Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
sportif
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2009, 00:57

Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par sportif »

Salut !

J'ai démarré la méthode Lafay depuis cette semaine, et je cherche à me faire un planning special pour mon régime alimentaire.

J'ai vu que les oeufs font parties des choses essentiels pour quelqu'un qui entretien son corps.

Ma question est de savoir, sachant que je démarre que je fais 1,75m pour 70 kilos et que mon objectif prioritaire est la PRISE DE MASSE

Combien dois je manger d'oeufs par jour? Que dois-je manger dans l'oeuf (blanc cuit? jaune cru?...) Et à quel moment de la journée dois je les mangés au petit déjeuner? le soir?

Sachant que le midi je ne peux pas en manger vu que je mange au travail.

MERCI !
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Le matin c'est pas mal pour les oeufs, ou après l'entraînement. 4-5, entiers, blancs cuits et jaunes crus :wink:
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
Avatar du membre
tototeli
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2007, 21:11

Message par tototeli »

Moi je tourne à 12 oeufs par jours. Bien que ca me dégoute de plus en plus, niveau raport qualité prix ca reste trés intéressant donc je m'accroche. Je prend des oeufs au petit dejeuner et en colation de 9h et de 17h30. Mais je pense qu'il est preferable de prendre du blanc de dinde ou poulet pour les colations mais à défaut...
Avatar du membre
Fnatic
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2009, 21:45

Message par Fnatic »

Personnellement, je ne prends pas trop d'œufs.
Évites de dépasser 2 jaunes / jour je pense.
Je pense 1 jaune pour 2 blancs c'est pas mal.

Ce que je n'aime pas sur les œufs, c'est qu'il faut en avaler beaucoup pour avoir une bonne quantité de protéines. Je préfère le blanc de poulet ou le thon :)

Je serais dans mon appartement, j'en prendrais tout de même au petit-déjeuner, mais étant chez ma mère, et sachant qu'elle ne veut pas que j'en prépare le matin, je n'en mange pas (la flemme de les préparer la veille en plus).

Vu leur apport très équilibré en EAA, les œufs sont très intéressants.

Je pense que ce n'est pas pour rien que tous les gens de haut niveau en mange des quantités industrielles le matin ^^ (un mec à ma salle avale 12 blancs le matin...).
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Super pour la rétention d'eau et les risques liés aux surdoses de sel le blanc de poulet/dinde et le thons :s
Il n'y a aucun risque avec les jaunes d'oeufs, le 1 jaune pour 2 blancs et bidule chouette, c'est du flanc.
Le seul risque vient des omégas-6 (qui on le sait, ont un impact important sur la santé, et nous avons tous la balances 3/6 qui penche en faveur des 6), pas du choléstérol.
Donc mangez des oeufs bio ou enrichis en omégas-3, et tout le monde aura son compte.
sebhelo
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2009, 14:43

Message par sebhelo »

salut à vous,
sujet intéressant qui m'évite de créer un topic à cet effet...
pour les blancs d'œufs, comment vous les préparez ?
fris ? œuf dur ?

quant à mon objectif : bien entendu c'est du prendre du muscle, mais pas trop de gras...d'où je pense, privilégier l'apport en protéine dans le blanc d'œuf, que dans la viande ? car dans la viande, il n'y a pas que des protéines ? ai je raison ?

Si je comprends bien, il est conseillé de prendre des blancs d'œuf le matin, ... après l'entrainement ... le soir ?

l'apport de 6 œufs dans la journée ! est ce suffisant, ou bien faut il en prendre plus pour gagner 2 à 3 kg de muscle ?

merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Message par waterwolf »

Arrêter de faire une surconsommation de protéine cela ne sert à rien en plus c'est très dangereux pour vos rein
Privilégiez les glucides
Contrairement aux protéines les glucides se stockent dans le foie et les cellules musculaire.Ils sont indispensables aux réactions cellulaires conduisant à la combustion des graisses.Ils évitent les protéines de servir de carburant votre organisme préférant de loin bruler des glucides.Ensuite les glucides renouvellent les réservent de glycogène, le carburant utilisé lors de l'effort. Et plus on en dispose en quantité élevée on peut s'entrainer dur; or un entrainement dur facilite la combustion des graisses et la fabrication de tissu métaboliquement actif
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Une surconsommation de glucides est plus fréquente et plus dangereuse qu'une surconsommation de protéines... :)
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
sebhelo
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2009, 14:43

Message par sebhelo »

:shock: :shock: :shock:
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Gros +1 avec le coach là.
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Message par waterwolf »

et on peut savoir pourquoi ?

tout excès nuit en tout ca c'est sur
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Tout excès nuit oui mais :

- un excès de glucides est plus vite atteint qu'un excès de protéines (à mon avis)
- tes reins tu peux les rincer à la flotte en buvant beaucoup alors qu'une fois que t'as atteins l'excès de glucides...
- un excès de glucides est quand même assez risqué (de protéines aussi on est d'accord) : cholestérol LDL, maladies cardio vasculaires, ...

Après je me goure peut-être.
Maekar
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2008, 21:26

Message par Maekar »

Perso, je mange 30oeufs par semaine, entiers.
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Excès de glucides = diabète type 2, obésité > maladies cardio-vasculaires,...
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Message par waterwolf »

Contrairement aux idées reçues, tous les sucres ne favorisent pas l’apparition du diabète de type 2 ! Seuls les sucres rapides, qui font monter en flèche le taux de glucides dans le sang (gâteaux, bonbons, glaces, sucre en morceaux et en poudre) augmentent réellement les risques de développer la maladie. Il est même conseillé de privilégier les sucres lents comme les pâtes, les pommes de terre ou le riz, de manière à ce que les glucides rapides ne représentent plus que 10 % de l’ensemble des sucres ingérés.
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

L'excès de glucides dont parle roni est rarement un excès de glucides lents (déjà que cette appellation n'est plus très utilisé...) ; dans notre société beaucoup de gens sont en excès de poids à cause des sucreries, pas des pommes de terre. :P


(Je n'ai pas dis tous attention)
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Mais bien sur :D
Penser que consommer des pâtes/riz/pain raffinés (régime sédentaire/français moyen), est bon pour la santé est une belle annerie.
Ce ne sont en aucun cas des sucres lent, alors que tout le monde pense le contraire.
Les termes "sucre lent/rapide", c'est finit çà, on parle de "sucre complexe/simple".
Donc manger une grosse plâtrée de pâtes blanches midi et soir comme le font une grande partie de la population ignorante, qui écoute les bêtises débitées par la télé/radio sur le fait que les pâtes et compagnies ne font pas grossir et sont bonnes pour la santé, c'est vraiment navrant.
Ajouté à çà un mode de cuisson souvent trop long, on a une belle bombe calorique qui va faire grimper la glycémie en flêche. Ne pas oublier aussi que le français moyen se dépense peu (sensibilité à l'insuline faible, réserves de glycogènes musculaires peu importantes, nutriments plus facilement stockées en gras), donc la grosse plâtrée de pâtes outre le fait qu'elle va élever la glycémie fortement (parce que 80gr de glucides, çà la fait monter comme il faut, le taux de glucose sanguin varie en fonction de la quantité de glucides absorbés), aura de grande chance d'être stockée sous forme adipeuse.
C'est presque la même chose avec des aliments complets, c'est souvent trop cuit et la quantité d'hydrates reste inchangée par rapport à du raffiné, donc la charge glycémique reste élevée.
Maekar
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2008, 21:26

Message par Maekar »

Sans compter le manque voir parfois l'absence de légumes chez trop de monde.

Personnellement je ne mange plus que des féculents en assez faibles quantité, quasiment cru avec plusieurs centaines de gr de légumes et des lipides.
Avatar du membre
Kingoftheride
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2009, 10:04
Localisation : Banni

Message par Kingoftheride »

alors pkoi ces glucides sont si recommandés en prise de masse?
et puis a partir de quel stade parle-t-on d'excès ou de surconso?
Encore une chose, est-ce que pour nous qui avons une activité physique ca change qqchose? muscu ou autre. Ca nous apporte de l'energie mais notre organisme est soumis aux memes contraintes, non?

Que les glucides simples (sucres) causent du tort, ok, mais que les complexes egalement je n'aurai pas cru. En meme temps tout exces est mauvais.
Alors dans quelle mesure faut il en consommer puisqu'il est recommander d'en avoir à chaque repas?
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Où as-tu vu qu'il était recommandé d'en avoir à chaque repas ? :shock:

L'activité accroît la sensibilité à l'insuline, et vide les stocks de glycogène, donc nous avons forcément des besoins en glucides supérieurs à ceux d'un comptable qui ne fait pas de sport...

Les glucides ont aussi un rôle bénéfique parfois ; notamment grâce à leur interaction avec les hormones :wink: C'est pour ça qu'on essaye de les concentrer dans la nutrition peri-entraînement, ailleurs les inconvénients dépassent les bénéfices :P
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Message par waterwolf »

les glucides lent comme tout autre nutriment peuvent posé problème si tu en prend plus que ce tu en a besoin

avec une bonne répartition sur la journée et en fonction des entrainements je pense pas que ca peut nuire au contraire ca permettra d'avoir plus d'énergie à l'entrainement

tout excès est transformé en gras un point c'est tout
Avatar du membre
Kingoftheride
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2009, 10:04
Localisation : Banni

Message par Kingoftheride »

Vaut quand même mieux des pâtes que des gâteaux, non??
En pré , post , prise de masse ou non. [/i]
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Message par waterwolf »

c'est clair vaut mieux des pâtes complètes plutôt que des gâteaux
Maekar
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2008, 21:26

Message par Maekar »

Pour le blanc de poulet/dinde, on parle des trucs sous vide en tranche qui ressemblent à rien et qui sont effectivement bourré de sel.

On a pas des dis que les féculents étaient mauvais, on parle juste d'éviter les excès, et de ne pas avoir de repas avec une charge glycémique trop importante sauf autour du training (donc prendre suffisement de légumes, de graisse/prot, ne pas trop cuire les féculents, les prendre sous forme complète plutot que raffiné).

Donc, les collations/repas type 100gr de riz blanc cuit à mort avec 100gr de tranche de poulet industriel, non, il vaut mieux pas faire.
Avatar du membre
Kingoftheride
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2009, 10:04
Localisation : Banni

Message par Kingoftheride »

C'est déjà pas évident pour tout le monde de se prendre une collation (protéinée) l'aprem, alors oui le blanc de poulet en tranche y a des trucs dedans pas top mais on va pas se trimbaler avec des vrais escalopes dans le sac avec des grosses tranches de pain complets.
Pour le repas d'accord des efforts peuvent être fait mais les collations on est rarement chez nous au moment de les prendre et la facilité aide bien a ce moment là.
Pareil aussi qu'il faut pas de glucides le soir mais si on s'entraine en fin d'aprem il en faudra bien.
Faut s'adapter, l'exces n'est pas bon et je sais pas si 2 tranches (80gr) de poulet est si mauvais que ça??
Avatar du membre
LORENCO
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2009, 18:34

Message par LORENCO »

Mais arrêtez de manger toutes ces cochonneries, ne mangez que de l'herbe bio qui a poussé sous serre! Mais de façon modéré sinon il y a un grand risque de cancer du colon!
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

Mais arrêtez de manger toutes ces cochonneries, ne mangez que de l'herbe bio qui a poussé sous serre! Mais de façon modéré sinon il y a un grand risque de cancer du colon!
Ca servait à quoi cette invervention ?
j'ai augmenté mon apport en glucides par des pâtes complètes, du riz complet, du pain complet ou aux céréales et là je vois que ce n'est pas bon non plus.

Alors en prise masse que faut il augmenter ?
C'est l'excès et une cuisson trop longue qui est mauvais. L'idée c'est de contrôler tes apports en glucides à chaque repas, pour que ceux-ci reste constant et asser bas, tout dépendant de tes objectifs, ton poids et ton bf, et de concentrer les glucides rapides (simples) autour de l'entrainement.
* pour grossir = augmenter le total calorique et avoir une meilleure alimentation peri-entrainement
Avatar du membre
LORENCO
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2009, 18:34

Message par LORENCO »

Sa servait à montrer que tous est critiqués et critiquables, en clair certains aliments vont être bénéfiques pour certains et pas pour d'autres...et vice versa.
Maekar
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2008, 21:26

Message par Maekar »

L'excès de sel n'est bénéfique pour personne....

Après, il faut voir le reste de l'alimentation, eh non, c'est pas avec 80gr que tu vas avoir d'horrible maladies dans 2j effectivement.
Cependant certains consomment plus de 200gr de ce type d'aliments, plus du thon en boite et salent leur repas en parallèle, c'est déjà moins top.
Avatar du membre
Aioros31
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2009, 11:13

Message par Aioros31 »

Penser à systématiquement accompagner ses plats "riches" en glucides par une bonne ration de légume et une petite touche de lipides ça aide aussi (et évidemment la source de protéine mais cela va de soit).

Après à partir de quand peut on parler d'excès de glucides ... bonne question ! Pour ma part je doit tourner entre 240-280gr par jours, je trouve ça correct.
Avatar du membre
Kingoftheride
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2009, 10:04
Localisation : Banni

Message par Kingoftheride »

Effectivement vu sous cet angle. :wink:
Avatar du membre
tototeli
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2007, 21:11

Message par tototeli »

pareil je sui perduuuu!

moi qui me gavé en pate, pain complet vous me metez de gros doute sur mon avenir :lol:

Nan mais ou est la limite ? sans tomber dans l'ecxé qu'elles sont les risques réel ? hormis une prise de gras un peu plus importante ?
Avatar du membre
Lenny
Messages : 34
Enregistré le : 06 août 2009, 22:03
Localisation : france est

Message par Lenny »

c'est vrai on s'y perd un peu!!
on entend toujours que tel ou tel choses ne sont pas bonnes mais rarement ce qui est preferable de manger...
Chaque jours d'entrainement est le jours de vérité
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Message par waterwolf »

tu peut manger de tout

les protéines en fonction de ton poids 1.5gr à 2gr par kg/poids
des bons lipide suivant ton poids +/- 1gr par kg/poids
ajuste t'est besoins en calorie avec les glucides lent pour la journée et glucide rapide pendant et après l'entrainement
Tigroulion
Messages : 25
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:43

Message par Tigroulion »

Le parfait est un idéal. Personne pèse chaque gramme d'aliments à chaque instant. On est pas non plus entrain de préparer une potion magique :lol:

On peut manger de tout, en gardant des proportions.
Ensuite avoir quelques "notions" : oui le sel faut pas en abuser, le riz passé l'heure de cuisson c'est pas top :lol:, pas trop de produits laitiers, pas 15 jaunes par jours, et si souci voir un médecin.

Mais rien ne te tueras en 3jours, il ne faut pas être parano non plus :D Manger doit aussi être un plaisir...
chris--__--
Messages : 27
Enregistré le : 16 sept. 2009, 02:02

Message par chris--__-- »

pour répondre en bref,
Il faut 1.5 grs de protéine par jour et par kilo de poids de ton corps... un oeuf pèse environ 50gr et dans 50gr d'oeuf il y a 6gr de protéine.
Tu n'a plus qu'à faire ton calcul... ex:

Taux:
Si tu pèse 75kg, tu fait 75 fois 1.5 ce qui fait 112.5 et tu divise ton taux de protéine journalier (112.5) par les 6gr de proteine des 50gr de l'oeuf (112.5/6= 18.75) il te faudrait 18.75 oeufs par jour ( arrondi à 18 ).

Période de prise:
le top serais d'en prendre toute les 3h (les compétiteurs se lève même la nuit!) dans ce cas il y à 8 fois 3heures dans 24h... tu divise par 8 ton nombre d'oeuf journalier (pour 75kg: 18.75/8=2.34 arrondi à 2, car il vaut mieux en avoir moins que trop...! il te faudrait 2 oeufs toute les 3h)
Voilà

P.S: trop de jaune d'oeuf par jour est mauvais!!! essaye de manger 1 jaune pour 3 blancs d'oeuf :wink:
Tigroulion
Messages : 25
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:43

Message par Tigroulion »

C'est ironique ou srx chris ? :lol:
1oeufs par jour, 2 toutes les 3 heures ? :shock: Et le rein de remplacement il le trouve ou ?

Il y a des protéines partout, pas que dans les oeufs !
La viande et le poisson sont riches en protéines, les produits laitiers en général aussi. Mais même n'importe quel autre aliment contient des protéines ! Pas autant que les précédemment cités ok mais protéines quand même !

La moitié de tes apports est en principe fourni par ton alimentation "normale", les 3 repas par jour et voilà. Avec 18 oeufs par jour tu a laaargement 3x trop, soit juste assez pour te démolir les reins ;)
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Surtout fuyez ceux qui vous donnent un chiffre précis pour l'apport en protéines (ou autre d'ailleurs) et n'en bougent pas. C'est quasiment impossible de se fixer à 1.5 gr/kg par exemple, la science n'a encore rien établi de précis !

Il y a bien de nombreuses théories, mais ça va de 1 gr/kg à plus de 3, et des résultats sont présents dans presque tous les cas, chaque méthode ayant ses limites et défauts :wink:
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
massidu16
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2014, 12:57

Re: Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par massidu16 »

3/ TROP… PLUS DE SIX PAR SEMAINE
Ces bons petits oeufs peuvent vous faire du mal si vous en consommez plus d’un par jour tous les jours, affirment des médecins américains dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition. « Si la consommation de six oeufs par semaine au maximum n’est associée à aucune cause de mortalité, la consommation de sept oeufs ou plus par semaine est liée à une augmentation de 23 % des risques de décès », explique le Dr Michael Graziano, de l’Harvard Medical School et auteur du rapport. Et parmi les hommes souffrant de diabète, toute absorption d’oeuf augmente les risques de mortalité. Un oeuf par jour suffit donc à rester en bonne santé…
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par jawax »

massidu16 a écrit :3/ TROP… PLUS DE SIX PAR SEMAINE
Ces bons petits oeufs peuvent vous faire du mal si vous en consommez plus d’un par jour tous les jours, affirment des médecins américains dans une étude publiée par l’American Journal Of Clinical Nutrition. « Si la consommation de six oeufs par semaine au maximum n’est associée à aucune cause de mortalité, la consommation de sept oeufs ou plus par semaine est liée à une augmentation de 23 % des risques de décès », explique le Dr Michael Graziano, de l’Harvard Medical School et auteur du rapport. Et parmi les hommes souffrant de diabète, toute absorption d’oeuf augmente les risques de mortalité. Un oeuf par jour suffit donc à rester en bonne santé…
tout simplement NIMPORTE QUOI !!!!!!!!

encore un qui s'inscrit sur le forum pour troller.....

par ici la sortie :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par Bastoun34 »

Et pour remonter un post vieux de presque 5 ans...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par gaardy »

pour conclure : post3112097.html
Jennyfit40
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2015, 22:00

Re: Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par Jennyfit40 »

Moi aussi je commence un régime stricte pour transformer mon gras en muscle et ouf 8 oeufs dont 2 jaunes je trouve ça beaucoup! Mais je fais affaire une entraîneure qui a déjà fait du fitness alors j'imagine qu'elle sait de quoi elle parle!
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par Alexjansen »

Si ton entraîneur te dit ça, bah... change d'entraîneur.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Les oeufs (combien, quand et comment les manger)

Message par cocokais »

:lol: :lol: :lol:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre