Le chocolat bien ou pas ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Le chocolat bien ou pas ?

Message par pierre richard »

Je suis fan de chez fan mon seul et unique Amour

Bon ou mauvais le chocolat?

Image
Kedeig
Messages : 19
Enregistré le : 02 févr. 2009, 08:21

Message par Kedeig »

Sa dépend de tes objectifs, mais globalement, c'est pas génial on va dire...
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

y a bien quelques proteines non ^^

Je pense que ce faire plaisir est important pour durer non ;)
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Message par Guyv »

Si t'es en sèche faut éviter... à la rigueur un petit écart en chocolat...
Si t'es en prise de masse je n'en sais rien, ce sera moins catastrophique qu'un sèche je pense.
Si c'est pour manger équilibré, de temps en temps mais pas trop forcer non plus.

J'suis fan de chocolat aussi mais j'évite de mettre le nez dedans sinon j'en sors plus avant que la boite soit vide, et vu que j'suis en sèche... :x
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Y'a surtout beaucoup de graisses, et accessoirement des sucres ajoutés.

Les protéines y'en a (presque) partout hein c'est pas gage de qualité.
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Beaucoup de régimes acceptent le chocolat noir, à raison d'une vingtaine de grammes par jour.

Exemple avec du chocolat noir 74 % carrefour :

Valeur nutritionnelle pour 100 g

Calories : 528 kcal
Proteines : 11 g
Glucides : 31 g
Lipides : 40g

C'est en effet très gras, pas mal de glucides, et une quantité tout de même intéressante de protéines. Après, en mangeant seulement 20g, ça fait pas vraiment beaucoup de protéines :P

En en prenant 20g, ça fait : 2.2g de protéines, 6.2g de glucides et 8g de lipides. Pas de quoi fouetter un chat, je pense qu'on peut se faire plaisir !

D'autant qu'on prête de nombreuses vertues intéressantes au chocolat noir.
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

La question c'est quand même : le chocolat est-il un bon aliment dans le cadre de la musculation, et la réponse est NON.

Les vertues qu'on lui prête, faut y faire attention. Depuis un moment les instituts de beauté et autres font du fric à profusion avec leur baratin pour ariéré(e)s (désolé mais ça m'exaspère ce foutage de gueule marketting).

Les seules vertues que je connaisse au chocolat, c'est son goût et son effet relaxant. Pour l'effet relaxant, il y a plein d'autres solutions.

20g c'est quoi ? 1 carré ? 2 ? Quand t'as une tablette dans le tiroir tu t'arrêtes rarement à 2 carrés.

C'est comme quand on parlait du nutella dans un autre sujet. Le nutella c'est MAUVAIS, après on peut dire "oui mais on peut se faire plaisir quand même c'est pas la mort" d'absolument tout.

On peut même se faire plaisir de temps à autres avec des frites faites dans de la graisse de canard accompagnées d'un bon hot dog moutarde ketchup mayo hein.

Dans le cadre de la musculation, il y a des aliments conseillés, d'autres moins et les autres à éviter, à manger très occasionnellement/rarement.

Le chocolat pour moi c'est dans la 3ème catégorie.

Désolé si j'ai semblé m'emporter mais il faut arrêter de dire "oui mais de temps en temps pour se faire plaisir y'a pas mort d'homme" parce que ça on peut le dire sur n'importe quoi. Il y a une ligne à suivre, on peut faire quelques écarts. Le truc c'est que tout écart (nutella, chocolat,...) doit être étiqueté comme tel, en gras, sinon on élargit la ligne.

Faut informer les gens, après ils font ce qu'ils veulent.
Avatar du membre
Bennyman
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2009, 22:20
Localisation : Ixelles / Charleroi

Message par Bennyman »

Comment tu me tentes avec ta photo ... :x
Avatar du membre
gilles548
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2007, 20:49
Localisation : Haguenau

Message par gilles548 »

Si tu peux pas te passer de chocolat, priviligie le chocolat composé d'au moins 70% de cacao.
Pousse, mange et dort !
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Désolé si j'ai semblé m'emporter
Pas autant que moi !
baratin pour ariéré(e)s
Merci :D

Je tiens à rectifier une chose tout de même :
20g c'est quoi ? 1 carré ? 2 ? Quand j'ai(s) une tablette dans le tiroir je m'arrête(s) rarement à 2 carrés.
Là par contre je suis tout à fait d'accord :
on peut dire "oui mais on peut se faire plaisir quand même c'est pas la mort" d'absolument tout.
Ce que je voulais dire, c'est que le chocolat n'apporte rien de si mauvais.
Du gras ? Il en faut. Des glucides, dont du sucre ? Il en faut.
Il y a certes des moments meilleurs que d'autres pour en manger, il y a certes des quantités à ne pas dépasser.

D'ailleurs en parlant de quantités, il est bien plus facile de manger 20g de chocolat noir que 20g de frite, ou 20g de hot-dog moutarde ! C'est aussi l'intérêt de ce genre d'aliments.

Après, j'espère que tu m'excuseras, quand je parle de nourriture, de penser aussi à mon palais et pas seulement à la taille de mes muscles.

D'ailleurs, si on se tient stricto sensu à la question initiale :
Bon ou mauvais le chocolat?
Ma réponse est sans hésitation : BON !! Et peu me contrediront :lol:

Désolé si j'ai semblé m'emporter mais il faut arrêter de dire "non c'est mauvais et à bannir" sur le moindre aliment non optimisé pour la musculation, car sinon on ne mange plus que de la poudre. Le truc c'est que tout aliment est bon dans des quantités réfléchies.

Le chocolat c'est mauvais d'un point de vue nutritionel ? Non si on en mange peu, et pas "Non, c'est mauvais point barre".

Faut informer les gens sur ce qui est bon ou mauvais et dans quelles conditions. Après ils font ce qu'ils veulent.
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
SirRomain
Messages : 5
Enregistré le : 09 janv. 2009, 11:34
Localisation : St cyr sur Loire

Message par SirRomain »

Tu peux te permettre de manger du chocolat tout les jours si tu suit le regime de la chrononutrition

Et meme dans l'absolu, quelques carrés (pas 5 6 hein) par jour, pris a des moments clés, pourquoi pas, ce n'est pas si nefaste

Mais l'idéal serait d'en prendre tres peu chaque semaine :wink:
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

Bon je me place dans le contexte 1m78 60 kg ^^

J'en mange le matin (créme dessert *2 ) le midi (creme dessert*2) + chocolat de patisserie ( les assortiments ) le midi quand j'en ai ^^

Oui oui je suis trés Fan :P

Par contre je fais pas mal de vélo ça aide peut etre ^^

si je mange 100 g d'assortiment comme ceux sur l'image c'est combien de calories ?
Et combiens d'heures de vélo à 25 pour les bruler ?

Merci par avance ^^


car j'ai pas envi de reprendre les 12 kgs que j'ai perdu lol
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Bakachan le baratin dont je parlais c'est celui des instituts de beauté qui servent leur dit baratin aux femmes, relis ma phrase. Rien à voir avec ce que tu racontais toi.

Je pense moi aussi à mon palais, tu ne sais pas ce que je manges (ni ce que je m'apprête à manger de suite :D )

Le chocolat c'est mauvais d'un point de vue nutritionel ? Non si on en mange peu, et pas "Non, c'est mauvais point barre".
Relis aussi ce que j'ai dit : j'ai dit qu'on pouvait manger n'importe quoi si c'était en petit quantité. Donc tu redis ce que j'ai écrit. A aucun moment j'ai dit "le chocolat est à bannir", j'ai d'ailleurs précisé que rien n'était à bannir, la pire des catégories d'aliments c'est "occasionnellement" et j'ai mis le chocolat dedans.

A mon tour de rectifier une chose, car certaines doivent parfois être généralisées à la tendance majeure :
20g c'est quoi ? 1 carré ? 2 ? Quand on a une tablette dans le tiroir on s'arrête rarement à 2 carrés.




La chrono c'est encore autre chose de bien particulier.

Sinon le post de pierre richard montre bien une chose c'est qu'on confond le chocolat avec ses dérivés. Une crème dessert n'a pas grand chose à voir avec du chocolat ;-)

Et quitte à manger du chocolat, comme le précise gilles548 je préfère choisir au moins du 70% avec le moins de sucres et de cochonneries ajoutés. Et comme source de lipides, vive les amandes et autres. Je ne suis absolument pas un allergique aux lipides.

On est juste pas d'accord sur la forme. Sur le fond ça va ^^
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Sinon le post de pierre richard montre bien une chose c'est qu'on confond le chocolat avec ses dérivés. Une crème dessert n'a pas grand chose à voir avec du chocolat
En effet ce dernier message ne parle plus vraiment de chocolat, et ça va de mal en pis :D
On est juste pas d'accord sur la forme. Sur le fond ça va ^^
Ouais ! ^^
si je mange 100 g d'assortiment comme ceux sur l'image c'est combien de calories ?
Aucune idée, ça doit être écri sur la boite je pense.
Au delà des kcal, il doit y avoir beaucoup de sucres (pas des glucides hein, du sucre). Attention tout de même au moment où tu manges ça !
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

sinon créme dessert c'est bon et pas gras

Valeur nutritionnelle pour 100 ml
Calories : 77 kcal
Proteines : 3.9 g
Glucides : 12.6 g
Lipides : 1.2g

mon ptit dejeuné c'est que 2 crémes dessert ^^ 200 Kcal


sinon j'espere que quelqu'un pourra répondre à mes 2 questions (post au dessus) ^^

ps : je parle quand meme d'assortiment :

en ce moment:

http://www.chocolats-lamielle.com/chocolats.html

Exellent :oops:


ps chez les patissiers y a pas de calories sur les boites ;)


Toute facon 2 heures sur le vélo et le tour est joué non ? ^^

Sinon j'ai trouvé une recette maigre:
http://www.personaltrainer.fr/dietetiqu ... rec_id=647
Modifié en dernier par pierre richard le 03 août 2009, 16:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

Malheureusement on ne peut pas te répondre sur l'assortiment puisqu'on ne sait pas ce qu'il a dedans.

Je ne connais pas ton objectif mais 200Kcal le petit déjeuner c'est beaucoup trop peu.

Enfin une dernière chose, si tu commences à raisonner en "tant de chocolat = X minutes de vélo" c'est que t'es dans la mauvaise direction ^^

Le vélo, le sport en général, c'est fait pour t'apporter des choses, esthétiques ou non, pas pour compenser ta gourmandise ^^
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

si on peut faire les 2 je suis un amoureux du chocolat mais du vélo aussi lol

Enfin bon j'en mange pas toujours non plus ^^ sauf les crémes dessert c'est depuis que je suis tout petit car j'aimais pas le lait donc le matin c'etait créme dessert au chocolat :p
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

Apprend à manger des choses simples... dépendre de produits industriels transformés est une erreur :wink: (je fais en particulier référence à ton petit dej' qui ne ressemble à rien... c'est du flan).

Quitte à manger du chocolat, mange du chocolat en plaques (en privilégiant celui qui a pour graisse végétale du beurre de cacao uniquement et non pas des substituts divers... et avec pas trop de sucre ajouté). Les boites d'assortiment, tu ne sais pas ce qu'il y a dedans.
Avatar du membre
R.O.H.2.F
Messages : 80
Enregistré le : 25 mars 2006, 20:51
Localisation : tu me cherche>>>> VITRY

Message par R.O.H.2.F »

la chrononutrition donne bien le droit au chocolat?
je trouve que le chocolat est trop bon pour etre eviter :P
et puis c'est comme toute gourmandise, il ne faut clairement pas en abuser :wink:

sinon en restant dans le sujet, c'est les calories qui compte dans l'alimentation, certains vont me dire attention a la qualité aussi...
mais pourquoi ne pas se donner un peu de confiance avec le choco, je parle des personne qui sont comme moi raisonnnable

aussi les ectos, ou ceux qui ont un metabolisme rapide, il ont pas le droit a ca :roll:
je connais un ami cycliste, il mange que de la junk food, et il est plus sec qu'une bonne partie du forum...

bref en conclusion, chaque personne est differente, j'ai l'impression que tout les conseils sont les meme, avec comme exemple les bodybuilder et les "diete copié-collé"... :?
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

Pour répondre à cedm, Pour le matin ca va etre dure je tournes à ça depuis l'age de 6 ans ^^

Avant c'etait 2 danettes maintenant 2"sveltesse ferme et fondant chocolat"

En progrés non ? ^^

Moi le chocolat c'est mon remontant c'est aussi bien que manger des frites tous les 2 jours :p

je tournes à 6 crémes desserts par jour 2 matin 2 midi 2 le soir ^^ (600kcal ^^)

Bon faut peut etre que je fasses 2/1/1

Par contre j'aime que ça je mange pas de tartes de gateaux ... et je penses que le vélo m'en bouffe une partie comme le souligne R.O.H.2.F
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

pierre richard a écrit : En progrés non ? ^^
Non :wink:
Il n'est jamais trop tard pour quitter certaines habitudes enfantines :P

Je ne dit pas qu'il ne faut pas manger de chocolat (perso, suivant la chrono, j'en mange régulièrement), mais privilégie dans ce cas le "vrai" chocolat, pas des arômes à 1/2 naturels (accompagnés d'autres horreurs) dillués que l'on peut retrouver dans des produits industriels :wink:
Et ça, ça t'apprendra à faire la part des choses (ne pas en manger tt le temps) tout en satisfaisant pleinement ton envie de chocolat.
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

une idée pour le matin stp

Ps je mange pas beaucoup le matin

D'ailleurs malgrés mes 6 crémes dessert j'ai perdu 12 kilos :p
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

Des idées, il y en a plein sur le forum :wink:

Il te faut en tout cas du très solide le matin, du brut, du robuste, du riche, du copieux du qui va t'accompagner toute la journée ! et si tu as du mal à manger en quantité, commence par manger du très dense :)
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

Pain complet + un carré de chocolat
Avatar du membre
Maxander
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2008, 15:30
Localisation : Genève 1213

Re: Le chocolat bien ou pas ?

Message par Maxander »

pierre richard a écrit :Je suis fan de chez fan mon seul et unique Amour

Bon ou mauvais le chocolat?

Image
choco noir est meilleur !

sinon, un petit morceau de chocolat par jour ne tue pas !
20 ans / 1m78 / 72kg / 12% MG
Avatar du membre
BIG O
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2007, 20:53

Message par BIG O »

cedm a écrit :privilégie dans ce cas le "vrai" chocolat, pas des arômes à 1/2 naturels (accompagnés d'autres horreurs) dillués que l'on peut retrouver dans des produits industriels :wink:
On n'a pas encore envisagé le fait qu'une crème au chocolat, ça peut se faire à la maison :idea: .

Pierre Richard, si tu aimes vraiment ça, ne l'élimine pas, toutefois, 6 par jour, c'est une grande part de ton alimentation non ?
Pierre Richard a écrit :D'ailleurs malgrés mes 6 crémes dessert j'ai perdu 12 kilos :p
Si tu "manges" moins de calories que tu n'en dépenses, tu perds du poids, c'est simple. Mais baser son alimentation (et quand ça constitue la totalité du petit-déjeuner, alors oui on se base dessus) sur des crèmes industrielles n'est pas forcément la meilleure attitude alimentaire.

Néanmoins je dis oui au chocolat, mais comme les autres, plus brut. En tablettes, et assez noir par exemple.
18 ans, 1m70, 63kg

Objectifs : 100m en 11"8, 1000m en 2'53", 50m nage libre en 32" pour juin 2010 :mrgreen: ...

Un coup de pub, Basketsession
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

Oui je vais opter pour le chocolat noir merci pour vos conseils ;)

Tout en gardant quelques crémes au chocolat ^^
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

Composition pour 100 g
Chocolat noir doux (45 - 59 %) vs Chocolat noir amer (70 - 85 %)

Calories 543 kcal ––––––––––––––––––––––––––-599 kcal
Glucides 62 g (dont 7 g de fibres) ––––––--46 g (dont 11 g de fibres)
Protéines 4.9 g-––––––––––––––––––––––––––––- 7.8 g
Lipides 31 g (dont 19 g saturé) ––––––––––--43 g (dont 24 g saturé)
Cholestérol 8 mg ––––––––––––––––––––––––––--2 mg
Sels minéraux
Fer 8 mg ––––––––––––––––––––––––––––––––––––-12 mg
Potassium 559 mg ––––––––––––––––––––––––––715 mg
Magnésium 146 mg ––––––––––––––––––––––––––228 mg
Calcium 56 mg ––––––––––––––––––––––––––––––-73 mg
Sodium 24 mg ––––––––––––––––––––––––––––––--20 mg
Manganèse 1.4 mg-–––––––––––––––––––––––––– 1.9 mg
Cuivre 1.0 mg ––––––––––––––––––––––––––––––––-1.8 mg


Je vais donc opter pour le 70% , par contre je pensais qu'en terme de calories il etait moins riche que le 50% je suis surpris mais en faite il est plus gras mais meilleur pour le reste

Quand je pense que 2 pots de crémes dessert c'est que 200 kcal c'est peut etre industriel mais c'est moins riche ^^

Catégorie : Yaourt
Quantité : 100 g (ou ml)

Calories : 77 kCal
Protides : 4.3 g
Lipides : 1.2 g
Glucides : 11.7 g
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

Bienfaits
Tout accro au chocolat que vous êtes, vous espérez intimement trouver dans le cacao de quoi justifier la tablette noir/amandes que vous avalez quotidiennement. Eh bien force est de constater que le cacao renferme en effet bon nombre de nutriments susceptibles d'enrichir positivement votre organisme.

Les fèves de cacao contiennent des vitamines A1, B1, C, D, E, du fer et du magnésium sensées améliorer, entre autres, vision, formation osseuse, équilibre nerveux et fertilité.
Pas étonnant que les Aztèques considéraient le cacaoyer comme un arbre de paradis, quand on sait que l'on attribue encore à son fruit des propriétés anti-oxydantes contre le vieillissement, ou anxiolytiques contre le stress et la fatigue.

Toutefois, si les effets du chocolat sont bien réels, encore faut-il en manger beaucoup et régulièrement. A titre d'exemple, une plaquette entière ne vous assurera qu'un tiers de vos besoins journaliers en vitamine E.

Faut-il pour autant en abuser ?
Certainement pas, en particulier si vous êtes déjà sujet à des excès de poids ou de cholestérol.
Relativement calorique (environ 500 kcal/100 g), le chocolat est riche en lipides, dont les 2/3 sont des acides gras saturés enclins à faire augmenter votre taux de cholestérol. A noter que ces chiffres augmentent largement à mesure que le pourcentage de cacao diminue dans la tablette.
N'oublions pas enfin la fameuse crise de foie, à laquelle nous sommes tous susceptibles d'avoir à faire en cas d'abus de chocolat (lire aussi notre article).

Vous l'aurez compris, quelques carrés de chocolat par jour sont loin d'être déconseillés, en particulier si vous privilégiez le chocolat noir, moins riche que le chocolat au lait ou que la tablette aux noisettes que vous aimez tant.


Toutes les recettes au chocolat
Dégustation
Avec 6,8 kg de chocolat consommé par an et par habitant, la France se situe dans la moyenne européenne, mais loin derrière la Suisse (9,7 kg). Les Français montrent une légère préférence pour le chocolat au lait, comme le reste de la planète d'ailleurs.

Le cacao est évidement à la base de tous les produits chocolatés disponibles sur le marché. Tablettes, bonbons, gâteaux, boissons, glaces, pâtes à tartiner, noir, au lait, aux fruits secs, à l'alcool, aromatisé aux fruits... Les formes, les textures, les saveurs, il y en a pour tous les goûts. De quoi satisfaire les petits comme les grands, les cacao-dépendants comme les consommateurs occasionnels.

Autres cultures, autres cuisines, le cacao au Mexique est avant tout utilisé dans les plats salés comme le mole poblano, une recette de dinde servie avec une sauce au chocolat. D'autres encore, s'essaient avec succès au mélange sucré/salé, comme Jean-Paul Hévin qui proposent des chocolats apéritifs... au fromage ! (voir aussi notre reportage)

Qu'est qu'un bon chocolat ?
La qualité d'un chocolat ne dépend pas de sa teneur en cacao. Trop souvent, les fabricants de chocolats profitent de la naïveté des consommateurs en mettant en avant le pourcentage de cacao contenu dans leurs produits (on pense notamment à cette fameuse marque qui commercialise un chocolat à 99 % de cacao, si tant est que l'on puisse encore parler de chocolat).
Une teneur importante en fèves de mauvaise qualité donnera un chocolat de mauvaise qualité, et inversement, moins de cacao n'implique pas nécessairement un mauvais chocolat.
Il en va de même pour le chocolat au lait ou aux fruits secs, qui dépendent au moins autant à la nature du cacao que de la qualité des produits laitiers ou des noisettes utilisés.

Une directive européenne de juin 2003 autorise l'ajout de 5 % de graisses végétales autres que le beurre de cacao (comme l'huile de palme) dans le chocolat. Plus rentables, ces graisses sont néanmoins beaucoup moins intéressantes d'un point de vue gustatif. C'est pourquoi, le France a créée une mention spéciale "chocolat pur beurre de cacao" afin de distinguer les produits de qualité et les autres. Lisez donc les étiquettes avant de vous décider.

Conservation
Produit fragile, le chocolat doit être conservé dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière et dont la température doit osciller entre 15 et 20°C (12 et 14°C pour les chocolats riches en eau, comme les ganaches ou bonbons alcoolisés qui doivent être dégustés sans tarder). Evitez donc le frigo, et stockez-le plutôt dans une petite boîte métallique afin de prévenir l'apparition de traces blanches sur vos tablettes. Ces dernières, ainsi isolées, se conservent généralement plusieurs mois (voir la date limite de consommation inscrite sur l'emballage).

A savoir...
Arbre tropical pouvant atteindre 4 à 12 m de hauteur, le cacaoyer produit environ 150 fruits chaque année. Ces fruits, appelés cabosses, dont la couleur varie du jaune à l'orange, renferment une trentaine de fèves de cacao bleuâtres plus ou moins grosses, longues ou aplaties selon la variété.

A l'heure actuelle, la majeure partie de la production mondiale vient d'Afrique de l'Ouest, et notamment de la Côte d'Ivoire qui en cultive près de la moitié. Les autres grands producteurs de fèves sont le Ghana, l'Indonésie, le Nigéria, le Brésil, le Cameroun et l'Equateur.

Le cacao, de l'aztèque cacahualt, était à l'origine consommé sous forme liquide par les Aztèques, qui le mélangeaient à la farine de maïs pour donner le xocolatl, littéralement eau amère. Très précieuses aux yeux de ces populations, les fèves de cacao servaient également de monnaie d'échange.

Alors qu'en 1502, Christophe Colomb est confronté à ces fameuses fèves, il n'y voit pourtant aucun intérêt. Ce n'est qu'en 1524 que Hernan Cortés ramène de son périple au Mexique le cacao, auquel les Espagnols ont la brillante idée d'adjoindre du sucre. Dans le but de répondre à une demande grandissante, Espagnols et Portugais décident d'implanter peu à peu des cacaoyers en Afrique, tandis que les Hollandais privilégient l'Asie du Sud-Est. Ce n'est qu'à la suite du mariage de Louis XIII à Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne en 1615, que la France découvre le chocolat.

Longtemps consommé en boisson, il faut attendre le 17ème siècle pour goûter le chocolat sous forme solide, puis le 19ème pour déguster les premières tablettes. Ces avancées successives sont le fruit du travail des premiers chocolatiers tels le hollandais Van Houten, le Français Meunier ou l'Anglais Cadbury. Des noms qui, aujourd'hui encore, sont associés à des marques de chocolats prestigieuses.

Comment fabrique t-on le chocolat ?
Les fèves de cacao sont recouvertes d'une pulpe blanche gluante qui servira à une première fermentation au soleil, au cours de laquelle les premiers arômes de cacao se développent. Elles sont ensuite triées, nettoyées, torréfiées, puis concassées, et enfin réduites en poudre, afin d'être mélangées au beurre de cacao et au sucre pour donner le chocolat.

A travers les différentes étapes de la fabrication du chocolat, le cacao va apparaître sous diverses formes. On distingue ainsi la pâte de cacao, masse onctueuse et amère qui contient encore 45 à 65 % de beurre de cacao, matière grasse naturelle du cacao extraite par pression que l'on ajoute à la poudre de cacao pour donner la pâte du même nom.
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

20g c'est quoi ? 1 carré ? 2 ? Quand j'ai(s) une tablette dans le tiroir je m'arrête(s) rarement à 2 carrés.

Je mange pourtant 2 carrées de chocolat tous les matins. Et je peux très bien m'arrêter comme je pourrais très bien tout simplement m'en passé. C'est purement une question de discipline alimentaire.
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

chocolat bonnat c'est bon ?

http://www.noailles.com/prod_Tablette-d ... _2772.html

Je vais m'acheter une tablette de noir entre 70 et 80 % mais y a tellement de choix.

Quitte à en manger moins autant en prendre du bon ^^
Avatar du membre
pierre richard
Messages : 19
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:15
Localisation : A 40km de Nancy

Message par pierre richard »

tosamy
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2009, 12:20

Message par tosamy »

Bonjour je relance le sujet!

A savoir le chocolat noir 85% de cacao est t'il benefique avant une seance de training?

Merci de vos avis...;
Avatar du membre
Cedric8404
Messages : 313
Enregistré le : 28 juil. 2007, 22:30
Localisation : Wavre

Message par Cedric8404 »

Moi c'est une mignonette chocolat noir intense 70% chaque matin au ptit déj, soit 10gr :P

avant une séance je ne pense pas que ce soit conseillé par contre ;)
tosamy
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2009, 12:20

Message par tosamy »

Mais sa n'a aucun interet, d'en prendre avant training?

J'avais lu sa sur un carnet...
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Message par WhiteCrow »

D'intérêt, non.
Avatar du membre
kohav
Messages : 7
Enregistré le : 22 févr. 2014, 01:42

Re: Le chocolat bien ou pas ?

Message par kohav »

bon, ben j'ai exactement!! le meme "probleme". le chocolat je ne m'en passe pas ! Au petit dejeuner je trempe mes biscuits AU CHOCOLAT dans mon lait ohh purr delice, et bon vu que j'ai quelques carences en ce moment des que j'ai la tension qui va mal je mange du chocolat. J'adore ca.
J'espere vraiment que ca ne va pas faire n'importe quoi dans mon programme !
Répondre