Vegetarien

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
Taurean
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2009, 14:32

Message par Taurean »

@ coach_adrienmorel Ok merci du conseil, prendre du poid oui de la graisse non :wink:


@ N!KO: on est encore à côté de la plaque mais bon... Oui il existe plein d'obèse végétariens, suffit de googler végétarien et surpoids. C'est assez rigolo d'ailleur, il y a plein de femmes qui sont passé à ce régime et qui se plaignent d'avoir pris du poids :lol: En générale, elles ont super peur de manquer de quelque chose et fonce sur les quiches et autres ppates et pizza, histoire d'équilibrer leur régime) Et dans mon entourage, j'ai pas mal d'amis qui pourrait perdre 10/20kg sans problème...

C'est pas bien compliqué à mettre au point non plus, un régime végétalien dégueu.Si tu regarde dans ton supermarché, il existe un équivalent à la malbouffe carné pour 90% des trucs d'ailleur (hot dog, hamburger, tout ce que tu veux).

Par contre, c'est vrai que pour Mistapi et moi, qui retenons dans le terme végétaliens "végétaux" et pas "pas de produits animaux", ca devient plus tricky (mais pas impossible, si t'es pret à essayer, je te met un menu au point :lol: )... Tampis, on ne sera jamais obèse :cry:

(et ton "vive le cuir vive le sang truc", c'est tres limite ici, si tu pouvais au moins éditer ça...)

@Pierre Ben non, remplace pas ta bidoche par des oeufs. Ici on est vegan, on ne mange pas de produit animaux et pis c'est tout. Donc exit les oeufs. Lentilles, quinoa, riz (complets), pains (complets ou mieux encore, essainiens), poids chiches, hummus, tofu et corn à toutes les sauces (on peu donc se faire des hot dogs végétaliens), bref, il y a 200000 milles trucs qu'on mange pour "remplacer" la viande (et les oeufs et le laits)... Mais pour réussir un régime végétalien, le grand point est justement de ne pas chercher à "remplacer" un aliment par un autre. Il vaut mieux chercher à créer un menu équilibrer avec ce que tu as (tu n'a jamais chercher à remplacer du tofu par autre chose par exemple, et tu ne t'en porte pas plus mal). Si tu cherche à remplacer, ca va vite donner des menu abscon qui te dégouterons rapidement. (voir le fameux "oeuf frittes salade ou lentilles fritte salade)
Avatar du membre
**Pierre**
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2009, 14:23
Localisation : Marne

Message par **Pierre** »

ok tu parle de "remplacer " la viande par des legumineuses par exemple mais la encore pour controler le taux de glucide ingerer dans une journee je ne saisi toujours pas puisque vos glucides et proteines sont liées
y a pas des vegetariens ,vegetaliens qui pourraient nous donnez une journee type ?
Avatar du membre
Taurean
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2009, 14:32

Message par Taurean »

Là je ne sais pas t'aider, je ne me suis jamais posé la question :? Dans le beurre de cacouhete et autres beurre de noix, il n'y a (quasiment) pas de glucide. Par contre, bonjour les lipides... Mais bon, ça n'aide pas beaucoup le chmilblike, mon beurre...

Pour le moment, je n'ai pas de journée type, je me contente de faire attention à suivre mes "trucs de grand-mères" histoire de me garantire une alimentation raisonnablement saine et équilibrée. Tu peux aller voir les liens que j'avais posté (page2, page3 ?) vers des sites de musculation US qui donnent des exemples de journée type.
Avatar du membre
AnneF
Messages : 35
Enregistré le : 10 févr. 2009, 16:57
Localisation : Toulouse

Message par AnneF »

ben je dirai l'alliance légumineuses céréales, mais en insistant probablement plus sur les légumineuses pendant une seche...
j'ai bon ?

pour les acides gras, taurean, les gras végétaux devraient etre pas mal, chocolat, avocat, olives, et les noix

et une autre question, tres "fille", vous n'avez pas de pb de volume avec autant de légumes ? de rétention d'eau je veux dire
j'en avais rêvé, Olivier l'a fait

mon carnet
Avatar du membre
Taurean
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2009, 14:32

Message par Taurean »

Par rapport aux protéines, les légumineuses sont riches en glucides... Il n'y a, à ma connaissance, que les noix qui n'ont pas cette caractéristique.

Par rapport aux acides gras, le problème que je me pose est celui d'équilibrer mes sources, c'est à dire de manger autant d'acide gras saturé, mono insaturé et poly insaturé. Toutes les sources que tu site font (je pense) partie de la deuxieme ou troisieme catégorie, d'où mon problème.

Je n'ai aucun problème de rétention d'eau. En passant au régime végétarien, mon physique n'a pas bougé. C'est seulement depuis que je me suis mis à la méthode Lafay et que je me force à manger plus que je gonfle un peu (jusqu'à présent, c'est du muscle). Il suffirait pas de boire moins ? Le problème par contre est bien le volume dans l'assiette de tous ces légumes et fruits, mais dieu à inventer les mixeurs et autres ustensiles bien utiles aux vegi, et depuis, les problèmes de places sont réglé :wink:
Modifié en dernier par Taurean le 17 juil. 2009, 17:43, modifié 1 fois.
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

La rétention d'eau à mon avis n'est pas le problème principal. Le docteur Berardi quand il a commencé sa diète végétarienne signalait qu'il avait le ventre qui gonflait énormément après les repas suite à l'ingestion importante de poix/fèves (riches en protéines). Ce qui peut être assez gênant et/ou problématique.


Pour Pierre : c'est surtout que c'est difficilement adaptable à la sèche. Possible, mais compliqué et facile à éviter.
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
N!KO
Messages : 40
Enregistré le : 01 avr. 2009, 16:54

Message par N!KO »

Merci coach pour ces infos ! T'es une bibliothèque sur pattes toi :p
wxcvbnbvcxw
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2009, 17:45

Message par wxcvbnbvcxw »

pour ceux qui ont demandés les motivations d'un régime végétalien

http://video.google.com/videoplay?docid ... 6074063220
Avatar du membre
xezil
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2008, 21:47

Message par xezil »

@wxcvbnbvcxw
Surtout ne pas faire d'amalgame entre tous les sujets qui concernent les animaux...
Avatar du membre
GodMike13
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2009, 23:28
Localisation : Laval -Québec

Message par GodMike13 »

La levure de bière et le germe de blé peut aider à fournir quelques protéines...
-
Image
Avatar du membre
DiCsA
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2009, 03:40

Message par DiCsA »

Bonjour à tous,

Je lis le forum sans poster mais je me devais de réagir sur ce sujet .

Je suis végétarien (et non végétalien) de naissance tout comme l'était mon père, mon grand père... Je viens d'un pays qui compte 400 Millions de végétariens sans que cela ne leur pose de problème de santé particulier.

Le vrai problème du végétarisme en France c'est qu'il n'est pas culturel. C'est souvent un choix qui survient dans la vie pour des raisons très différentes : santé, écologie, respect des animaux, dégout de manger des cadavres, mode (sisi ça existe)...
Le problème c'est que ce sont souvent des initiatives isolées et le nouveau végétarien n'aura que pour modèle des sources approximatives : livres, sites internet ou vielle tante 68arde. La conséquence est bien souvent un régime peu équilibré qui entraine des carences. Avoir un bon régime végétarien en France prend du temps, on ne trouve pas grand chose et la médecine occidentale a une méconnaissance impressionnante de ce régime.

En ce qui concerne la musculation, le végétarisme n'est absolument pas un frein à la performance et à la prise de masse. Les salles de muscu du nord-est de l'Inde (la génétique de ceux du sud, que l'on retrouvent en France, est un peu moins clémente) regorgent d'athlètes qui ont de très bonnes performances. Je n'ai pas noté de différence, positive ou négative, entre les végétariens et ceux qui ne le sont pas.

Mon message aux végétariens est donc qu'ils peuvent avoir un bon niveau en musculation mais qu'il faut faire attention. En effet être végétarien ce n'est pas ne pas manger de viande, c'est manger autre chose. Ce régime prend du temps à maitriser mais il en vaut la peine.

Mon cas n'est peut être pas très pertinent puisque je ne pratique la musculation que depuis 6 mois. Mais j'en profite tout de même pour insulter mon idiot de médecin qui m'avait dit que mon régime me limiterait à 1m70 et m'empêcherait d'avoir de la force. Il s'était même permis de dire à ma mère qu'elle avait un comportement dangereux avec son enfant :roll:. J'aimerais bien le croiser maintenant avec mon 1m90 et 90kg sans gras.

Bonne continuation
Avatar du membre
Kross
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2008, 00:02

Message par Kross »

Tu Pourrait nous poster ton menu alimentaire d'une semaine pour jeter un coups d'oeil ^^?
Jaffar
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2009, 12:11
Localisation : Paris

Message par Jaffar »

DiCSa, un même individu qui suit le même programme d'entrainement et qui a une diète végétarienne aura des résultats, certes, mais il aurait pu les avoir plus rapidement en mangeant de la viande et du poisson. C'est pas une question de vision de la vie mais de balance azotée positive et surtout, de bonne qualité.

Faut pas se mentir, être végétarien n'est pas un mal mais c'est loin d'être l'idéal pour quelqu'un qui souhaite s'entrainer et gagner en masse et progresser de manière optimale (rapidement et proprement).

Bref.
Jaffar.
arturo13
Messages : 189
Enregistré le : 17 juil. 2007, 19:15
Localisation : marseille

Message par arturo13 »

+1 :wink:
régle numéro une:ne jamais parler du fight club régle numéro deux ne jamais parler du fight club...
Avatar du membre
Tienou
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:13

Message par Tienou »

Achetez le Bodyfitness de ce moi çi, Vous verrez un mec, végétarien et naturel qui écrase tous les membres de ce forum (sauf Arnaud Duchenne bien sur). Il a une génétique formidable, il mange plein de blancs d'oeufs, du sojat et des prots de petit lait, c'est plus dur mais c'est jouable, il faut lire cette article pour comprendre, mais le mec a vraiment une masse magnifique
No pain, no gain
Avatar du membre
Kross
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2008, 00:02

Message par Kross »

Il a une génétique formidable

Végétarien ou pas la génétique est un atout plus que favorable ^^
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Pour en revenir au sujet initial, qui n'était pas le débat sur être ou ne pas être végétarien, je me questionne sur les protéines végétales.

Dans le cadre d'un régime avec moins de viande que j'essaie de suivre, pour plusieurs raisons que je n'étalerai pas ici, je me retrouve un poil bas en protéines.

Le problème vient des protéines végétales, qui se trouvent notament dans des aliments riches en glucides (quinoa, lentilles, etc).
Or, je trouve que j'ai bien assez (voir un peu trop) de ces glucides !

Il y a bien les noix, amandes et consors, mais ça me rajouterai beaucop de lipides, et je trouve que j'en ai assez.
De même, les 2400 kcal fournies actuellement me conviennent, il suffirait en fait de virer 10-15 de glucides pour les passer en protéines.

Mais avec quel aliment ?
J'avoue que sur ce point, le poulet est excellent car il n'ajoute presque que des protéines.

Un exemple de ce que donne le plan actuel. C'est vers midi que j'aimerai ajouter cet apport en protéines.

Image

PS: pas de compléments alimentaires pour moi !
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
Avatar du membre
xezil
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2008, 21:47

Message par xezil »

Plus d'oeufs (vas-y pour 4-5), et du fromage blanc la nuit avant de dormir (400gr je dirai dans ton cas...); ça te fera déjà 50-60gr de prot journalier en plus :) Mais vas-y pour le faire tout les jours :lol:
Avatar du membre
Kross
Messages : 8
Enregistré le : 30 juil. 2008, 00:02

Message par Kross »

400gr de FB par jour sa peut finir par taper dans le porte monnaie ^^
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

C'est ma faute, j'ai oublié de dire que je ne prenais pas ou peu de laitage.
Je vais voir à rajouter 50g de fromage le midi, ce sera mon seul laitage, mais ça ajoutera du gras (d'un côté du gras saturé j'en ai peu là).

Par contre je ne veux pas 60g de prot en plus ^^
Je me contenterai très bien de 120-130g pour mes 80kg !

J'ai encore cherché des sources de protéines végétales sans glucides... et j'en ai trouvé avec lipides ! Les graines.

Mais juste de la prot... dur dur.

(je ne me suis pas intéressé au soja non plus, n'en mangeant pas)
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
arturo13
Messages : 189
Enregistré le : 17 juil. 2007, 19:15
Localisation : marseille

Message par arturo13 »

c'est bien ce que je disais végétarien en muscu est un handicap
régle numéro une:ne jamais parler du fight club régle numéro deux ne jamais parler du fight club...
Mighui

Message par Mighui »

Le seitan : http://biogassendi.ifrance.com/soja.htm

Protéines 24.7
Hydrates de Carbone 3.7
Matières grasses 0.3
Minéraux 1.05
Sel (NaCl) 0.78
Avatar du membre
DiCsA
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2009, 03:40

Message par DiCsA »

Kross, je n'ai pas de repas type et je mange pas mal suivant les saisons.
Mais on va retrouver les aliments suivants qui, de tête, me reviennent :

Le riz et la dalle (c'est un type de lentille indienne) qui sont les fondamentaux du régime
Les légumes lacto-fermentés
Les graine germées (c'est le moment où le taux de protéine est le plus fort dans la graine)
Du soja déshydraté
Différentes algues notamment de la spiruline
Des pattes, de la purée, pizzas...
Du muesli/céréales le matin
Du tofu
Du Seitan
Beaucoup d'œufs mais jamais deux jours d'affilé
Des pois chiche
De la levure de bière
Énormément de fruits, de légumes verts, de crudités

J'écris les aliments de base mais c'est souvent sous forme transformée que je les mangent. Ex : les légumes lacto-fermentés sous forme de condiment, les pois chiches en purée (un peu comme du houmous), le tofu en feuilleté avant les squats...

Sinon je bois environ 3L d'eau par jour plus du lait le matin.

Sinon un gain indirecte du végétarisme est la récupération. On évite beaucoup de toxines nuisant à la qualité du sommeil, la phase de récupération est donc optimisée.
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Merci pour le Seitan !
Je pensais que c'était à base de Soja, je ne sais pas pourquoi... mais finalement ça convient bien à ce que je recherche pour varier de temps à autres :D
c'est bien ce que je disais végétarien en muscu est un handicap
C'est surtout que sans laitage ni tofu, c'est encore plus dur de trouver ses protéines. Mais pas impossible la preuve :D
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
Mighui

Message par Mighui »

J'ai une question à propos de l'association riz+lentilles dans un même plat : quelles sont les proportions de légumineuses/céréales à respecter ?
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Il semblerait que ce soit de 70% à 85% de céréales pour 15% à 30% de légumineuses.
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
The Commander
Messages : 51
Enregistré le : 29 juil. 2007, 23:27

Message par The Commander »

Je passais juste pour dire que ce sujet sur le mode de nutrition végétarien est vraiment très interessant et qu'on y apprend pas mal de choses interessantes !!

Merci les gars, du bon boulot ça !!
Avatar du membre
Tienou
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:13

Message par Tienou »

400gr de FB par jour sa peut finir par taper dans le porte monnaie ^^
C'est sur a 1 euro le kilos...

:D
No pain, no gain
superlightman
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2005, 16:01

Message par superlightman »

Juste un petit mot vite fait en passant
C'est pas du tout incompatible avec la muscu, j'ai moi même été végétarien durant plusieurs années et ça m'a pas empêché de faire des progrès en muscu à conditions de manger assez de protéines d'origine végétales .

La difficulté était de trouver des sources assez élevés en protéines et pas trop en glucides pour la sèche.

Pour info aussi l'homme n'est pas omnivore, même si actuellement on se comporte comme tel et on en voit les conséquence sur la santé..par contre il n'est pas non plus un céréalien , or c'est l'erreur que font beaucoup de végétarien, c'est de se rabattre en masse sur les cérérales, ce qui peut être encore bien pire pour la santé..
J'avais il y a un temps mis pas mal de liens sur le site et des éléments d'anatomie comparé et autres éléments..
Quand à moi actuellement mes principales sources de proteines sont les oeufs, le fromage blanc,la spiriruline, germe de blé, quinoa,graines germés.. et aussi pour des raisons pratiques le poissons et le poulet que je digère bien.
Par contre la viande rouge, pour moi c'est fini je remarque une trop grande baisse de vitalité à chaque fois que j'en ai remanger, pourtant avant j'en mangeai beaucoup.Mais en changeant d'alimentation on remarque vraiment la différence.
Alex-M
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2009, 12:54
Localisation : Montpellier

Message par Alex-M »

Ça fait plaisir en effet de voir qu'on est pas seul(e)!

Végétarienne depuis presque 1 an (j'ai commencé en douceur, de moins en moins de viande et de poisson sur plusieurs années puis paf!) mais habituée à ce type de régime (j'ai été élevée pratiquement dans le régime vegan strict par ma mère) je me pose pas mal de questions sur comment optimiser mes repas pour aller vers un peu de sèche plutôt que de rester dans la stabilisation de mon poids (chuis pas ronde du tout, juste trop "féminine" sur les hanches).

Sachant que niveau protéines, j'alterne déjà entre légumineuses/céréales et tofu, seitan, tempeh/oeuf/fromage. Et que très occasionnellement je mange du poisson (quand je suis chez des amis en fait).

Il me semble que je mange un peu trop de glucides (environ 200g sec par jour), mais j'ai un peu peur de "manquer" (je suis une grosse mangeuse pour mon petit gabarit - qui ne grossit pas trop donc).

Alors, les collègues VGR/VGL, des idées et avis là dessus?
Avatar du membre
Bakachan
Messages : 33
Enregistré le : 17 févr. 2009, 09:48
Localisation : Toulouse

Message par Bakachan »

Salut,

C'est le problème quand on mange des protéines végétales, y'a souvent pas mal de glucides :D

Mais si c'est une question de satiété, les légumes sont très bien pour calmer la faim sans un gros apport calorique.

Cela dit, si en tant que grosse mangeuse tu ne grossis pas, réduit juste un peu la dose de glucides pour un peu de légumes, ça devrait fonctionner.

Sinon, peut-être mange plus souvent du seitan, tofu et/ou tempeh pour tes protéines plutôt que l'association céréales/légumineuses.
25 ans - 1m98 - 84kg
Let's rock!
Carrion
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2009, 16:51

Message par Carrion »

Bonjour,

J'ai cherché moi aussi des sources alternatives à la viande pour m'apporter des protéines mais avec un minimum de glucides :

Les produits laitiers : le fromage blanc (pour 100 gr = 8 protéines, 3 glucides), et les fromages type emmental
(pour 100 gr = 28 protéines, 28 lipides).

Mais il y aussi les oléagineux tels que les amandes (pour 100 gr = 19 protéines, 4 glucides, 54 lipides), la purée de cacahuète (pour 100 gr = 26 protéines, 9 glucides, 50 lipides) et les graines de lin (pour 100 gr = 20 protéines, 7 glucides et 35 lipides).
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Encore une fois je vous recommande de lire l'article de Berardi à ce sujet sur T-nation, il vous apprendra plein de choses :wink:
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
Alex-M
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2009, 12:54
Localisation : Montpellier

Message par Alex-M »

Merci pour les réponses! :)

Bilan, après lecture également de l'article de Berardi (j'aime beaucoup sa conclusion "open-minded", ça fait plaisir) :

- moins de glucides de base (pâtes, riz, semoule, pain - même si je prends tout complet évidement)
- plus d'oléagineux (j'ai commencé hier soir, mon encas de la nuit avec de bonnes amandes)
- plus d'œufs, de seitan et de tempeh (je suis intolérante au lactose, alors même si j'aime le fromage blanc j'en mange très très rarement et je préfère les fromages type conté ou parmesan)

...........et peut être boire moins de bière!! ^_^;

Selon ce que j'ai lu de Berardi, les féculents type lentille sont excellents énergiquement parlant (si je ne les accompagne pas de pain ou de riz encore une fois), alors ce midi c'est salade de lentilles aux oignons! :)
(avec un peu de tempeh fumé?)
coach_adrienmorel
Messages : 80
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:19
Localisation : Lille

Message par coach_adrienmorel »

Oui les lentilles (etc) seront très bien pour toi, l'inconvénient comme il en parle il me semble dans son article c'est que l'estomac gonfle un peu à la digestion, comme avec tous les légumes de ce type :wink:
Programme d'entraînement, perte de poids, prise de masse :
Coach sportif en ligne et à domicile et préparateur physique
OpMinD
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2009, 11:52

Message par OpMinD »

Retour d'expérience :

Je suis en train de devenir végétarien ( minus le poisson ... enfin quelques poissons ). C'est venu dès lors où j'ai pris conscience que je "bouffais" n'importe quoi et que dans le sang ca se voyait ... :?

Du jour au lendemain, ou presque, j'ai eu beaucoup de mal à avaler de la viande. Pourquoi cet aliment plutot qu'un autre ? Aucune idée. quoi qu'il en soit la texture et même le gout et l'odeur ne passait plus du tout... hormis du blanc de poulet et / ou un steak haché ultra cuit assaisoné de moutarde pour passer le gout...

Bref, à présent j'ai une alimentation quasi végétarien à l'exception de boite de thon au naturel que je parviens toujours à manger sans pb... ( il y a un terme pour les vegan qui mange du poisson mais j'ai oublié le nom ... ).

Depuis un peu plus d'un an, de très grand nerveux, je suis passé à beaucoup plus calme ... je dors beaucoup mieux, et suis plus zen dans l'ensemble ( et c'est pas peu dire vu le nombre de tic que je pouvais avoir avant ... ). Bon je n'accuse pas la viande, mais plutot le mode alimentaire non maitrisé ...

A ce jour, je constate c'est qu'il n'est pas simple d'obtenir la quantité de calories nécessaires à la pratique du sport ( quelqu'il soit ) et plus encore pour la muscu ... en analysant, je vois que la part de glucide est trop importante car je mange beaucoup de céréales ( bio ) de pates, de riz ... pas mal de légumes aussi et de fruits qui eux aussi apporte leur bases de glucides ...

Pour les lipides, les amandes sont ma source préférées de même que le quinoa ... pour les protéines, là ca se gate. Hormis le fait qu'il y en a dans pas mal d'aliment, je suis en sous dose par rapport aux besoins du sport ... j'ai trouvé un truc dans l'alimentation Bio pas mal chargé en protéine ( autant qu'une boite de thon pour le même poid ) : les Croq'soja / boulbour / tofu / tomate ... bref y'en a à plein de gouts.

En bilan , bien que je me batte tjrs contre les minimas que je n'atteins pas ... je fait gaffe à ce que j'achete et je privilégie les produits bio.

Au moins c'est toujours ca de meilleur pour la planète :D
Alex-M
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2009, 12:54
Localisation : Montpellier

Message par Alex-M »

OpMinD : Les croq' soja et autres steack végétaux c'est juste délicieux! Mais c'est très cher pour moi....... :?
Et toi tu es pesco-végétarien (j'le suis un peu de loin aussi quand même ;-) ).

coach_adrienmorel : Hélas oui je sais, mais ce sera toujours moins désagréable que ce que me fait le lait (même cuit genre dans les pâtes)... C'est comme ça!! ^_^;
OpMinD
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2009, 11:52

Message par OpMinD »

Oui c'est vrai que ces steaks végétaux sont plutot cher et c'est aussi le pourquoi j'en mange pas souvent non plus ;)

Là où je suis paumé, je l'avoue, c'est qu'ici je lit qu'il faut taper sévère sur les protéines car c'est obligé pour les muscles ( alors je cherche les meilleurs aliments veg pour y parvenir ) et sur des sites vegan ( plus ou moins sérieux ) ils remettent en cause ce besoin coute que coute de protéine... disant même que dépasser la dose de 0.8 / kg de poids peut apporter un risque non négligeable pour l'organisme.

Bref, trop d'information tue l'information.
Alex-M
Messages : 4
Enregistré le : 13 sept. 2009, 12:54
Localisation : Montpellier

Message par Alex-M »

Ha ben, trop de protéines (animales) c'est selon moi pas très bon en effet (risque de cancer multipliés, graisses peu saines, agressivité), et sans doute qu'à l'excès, trop de protéines végétales n'est pas top non plus.

...pour quelqu'un qui ne les crame pas à l'inverse d'un gars qui fait de la muscu'.

Donc je ne pense pas qu'il y ait contradiction ici, c'est juste que selon ton mode de vie ton alimentation s'adapte. Si tu recherche la performance sportive, il va falloir puiser des protéines partout où tu peux. C'est pour ça que je me gave d'œufs (mais pas deux jours d'affilées).

...et en bonne VGR je pense quand même que si on se gave de protéines de plantes on sera quand même en meilleure santé que les viandars. Mais ce n'est que mon avis!! ;-)
Avatar du membre
Majapahit
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2010, 06:10
Localisation : Singapour

Message par Majapahit »

Bonjour a toutes et a tous,

Je tombe sur cette discuss tres interressante (un peu en retard) et je me permet de copier/coller mon dernier post de carnet d'entrainement qui repond a un collegue lafayen sur pourquoi vegetarien ? Pour eclairer un peu l'histoire, je suis professeur d'arts martiaux, vivant a Singapour., lafayen depuis environ 7 mois.



"Pourquoi vegetarien ? La decision a ete multiple. Ca faisait des annees que ca me pendait au nez de toute facon car tous les maitres que j ai rencontre m ont tous pousse vers le vegetarisme.

Sans ordres particuliers, mes raisons sont les suivantes :

- cruaute envers les animaux. Je le savais deja, mais j ai eu l occasion de visiter des fermes/abatoirs de batterie. C est une horreur. Les pires tortures ont lieux derriere ces murs. Par exemple, saviez vous que les animaux (surtout boeufs et cochons) sont casrte sans anesthesiant. On les attrape, les ficelle et on leur coupe les testicules au cutter a vif. J entend encore leur cris...

- la viande est mauvaise pour le Qi et le corps energetique, donc en tant que pratiquant d arts martiaux, un jour ou l autre si on veux passer un cap...

- historique de cancer du colon et du pancreas dans ma famille, deux types de cancers developpes principalement par la consommation de viande rouge.

- Faciliter la pratique de la meditation.

- Lila me pousse depuis pas mal de temps car elle est plutot a tendance vegetarienne.

- derniere raison ecologique et ethique.

Je me garde (pour l'instant) une tres occasionelle option "poisson" pour ne pas embeter mon entourage a Noel Smile

En ce qui concerne le lait de vache, je n'en consommais pas avant de toute facon.

Bien entendu, tout cela n aurait aucun sens si il n y avait pas deja une discipline strict sans aucun alcool, soda, tabac ni drogue.

A l'eternelle remarque : "mais tu peux plus rien manger", je repondrais qu il faudra me contenter des milliers de fruits, de legumes, de cereales, de graines, de fruits seches, de formes de soja et tofu, de legumineuses, d'algues, des oeufs (bio), des centaines de formes de fromages de chevres de brebis, etc. ;-)

Pour l'instant, par rapport a mon entrainement, un leger coup de fatique surement du a ces variantes Turbo pour les epaules et a la transission de regime alimentaire. (non seulement le passage vegetarien mais en plus je suis en seche, pratiquement sans hydrates. La, OUI en effet, il reste pratiquement plus rien :-) DUR !!)"
Fred
Instructeur Kali Majapahit
Arts Martiaux Philippins - Silat - Kuntao
Website : www.kali-majapahit.com

Mon carnet
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Message par geroforever »

Merci de remonter cette discussion Majapahit, ca fait plaisir de voir que la musculation et le végétarisme sont compatibles, et qu'on est pas un fou qaund on fait ce choix.

Je passe définitivement au début du mois de septembre à un régime ovo-lacto-végetarien (même si le alit est exclu, j'ai tojours un faible pour le fromage.

Comme toi, mes raisons sont diététiques, gustatives (le gout de la viande me laisse indifférent) et morales, dans l'optique de coller à une meilleure hygiène et discipline de vie du judoka que je suis (pas d'alcool/cigarette/soda/macdo/drogue....).

Et puis en passant au végétarisme, tu découvre de superbes recettes où se melangent féculents, légumineuses, légumes, céréales, oeufs, herbes aromatiques, fruits secs et frais...

Par contre, que pense tu du seitan et du tofu? Moi je l'exclu à cause du gluten qui le compose.
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Message par geroforever »

Bah bravo pour ta démarche, qui d'ailleurs peut s'inscrire assez aisement dans le cadre de la WD.

Les différence avec toi, c'est que si j'ai enlevé le lait de ma consommation, j'ai gardé le fromage en petite consommation (mon péché mignon^^)

par contre, le fait de bannir les céréales peut compliquer un régime végétarien à mon gout. S'en passer, c'est se passer du quinoa par exemple, qui est un aliment délicieux pour allier végétarisme et bon apport de protéines et de nutriments variés (le mix quinoa/brocolis est super pour le fer par exemple). Je ne remets pas en cause le regime paléo (car je ne le connais pas assez), mais je vois juste dommage de faire l'impasse sur les céréales.

Pour les protéines végetales, la seule différence est que contrairement à la viande, ce ne sont aps des protéines complétes ayant les 8 acides aminés essentiels. Les proteines des céréales sont très riches en certains acides aminés, les légumineuses en d'autres. On doit donc faire des mix, histoire d'assurer un apport suffisant (voila un bon site pour mieux comprendre le principe: http://www.aequoanimo.com/vegsportif.html). Mais si tu continue les oeufs, ca ira tranquillement.

Je n'emets qu'un avis, qui vaut ce qu'il vaut^^. Mon végétarisme est balbutiant, et je le concois à ma manière (oeufs et fromage conservés, mais pas de tofu et de seitan).
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

par contre, le fait de bannir les céréales peut compliquer un régime végétarien à mon gout. S'en passer, c'est se passer du quinoa par exemple, qui est un aliment délicieux pour allier végétarisme et bon apport de protéines et de nutriments variés (le mix quinoa/brocolis est super pour le fer par exemple). Je ne remets pas en cause le regime paléo (car je ne le connais pas assez), mais je vois juste dommage de faire l'impasse sur les céréales.
Sauf que le quinoa n'est pas une céréale.
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Message par geroforever »

pour la définition, oui, je suis végétarien, tu as parfaitement raison, mais parfois, des végetaliens extrémes tendent à vouloir faire la différence.

Je te rejoints parfaitement sur la difficulté de continuer à manger équilibré en étant végétarien. Ca demande plus d'effort et de planification.

après lecture, je constate que je vais devoir aussi grandement me limiter sur les céréales :cry:

Pour les liens, j'ai ton carnet en marque page, mais jamais le temps/courage de les lire :oops:

edit: double :oops: , j'étais persuadé que le quinoa en était.... La nutrition, et son univers impitoyable

:smilies11:
Modifié en dernier par geroforever le 19 août 2010, 14:03, modifié 1 fois.
Saemus
Messages : 29
Enregistré le : 02 oct. 2009, 16:34

Message par Saemus »

Majapahit a écrit :historique de cancer du colon et du pancreas dans ma famille, deux types de cancers developpes principalement par la consommation de viande rouge.
Il y a également les produits laitiers qui sont mis en cause dans de nombreux cancers (notamment celui de la prostate) donc remplacer sa consommation de viande (principalement la rouge) par les produits laitiers n'est pas forcément mieux.
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Message par geroforever »

Merci, c'est très instructif.

Je vais donc limiter les céréales au petit-dej, les autres repas, j'aviserai, tant que je sauve mon quinoa :lol:

Pour les produits laitiers, ils ne doivent plus être des aliments principaux, mais servir à l'accompagnement (genre des copeaux de fromage dans des salades, rapé dans des plats chauds...). Des très petites quantitées qui ne nuisent pas à la santé.
DeepMe

Message par DeepMe »

Je me posais une question a propos de ce sujet...N'y voyez pas d'attaque, mais je peine a comprendre:

Etes vous végétarien (principalement):


- Par gout
- Par refus de l'abbatage des animaux
- Parce que les animaux mangent des trucs pas toujours sains ?
- Autre?
Modifié en dernier par DeepMe le 23 août 2010, 14:31, modifié 1 fois.
DeepMe

Message par DeepMe »

Ok. Donc tu n'est pas végétarien, mais ce sont les raisons qui pourrait te pousser a le devenir.

Pour l'impact écologique, c'est ça que je cherchais, mais je en trouvais pas les mots...
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Autre? ==> nous serions fait pour être végétarien par notre système digestif.
Les singes, nos plus proches cousins génétiques, mangent principalement des fruits et légumes... bien qu'ils mangent aussi des insectes.
Ca, c'est des c*nneries, le truc du système digestif.
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Message par geroforever »

Pourquoi mon régime omnivore vit ses derniers jours?

- Par goût: oui, le gout de la viande me dérange.
- Par respect des animaux: non, même si un arrêt de la viande et du poisson va dans ce sens.
- Santé: le végétarisme permet de se concentrer sur une alimentation plus riche en vitamines et nutriments, tout en amenant suffisamment de protéines nécessaires à la pratique sportive.
- Economique: une alimentation végétarienne bio coute moins cher qu'une alimentation carnée classique.
- Ecologique: réduction des surfaces cultivés.
- Humaine: les surfaces utilisés pour la production de viande seraient redirigés pour l'alimentation humaine, permettant de réduire la faim dans le monde.


Être végétarien est encore "compliqué" dans notre société, mais manger ainsi n'occasionne aucune carence et permet d'en combler beaucoup.
GrosPanda
Messages : 6
Enregistré le : 07 juil. 2010, 18:49

Message par GrosPanda »

Harvester, il faut peut-être arrêter de gober tout ce qu'on te raconte dans le système éducatif ;-)

Et puis tu nous as fais une réponse bien courte. Remarque, quand on a pas de source, c'est normal, hein…
Thomas Henry Huxley (1825-1895), Docteur et Anthropologue anglais, soutint les théories de Darwin et devint le Président de la Royal Society. Parmi d'autres livres, il écrivit Evidences Zoologiques de la Place de l'Homme dans la Nature et l'Anatomie Comparée . Regardons quelques déclarations d'Huxley :

B) La longueur de l'appareil digestif de l'homme est de 5-8 mètres et la distance entre la bouche et le coccyx est de 50 à 80 centimètres, ce qui nous donne un rapport de 10 comme pour les autres animaux frugivores, et non pas 3 comme les carnivores ou 20 comme les animaux herbivores."
Pour ceux qui veulent tout l'article: http://www.euroveg.eu/evu/french/news/n ... ivore.html
"Fais moi penser à me citer" Moi :D

Mon carnet d'entrainement (photos p1)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

Harvester, il faut peut-être arrêter de gober tout ce qu'on te raconte dans le système éducatif Wink
Je te demande pas ton avis sur ce que je "gobe" ou pas, c'est clair ?
Et puis tu nous as fais une réponse bien courte. Remarque, quand on a pas de source, c'est normal, hein…
Je vis pas en quoi je dois me justifier. Notre système digestif est particulièrement adapté à la digestion de la viande. Pour rappel, les protéines ne nécessitent pas un tube digestif long, au contraire des végétaux. De plus, toutes les enzymes nécessaires à la dégradation des protéines sont présentes dans notre tube digestif, au contraire de celles pour les parois cellulaires des végétaux. Les fibres sont un très bon exemple, elles sortent exactement comme elles sont rentrées, et exercent une action mécanique sur les intestins.

Je dis pas que les Hommes n'ont pas un système digestif adapté au frugivorisme, puisque c'est le cas. Je dis simplement que c'est des c*nneries de supprimer la viande sous prétexte que le système digestif humain n'est pas adapté, puisque c'est faux.
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Message par geroforever »

le "compliqué" renvoie plus à la manière dont le végetarisme est (mal) vu dans la société en général. Trouver des bons aliments végétariens est au contraire le plus simple^^

C'est surtout gavant de devoir se justifier tout le temps sur notre régime alimentaire surtout, et de subir des jugements à la c*n de personnes qui n'y connaissent rien.

Mais merci du tuyau^^
Avatar du membre
merak
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2008, 02:18

Message par merak »

Faut pas oublier que parmis les plus grands athlètes de tous les temps ont été végétarien.
Et je compte même pas ceux qui ont et qui sont végétaLien.

Les athlètes grecs de la grèce antique lors des olympiades avaient un régime végétarien, excluant toute viande, durant la pèriode des épreuves et quelques semaines avant.

Le meilleur régime pour notre corps est celui qu'on pense le meilleur, l'interconnection esprit-corps est la plus importante ^^
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Message par Harvester »

C'est mensonger de présenter ça comme ça. La plupart des athlètes qu'on nous présente comme végétariens le sont devenus après avoir atteint leur haut niveau. Très très peu sont végétariens depuis jeune ou avant d'avoir commencé la compétition.
Avatar du membre
merak
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2008, 02:18

Message par merak »

c'est pas évident de vérifie ce que chacun bouffe effectivement ...
Je n'ai pas une grande culture dans le milieu du sport mais je sais qu'il y a brendan Brazier (champion du 50KM au canada) et Dave scott ( le plus titré de tous les temps en ironman) qui étaient végétaLiens depuis de longues années précédent leurs titres. Il y en a pléthore d'autres ... et les végétariens sont encore plus nombreux ...


La seule chose dont on peut être sûr à 100% c'est en testant la chose sur soi même ... je mange couramment 1.2 kgs d'entrecôte de cheval ( cuisson à point :P , d'ailleurs je continue d'en manger de temps à autre, un excès n'a jamais fait de mal xD ) mais je peux tester pour toi un régime végétaLien en prise de masse musculaire, Harvester, si tu veux ^^
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Vegetarien

Message par Nemrof »

Les athlètes grecs de la grèce antique lors des olympiades avaient un régime végétarien, excluant toute viande, durant la pèriode des épreuves et quelques semaines avant.
je n'avais pas vu cette perle, 'faut dire ça remonte à qqs mois :wink: , les athlètes grecs consommaient non seulement de la viande mais plusieurs sortes, de l'agneau, du gibier, de la volaille, jamais de porc , la graisse de la viande également.
Ils pensaient comme les chinois que les caractéristiques de l'animal consommé se retrouver dans sa chair. Ainsi manger du gibier rendait agile, du boeuf puissant, de la volaille vif, du poisson souple etc...et le lard de la viande donnait plus de force.
Peut être que l'équivalent des spinters de l'époque ne s'empifraient pas de rôti de porc juste avant de courir ça c'est sans doute vrai... :lol:
le truc du végétarisme avant...avant quoi...?, certainement pas le sport mais la guerre ça oui ! et maintenant encore aujourd'hui. A cause du stress et de l'activité soutenue avec un équipement relativement contraignant , la digestion risquant de se faire difficilement, le soldat pourrais tout rendre (c'était d'autant plus vrai pour les cavaliers à l'époque juchés sur leurs chevaux).

VTR, les végéta*iens ont tendance à lourdement insisté auprès des omnivores aussi :wink: personnelement j'ai croisé plutôt des jeunes atteint de cette mal... tar... façon de vivre et la plupart veulent absolument convertir les gens à leurs sect... déli... façon de vivre. Je me rappelle toujours de maigrelets qui poussaient des "euuurk" de dégoût et marmonnés "mais comment peut-on être comme ça" en me voyant manger mon veau.
C'est aussi chiant que d'entendre "la viande c'est la vie c'est essentiel ! c'est grâce à ça que le cerveau humain s'est developpé", pour un végan.
geroforever
Messages : 10
Enregistré le : 16 avr. 2010, 22:43
Contact :

Re: Vegetarien

Message par geroforever »

VTR, j'ai beau être un partisan du végétarisme (très dur à appliquer quand on est encore dans les dernières années de vie à la maison familiale carnivore, mais bon...) et de ta vision de la musculation, mais mettre en avant une campagne des extrémistes de Peta est contre productif à mon sens pour le message que tu veux faire passer sur ce forum.

Car le véganisme "militant", comme celui de Peta, n'a souvent aucune préoccupation nutritionnelle: sur les sites pro-végeta*isme, combien de sujets mettent en avant l'utilisation à outrance du tofu, composé de soja, mais surtout de gluten, dont les effets à haute dose ne sont pas encore vraiment connus?
Au delà, être sportif de haut niveau et végétalien ne fait pas de toi un être forcément en bonne santé: les pratiques de dopage sont courantes dans l'ufc, et même des poids légers y on recours. Il n'y a pas de corrélation automatique entre sport de haut niveau et bonne nutrition/santé.

Mais je suis d'accord avec toi, le végéta*isme peut parfaitement s'accorder avec une pratique sportive soutenue (j'en avais fait l'expérience pendant un mois de vacances).

Bonne continuation
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Vegetarien

Message par Nemrof »

l'est pas énorme non plus...puis il doit suivre une diet bien chiadé pour arriver à ce stade physique (quoique :roll: ) Pour faire ce qu'il fait, pas besoin non plus de beaucoup manger ou d'être très fort, et bien entendu cet homme n'a jamais entendu parler de complements alimentaire (je me méfie des anglo-saxons et leur conception du naturel et de la relation de celui ci avec le véganisme)
je n'ai jamais écrit nulle part qu'être vegan c'était c*n .
Si on pouvais continuer la chaîne alimentaire industrialisé sans faire souffrir l'animal ( la castration du veau à vif sans étourdissement préalable , quand tu le vois une fois tu t'en souviens ! ! ) se serait merveilleux.
l'argument de la mauvaise santé est un peu bancale, tu peux consommer plusieurs fois de la viande par jour pour la muscu, tout dépend de la manière dont l'animal a grossi. Si ton poulet a couru, vieilli , vu le soleil , respiré l'air de l'exterieur et n'a pas était stressé de sa naissance jusqu'a la décapitation, ni engraissé aux produits douteux, là les risques ne sont pas plus élevés que chopé le tetanos avec une patate.
Antoine_Blondin

Re: Vegetarien

Message par Antoine_Blondin »

Je ne vois pas en quoi un végétarien devrait se justifer et apporter des arguments pour manger comme il le souhaite :shock:
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Vegetarien

Message par Forlan »

VTR voici des arguments contre le végétarisme:

Si tu manges un animal, tu "sauves" tous les êtres vivants qu'il aurait pu manger lui même
Tu fais en sorte que le reste des animaux ait plus a manger
Tu permets aux generations montantes de profiter d'un meilleur environnement
Si tu ne le tues pas un autre predateur le fera


c'est pour moi suffisant pour affirmer que le végétarisme résulte d'une conception erronée de la chaîne alimentaire et d'une vue à trop court terme de la souffrance. Comme on dit, "les voies du Seigneur sont impénétrables".

Un autre proverbe décrit parfaitement le végétarisme: "qui veut faire l'ange fait la bête". En laissant les animaux sans prédateur, tu permets à certains d'entre eux de trop se reproduire, donc de trop se multiplier et ainsi de provoquer des déséqulibres dangereux pour la nature.

L'Homme n'est pas au-dessus de la nature comme s'il voulait la protéger, comme si les herbivores étaient gentils et les carnivores méchants, l'homme est partie intégrante de la nature.

Ainsi, se situer dans une position morale en se croyant être au-dessus des autres prédateurs résulte de cette conception erronée.

Les végétariens s'identifient souvent avec les herbivores, donc rejettent la position de prédateur, ce qui est un non-sens total. C'est rejeter une partie fondamentale de sa nature animale, donc exercer une extrême violence envers l'animal que l'on est soi-même. Un animal omnivore.

Vous êtes végétariens pour pouvoir penser "oh je suis quelqu'un de bien, je suis non-violent, je respecte la vie" et ainsi vous sentir moralement supérieurs.

Pour ce qui est du respect des animaux, aucune tribu première connue n'est végétarienne, aucune. Toutes pratiquent la chasse, et considérent leurs proies avec respect. Les Amérindiens par exemple, consommaient beaucoup de viande, ce qui ne les empêchait pas de vouer un culte aux animaux.

Dans un autre topic, j'ai dit que c'était important de tuer un animal avec respect, alors VTR m'a demandé ce que ça me ferait si je me faisais couper un bras pour être mangé avec respect. Cette remarque de sa part signifie bien qu'il s'était identifié à la proie et non au prédateur. Or l'être humain est un prédateur et non une proie. On ne blâme pas un bonobo quand il tue d'autres animaux pour les manger, or nous sommes très très proches des bonobos. C'est notre nature, et vous tentez de vous rebeller contre elle. Il s'agit de comprendre l'Intelligence de la nature, qui est des milliards de milliards de fois supérieure à la nôtre.

petite question: est ce que vous influez vos gosses à être végétariens/végétaliens ? lisez cet article
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/un-couple-vegetalien-juge-apres-la-mort-de-leur-bebe_977308.html#xtor=AL-447 a écrit :La fillette de 11 mois est décédée alors qu'elle ne pesait que 5,7 kg au lieu des 8 kg requis à cet âge. Le régime végétalien adopté par les parents serait en cause.

Le procès d'un couple de végétaliens s'est ouvert ce mardi pour quatre jours devant la cour d'assises de la Somme à Amiens. Ils sont soupçonnés de "privation de soins ou d'aliments suivie de mort" après le décès de leur fillette de 11 mois, s'est ouvert ce mardi pour quatre jours devant la cour d'assises de la Somme à Amiens.
La fillette, Louise, était décédée le 25 mars 2008 à leur domicile de Saint-Maulvis (Somme). Inquiets de l'affaiblissement de l'enfant, les parents, dont le régime végétalien proscrit tout aliment d'origine animale, avaient appelé les pompiers qui n'avaient pu que constater la mort de l'enfant.
Ils n'ont pas suivi l'avis du médecin qui leur conseillait d'hospitaliser le bébé
La pâleur et la maigreur du bébé les avaient incités à alerter les gendarmes. La victime ne pesait que 5,7 kilos contre une moyenne de 8 kilos à cet âge. La fillette était exclusivement allaitée par sa mère, âgée de 37 ans à l'époque.
Une autopsie avait révélé une carence en vitamine A et B12 qui, selon les experts, accroît la sensibilité aux infections et serait "due à un déséquilibre alimentaire".
"Le problème de carence en vitamine B12 pourrait être en lien avec le régime alimentaire de la mère", selon Anne-Laure Sandretto, vice-procureur de la République d'Amiens.
Les parents avaient adopté ce régime après avoir vu "une émission de télévision sur le transport du bétail aux abattoirs", explique Me Stéphane Daquo, avocat de la mère.
Ces derniers ont par ailleurs une fille aujourd'hui âgée de 13 ans qui ne semblait pas souffrir des mêmes carences à l'époque des faits.
Ils se méfiaient de la médecine conventionnelle
Très méfiants à l'égard de la médecine conventionnelle, ils préféraient soigner leurs enfants par leurs propres moyens, à l'aide de conseils puisés dans des livres.
"Lors de la visite médicale du neuvième mois, ils n'ont pas suivi l'avis du médecin qui leur conseillait d'hospitaliser le bébé atteint d'une bronchite et qui perdait du poids", selon Me Daquo. "Ils préféraient des recettes à base de cataplasme d'argile ou de choux puisées dans leurs lectures. Ce sont des gens qui ont eu de mauvaises lectures au mauvais moment", poursuit l'avocat.
Toujours végétaliens, les parents "ont tout à fait conscience de l'erreur qu'ils ont commise", souligne Me Patrick Quenel, avocat du père.
Sergine et Joël Le Moaligou comparaissent libres devant la cour d'assises dont le verdict est attendu ce vendredi. Ils encourent 30 ans de réclusion.
Ils ont déjà effectué quatre mois de détention provisoire, avant d'être placés sous contrôle judiciaire. Joël Le Moaligou est à la recherche d'un emploi depuis la mise en liquidation judiciaire de son commerce de produits biologiques situé au Tréport (Seine-Maritime).
Modifié en dernier par Forlan le 30 avr. 2011, 19:50, modifié 1 fois.
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Vegetarien

Message par Nemrof »

+ 10 000 Forlan, et pourtant j'avoue ça me fait chier de pas l'avoir écris avant toi :lol: .

Il fallait oser, la chaîne alimentaire perturbée ... ! les végétalos vont pas apprécier :lol:
j'ai beaucoup aimé la rhétorique sur les prédateurs dans la nature, personne vient leur souffler dans les bronches quand ils tuent pour se nourrir, bon sang !
Je crois qu'on partage les mêmes idées ; avec Shershah on a pas mal discuté dans la partie bodybuilding dans le topic Robert Cheeke- le-végétalien(-dépourvu-de-muscles :mrgreen:) .
J'écrivais que le choix du végétarisme est apparu récemment dans l'Histoire , puisque les choix alimentaires se font dans le confort financier et social si je puis dire ce qui n'était pas le cas de la population de la classe moyenne, la majoritaire, jusqu'avant la Grande Guerre et encore !...
Il n'y a que les privilégiés qui pouvaient se permettre de déroger à la règle. Quels choix de personnages historiques nous présentent-on pour étayer le choix du végétarisme , toujours les mêmes : des oblomovistes lascifs et riches soi-disant penseurs et écrivains et je parle pas de ceux qui médicalement ne pouvaient ingurgiter de la viande.

L'argument de la vie ne tient pas debout,... j'ai vu des végétariens coupés des arbres :lol: quelle cruauté ! ! !

Actuellement il ne s'agit plus vraiment de savoir si c'est cruel d'exploser le lobe frontal d'une vache avec un pistolet percuteur mais si cette vache est novice pour la santé. Le problème vient de la manière dont l'agro-alimentaire met à disposition des consommateurs la viande, celle ci a t-elle était préparé sainement , les bêtes ont elles étaient bien nourries , bien traitées , etc ?
Dans l'absolu pour l'homme , on s'en fiche de savoir que la vache a été tronçonné à vif sans étourdissement, l'important est que la viande obtenu ne contienne pas de substances dangereuses.
Dans la Nature les prédateurs extirpent les boyaux de leurs proies alors que celle ci est encore debout témoin de sa propre mise à mort , c'est pas pire qu'une scie en rotation qui reste bloqué en travers du crâne du bovin toujours vivant :wink:
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Vegetarien

Message par Camus »

De toute facon, dites vous que votre steack haché, si le boeuf pouvait vous bouffer, il se poserait pas de question morale. Il vous boufferait tout cru.
Mickael Brestelles
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2011, 10:46

Re: Vegetarien

Message par Mickael Brestelles »

Forlan a écrit :VTR voici des arguments contre le végétarisme:

Si tu manges un animal, tu "sauves" tous les êtres vivants qu'il aurait pu manger lui même
Mais sur quelle planète vis-tu ? Depuis quand mange-t-on des lions, des loups, des ours ?

Les animaux tués pour leur viande sont des vaches, des lapins, etc. Pas de quoi se sentir menacer.
Forlan a écrit :Tu fais en sorte que le reste des animaux ait plus a manger
Le reste des animaux... Tu veux dire ceux qui, dans l'ordre naturel des choses, n'auraient pas dû naitre?

Les tonnes de céréales données à ces êtres vivants sont celles qui ne seront pas données à une autre espèce... l'homme (bienvenue dans l'enfer du tiers monde).
Forlan a écrit :Tu permets aux generations montantes de profiter d'un meilleur environnement
Mais quel meilleur environnement ? C'est du délire total... Celui où les maladies cardio-vasculaires et bien d'autres prolifèrent et où les médicaments entrainement la mort ?

Pas si longtemps j'ai rencontré une interne qui m'a dit tout naturellement « tous les médecins ont tué un patient dans leur vie ».

Sans rebondir sur ce que je viens de dire, explique moi en quoi manger de la viande améliore notre environnement.
Forlan a écrit :Si tu ne le tues pas un autre predateur le fera
Alors allons violer, piller et tuer avant que d'autres ne le fassent à notre place. L'homme se dit supérieur à l'animal, mais s'abaisse volontiers à ce rang pour justifier ses actes.

D'ailleurs, si tu tues la proie d'un autre prédateur, il devra en tuer une autre pour se nourrir. Donc finalement, une bête de plus devra mourir par la faute de l'homme.
Forlan a écrit :c'est pour moi suffisant pour affirmer que le végétarisme résulte d'une conception erronée de la chaîne alimentaire et d'une vue à trop court terme de la souffrance. Comme on dit, "les voies du Seigneur sont impénétrables".
Une vision erronée... Pourquoi les végétariens ont-ils une espérance de vie plus grande ?
Forlan a écrit :Vous êtes végétariens pour pouvoir penser "oh je suis quelqu'un de bien, je suis non-violent, je respecte la vie" et ainsi vous sentir moralement supérieurs.
Ce que tu dis ressemble fortement à un jugement de valeur, à une généralisation et surtout à une projection. Combien de végéta*iens connais-tu ?

Et si nous voulons être non violents, respecter NOTRE conception de la vie, où est le mal ? Pourquoi tout de suite vouloir se sentir moralement supérieur ? Ce sont les égos blessés qui recherchent cela.

Forlan a écrit :petite question: est ce que vous influez vos gosses à être végétariens/végétaliens ? lisez cet article
Et toi ? Est-ce que tu récompenses tes enfants avec de la junk food ?
Lis ça : http://www.laprovence.com/article/multimedia-488

Je ne cherche pas à te convaincre, nous pourrions y passer des heures, car il est facile de retourner un argument dans tous les sens (comme les bonobos...). Je tiens juste à montrer aux autres à quel point tes arguments sont facilement réfutables et reposent sur bien peu de choses.
Avatar du membre
Forlan
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2011, 21:28
Localisation : France

Re: Vegetarien

Message par Forlan »

Mickael Brestelles, fondateur de programmo-nutrition, vos arguments sont infondés et témoignent de vos intérêts à la fois financiers et idéologiques (il faut bien payer son loyer et ses baies de Goji). Votre texte entier sonne comme l'expression d'une réaction émotionnelle très vive de la part de quelqu'un qui ne prend aucun recul sur ses propres opinions. La haine et le désespoir suintent abondamment. Relevons les incohérences manifestes de votre propos qui, selon vous, ne s'inscrit pas dans logique de dialogue mais plutôt dans une dynamique de dénonciation, de stigmatisation de l'autre "oui regardez lui là bas il a tort il est méchant je lui réponds pas je vous montre qu'il est méchant". Je tiens juste à montrer aux autres à quel point tes arguments sont facilement réfutables et reposent sur bien peu de choses 
me mettre la fessée quoi ImageBrestelles me remonte les bretelles ?

C'est parti, préparez le pop corn 8) (c'est vegan ça le pop corn ?) je commence en affirmant que votre usage du terme programmo-nutrition est fallacieux. Programmo semble indiquer que c'est la nutrition "naturelle", que nous sommes faits  pour nous alimenter comme vous le proposez à vos ouailles. Or nos ancêtres furent chasseurs-cueilleurs. Vous usurpez donc le terme de "programmo". C'est logique étant donné que vous tentez de donner une légitimité à votre boutique. 

Si tu manges un animal, tu "sauves" tous les êtres vivants qu'il aurait pu manger lui même
Mais sur quelle planète vis-tu ? Depuis quand mange-t-on des lions, des loups, des ours ? 
Les animaux tués pour leur viande sont des vaches, des lapins, etc. Pas de quoi se sentir menacer.

Qui a parlé de carnivore ? dans votre esprit association systématique de "retirer la vie pour se nourrir" à "carnivore". Les plantes sont elles aussi des êtres vivants. Le mouton mange l'herbe, l'homme mange le mouton. Si l'homme ne mange pas le mouton, celui ci se délectera d'une fleur.
Votre esprit associe également "se sentir menacé" et "tuer pour se nourrir". C'est une erreur, il ne s'agit pas ici de tuer pour se protéger mais pour se sustenter.

Tu fais en sorte que le reste des animaux ait plus a manger
Le reste des animaux... Tu veux dire ceux qui, dans l'ordre naturel des choses, n'auraient pas dû naitre? 
Non. Il est ici fait référence aux autres animaux qui trouveront davantage de ressources afin d'assurer leur subsistance. Un trop grand nombre d'animaux herbivores par rapport aux ressources disponibles dans un écosystème entraîne la raréfaction des ressources et la fin de cet écosystème: le végéta*isme conduit donc logiquement à la destruction des équilibres naturels. Ainsi, avec vos raisonnements à courte vue, vous ne faites que provoquer de la destruction. "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
Les tonnes de céréales données à ces êtres vivants sont celles qui ne seront pas données à une autre espèce... l'homme (bienvenue dans l'enfer du tiers monde). 
Image
Encore un beau court circuit (au sens de raccourci erroné) mental de votre part: "la gestion actuelle du stock de proies n'est pas optimale, donc refusons toute gestion du stock de proies". De plus, vous ajoutez un petit argument tiers-mondiste pour appuyez vos vues et vous placer en tant que grand humaniste, mais vous n'en n'avez que faire: c'est votre idéologie qui vous intéresse. Ne vous cachez pas derrière un altruisme de façade. Le problème réel est celui de la répartition des richesses, pas de la diminution des richesses en excluant les proies. 

Tu permets aux generations montantes de profiter d'un meilleur environnement votre obsession pour la figure de l'animal, comme victime de la barbarie humaine, comme l'image même de la victime impuissante vous empêche de saisir la continuité de mon raisonnement: les générations montantes, ce sont les générations montantes d'animaux qui profitent de davantage de ressources. Mais votre erreur est intéressante, car elle nous révèle un autre pan de votre dogme, que voici: Mais quel meilleur environnement ? C'est du délire total... Celui où les maladies cardio-vasculaires et bien d'autres prolifèrent et où les médicaments entrainement la mort ? Pas si longtemps j'ai rencontré une interne qui m'a dit tout naturellement « tous les médecins ont tué un patient dans leur vie ».  
Image Cet autre point intéressant est votre haine immense à l'encontre du corps médical, à l'encontre de la science, du progrès. Vous ne critiquez pas un point particulier, en disant "ceci pourrait être amélioré", non, vous ne faites pas ça. En ce domaine, vous n'en n'êtes pas capable, tellement aveuglé par une fixation mentale délétère. Non, vous qualifiez sans distinction et universellement les médecins d'assassins. Grand bien vous en fasse le jour où vous devrez être opéré pour une raison ou une autre. A ce moment là refuserez vous encore l'exercice de la médecine ? tout comme les parents de l'article sus-mentionné ont refusé d'emmener leur fille à l'hôpital et ont provoqué sa mort ? bref, votre accusation de "délire" à mon encontre n'a aucun sens, elle prend un sens quand on comprend que vous êtes persuadé de vivre dans la réalité alors que vous êtes prisonnier du domaine vaporeux du rêve, donc ce qui vous ramène (douloureusement) à la réalité est qualifié de "délire".

Si tu ne le tues pas un autre predateur le fera
Alors allons violer, piller et tuer avant que d'autres ne le fassent à notre place. L'homme se dit supérieur à l'animal, mais s'abaisse volontiers à ce rang pour justifier ses actes.Image
Encore un raisonnement fallacieux, extrêmement caricatural. Encore un ensemble d'associations mentales erronées. L'Homme est un animal, un animal particulier qui ne doit sa qualité qu'au développement de son intelligence rationnelle. Vous comparez le fait de chasser et de tuer un animal pour satisfaire des besoins naturels avec les pires violences qui sont perpétrées par l'être humain. Des violences qui ne sont d'ailleurs pas perpétrées par les animaux, on ne peut donc s'abaisser à ce rang qui n'existe pas. Il ne s'agit pas de détruire pour son plaisir ou pour sa folie, il s'agit d'accomplir l'acte naturel et tout à fait tranquille de la chasse. Tranquillement, sans sentiment de furie ou de destruction. Parce que cela doit être fait.
D'ailleurs, si tu tues la proie d'un autre prédateur, il devra en tuer une autre pour se nourrir. Donc finalement, une bête de plus devra mourir par la faute de l'homme. 
l'emploi du terme 'faute' est extrêmement révélateur: ce que l'homme accomplit naturellement, tranquillement, avec respect et pour la nécessité vous le qualifiez de "faute". A votre usage de ce mot, on sent parfaitement toute la charge émotionnelle qui y est accolée. Culpabilité, honte, mépris, haine, peur profonde. Absence de courage. Dans les tribus premières, auriez vous refusé de vous adonner à la chasse ? auriez vous refusé d'accomplir votre devoir ?

c'est pour moi suffisant pour affirmer que le végétarisme résulte d'une conception erronée de la chaîne alimentaire et d'une vue à trop court terme de la souffrance. Comme on dit, "les voies du Seigneur sont impénétrables".
Une vision erronée... Pourquoi les végétariens ont-ils une espérance de vie plus grande ? Premièrement une espérance de vie plus grande ne prouve en aucune façon que vous auriez raison d'être végétarien pour des motifs éthiques, or c'est de cela dont vous vous réclamez. Mais, ce qui est encore plus drôle, c'est que vous affirmez que l'espérance de vie des végétariens est supérieure à celle des non-végétariens. Rien ne l'a jamais prouvé mutadis mutandis :D à caractéristique sociale, sexe, âge, revenu, attention à son alimentation  équivalents, vous n'avez rien pour prouver vos assertions. Oh, dans votre mauvaise foi, vous tenterez peut-être de retourner la charge de la preuve: ce serait à moi de vous prouver que l'espérance de vie des végétariens n'est pas supérieure à celle des non-végétariens. Mais ne tentez rien, cela ne prendra pas. C'est vous qui affirmez que les tenants d'une idéologie bénéficient d'une quantité d'années passées sur Terre supérieure à celle des autres, c'est vous qui affirmez quelque chose d'"extra-ordinaire" (au sens premier du mot), c'est donc à vous d'en apporter la preuve. Mais vous ne l'avez pas. Votre argutie est donc sans fondement, sans aucune espèce de réalité.

Vous êtes végétariens pour pouvoir penser "oh je suis quelqu'un de bien, je suis non-violent, je respecte la vie" et ainsi vous sentir moralement supérieurs.
Ce que tu dis ressemble fortement à un jugement de valeur, à une généralisation et surtout à une projection. Non. J'ai étudié le fonctionnement des idéologies, et je connais vos dogmes, les croyances qui sous-tendent vos conceptions du monde. Les personnes qui liront ces lignes comprendront que vous apportez la plus belle preuve possible à mon affirmation, par votre attitude ici, par les biais caractéristiques de votre pensée. Pourquoi tout de suite vouloir se sentir moralement supérieur ? Ce sont les égos blessés qui recherchent cela. vous tentez ici de me retourner l'argument. Tout le monde comprendra que cette manoeuvre a échoué. Je ne suis rien d'autre qu'un miroir qui ne fait que refléter ce qui arrive, je mets le doigt sur vos cheminements mentaux, cela doit être dur pour vous que vos croyances soient ramenées à ce qu'elles sont, bien sûr. Je le fais sans aucune joie et avec le sens du devoir, pour diminuer les probabilités que les internautes ici (virtuellement) présents soient séduits par votre discours, et pour que vous-même croyiez moins à ce discours.
Et si nous voulons être non violents, respecter NOTRE conception de la vie, où est le mal ? il n'y a pas à respecter ou à ne pas respecter une conception. Une conception est plus ou moins conforme à la réalité c'est tout. Par exemple, la conception selon laquelle sauter (en triple salto arrière c'est plus marrant :mrgreen: ) au coeur d'un lac de lave en fusion apporte la joie et la santé semble moins conforme à la réalité que la conception contraire. Il ne s'agit donc pas ici de respect. Ce dernier est dû aux êtres, mais pas à leurs idées. Ainsi Mickael Brestelles, je vous respecte totalement en tant qu'individu, je ne vous veux que du bien, mais je déconstruis avec une douceur féroce certaines de vos idées. Par exemple, votre idée de la non-violence est absurde: la non-violence ce n'est pas renier notre nature d'omnivore. Ca, c'est de la violence. La non-violence ce n'est pas de pleurer devant l'agneau mangé par le loup.
 Image Ca, c'est de la violence: en quoi le loup n'aurait il pas droit à la vie? La violence suprême étant de considérer que l'intelligence humaine qui a élucubré toutes ces théories vegeta*iennes est supérieure à l'Intelligence de la nature qui nous gouverne irrémédiablement, cette Intelligence de la nature étant des milliards et des milliards de fois supérieure à l'intelligence humaine, et donc à ses plus risibles avatars également. 

petite question: est ce que vous influez vos gosses à être végétariens/végétaliens ? lisez cet article
Et toi ? Est-ce que tu récompenses tes enfants avec de la junk food ? 
Lis ça : http://www.laprovence.com/article/multimedia-488

Ah :D il nous manquait une petite pique contre l'industrie agroalimentaire. Hum, pas si bien placée que ça je dois dire. Vous comparez deux phénomènes totalement incomparables. D'un côté, je vous fais part de la mort d'un bébé due au végétalisme de ses parents (carences etc) et de l'autre vous nous rapportez la mort d'un jeune homme suite à une intoxication alimentaire. Ces deux choses ne peuvent absolument pas être mises sur un même plan. Votre critique de la "junk food" est tellement caricaturale qu'elle en est totalement inopérante, irons-nous jusqu'à dire que vous la favorisez ? Dans le cas de l'intoxication alimentaire il s'agit de "défaillances" alors que dans le cas du bébé décédé il s'agit de la suite logique d'un comportement végétalien classique (pas en termes absolus, mais de probabilités). Un autre point est à noter, vous me renvoyez à l'image de la junk food pour contrer l'effet de l'article sur le bébé décédé. Encore une caricature énorme, pour vous le végéta*isme d'un côté, quick et mac do de l'autre (à propos vous êtes plutôt Quick ou Mac Do ? moi c'est Quick, par patriotisme européen  :smilies15: ). Toute critique raisonnée et construite de l'idéologie végétalienne reviendrait donc à militer en faveur de la junk food ? il ne serait donc pas possible d'opter pour un mode de vie sain en dehors du végétarisme ?

Pour conclure ce brillant exposé :mrgreen: en tant que chantre de l'idéologie végétalienne vous êtes totalement à l'opposé de ce que prône la méthode Lafay, qui est l'ouverture au monde, l'ouverture au changement dans un esprit constructiviste, la capacité à identifier clairement les problèmes et à y trouver des solutions adaptées. Bref, vous êtes l'exemple vivant de l'homéostasie fermée. Votre critique s'est muée en quelque chose de solidifié qui se défend, qui défend ses intérêts idéologiques et commerciaux. 

Terminons avec l'ami Nemrof:, qui avait raison d'affirmer que " les végétalos vont pas apprécier :lol: " un petit et joyeux lutin Imagerajoute "hi hi, surtout ceux qui ont quelque chose à vendre"

Image
http://www.programmo-nutrition.com/ (pub gratuite :P )

PS: notez une des conséquences secondaires de la programmo-nutrition: la peau se fonce et les jeans s'obscurcissent
PS2:  je pourrais me lancer sur le marché, non ? les bonobos Image consommant de la chair animale, je propose d'être l'émissaire de la programmo-nutrition auprès d'eux, afin de les convaincre de cesser cette infamie. Quand la réalité est contraire à nos croyances, faut changer la réalité !
PS3: je deviens végétarien si vous me présentez Natalie Portman Image
PS4: sortie prévue en 2012 :!: on aura pas beaucoup de temps pour y jouer avant la fin du monde :cry:
Image
Modération: multicompte banni à répétition.
Compteur ++
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Vegetarien

Message par Nemrof »

Forlan, tu me fais penser à un membre habitué ici aux suppressions de comptes à cause de son profil psychologique dérangé ...........
Forlan est dérangé mentalement parce qu'il maîtrise la dialectique (:smilies23: Forlan ) et ne soutient pas le végéta*isme ?

J'attends le jour ou un scientifique, autre qu'Adamo :lol: , exposera l'idée selon laquelle les proteines animales ont fourni à l'homme non seulement des capacités cérébrales exceptionnelles (ce qui est admis par tous ) mais la capacité de discernement et d'initiative. Adamo, qui n'avait certes pas de preuves , soutenait que les personnes habitués à ne pas consommer de la viande avait une personnalité faible et soumise. Moins à même à se developper personnelement.
Bien entendu aucun des végéta*iens sur ce forum ne défend bec et ongles son dogme avec la vigueur de fanatique en carrence de proteine de bonnes qualités :lol: Une des phases d'assimilation à une secte : l'aspirant ne doit pas consommé de viande pendant plusieurs mois, ça affaiblit l'esprit et confert une sensation de bonheur, le libre-arbitre devient muet, je n'invente rien on trouve ça dans n'importe quel bouquin sur les sectes :wink: . C'est encore le meilleur moyen pour extorquer des renseignements lors d'un interrogatoire (cf. l'ensemble des livres sur le KGB, la CIA et le Mossad )
Vous n'avez qu'a essayé... :lol: suis je étourdi !? vous en faites deja un mode de vie ! ! :lol:




En fait si vous ne mangez pas de chair, c'est que vous n'aimez pas le goût de la vie ...
Avatar du membre
As2piK
Messages : 65
Enregistré le : 14 avr. 2011, 20:47

Re: Vegetarien

Message par As2piK »

Et ben.. je suis sûr que Forlan devait bien se marrer en écrivant son "pavé", en tout cas moi je me suis vraiment régaler, Merci ! :D

Vu que tu te "défends" assez bien pour l'instant contre les "crocs" des végéta*iens ( si tant est qu'on puisse utiliser cette expression dans le cas présent), je me garde bien d'intervenir.

Néanmoins, je m'en réserve le droit par la suite, eu égard à l'évolution de la "joute" métaphysico-théologo-cosmolo-nigologique (comme disait Voltaire :D )
"Tout ce qui a son prix n'a que peu de valeur." Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche

:arrow: Mon carnet d'entrainement :)
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Vegetarien

Message par Béji »

Pour ma part, bien qu'étant plus proche des idées développés par les paléonutritionnistes, j'ai le plus grand respect pour les végétariens !

Je m'explique : ils sont parmi les premiers à avoir dénoncé certaines dérives de notre monde actuel (animaux élevés façon usine, pesticides, ogm, etc.), et ils ont une conscience écolo/spirituelle/whatever bien plus prononcée que le quidam omnivore moyen. Ils sont aussi de manière générale plus éduqués (de manière crue : ne cherchez pas les végé dans les plus basses populations), et en meilleure forme.

Cela dit, je pense que la question n'est pas nutritionnelle, mais éthique : peut-on se mêler du contenu de l'assiette de son prochain ? Et son prochain n'est pas forcément français, mais de tout les peuples sur terre avec des cultures différentes qui mangent un peu ou beaucoup de viande. Avons-nous le droit de leur dire de cesser de la viande ou du poisson en les culpabilisant ? Je ne sais pas, l'erreur inverse serait de considérer que parce qu'on est mangeur de viande, on soit bête, cruel, inconscient, etc., la tolérance ne doit pas être un vain mot ! Et ça vaut aussi pour les bidochards qui méprisent (à tort !) les végéta*iens !

Moi, depuis que j'ai embrassé la philosophie paléo, je fais de plus en plus attention à l'origine de ma nourriture, privilégiant la production locale ou régionale (AMAP légumes et AMAP viande), à ce que mange les animaux même si c'est très difficile de savoir. Mais je dépense aussi plus en qualité, même si depuis que j'ai minci, je mange moins...
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Re: Vegetarien

Message par Tsun »

Autant les végéta*iens expriment leurs convictions concernant leur choix, autant je suis surpris de ne voir aucunes convictions chez les non-végéta*iens.

Il serait intéressant de savoir, et pourquoi pas de comprendre, pourquoi vous mangez de la viande pour ceux qui se sont posés la question.
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Vegetarien

Message par Béji »

Attention à ne pas renverser la situation non plus :lol:
C'est parce que les végéta*iens sont végéta*iens qu'ils ont leurs idées, par tautologie, je dirais que c'est normal que leurs préoccupations éthiques, morales, etc. soient les leurs et non celles des omni.

En gros, les végéta*iens ont leurs convictions, mais il n'est pas non plus normal qu'ils demandent aux omnis de se justifier selon leur grille de lecture, vu que justement les omnis ne la partagent pas.

De même que j'invite les végéta*iens à clouer le bec des omnis méprisants (les mêmes qui vous font des réflexions à la cantine, au restau, etc.).

Je me sens infiniment plus proche d'un végéta*ien (cf post précédent) que d'un omnivore sans conscience...
Que ton aliment soit ton médicament !
Mickael Brestelles
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2011, 10:46

Re: Vegetarien

Message par Mickael Brestelles »

Forlan a écrit : l'emploi du terme 'faute' est extrêmement révélateur: ce que l'homme accomplit naturellement, tranquillement, avec respect et pour la nécessité vous le qualifiez de "faute". A votre usage de ce mot, on sent parfaitement toute la charge émotionnelle qui y est accolée. Culpabilité, honte, mépris, haine, peur profonde. Absence de courage. Dans les tribus premières, auriez vous refusé de vous adonner à la chasse ? auriez vous refusé d'accomplir votre devoir ?
Mon passage préféré :mrgreen:
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Vegetarien

Message par Camus »

pourquoi vous mangez de la viande pour ceux qui se sont posés la question.
Parce que j'aime le gout et la texture; et que je me sent mieux et plus en forme quand je mange un steack plutot que du tofu.
C'est psychologique, mais le fait est là. Si je manges pas de viande ou de poisson à un repas, je suis pas bien. Je ne me sent pas "plein".
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Vegetarien

Message par Hydro »

Pareil que Camus j'aime le goût et je n'ai pas de remord à manger de la viande.
Je ne pourrais pas manger que des aliments végétaux.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Vegetarien

Message par Nemrof »

J'ai l'impression de progresser plus vite en mangeant du poisson et de la viande rouge tout les jours. Malheureusement ce sont des viandes chères.
Comme je le répète on peut très bien avoir dans son assiette la même chose qu'un végé' avec la viande en plus, aimer la viande ne veut pas necessairement dire bannir les légumes et le soja.
En regardant la composition des repas entre un viandeux et un végé' on voit de suite qui fait de l'ostracisme alimentaire :wink: .
Avatar du membre
Hydro
Messages : 103
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:51
Localisation : Dancefloor

Re: Vegetarien

Message par Hydro »

Totalement d'accord, laissons les gens faire selon leurs convictions que ça soit en nutrition ou autres.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Re: Vegetarien

Message par Tsun »

VTR, j'ai la même sensation que toi, et je dirai même que le bougre se délecte avec un double compte dans cette discussion même :wink:

la viande est associée à une valeur économique et symbolique très forte...et les végétaux complètement l'opposé

il est évident que le contenu de nos assiettes provient de notre espace culturelle initiale...c'était bien là le sens attendu des réponses à la question...indien, esquimau ou japonais par exemple...la question de la recherche d'une identité se retrouve finalement encore ici.

Concernant l'Histoire, ca serait oublié un peu rapidement ces quelques peuples au passage, rien que l'Inde a elle toute seule embaume l'Histoire de son végétarisme millénaire...curieux de l'avoir omis.
En cherchant 2 minutes, toujours en parlant d'histoire, on trouve en outre de nombreux courants philosophiques, les chrétiens ont amené en Occident le végétarisme (XVIIIième siècle à Londres du aux débuts de la modernisation de l'agriculture), les grecs (l'orphisme ainsi que Pythagore), les hindouistes, les bouddhistes, des mouvements juifs (les fameux esseniens) et musulmans ont prôné le végétarisme, dixit Wikipédia.
Essayez d'utiliser le passé pour minimiser le végétarisme aurait pu être intéressant mais balayez d'un revers de la main le végétarisme de l'Histoire est une tentative bien vaine.

maintenant qu'on associe manger de la viande à du plaisir, je dirai heureusement, j'imagine bien que vous ne vous vous forcez pas pour manger un aliment quelqu'il soit... :shock:

Pour les propos ignorants mais néanmoins excusés de Nemrof : "En fait si vous ne mangez pas de chair, c'est que vous n'aimez pas le goût de la vie ...", je suggère de regarder simplement l'étymologie du mot végétarien qui provient du latin vegetus signifiant "sain, frais, vivant".
Quant à l'idée que le végétarisme rend moins viril, idée qui semble terrifié notre ami, tout à chacun aura noté l'association des situations et des contextes cités rendant nul et non avenant la pseudo conclusion hors d'un tel contexte.

La peur de ne plus voir de viande dans l'assiette semble effrayer à ce point d'etre irrespectueux et vindicatifs envers d'autres convictions, parfois bien sectaires et peu pédagogiques il faut bien l'avouer, ou alors est-ce cet amour inconditionnel pour votre prochain qui procure une telle force persuasive pour les sauver de leur erreurs et leur montrer le bon chemin à suivre ?
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
Béji
Messages : 72
Enregistré le : 09 mars 2010, 17:34

Re: Vegetarien

Message par Béji »

Bonjour,
(qu'elle qu'elle soit, que l'on ne me dise pas qu'il y a une façon "noble" de tuer un être vivant, ôter la vie c'est quelque chose de cruel
La cruauté, c'est plutôt prendre du plaisir à torturer un animal.
Ok pour juger immoral d'ôter la vie, mais ça n'est pas en soi de la cruauté. D'ailleurs je doute que quiconque ait été éleveur soit cruel au sens premier du mot, y a bien les chasseurs des Inconnus, mais ceux que je connais ne sont pas dans cette veine là. Enfin, ça existe, mais ça n'est pas la majorité, amha.

Pour ma part, les arguments éthiques sont ok même si je ne les partage pas (cesses-tu d'utiliser du papier pour autant ? Ah les arbres, "sépapareil", ben non, la vie végétale est aussi à respecter que la vie animale, de ce point de vue, les seuls qui soient cohérents sont les fruitariens, seulement s'ils replantent systématiquement toutes les graines)

Je pense par contre, la pensée végétarienne m'a fait énormément réfléchir : je songe à arrêter définitivement la consommation de foie gras (qui requiert elle la souffrance réelle de l'animal). Tout comme je me renseigne sur la vie des volailles (j'évite de subventionner leur encagement, ce faisant, ça me coûte plus cher au niveau du panier...).

Je voulais juste dire qu'omnivore <> inconscient, bête et cruel. Il est dommage que les dés soient pipés, "vous n'avez pas le monopole du coeur" :lol:
Que ton aliment soit ton médicament !
Avatar du membre
Shiver
Messages : 88
Enregistré le : 19 déc. 2006, 16:04

Re: Vegetarien

Message par Shiver »

.
Modifié en dernier par Shiver le 06 oct. 2023, 08:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tsun
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:02
Localisation : Singapour

Re: Vegetarien

Message par Tsun »

@Shiver : oui merci Shiver, post tout à fait intéressant de rappeler le fait que l'alimentation à base de protéines animales a favorisé l'évolution du cerveau humain, le développement de ses perceptions et sens, de son agilité également et aussi de son comportement social.
L'Histoire montre aussi que le végétarisme est présent, à bien plus petite échelle, c'est aussi un fait.

Mais la problématique, enfin la mienne en tout cas, ne se situe point dans le passé, mais bien dans le présent qui déterminera le futur.

La question sous-jacente qu'on pourrait alors se poser : le végétarisme va t-il à l'encontre de l'évolution humaine ?
Bien que les conditions d'évolutions actuelles soient totalement différentes de celles qu'ont vécues nos ancêtres, on peut se demander si une alimentation végétarienne pourraient modifier nos gênes et ADN dans l'autre sens pour les générations futures ? A ma connaissance, aucune donnée et étude sur ce sujet, mais je suis preneur...

Une autre question sous-jacente qu'on pourrait se poser : le végétarisme permettrait-il d'éviter les sauvageries dans certains abattoirs, d'améliorer l'empreinte écologique, de faire baisser l'effet de serre, de permettre une utilisation adéquate de l'eau et des sols, de protéger plus d'une centaines d'espèces animales de la disparition à cause des déforestations et destructions entière de bio-systèmes pour des pâturages ? Je vous laisse chercher les études et les chiffres par vous-même à partir des mots clés sus-cités...

Il faut bien comprendre que le végétarisme est un acte altruiste, un acte de conscience de groupe et non un acte individuel ou une mode de nos jours.
Méthode | Nutrition
Il est plus facile de réaliser des performances que de comprendre les raisons profondes pour lesquelles nous les réalisons.
Avatar du membre
As2piK
Messages : 65
Enregistré le : 14 avr. 2011, 20:47

Re: Vegetarien

Message par As2piK »

Il faut bien comprendre que le végétarisme est un acte altruiste, un acte de conscience de groupe et non un acte individuel ou une mode de nos jours.
Malheureusement aujourd'hui ça devient de plus en plus une lubie d'une certaine partie de la société disons assez haute dans l'échelle sociale jusqu'aux classes moyennes supérieures, du coup ça décrédibilise un peu le "mouvement".

Sinon je suis de l'avis que chacun fait comme bon lui semble, même si le côté "donneur de leçon" m'agace un petit peu parfois. On en a fini avec la morale chrétienne depuis bien longtemps mais tout une série de morales annexes et secondaires sont en train de se développer comme des champignons. Et certains adeptes du végétarisme tentent d'imposer leur mode de vie et leur vision des choses aux autres. Il faut être prudent et éviter le dogmatisme selon moi.
"Tout ce qui a son prix n'a que peu de valeur." Ainsi parlait Zarathoustra - Nietzsche

:arrow: Mon carnet d'entrainement :)
Répondre