléagineux.(Mais chacun fait ce qu'il veut)
Demande-toi pourquoi tu trouves ça débile... Je dirais que c'est parce que ça ne colle pas avec tes croyances.
Depuis combien de temps tu fais ça ?
J'ai commencé mon cheminement en devenant végétarien pendant deux ans.
Ensuite je suis devenu végétalien pendant quelques mois et je me suis finalement très vite tourné vers les fruits. Ça fait presque un an, je crois.
Tu n'as aucun problémes de santé ?
Au contraire. J'ai passé mon enfance à faire des cures parce que j'avais des problèmes de santé. On me faisait respirer dans des appareils et je n'étais même pas en âge de comprendre pourquoi. On m’a aussi enlevé les amygdales.

J'ai attrapé une gastro et j'ai eu un rhume en 3 ans et plus rien depuis que je suis devenu végétalien. Même en t-shirt avec des courants d'air froid pas possible, je suis toujours en parfaite santé. Mon généraliste doit se demander si je suis toujours vivant :D


[quote"Skunk51"]GrosPanda, tu peux poster un exemple de plan alimentaire d'une journée d'un frugivores stp ?[/quote]

D'un frugivore non car nous sommes tous différent. Je peux poster le mien. Enfin, je peux te dire à peu près ce que je mange car je ne note rien et je me nourris quand j'en ai envie. Ma façon de faire n'est donc pas du tout ce qui est recommandé pour la musculation.

En une journée, je peux manger 5 melons, 5 bananes, des noix de cajous (jusqu'à 500 grammes, mais c'est trop, je réduis progressivement), boire 2 litres de jus d'orange.

Ces derniers jours, je tourne à 5 litres de jus d'orange par jour et 500 grammes de noix de cajou (soit 5000 calories). Attention, je ne dis pas que c'est bon pour la santé, mais c'est ce que je fais. Pourtant en faisant du free-fight 2 à 3 fois par semaine et de la muscu 2 à 3 fois également, je vais parfaitement bien. Jamais de fatigue, de manque d'énergie. Je pense tout de même qu'il serait mieux de limiter les oléagineux à 100 grammes par jour et manger plusieurs sortes de fruits.

Mes dernières analyses de sang remontent à plusieurs mois et tout était presque parfait. Mes tryglicérides étaient juste un peu trop élevés, car je mangeais trop d'avocats.
"Fais moi penser à me citer" Moi :D

Mon carnet d'entrainement (photos p1)
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Oui donc tu es entre le frugivore et le liquidarien.

J'éssaye, mais j'arriverais jamais à te comprendre, pour moi faut avoir un problème pour avoir un régime de ce type :?

Par rapport aux oléagineux je dirais que c'est eux qui te sauvent car il t'apporte un mininum de proteines et surtout des lipides , si tu les réduit à 100g + uniquement des jus et des fruits, je pense que tu vas au devant de sérieux problémes.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Mes dernières analyses de sang remontent à plusieurs mois et tout était presque parfait. Mes tryglicérides étaient juste un peu trop élevés, car je mangeais trop d'avocats.
Surtout typique d'une diète riche en fructose.
GrosPanda
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:49

Message par GrosPanda »

Harvester,

Tu peux m'en dire plus sur le rapport entre le fructose et le niveau de tryglicérides ? Au passage, si tu as quelques liens avec des infos, je prends.

Thx.
"Fais moi penser à me citer" Moi :D

Mon carnet d'entrainement (photos p1)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/article ... =pmcentrez

J'en ai d'autres mais je vais en cours, je te les post ce soir ou dans l'aprem ;)
Avatar du membre
Nalla
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2010, 23:11
Localisation : 39

Message par Nalla »

fructose et le niveau de tryglicérides
Je confirme ce que Harvester dit, le fructose participe à l'augmentation du taux de graisses dans le sang (triglycérides) ... avec toutes les conséquences que cela implique ...

Et j'ajouterai que le fructose ferait produire à l'organisme une hormone qui augmente l'appétit ... dans ton cas, vu que tu ne manges que des fruits ... le fruit appelle le fruit ...
Mon carnet Lafay ––- Bilan décembre + photos p19


"Sic gorgiamus allos subjectos nunc"
"Nous aimons nous repaître de ceux qui voudraient nous soumettre"
Avatar du membre
Nebula_Gadret
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2010, 17:37
Localisation : Belgique !

Message par Nebula_Gadret »

Cette discussion est typique de ce qu'on trouve sur ce forum. Et je trouve cela très irritant.

Vous partez d'un constat, d'un fait; les fruits sont métabolisé en glucose en phase catabolique. De part ce constat, vous omettez TOUS les bien faits des fruits. Vous avez une pensée rectiligne et non pertinente.

Pour petit rappel, les biens faits des fruits: (de mémoire)
-Source d'antioxydant (
-Source de vitamine
-Source de fibre
-Source de sels minéraux
-Bien d'autres

Bien sûr, chaque fruit à ses propres propriétés.

Donc, à la place de diaboliser les fruits, vous ne pensez pas qu'il y a beaucoup d'avantages à en consommé (pas n'importe quand, bien sûr) ?

Bien sur, dans votre vision étriquée (la vision dominante du forum), les fruits sont mauvais.

Personnellement, beaucoup de membres actifs commencent à m'énerver, et je ne suis pas le seul dans ce cas :wink:


––––––––––––––––––

Un autre exemple concret. Vous parlez sans arrêt des féculents complet, il n'y aurait que ça de vrai).

Je cite Florian Saffer nutritionniste d'équipe Pro-Tour (D1 du cyclisme).

"Le pain complet est également riche en acide phytique qui diminue l'absorption du calcium et du fer. L'idée est donc d'alterner pain complet et pain blanc."

Encore une fois, dans votre vision étriquée, vous n'y pensez pas :wink:

Ou j'oubliais comme j'ai pu le lire ici, tous les professionnelles de la nutritionnistes sont des débiles, contrairement à vous :wink:
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Il faut remettre les choses dans leur contexte... on ne parle pas de manger 3/4 fruits pas jour , mais d'une personne qui se nourrit exclusivement de fruit/jus de fruit et d'oléagineux.

Edit on a bien assez de fer et de calcium ne t'inquiete pas et dans l'optic de musculation du pains blanc n'apporte rien de bon pour une collation.
Avatar du membre
Nebula_Gadret
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2010, 17:37
Localisation : Belgique !

Message par Nebula_Gadret »

Ca tombe bien que tu répondes. Bien avant la discussion sur le frugivore.
Mais si j'en prends juste dans le but de combler un petit creux et que malgrès cela je m'entraine après, ca pose problème ?
A ceci tu as répondu:
Il vaut mieux prendre plus de pain complet ou des flocons d'avoine avec du blanc de poulet.
Donc tu sous-entends de ne pas consommer de fruit :lol: :roll:

Edit on a bien assez de fer et de calcium ne t'inquiete pas et dans l'optic de musculation du pains blanc n'apporte rien de bon pour une collation.
Décidément, tu le fais exprès :lol: Typiquement de ta vision étriquée. Je ne dis pas de ne pas manger de féculent complet. Je dis juste qu'il n'y a pas qu'une vérité, qu'il y a du négatif et du positif dans tout (ou presque). Que d'alterner pain blanc et pain complet, cela n'a rien de nocif, au contraire.
Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2006, 09:52
Localisation : Paris

Message par RoLlnWanTeD »

Qui a diabolisé le fruit?

:roll:
Carnet
Arrêtez d'être aussi pointilleux... votre corps l'est moins que votre cerveau...
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

Nebula_Gadret a écrit :Bien sur, dans votre vision étriquée (la vision dominante du forum), les fruits sont mauvais.
Qui a dit ça ?
Nebula_Gadret a écrit :Personnellement, beaucoup de membres actifs commencent à m'énerver, et je ne suis pas le seul dans ce cas :wink:
C'est justement un des buts du forum. Si quelque chose te semble louche, tu peux poser ta pierre a l'édifice. Et ainsi on aurait plus souvent des débats constructif si tu apportes toi aussi ta vision.
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Message par NooKy »

Citation:
Il vaut mieux prendre plus de pain complet ou des flocons d'avoine avec du blanc de poulet.
Oui c'est mon avis , mais je n'ai pas dit de ne pas manger de fruit !

Citation:
Edit on a bien assez de fer et de calcium ne t'inquiete pas et dans l'optic de musculation du pains blanc n'apporte rien de bon pour une collation.
Je ne vois pas non plus à quel moment je dit de ne pas manger de pain blanc :wink: ,j'en mange pendant mes repas... , mais pour une collations il vaut mieux des glucides complexes plutôt que du pain blanc avec un IG élevé.

Ca reste mon avis et comme la dit DG quand tu n'es pas d'accord tu post un commentaire :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Parler de vitamines et minéraux dans les fruits que tu achètes dans le commerce c'est juste risible.

Quand on n'y connaît rien, on est prié de se taire. Tu penses vraiment qu'on est stupides au point de déconseiller les fruits en trop grandes quantités en omettant volontairement les bienfaits hypothétiques de ces dits fruits ?

A part les gens qui peuvent se permettre d'avoir un jardin perso, sans pesticides, avec un sol nourri au fumier, les autres n'ont quasiment aucun intérêt à consommer des fruits des grandes surfaces. Tout au plus privilégier les fruits et légumes de saison, et les sources proches (paysans, AMAP, coopératives, ...)

Et pour les trucs complets, je précise toujours qu'il est préférable de manger semi-complet pour tous les féculents, sauf le pain.

Avant de partir en croisade contre les gens qui diabolisent les fruits comme tu dit, demande toi si on le fait sans raisons.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Message par Vato »

Parler de vitamines et minéraux dans les fruits que tu achètes dans le commerce c'est juste risible
On pourrait avoir plus de détails stp (études , sources etc) ?

Ca m'intéresse entre autre parce que ne consommer que des fruits de saison lorsqu'on habite le nord de l'europe, ça va grandement réduire les choix.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Donald R. Davis, PhD, FACN, et al., « Changes in USDA Food Composition Data for 43 garden crops, 1950 to 1999 », Journal of the American College of Nutrition, vol. 23, n° 6,669-682 (2004).
Et il y avait eu des déclarations au Sommet de la Terre de 1992, je vais essayer de remettre la main dessus.

EDIT: encore une:
Mayer AM: Historical changes in the mineral content of fruits and
vegetables. Br Food J 99:207–211, 1997.
Avatar du membre
Nebula_Gadret
Messages : 44
Enregistré le : 30 sept. 2010, 17:37
Localisation : Belgique !

Message par Nebula_Gadret »

Je reconnais volontier m'être un peu emballé :lol: Cependant il y a des propos malsains ici.
Quand on n'y connaît rien, on est prié de se taire. Tu penses vraiment qu'on est stupides au point de déconseiller les fruits en trop grandes quantités en omettant volontairement les bienfaits hypothétiques de ces dits fruits ?
Ok si s'y connaitre en alimentation est répéter inlassablement de manger des amandes et de ne jamais manger de pommes après l'entrainement. Alors ok, j'y connais rien

Pas toi, mais d'autres oui.

Je ne trouve pas cela très juste que lors d'une discussion sur les fruits, "les habitués" ne parlent QUE des méfaits sans parler du reste. Ce topic est intutilé " les fruits " et non " les dangers des fruits ".


Je rajoute en disant que j'aime beaucoup lire tes posts, qu'ils sont intelligents et que contrairement à beaucoup tu ne tombes pas dans la caricature.
Avatar du membre
Aioros31
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2009, 11:13

Message par Aioros31 »

C'est vrai que les fruits c'est un point "délicats", le point noir étant comme cela a précédemment été relevé : le fructose.

Quant aux vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, ont peut tous les retrouver dans les légumes. Sans les "inconvénients".

Je pense que le meilleur choix concernant les fruits sont les fruits rouges type baies.

Mais effectivement aussi comme tu le soulignes, les "féculents" ont aussi leur part d'ombre : acide phytique tu l'as dit, je rajouterai gluten, lectines ...
Avatar du membre
Médine
Messages : 1267
Enregistré le : 19 mars 2008, 14:09
Localisation : Vienne (86)

Message par Médine »

RIEN est bon en excès, même l'eau
Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2006, 09:52
Localisation : Paris

Message par RoLlnWanTeD »

Ca c'est vraiment intéligent comme remarque... :roll:
Bien sur que tout est mauvais en exces, mais avant de boire t'es 40l d'eau par jour, ou t'es 10kg de legumes on est pas rendu...
La question est d'éclercire le mot: Exces, qui vas etre bien different suivant les aliments.
Carnet
Arrêtez d'être aussi pointilleux... votre corps l'est moins que votre cerveau...
Avatar du membre
Aioros31
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2009, 11:13

Message par Aioros31 »

Avatar du membre
RoLlnWanTeD
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2006, 09:52
Localisation : Paris

Message par RoLlnWanTeD »

Merci mais moi je suis pas entrain de te parler de gens malades... Essay de boir 10l d'eau par jour...
Carnet
Arrêtez d'être aussi pointilleux... votre corps l'est moins que votre cerveau...
geaugeau
Messages : 6
Enregistré le : 23 juin 2009, 04:14

Message par geaugeau »

C'est quoi ce débile d'harvester ?

ça fait 2 fois en une journée que je me fade ses messages acides rempli de condescendance dans 2 sujet différent.

T'as vue une émission sur la bouffe et t'as lue 3 conneries écrites par des drogués sur un forum US c'est ça qui te permet de parler sur un ton hautain a tout le monde ici ?
Arrete tout de suite d'étaler ta science et de prétendre que tu as raison et que tout le monde a tord.

pour te citer :
il n'est pire aveugle que celui qui ne veux voir.
Marrant de passer de l'agresser à l'agresseur en une journée.

T'as tes convictions ils ont les leurs.
pas mal tes convictions sur les fruits d'ailleurs.

Et quand je lis que tu prends 5g de vitamine C par jour, je me dis que tu devrais aller t'enterrer tres loin d'ici.

Tu es dangeureux pour les débutants "incultes" qui te lisent.

Meme Nebula_Gadret qui m'a parru etre le seul etre censé de ce topic, avec le fruitivore (un comble lol) se fait avoir par le personnage
Je rajoute en disant que j'aime beaucoup lire tes posts, qu'ils sont intelligents et que contrairement à beaucoup tu ne tombes pas dans la caricature.
C'est bien beau de lire des articles et des recherches, mais si t'en comprends pas 40% du contenu et si t'es incapable de recouper les informations contente toi de gonfler tes muscles.


WAHOU tu as reussi a me faire sortir de mes gonds sur internet et sur un forum que je cotois rarement.
mais là trop c'est trop en 1 journée. Les gamins sont souvent tétu et irrespectueux mais là tu vas trop loin et toucher à la santé des gens c'est trop vis a vis de mon métier, ça m'irrite fortement.

15min gaspiller. Mais je me dit que ça fera peut etre réflechir les pauvres gens qui te liront.

il n'y a pas la place à une pensée unique dans la nutrition.
Avatar du membre
Clauvis
Messages : 311
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:08

Message par Clauvis »

messages acides rempli de condescendance
Et bien ... pour quelqu'un qui dénonce ce type de message, tu m'as l'air bien agressif ... :?
C'est quoi ce débile d'harvester ?
T'as vue une émission sur la bouffe et t'as lue 3 bêtises écrites par des drogués
t'en comprends pas 40% du contenu
Et si tu apportais tes connaissances plutot que de cracher bêtement sur l'un des membres les plus calés en nutrition du forum ? Histoire de pouvoir comparer. :wink:
Modifié en dernier par Clauvis le 12 nov. 2010, 08:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Je me suis arrêté au moment où il me dit que prendre 5gr de vitamine C/jour implique que je doive m'enterrer. Sans aucune argumentation bien sûr.
Avatar du membre
Fabien Methode Lafay
Messages : 495
Enregistré le : 25 juin 2008, 08:46
Localisation : Sud-Ouest

Message par Fabien Methode Lafay »

geaugeau, maintenant que tu as dénoncé ce serait bien d'échanger et de créer un débat utile (constructif). :)

Le but d'un forum c'est de pouvoir partager, et non de dire: "tu comprends rien aux recherches" sans approfondir derrière.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Surtout que l'étude citée laisse peu de place aux interprétations...
A high flux of fructose to the liver, the main organ capable of metabolizing this simple carbohydrate, perturbs glucose metabolism and glucose uptake pathways, and leads to a significantly enhanced rate of de novo lipogenesis and triglyceride (TG) synthesis, driven by the high flux of glycerol and acyl portions of TG molecules from fructose catabolism.
Thus, emerging evidence from recent epidemiological and biochemical studies clearly suggests that the high dietary intake of fructose has rapidly become an important causative factor in the development of the metabolic syndrome.
For thousands of years humans consumed fructose amounting to 16–20 grams per day, largely from fresh fruits. Westernization of diets has resulted in significant increases in added fructose, leading to typical daily consumptions amounting to 85–100 grams of fructose per day. The exposure of the liver to such large quantities of fructose leads to rapid stimulation of lipogenesis and TG accumulation, which in turn contributes to reduced insulin sensitivity and hepatic insulin resistance/glucose intolerance.
Et je peux continuer... Non, définitivement, je vois pas comment on peut recommander nos fruits de supermarchés. Ah oui, j'éditerais mon post, mais une autre étude parle du fait que le glucose aide le cancer à proliférer lorsque ce dernier est déjà déclaré.

EDIT:http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... s_20100817

C'est sur le pancréas, mais ils précisent bine dans l'étude que ça concerne toutes les cellules cancéreuses.
GrosPanda
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:49

Message par GrosPanda »

A high flux of fructose to the liver, the main organ capable of metabolizing this simple carbohydrate, perturbs glucose metabolism and glucose uptake pathways, and leads to a significantly enhanced rate of de novo lipogenesis and triglyceride (TG) synthesis, driven by the high flux of glycerol and acyl portions of TG molecules from fructose catabolism.
Harvester, si je comprends bien, ce passage explique que le fructose entraine une prise de gras ?

Si oui (ou non), est-ce que selon toi, manger beaucoup de fruits fait prendre du gras ?

Thus, emerging evidence from recent epidemiological and biochemical studies clearly suggests that the high dietary intake of fructose has rapidly become an important causative factor in the development of the metabolic syndrome.
Je vais répondre avec une citation moi aussi :
Le syndrome métabolique est maintenant tellement répandu, qu’on estime que de 20 % à 25 % de la population adulte en est atteinte, aux États-Unis. Chez les plus de 60 ans, 40 % en seraient atteints. La plupart de ces personnes ignorent leur état.
Si le syndrome est plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans et les femmes de plus de 60 ans, la tendance occidentale à la sédentarité et à l’embonpoint fait en sorte qu’il atteint des personnes de plus en plus jeunes1. En effet, une enquête menée en 1999 au Québec auprès de 2 244 écoliers de 9 ans, 13 ans et 16 ans révèle que, déjà à cet âge, 11,5 % d’entre eux souffrent du syndrome métabolique1.

source : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... bolique_pm

Je doute que les enfants de 9, 13 et 16 ans soit ne serait-ce qu'à 5 fruits et légumes par jour. Pareil pour les plus de 60 ans...

Les animaux frugivores consomment du fructose en très grandes quantités et selon beaucoup de naturalistes (voir ce lien : http://www.ivu.org/french/news/evu/news ... ivore.html )

Je retiens en particulier cette citation de Thomas Henry Huxley (1825-1895) :

B) La longueur de l'appareil digestif de l'homme est de 5-8 mètres et la distance entre la bouche et le coccyx est de 50 à 80 centimètres, ce qui nous donne un rapport de 10 comme pour les autres animaux frugivores, et non pas 3 comme les carnivores ou 20 comme les animaux herbivores."

Geaugeau, si tu as des infos intéressantes pour alimenter le débat, nous sommes tous preneurs! Quelle est ton opinion sur le sujet ?
"Fais moi penser à me citer" Moi :D

Mon carnet d'entrainement (photos p1)
delestaque
Messages : 27
Enregistré le : 22 oct. 2010, 11:41
Localisation : boulogne billancourt

Message par delestaque »

Bon, je me disais qu'il faudrait que je mange un peu de fruits...
malheur, je vais en crever au lieu de me faire du bien.
Et de plus je regarde l'étiquette de bouteille de jus de raisin ( je sais, le raisin est un poison violent ) il y a écrit : sucres simples 68 %
Si quelqu'un peut répondre assez vite, déjà, je ne me sens pas très bien :cry:
Ricco
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Fruits & Musculation

Message par fusber »

je deterre le topic, ben oui il est épinglé , mais si j'ai bien compris, il faut consommer pas trop de fruits (2-3 max par jour et varié la couleur), plus le matin ou en collation mais pas autour d'un entraînement et surtout qu'il soit bio ? et non en supermarché...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Fruits & Musculation

Message par Harvester »

Oui, de préférence :)

Certains fruits comme le kiwi ne nécessitent pas trop de pesticides, donc pas obligés de le prendre bio. Pour les fruits rouges, c'est recommandé.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Fruits & Musculation

Message par fusber »

Merci, je vais donc passer aux bios mais quelqu'un aurait il un site avec les fruits à acheter bio : à priori les rouges, pommes, poires, banane, l'orange ? comme je mange pas la peau sur ces quatre derniers je me pose la question. Kiwi non apparemment non (vive les promos 1euro les 10 :P ).

Mais quant est-il des légumes ? le bio n'est pas une nécessité mais je pense surtout à la tomate et aux carottes râpées que je consomme tous les jours. Le concombre ne semble pas, avec sa "peau", poser de problème, amen :)
Avatar du membre
tuoa
Messages : 154
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:29

Re: Fruits & Musculation

Message par tuoa »

Sinon pour les fruits et légumes, j'ai lu qu'on peut ajouter du bicarbonate de sodium (baking soda) dans l'eau de rinçage pour eliminer les pesticides....
info ou intox?
epsimax
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2010, 13:52

Re: Fruits & Musculation

Message par epsimax »

Fusber, acheter des fruits et légumes par correspondance ce n'est pas top. Il est important de voir le produit avant de l'acheter. Je m'approvisionne chez un primeur qui à accès à l'équivalent de Ringis pour Lille et ça lui arrive de revenir bredouille et de ne pas honorer une commande que je lui ai faite car il n'y avait rien de qualitativement suffisant dans la multitude d'offre proposer. Acheter par correspondance c'est risquer d'acheter un produit qui varira en fonction de la qualité du marcher... bof...

De même il est important d'apprendre à connaitre les fruits et légumes et savoir les choisir soit même. Une fraise par exemple, parfois c'est la fraise qui semble la moins belle qui est la meilleur car une fraise, plus elle est gorgée de sucre plus elle est fragile alors que certaines fraises fort acidulé et pas très bonne pourront avoir longtemps un très bel aspect.

Si tu veux manger de bon fruit et légumes, le mieux c'est de trouver pas loin de chez toi un bon vendeur... ce qui est d'ailleurs vrai pour énormément de produit où aller chez un marchand de qualité permet un gap énorme en qualité.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Fruits & Musculation

Message par fusber »

On s'est mal compris :) je cherche juste à savoir quels fruits je vais acheter bio, les fruits rouges donc, et lesquelles je peux les acheter sans comme la banane, la pomme, l'orange, le kiwi que je consomme régulièrement et qu'en théorie la "peau" empêcherait l'attaque des pesticides d'où ma demande d'un site répertoriant tout cela^

Et je me pose toujours la question sur les légumes comme la salade, la tomate, le concombre, les courgettes, champignons de paris si je peux les prendre en supermarché rayon congelés et/ou frais.
epsimax
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2010, 13:52

Re: Fruits & Musculation

Message par epsimax »

Ok je n'avais pas compris :P
Je ne suis pas certain que la peau soit un bon moyen de protection. Certaines céréales, la graine est "modifié" pour avoir le pesticide intégré à la graine (j'avais vu ça dans une emission de tv sur le sujet). Il y a de forte chance que certains fruits subissent des traitement similaire et son "pollué" même sous la peau.
fusber
Messages : 101
Enregistré le : 21 avr. 2011, 14:44

Re: Fruits & Musculation

Message par fusber »

je t'aime orge icon12

EDIT : par contre je lis que la tomate est un fruit mais "apprêtée et considérée comme un légume.
" dans ma diète avec les 250g de légumes par repas j'y mets les tomates j'espère que c'est bon ? :?

PS 2 : ****** minimum 3 EUR le concombre bio, 80 centimes voir moins en supermarché :oops:
Modifié en dernier par fusber le 28 avr. 2011, 08:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Fruits & Musculation

Message par Hydro »

La tomate est du groupe acide donc ton corps peut être en mesure d'utiliser les bases contenues. De toute façon tu manges pas que des tomates.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
epsimax
Messages : 20
Enregistré le : 12 juil. 2010, 13:52

Re: Fruits & Musculation

Message par epsimax »

Fusber, légume est un terme culinaire.
En cuisine la différence de classification vient de l'utilisation de l'aliment. Aliment servant à faire des préparations sucrée : fruit, salée : légume.
Voilà pourquoi des fruits tel que l'aubergine, le poivron, la tomate etc... sont considéré comme des légumes.

Il y a peut être une particularité en nutrition lié au fructose.
Répondre