[Topic unique] - Le Ramadan

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
The Dragon'S Lord
Messages : 30
Enregistré le : 15 juil. 2008, 02:58
Localisation : /usr/bin

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par The Dragon'S Lord »

Pour perdre du poids durant le Ramadan, rien de plus façile => Fair 10min de cardio juste avant la rupture du jeune.
Corrdialement, The Dragon'S Lord

Visitez mon blog informatique
AntFati
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2011, 18:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par AntFati »

J'ai perdu 1kg depuis le ramadan. Je pèse 51kg pour 1,63m. Par contre, j'ai aussi perdu le tonus de mon corps. Normalelent, je pratique du spinning, du body sculpt, je cours 12 à 16 km par jour, je fais du vélo et step. Mais depuis le ramadan, je me sens mal. J'ai souvent des migraines et mal au ventre. Je pense que c'est parce qu'on mange tard. Merci pour un petit consieller pour la nouvelle.
tafman
Messages : 390
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par tafman »

Salut,antfati ben ton problème c'est le problème de pleins de pratiquant durant le jeune.Oui c'est parce que tu manges tard et surtout tu jeunes durant près de 16heures,on s'en rend pas compte mais c'est les 2/3 de la journée.Tu perds du muscle c'est normal aussi,quoique dans la logique c'est plus de la graisse que tu perds au début,moi c'est le ressenti que j'ai ,on arrive au tiers du jeune et j'ai surtout perdu de la graisse,certainement un peu de muscle,mais ça va revenir après septembre.
Donc ben je te dirais sers les dents,jusqu'à la fin du jeune et pense à autre chose :D .
AntFati
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2011, 18:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par AntFati »

Merci d'avoir répondu à ma question tafman, je vais tenir jusqu'au bout. Niveau sport, je ferais que lorsque je me sens mieux. C'est dommage que je dois attendre septembre pour récupérer car je pars en vacances mi-septembre et je recommence le sport en octobre. j'espère que je ne serais pas mal en point jusqu'à la fin et que le temps sera meilleur pour courir dehors jusqu'au départ pour mes vacances car en belgique on a que de la pluie ou les 4 saisons en 1 jour. Je te remercie de m'avoir répondu.
Avatar du membre
beaumecute
Messages : 34
Enregistré le : 04 mars 2010, 16:22

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par beaumecute »

Salut AntFati
pour connaitre les raisons de tes maux de votre faudrait d abord nous dire ton programme alimentaire entre la rupture du jeune et le début
AntFati
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2011, 18:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par AntFati »

Salut Beaumecute, je te remercie d'avoir répondu. Tout d'abord, je suis végétarienne. Je coupe mon jeune par 1/2 bol de soupe, ou un café avec tranche de pain avec des légumes, je prend un yaourt. Et reprend un 1/2 tasse de café avec fruits secs ou un dessert car j'adore tout ce qui est sucré. Et aussi, je bois de l'eau. Et durant le jeûne, j'ai vraiment dur. Je ne fais plus de sport depuis 7 jours +/-. J'ai la gorge trop sèche au point de pas pouvoir parler, j'ai les bras endormis, mal de ventre, ma peau est devenue bizarre et elle a moins de tonus, j'ai perdu un peu de muscles. Mais temps normal, je suis très active et rarement fatiguée. J'espère que tu pourras me trouver une solution pour mes activités. Je prépare une compétition amateur ou je dois faire 10km de course cross pour fin décembre. Tu vas me dire que j'ai le temps mais je pars en vacances en septembre, donc m'entrainer se sera pour octobre. Je te remercie pour les conseils que tu me donneras. Salut
Avatar du membre
The Dragon'S Lord
Messages : 30
Enregistré le : 15 juil. 2008, 02:58
Localisation : /usr/bin

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par The Dragon'S Lord »

Tu prend ton shour ? et comme il faut ?
Car si tu le fait pas, c'est comme si tu ne prenais que deux repas en temps normale.
Corrdialement, The Dragon'S Lord

Visitez mon blog informatique
AntFati
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2011, 18:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par AntFati »

Bonjour the dragon's lord, non je ne le prend pas. Je pense que je suis mal car je ne boit. Je bois plus de 2 litres/ jour. Je pense que c'est le manque d'hydratation. Je ne sais pas faire d'effortsans avoir hyperactif soif et la migraine. Je vais essayer de courir lundi. Je verrai ce que ça va donner. Pourtant, je peux faire en tant normal 3 heures de suite de cardiologue sans rien sentir, même la fatigue je la sens rarement. Et je pense aussi que c'est aussi le manque de sommeil. Je dors très tard et je me lève toujours à mon heure habituelle. Je dors 4heures +/- alors que j'ai besoin de 7 à 8 heures.
Avatar du membre
beaumecute
Messages : 34
Enregistré le : 04 mars 2010, 16:22

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par beaumecute »

tu sais antfati j'ai déjà posté un article qui parle du comment manger durant le mois de ramadan, d'après ton programme alimentaire je pense qu'il y a un manque ( pas de vitamines, pas de protéines ni sucre lent ) c'est normal que tu sois crevé et puis le sommeil débrouille toi mais a toi de trouver le temps pour te reposer car c'est la des facteur pour bien réussir son jeune ( si tu veille et tu te lève tôt c'est raté pour la journée ) pour tes entrainements je te déconseille de faire tes 3 heures de cardio c'est très mauvais, pendant le mois de ramadan c'est bien de se maintenir mais pas faire des exploits car risque d’être malade
pour résumer; revois ton alimentation et puis le sommeil et tu verra que tt ira bien ... bon courage
Avatar du membre
The Dragon'S Lord
Messages : 30
Enregistré le : 15 juil. 2008, 02:58
Localisation : /usr/bin

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par The Dragon'S Lord »

Et bien tu connais donc tout tes problème, ne reste plus qu'à les réglé.

Commence d'avord par boire plus d'eau:
Prend une grosse bouteil et pose la devant toi, tu la boit comme un jus ou une limonade (dakka), quand elle est fini, apporte une autre.
Le someil:
On est en vacances, pour quoi se levais toujours si tot ? Sinon, une sieste sera la bienvenue.
Et n'oublis pas un shour dans les régles.

=> Ce qu'a dit beaumecute est tout aussi important
Corrdialement, The Dragon'S Lord

Visitez mon blog informatique
tafman
Messages : 390
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par tafman »

Bonjour,
Ben la fin du ramadan approchant je voulais juste savoir comment vous l'avez senti!!De quoi, je parle?,ceux qui le pratiquent doivent bien savoir ce que je veux dire par<<comment vous l'avez senti>>:perte de poids,de masse corporel,éventuelle fatigue, diminution de perfs,ou ceux qui ont pris du bide, :wink:ou qui ont réussi à se stabiliser .
Tous les avis sont le bienvenue:ceux qui s'en sont pas trop mal sortis,ceux qui comme moi ont profité de ce mois sacré pour faire une sèche,ou ceux qui vont être en mode déprime vers le 1er septembre en se regardant dans le miroir :lol: .
Quoiqu'il en soit pour tous ceux qui le font,il n'y à pas que la musculation dans la vie,c'est clair!!Mais la fin du jeûne approchant j'aimerais bien avoir vos avis
Avatar du membre
The Dragon'S Lord
Messages : 30
Enregistré le : 15 juil. 2008, 02:58
Localisation : /usr/bin

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par The Dragon'S Lord »

Pour moi, ça été diminution de perfs.
Corrdialement, The Dragon'S Lord

Visitez mon blog informatique
ousssama
Messages : 119
Enregistré le : 04 avr. 2011, 19:44

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par ousssama »

pour moi stabilité :(
Avatar du membre
R.O.H.2.F
Messages : 80
Enregistré le : 25 mars 2006, 20:51
Localisation : tu me cherche>>>> VITRY

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par R.O.H.2.F »

les dimunitions de perfs sont due a la "mauvaise ambiance"
le travail musculaire n'as pas que besoin de proteines, il a aussi et surtout besoin d'eau...
ce qui se repercute directement sur vos tendons car...
trop de proteine+ pas beaucoup d'eau = degats de l'acidose
et puis sans vouloir vous juger, cela viens seulement de ma propre experience, en mettant le sport au dessus de votre jeune, vous faite mauvaise route....
ce mois a pour but de se rapprocher de dieu, et non se rapprocher de vos "idoles" icon5
dutyfree
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2010, 13:55

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par dutyfree »

Compte rendu..... Bien loin de ce que j'esperais. J'ai été m'entrainé 4 fois et à chaque fois cela été une catastrophe.
-Premièrement je dirai un manque motivation énorme.
-deuxièmement diminution de 25 % des charges prises hors-ramadan.Donc diminution des performances.
-troisièmement moins de repet moins de séries.
-quatrièmement perte de poids et de tonus musculaire je me suis même creusé au niveau du visage.
-sixièmement prise d'un peu de gras au niveau du ventre :cry: c'est ce qui me dégoûte le plus.
-septièmement quantité des repas moindres que ce soit en qualité ou en quantité par rapport en période non Ramadan + arrêt des compléments alimentaires.

Le ramadan apporte beaucoup au spirituel mais j'avoue attendre avec impatience debut septembre icon6 .
Mes repas durant ce mois variaient si je mangeais chez moi ou en famille . Seul à l'heure de la rupture , je me faisais un pti dej comme ceux que l'on prend hors-Ramadan , flocons d'avoine banane et oeufs ( ce genre de repas ne restent pas sur l'estomac) suivie plus tard d'un repas viande blanche + legumes et des fruit et des cereales ou un peu de pain + fromage à Fjar. Mais en famille :roll: même si je me contrôle les chebakias et cie y passent ( à savoir qu'en période non Ramadan mon alimentation est bien controlé) et puis ya les repas et les desserts icon13 .
Attention l'Aid approche et rien que le pti déj de ce jour vous flingue niveau calories ..... :lol:
Avatar du membre
beaumecute
Messages : 34
Enregistré le : 04 mars 2010, 16:22

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par beaumecute »

Pour ma part c'etait vraiment un succès :
- j'ai perdu presque 2kg
- j'ai raffermis mes muscles surtout au niveau du ventre car je me sent moins gras (mais g tjr un bon chemin à faire pour un bon résultat lol)
et la il nous reste une semaine je compte bien réduire un autre kilo et continuer sur le même rythme après le ramadan
tafman
Messages : 390
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par tafman »

Bonnjour à tous,merci d'avoir répondu(dans l'attente d'autres avis),je me suis rendu compte que j'ai même pas posté mon expérience.
Tout d'abord pour répondre à r.o.h.f.f effectivement le jeune doit être placé au dessus de tout,et j'espère que c'est le cas pour tout les pratiquants,néanmoins je ne vois aucun inconvénient à poser son expérience d'un point de vue physiologique.

En ce qui me concerne J'ai profité du jeûne pour faire une sèche,mais bon elle est plutôt ratée(mais c'est pas important)j'ai perdu 5kg,j'ai perdu à vu d'oeuil beaucoup en masse corporel,quant à la muscu après 2-3entrainements(pour être plus juste je dirais 2entrainement et demi :lol: ,ceux qui ont déja manqué de jus en cours d'entrainement savent de quoi je parle!!),j'ai décidé d'arretez pour ce mois.Je ne m'étais pas entraîné pour limiter la casse,mais juste parce que j'avais eu une envie de sport,ben l'envie à vite disparu :lol: .
Les perfs durant ces pseudos entraînements ont été en chute libre.
Il y à quand même quelques point positifs,les abdos à nouveaux apparents,je me sens moins lourd, et mine de rien ça fait du bien!!Autre point positif malgré le fait que la période soit propice pour manger un peu de tout et n'importe quoi,je ne sais pas pour quelles raisons je bouffe plus sainement.

Ah oui j'oubliais je cours 3fois par semaine 30-40minutes avant la rupture (depuis la semaine dernière seulement),ce n'est pas vraiment avec un objectif de sèche mais le besoin de faire du sport je crois,chose assez extraordinaire je tiens!! et mes perfs ont augmenté du point de vue cardio(il y a encore 2 mois,au bout de 8min je m'écroulais) désormais je peux faire 30-40min.

Donc du point de vue spirituel/morale ce mois fait vraiment du bien,du point de vue physiologique je suis mitigé mais c'est pas très important.

Selon moi avoir les avis des pratiquants est assez intéressant .
En règle générale les non sportifs ont tendance à grossir durant cette période(logique la quantité de calorie consommée est plus importante que d'ordinaire),mais savoir comment le corps réagit chez des sportifs même débutant est assez intéressant, notamment quand les forumeurs eux-même donnent leurs avis.
dutyfree
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2010, 13:55

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par dutyfree »

En règle générale les non sportifs ont tendance à grossir durant cette période(logique la quantité de calorie consommée est plus importante que d'ordinaire)
Je pense plutôt que l'on mange moins du faite que le temps que nous avons pour nous alimenter est plus court.Par contre la qualité de notre alimentation prend un sacré coup ( et varie selon chacun ) . Moi qui avait une alimentation "quasi " irréprochable avec des repas régulier tout au long de la journée avec 4 entrainements par semaine 3 jours de cardio et mes complements alimentaires , je me suis retrouvé ce mois ci dans un état végétatif incroyable :shock: avec la moitié des calories que je prend en temps normal mais en qualité 2 crans en dessous.... mais bon le machine redémarrera dans une semaine :wink:
Avatar du membre
pitouffe
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2011, 23:33

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par pitouffe »

Aidkoum mabrouk ! Bruk l'3id nwn ! Bonne fête de l'aid aux musculeux ! :D :D :D

Ayé, on peut reprendre nos nutritions "normales" ! :D
Avatar du membre
beaumecute
Messages : 34
Enregistré le : 04 mars 2010, 16:22

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par beaumecute »

Saha Aidkoum et bonne fête à tous les jeuneurs lol icon12
kamelzor
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2010, 13:47

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kamelzor »

Bonjour à Tous,

Le ramadan 2012 approche a grand pas :mrgreen:
Un bon mois de répos mental et physique pour tout le monde icon10
youstou
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2012, 22:53

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par youstou »

oue chui sur que tout le monde visite les forum pour trouver une solution miracle pour continuer la progression ou juste limiter la casse (moi aussi :D ), mais j crois qu'il n yen a pas. chacun a un methabolisme différent donc faut arreter de psycoter. personnellement moi je vais profiter des 2 mois qu'il me reste avant le ramadan pour prendre le plus de masse possible (meme avec bcp de gras c pas grave) puis j'essayerai de faire un seche pendant le ramadan en m'entrainant 2h apres le iftar. si sa marche pas c pas grave on dispose de 11 mois pour bien progresser.
youstou-commentaires-t90870.html

no pain and lot of gain
kamelzor
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2010, 13:47

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kamelzor »

Moi je dirais 1 mois de repos complet icon10
Je dirais peut-être oui des pompes/abdos le soir ou bien un petit footing ces tout
Sinon prières, mosquée rendre visite à la famille et pas de Muscu
Faites moi confiance sa va vous faire du bien de vous libérer un peu l'esprit de tout ce stress de protéines/glucides etc...
Avatar du membre
The Dragon'S Lord
Messages : 30
Enregistré le : 15 juil. 2008, 02:58
Localisation : /usr/bin

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par The Dragon'S Lord »

Prenez plutot le temps de lire tous de puis la page 1. On a détaillé presque tout et il est un peu difficle de dire plus. Tout les point clé y sont. Du spiritieux et religieux vers "progresser a tous prix", en passant par "en profiter comme seche" et autre choses icon12
Corrdialement, The Dragon'S Lord

Visitez mon blog informatique
cotest
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2012, 17:52
Localisation : essonne 91

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par cotest »

Bonjour à tous

Pour ma part, cette année je compte commencer à manger par un petit déjeuner enchainé d'un déjeuner et avant que le soleil ne se lève, à nouveau un menu déjeuner.

je n'ai jamais fait de musculation par contre je suis en train de faire une diète. il y a mon programme de nutrition dans la partie "dietetique: regime-secher"

comment-continuer-a-perdre-t95655.html

j'ai trop de gras à perdre.

si je sens que c'est insuffisant je mangerai un peu plus.

qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Breat7
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2012, 13:20

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Breat7 »

Salut les gens, :)

Bon alors bientôt c'est le ramadan 2012 j'avais réfléchi pour la musculation et j'ai penser à un programe.

Lundi:REPOS
Mardi: séance en entier
Mercredi: REPOS
Jeudi: 1ere partie: haut du corps
Vendredi:2ème partie: bas du corps
Samedi:1 ere partie: haut du corps
Dimanche: 2 eme partie : bas du corps


On commence bien la semaine avec repos, on enchaîne une séance pour mardi et repos mercredi et après on fais les séances à moitier, je pense que ça sera pas mal parce que les séances seront moins épuisante sauf pour "mardi" qui est entouré de repos!

Voila et tout ça le soir après avoir manger et peut être les séances à moitiés peuvent être fait juste avant de manger sauf si c'est mauvais ^^ ( mais bon là c'est pas grand chose..)
:D [NV2]-[MODE 18]-[15ANS] [1M78]-[60KG]
Avatar du membre
The Dragon'S Lord
Messages : 30
Enregistré le : 15 juil. 2008, 02:58
Localisation : /usr/bin

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par The Dragon'S Lord »

Je pense que c'est un peu trop pour le ramadan. On manque d'energie, donc 5 séacnce par semaine, sa ne vas pas trop le faire a mon avis.
Corrdialement, The Dragon'S Lord

Visitez mon blog informatique
kamelzor
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2010, 13:47

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kamelzor »

Bonjour à Tous,

Comme le mois de ramadan approche je cherche une salle de sport sur Bruxelles ouvert la nuit hors je n'en trouve pas. Y a t-il des personnes qui connaissent un endroit pour s'entrainé la nuit ?

Merci
Origami
Messages : 12
Enregistré le : 26 févr. 2012, 11:23

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Origami »

Sachant que pendant le ramadan le corps va puisé dans les muscles, prendre de la protéine (caséine) le matin n'est-il pas intéressant
kamelzor a écrit :Bonjour à Tous,

Comme le mois de ramadan approche je cherche une salle de sport sur Bruxelles ouvert la nuit hors je n'en trouve pas. Y a t-il des personnes qui connaissent un endroit pour s'entrainé la nuit ?

Merci
?

Je ne connais pas bruxelles mais le mieux est de passer sur des exercices au PDC chez soi je pense.
Avatar du membre
Breat7
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2012, 13:20

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Breat7 »

The Dragon'S Lord a écrit :Je pense que c'est un peu trop pour le ramadan. On manque d'energie, donc 5 séacnce par semaine, sa ne vas pas trop le faire a mon avis.
Non mais finalement ça fera que 3 entrainement par semaine. J'en ai coupé 2 parce que faire la séance d'1h20 pendent le ramadan ça fera trop donc autant les coupé et ça reviendra à faire environ 40mn au lieu de 1h20. :D
Et ceux qui veulent pourront même faire les entrainements à 50% si il veulent faire zen.. Moi perso je continuerais mes trainings comme d'habitude.....
:D [NV2]-[MODE 18]-[15ANS] [1M78]-[60KG]
kamelzor
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2010, 13:47

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kamelzor »

Je vais faire comme toi je pense 45min sa sera assez icon10
mortimer
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2012, 14:40

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par mortimer »

moi je prévoie aller su se rythme là:

manger à l'heure du manger
entrainement
manger après entrainement
dîner vers les 22h/23h
collation avant de se coucher
et puis à l'approche de l'aube prendre de la caséine

qu'on pensez vous ?
Avatar du membre
Breat7
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2012, 13:20

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Breat7 »

mortimer a écrit :moi je prévoie aller su se rythme là:

manger à l'heure du manger
entrainement
manger après entrainement
dîner vers les 22h/23h
collation avant de se coucher
et puis à l'approche de l'aube prendre de la caséine

qu'on pensez vous ?
J'ai pas trop compris là enfaite X)


Sinon vous me conseilleriez quoi comme produit à acheté pour le ramadan, parce que ça sera la premier fois que je le fait entièrement et je voudrais acheté quelques chose pour tenir.
:D [NV2]-[MODE 18]-[15ANS] [1M78]-[60KG]
mortimer
Messages : 20
Enregistré le : 27 mai 2012, 14:40

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par mortimer »

bon voilà,

-je prend un repas très riche à l'heure du manger ( maghreb si vous voulez)
-après quelque heures je fait mon entrainement
-après mon entrainement je prend ma whey
- 2 h ou 1 h après training je prend un repas riche en proteine, etc plus des légumes bien sûr
-un autre repas pour le dîner
-et à l'aube de la caséine pour avoir des proteine en journée

alors quel qu'un peut me répondre ? :D
MyHomeBootcamp
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2012, 16:35

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par MyHomeBootcamp »

Bonjour,

Personnellement pendant le Ramadan je suis la chrononutrition appliquée au jeûne.

1- Donc le matin, dernier repas avant le jeune : protéines, lipides et glucides + bouillon ou eau minérale pour les sels minéraux.
2- A la rupture : sucres semi-rapides des fruits + gras végétaux (graines oléagineuses, choco, avocat...)
3- Une heure après protéines et légumes non amylacés et bouillon

Je pense m'entrainer juste avant la rupture, des séance de 30 minutes en Metabolic Compact Chains donc il faudrait que je prenne de la BCAA à la rupture.

Sinon, je ne sais pas trop comment faire entre le jeûne et mon programme de rétablissement du métabolisme, je suis actuellement en low carb (20% max) high fat (40%).
Avatar du membre
Breat7
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2012, 13:20

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Breat7 »

C'est pas un peu dangereux ( le mots n'est pas très bien employé :p) de s'entraînez sans avoir manger ?


Sinon mortimer ton repas semble convenir, enfin ton repas protéinée aura lieu vers les minuits-1h du mat' lol :D
:D [NV2]-[MODE 18]-[15ANS] [1M78]-[60KG]
MyHomeBootcamp
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2012, 16:35

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par MyHomeBootcamp »

Bonsoir,

Ca commence dans environ 8 jours, pour 29/30 jours selon la lune.

Dangereux, je ne pense pas, beaucoup de personnes qui font du intermitent fasting s'entrainent en état de jeûne.
MyHomeBootcamp
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2012, 16:35

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par MyHomeBootcamp »

Bonjour,

De rien.

Oui tout à fait. Le mois commence avec l'apparition de la nouvelle lune qui indique le début du mois de Ramadan. Et cela finit de la même façon, quand la nouvelle indique le début du mois suivant.

C'est pour cela que ça se déplace d'année en année, l'année lunaire est plus courte que l'année solaire de 13 jours.
tafman
Messages : 390
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par tafman »

Bonjour à tous,l'heure du jeune est iminente!!(j'attends avec impatience)
Bon pour les accrocs à la musculation(nan c'est pas le bon terme )pour ceux qi ont la phobie d'une perte musculaire!
Sachez que si vous mangez bien!La perte de muscle sera minime!(notamment ceux qui ont déjà acquis une bonne masse musculaire).

L'entrainement:sera quoi qu'il arrive en générale plus difficile!Pourquoi?Même si certains s'entrainent sans manger,la plupart boivent,nous pendant le ramadan c'est pas le cas!Il y à un risque au niveau des articulations,mais aussi de fatigue tout court(surtout en été)un entrainement intensif sans boire....vous imaginez les dégats!
La solution serait de s'entrainer juste avant le jeune,mais si j'ai un conseil a donné ça serait de s'entrainer à 50%-60%.

Moi personellement je considère que l'entrainement au poids de corps était vraiment satisfaisant!
Voilà pour mon avis,bon ramadan à tous!!
Hinox
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2011, 18:23

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Hinox »

Bonjour,

Mon cas est différent, je n'ai pas encore commencer ma pratique de la musculation (méthode lafay) et le ramadan approche, serait il mieux d'attendre après le ramadan pour commencer comme il le faut et totalement mes séances sans ouvrir mon pot de Whey ou de début demain malgré le ramadan et peut être avoir une perte de motivation surtout que ce sera mes débuts ?

Sachant que si j'opte pour la seconde option, alors j'effectuerai mes séances après le ftour (1h30 après avoir digéré)

Merci de vos conseils.
tafman
Messages : 390
Enregistré le : 24 avr. 2011, 15:13

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par tafman »

Salut,si tu commences je pense qu'il est préférablle de commencer après le ramadan ou si tu ne peux pas tenir vers la fin du jeune début de 3semaine par exemple.
Avatar du membre
Hamza.csl
Messages : 11
Enregistré le : 04 juin 2012, 21:53
Localisation : Casablanca

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Hamza.csl »

Ramadan moubarak les amis

j'ai parcouru ce topic depuis sa premiere page, j'ai appris plein de truc que j'ignorais !

Je suis en prise de masse, je compte m'entrainer juste apres les Tarawih, je ne crois pas que ce mois me fera perdre du muscle, malgré le fait que plusieurs personnes sur ce topic affirment qu'ils avaient perdu 4-5 kg vers la fin des precedents ramadan...

donc voici comment sera ma bouffe pendant ce mois sacré nchaallah:
Ftour: 2 verres de lait, Chebakia, Sellou, Dattes, Thé ou un jus, Pastilla au poulet ou Oeuf dur
Dinner (Post-Training): Poulet / Dinde / Boeuf , Riz / Pattes / Blé, Banane / Pomme
Shour: Cereales, Omlette, Toast au fromage blanc, Yaourt

vos remarques sont les bienvenues
MyHomeBootcamp
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2012, 16:35

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par MyHomeBootcamp »

Bonjour,

Moi je suis en mmetabolic rehab : low calories, low carb (20% max), high fat (40% min) pour rétablir le métabolisme. Le moins de féculent possible et si possible pas de gluten.

Mon menu pour demain :

Repas du matin :


Probiotiques (lactobacillus et bifidus) à jeun.

3 œufs au plat sans MG + 150 g de brocoli
1 muffin complet + 1CS beurre de cacahuètes sans sucre
100 g de fromage blanc + Ashwaganda

1 CC de Zinc et une ampoule de magnésium

Sport avant la rupture

ChaLEAN Extreme

Rupture

Une crème protéinée. En fait je fais mon petit mélange (200 ml d'eau + 4 doses de capuccino protéiné Milical + 1 dose crème vanille Gaylord Hauser + 1 dose cacao en poudre dégraissé)

1 cc de Zinc

Dîner

100 g d'avocat
100 g de saumon fumé
3 carrés frais 0%
1 bol de bouillon de légume bio (juste un cube dilué dans eau bouillante)

Fin de soirée

1 ampoule de magnésium
Protéine nature dans un verre d'eau

Total calories : 1083
Protéines 40% - Glucides : 15% - Lipides 45%

Il me manque quelques calories pour arriver à 1200/1300 minimum. Mais là, le ventre plein, je ne suis pas inspirée, je le serai surement plus en fin de journée :)
Avatar du membre
adriano48
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2007, 12:01

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par adriano48 »

Je suis en période de sèche intense les amis. J'ai entrepris un régime afin de perdre du poids. J'était il y a un mois a 125 kilos et là je suis a 121.5 kilos. Malheureusement, le ramadan est là et je voulais tout d'abord souhaite un bon ramadan à tous les musulmans sur ce forum.

Ma question est que j'aimerai bien continuer sur cette dynamique durant ce mois sacré afin de perdre encore du poids. Concernant le sport, plus particulièrement le cardio, me conseillez vous de faire mon cardio de 30 minutes juste avant la coupure du jeune et de recharger les batteries avec le repas du ftour ou d'attendre toute la journée, de manger bien digérer et faire mon cardio ?

La première solution permet de taper bien comme il faut dans les graisses puisque c'est les principes du cardio à jeun qui m'avait été conseillé par un ancien professeur de musculation, la deuxième permet d'avoir plus de force et est plus sécurisante puisque je peux me permettre de boire. Je suis un peu perdu, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
looney-tool
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2012, 16:16

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par looney-tool »

Salut.
J'ai decidé de me reposer ce mois-ci. Ou plutot de passer à autre chose. Je n'ai commencé la muscu que depuis 2 mois, mais je sais déjà que je ne pourrais pas m'en passer. Cependant je sens qu'un arrêt d'un mois par an n'est pas une si mauvaise idée, et tant pis pour le kg ou 2 de muscle que je perdrais. Le jeun est une pratique efficace pour détoxifier son corps. Si un peu de muscle y passe, c pas grave, c pas comme-ci je comptais faire de la compétition. Et puis un arrêt est bon pour récupérer d'eventuelles blessures aux muscles qui nous font foirer nos mouvements.
bref, ca sera marche 1h chaque jour avant le coucher de soleil, et vélo/stretching/yoga après avoir mangé.
idirsas
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2012, 15:43

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par idirsas »

Salut Adriano, comme toi, je maintient mon régime commencé il y a 35-40 jours a peu prés, j'etait a 132kg au départ, et je suis a 118 aujourd'hui.

Moi concernant le sport, je fais du basket tout les jours, donc je monte vite en cardio, en ce moment vu que c'est le ramadan, j'ai juste réduit le rythme de mes foulés sur le terrain pour éviter l’épuisement et la soif, surtout que je joue souvent vers 17-18h, donc il me reste du temps avant de pouvoir boire, mais au moins, je puise vraiment dans mes graisses, et depuis vendredi j'ai déjà perdu 2kg, alors que je ne me prive pas pendant les heures ou l'ont peut manger.

Donc je te conseil pour ma part de faire du sport avant l'heure de manger, parce que soyons honnête, une fois le ventre plein, c'est plus très facile, ni très motivant de ra-taquer le sport !
Avatar du membre
adriano48
Messages : 44
Enregistré le : 15 juil. 2007, 12:01

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par adriano48 »

Merci pour ton conseil, et surtout bon courage pour ta perte de poids, c'est déjà bien que tu ais perdu déjà tout ces kilos. Je vais tenter de suivre ton conseil si j'y arrive. :D
Avatar du membre
Hamza.csl
Messages : 11
Enregistré le : 04 juin 2012, 21:53
Localisation : Casablanca

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Hamza.csl »

MyHomeBootcamp a écrit :Bonjour,

Moi je suis en mmetabolic rehab : low calories, low carb (20% max), high fat (40% min) pour rétablir le métabolisme. Le moins de féculent possible et si possible pas de gluten.
plus d'explication stp
Kawasaki
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2012, 16:58

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Kawasaki »

Salut tout le monde!

J'ai commencé la méthode Lafay en juillet, le truc c'est que le ramadan est tombé entre temps, et que j'ai vraiment envie de la poursuivre et surtout de ne pas perdre du muscle.
Je me demandais donc si vous auriez un programme alimentaire à me proposer durant ce mois, sachant que je viens de commander des BCAA, que j'ai une balance alimentaire (donc vous pouvez me donner des quantités précises) et que j'ai 17 ans.

Mon objectif serait: perdre du gras (ventre-pecs) et au mieux gagner du muscle, au pire ne pas en perdre. Je peux rester réveiller du couché du soleil à l'aube donc vous pouvez me proposer plusieurs repas.

Merci d'avance! et bon ramadan.
Avatar du membre
mehdiiiii
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2012, 09:54

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par mehdiiiii »

Salut a tous,

Ma petite contribution au debat (nouvel inscrit, 1er post).
Football depuis +15 ans, quelques annees de musculation 'classique'. Les annees precedentes, je continuais le sport lors du mois de ramadan (sacre). C'etait qd meme un peu dur les jours de matchs (les entrainements sont le soir, mais match a 15h).

Suivant la methode Lafay depuis 4 mois avec un groupe d'amis franco magrhebins a Bahrain (Moyen Orient), nous continuons a nous entrainer en ce mois (sacre) avec 3 seances 'Lafay', 2 seances cardio light (footing ou corde 30min) et 2 seances d'etirement.

Nous rompons le jeune avec qqs dattes, qqs biscuits et du lait. Ensuite nous nous entrainons (niveau 4 puis 5) pendant 1h, et j'ai constate des petites baisses de perf pas dramatiques (ex: 1-2 reps en moins par exo).
Ensuite (apres tarawih), un bon repas avec carbs (pates, riz etc), prot (poulet, oeufs etc) et F.Blanc. Puis petit repas (suhur) avant le debut du jeune (avant fajr), avec cereales muesli ou des oeufs.

Franchement ca se passe super bien. J'avoue cependant avoir eu un coup de barre apres la 1ere semaine (notamment lors du squat a 1 jambe, fatiguant), mais plutot liee au manque de sommeil je crois. Du coup, j'ai arrete en prenant 3-4 jours de repos, et c est reparti comme en 40.

Bref en ce qui me concerne, l'etat de bien-etre spirituel lors de ce mois sacre prend le dessus sur la fatigue. Je n'ai presque pas perdu de poids (76-77kg, pour 183cm, biceps 38cm), mais je me sens plus leger et j'ai les abdos plus traces.

Voila, donc la pratique ne me semble pas incompatible avec le sport & la methode, hormis peut etre ceux qui cherchent la prise de passe, ce qui n est pas mon cas.
J'en profite pour souhaiter une bonne fin de ramadan aux concerne(e)s, en particulier lors de ces 10 derniers jours.
Mehdi, 27ans, 80kg 183cm, niveau 5 (1e boucle). Manama (Bahrain)
Avatar du membre
Haddou
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2013, 00:12

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Haddou »

Il nous faudra du courage, pour garder notre masse actuel.. et bien sûr bien manger le soir!
criik
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2012, 14:55

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par criik »

Bonjour , j'ai posé une question sur un espace du forum mais on m'a dit de venir la poser directement ici donc je vous fait un copié collé :

Bonjour , j'ai une question a posé par rapport au ramadan qui arrive bientôt (entre le 8 et le 10 juillet) , pour ceux qui ne savent pas ce que c'est il s'agit d'un mois ou les musulmans ne mangent pas et ne boivent pas du lever du soleil jusqu'au coucher (entre 4h du matin jusqu'a 22h a peu prés) .

Je perdrai du muscle forcément puisque je ne pourrai pas faire de musculation vu que sa ne me servirais a rien si je ne mange pas mais est-ce que je pourrai quand même faire du cardio ? ou alors je perdrais trop de muscle ? je suis assez fin mais j'ai un petit ventre qui commence a sortir .

Merci
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ..."

"Ce que t'appelles la paix est le moment ou ton ennemi recharge"
together210
Messages : 73
Enregistré le : 18 avr. 2010, 11:22

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par together210 »

tout dépend de ta volonté/disponibilité du temps ...
par exemple pour une sèche c'est très bien...
apres si tu te sens capable de faire la muscu la nuit apres le repas , tu peut par exemple une séance vers 23h30/00h00 , mais comme j'ai dit c'est pas forcement pratique , personnellement c'est durant ce mois-ci que je me sens le mieux en fesant du sport !
En chantier :arrow: :arrow:
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

bonjour à tous!
je suis la méthode lafay depuis 2 bons mois et je suis en perte de poids également! icon13
Je vais donc jeûner et pour la première fois de ma vie, j'aurais une activité physique durant cette période.

J'ai parcouru le post histoire d'avoir un maximum d'avis, mais je m'y perds pas mal! :oops: :oops:
je suis mon programme en alternant un jour muscu/un jour cardio sur 6 jours et un jour de repos dans la semaine.
Depuis 2 mois, je fais mon cardio le matin, avant de manger. Serait-il mieux que je fasse pareil pendant le mois de ramadan et que je le fasse juste avant de casser le jeun?

La muscu par contre, je la fais toujours en moyenne 1 petite heure après un repas. je pourrais donc placer mes séances un peu après avoir casser mon jeun!

ça va faire des séances tardives, mais ma foi, je ne me vois pas arrêter pendant un mois! je suis bien "lancée" et j'ai peur que si j'arrête pendant un mois, de me laisser aller ensuite... :roll:
bon après pour ça c'est plus une question de motivation, mais je veux garder mon programme!

Que pensez vous des 2 points que j'ai soulevé? merci d'avance! icon10
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
Avatar du membre
Demoscratos
Messages : 9
Enregistré le : 25 déc. 2012, 19:33

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Demoscratos »

Salut,

Bon on va pas se le cacher, en cherchant une bonne pratique du mois de ramadan et donc en respectant les principes qui l'entoure (notamment dans notre cas, ceux de pas se bourrer la panse le soir, de ne pas passer la journée à dormir, d'être actif pour les autres...), on ne pourra pas empêcher la baisse de performances et la perte de poids qu'entrainent inévitablement l'apport calorique plus faible, le manque de repos et d'hydratation... et donc la moins bonne récupération.

Maintenant, il ne faut pas oublier que ce n'est que temporaire et que la reprise de notre activité physique et de notre alimentation classique après le mois de ramadan nous permettra de rapidement "récupérer" ce que l'on a momentanément "perdu".

Tout cela est "normal" (au sens où ce sont des faits logiques), et à partir du moment où on décide de pratiquer le mois du jeûne, il faut être conscient de tout cela.

Cela étant dit, conserver une activité physique tout au long du mois pour ceux qui le souhaitent n'est d'après moi pas impossible, dès lors qu'on se fixe des objectifs compatibles avec les états de fait précédemment cités ; la personne cherchant à maintenir, voire à améliorer, son niveau de performances et de masse musculaire sera focément décue.

Pendant ce mois donc, il ne s'agit plus de s'entrainer dans la recherche de performances et de progrès physiques mais plutôt dans l'idée de satisfaire ses besoins de se dépenser et de "limiter la casse" autant qu'on peut.

Dans cet esprit, il convient de :

Dans l'entrainement ;

- S'entrainer moins souvent, ou du moins, moins intensément.
Pour les lafayens, on abusera des outils réduisant la "charge" des séances (boucle, miniboucle, 70%, changement de variante...)

- S'entrainer de préférence le soir.
Avant le coucher du soleil pour ceux qui veulent éviter les séances nocturnes, le repas après l'entrainement permettra de limiter le catabolisme. Attention simplement à l'intensité de la séance, le corps étant complètement déshydraté et sans énergie, le risque de blessure est à prendre au sérieux.
Après le coucher du soleil pour les autres ; ainsi, on peut rompre le jeûne et être en meilleur forme pour l'entrainement. On peut donc boire et manger très légèrement avant la séance, puis intégrer une boisson pour l'effort et finir avec un bon repas après l'entrainement.
L'entrainement matinal reste la moins bonne solution : on reste déshydraté et fatigué, risquant ainsi d'être totalement inefficace en journée, à attendre simplement l'heure du manger.

- S'étirer, exercer son diaphragme régulièrement

Dans l'alimentation ;

- Ne pas s'empiffrer de tous les bons plats et patisseries qui nous entourent avant et après le temps du jeûne pour limiter la sensation de faim
Il est impossible d'être suffisamment rassasié pour la journée entière et de faire disparaître cette sensation de faim qui est naturelle.
Il serait plus judicieux pour les repas de chercher à utiliser des aliments permettant de limiter la perte de muscle (protéines animales, glucides IG bas, "bons" lipides...) plutôt que de tomber dans l'excès des grosses quantités mettant le ventre en vrac.

- Penser après le jeûne à boire et à manger progressivement
Il suffit de suivre la tradition qui veut que l'on rompe le jeûne avec des dattes et un verre d'eau (ou du lait dans la culture nord africaine) et que l'on commence par des petites quantités de nourriture avant le grand repas, qui donnerait un "choc" au corps encore en jeûne.

- Se lever pour prendre le repas avant l'aube
Tel que le veut la tradition, il est important de se lever avant le début du jeûne pour prendre le premier repas de la journée. On pourra profiter de ce moment pour manger en plus grandes quantités que la veille au soir, toujours sans tomber dans l'excès, en insistant bien sur la consommation de protéines.


Tous ces conseils consituent évidemment un idéal que peu de personnes pourront suivre à la lettre (il n'est d'ailleurs pas vraiment là pour ca).
Notamment pour l'alimentation, il sera difficile de suivre des rèfles strictes. Les repas du mois de ramadan étant des grands moments de partage, où l'on se retrouve en groupe, on privilégie généralement l'ambiance et la qualité gustative du repas à la qualité nutritionnelle (ce qui n'est pas critiquable en soit).

Donc chacun pourra piocher à sa guise, et apporter sa pierre à l'édifice je l'espère :wink:
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par classique »

Depuis 2 mois, je fais mon cardio le matin, avant de manger. Serait-il mieux que je fasse pareil pendant le mois de ramadan et que je le fasse juste avant de casser le jeun?
Mauvaise idée.
je pourrais donc placer mes séances un peu après avoir casser mon jeun!
Bonne idée.
je ne pourrai pas faire de musculation vu que sa ne me servirais a rien si je ne mange pas mais est-ce que je pourrai quand même faire du cardio ? ou alors je perdrais trop de muscle ? je suis assez fin mais j'ai un petit ventre qui commence a sortir .
çà va toujours servir de faire de la muscu. Et l'efficacité depend entre autres des fréquences et de l'intensité des entrainements, et du moment/contenu du repas,...

PROGRAMME RAMADAN :
Objectif : maintien de l'état de forme, entretien, développement de la souplesse : grand écart,...
Contraintes : heures des repas, des prières de nuit, levers très tôt, peu de sommeil pour récupérer.

1 - La souplesse :

Echauffement (cardio 5/10/15/20 minutes)
Etirement des groupes musculaires 15/20/30 minutes peut-être avec X et Z pour les hommes

2 - La muscu :
Sans aller à l'échec ultime. Faut garder de l'énergie.

3 - Le cardio :

Si on veut garder un max de volume, vaut mieux éviter mais pourquoi pas.

Dans l'idéal, se contenter du cardio en échauffement d'une séance de souplesse.

Sinon une séance cardio une fois par semaine suffit ou davantage si besoin de décompresser, s'aérer.

Planning hebdo :

- 2 semaines avant le 1er jour de jeune, préparer son corps au ramadan.
S'entrainer aux mêmes heures que pendant le ramadan et/ou une certaine durée après un repas léger, jeuner 1 à 2 jours par semaine ou faire une mono diète 2/3 jours d'affilé (2 pommes matin, midi et soir + eau), se réveiller aux heures des prières.

- 1 jour avant le ramadan : çà risque de tomber un lundi.

Lundi : muscu
Mardi : repos ou souplesse (1er jour de ramadan)
Mercr : repos ou souplesse ou, muscu milieu et/ou bas du corps (je préfèrerais souplesse+muscu milieu du corps abdos/lombaires)
Jeudi : repos ou souplesse
Vend : muscu haut/milieu du corps
Sam : repos ou souplesse
Dim : repos ou souplesse

Pour un même groupe musculaire, faut inclure la séance de souplesse 1 à 3 fois par semaine.
Possibilité de faire de la souplesse tous les jours si des groupes musculaires différents sont travaillés (exemple : séance grand écart jour 1, séance complète sauf grand écart jour 2, grand écart jour 3...)

A quelle heure s'entrainer ?

- Au plus tôt, 30 minutes après le 1er repas du soir très léger + compléments alimentaires
ou 1 heure après le 1er repas du soir léger
ou à n'importe quel moment de la soirée mais toujours avant le 2ème gros repas.
ps : faut manger un vrai repas dans l'heure qui suit l'entrainement.

Pour la souplesse :
- Durant la soirée ou le matin avant le repas (voire même avant le 1er repas du soir au coucher du soleil).
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par classique »

Adapter les horaires à la période du ramadan :
Réduire le catabolisme lors de l'entraînement à jeun :


Pour pallier à ce problème de catabolisme, on va prendre, 5 à 15 minutes avant l'entraînement, 10 grammes de BCAA ou dans la demi-heure précédent l'entraînement 30g de whey.
Ainsi, on va réduire la destruction musculaire en apportant quelques acides aminés au corps et stimuler la reconstruction après l'effort. Le petit pic d'insuline provoqué par une dose de cette taille ne sera pas suffisant pour casser le jeûne, surtout avec l'entraînement qui arrive ensuite (attention, pas de BCAA, whey ou glucides durant l'entraînement).


Exemples de planification des suppléments :


Exemple : entraînement à jeun à 11 heures et rupture du jeûne à 12h30.
- 10h30 : 30g de whey ou 10h45 10g de BCAA
- 11h-12h : Entraînement de musculation
- 12h30 : Rupture du jeûne, plus gros repas de la journée
- 16h : Second repas
- 19h30 : Dernier repas

http://www.all-musculation.com/nutritio ... -jeun.html

Exemple de menu Leangains avec 1 repas avant et 2 après :



Exemple d'un menu Leangains d'intermittent fasting à maintenance pour une personne ayant un besoin calorique de 2500 KCal :

Protocole en jour d'entraînement :
- Premier repas 12h : 500 calories (ratio à peu près équivalent de protéines et glucides)
- Séance de musculation de 15h à 16h
- Second repas 16h30 : 1500 calories (très riche en glucides et en protéines)
- Dernier repas 19h30 : 500 calories (avec une source de protéines lente)
- Reprise du jeûne à 20h

Jour de repos :
- Premier repas 12h : 1000 calories (très riche en protéines)
- Second repas 16h : 800 calories
- Dernier repas 19h30 : 700 calories. (source de protéines lentes)
- Reprise du jeûne à 20h

Pour une prise de masse sèche ajouter 20% de calories les jours d'entraînement et réduire de 20% les calories du jours de repos.


Protocole Leangains : 2 repas avant la muscu et 1 après :



Dans le second protocole Leangains, plus souvent utilisé par les gens ayant un travail, deux repas auront lieu avant l'entraînement :
- le premier repas représentera environ 20% du total calorique de la journée,
- le second repas qui sera mangé 2 à 3 heures avant l'entraînement également,
- enfin dans l'heure suivant l'entraînement le plus gros repas de la journée sera mangé.

Durant les jours d'entraînement l'accent sera mis sur la prise de glucides, permettant de favoriser la récupération, et l'on se limitera aux lipides essentiels, notamment les oméga-3.

Les lipides devront être fortement réduits, et les protéines et glucides seront prédominants. Comptez comme lors d'une diète normale 1,5 à 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps, et le restant en glucides. Il est conseillé de prendre des protéines à digestion lente lors du dernier repas de la journée (fromage blanc, caséine).

Lors des jours de repos, l'accent sera mis sur les lipides, il faudra donc réduire les glucides. Au régime ils ne devront pas dépasser 100g lors des jours de repos, les protéines seront toujours mangées en grande quantité.

Le premier repas se devra d'être le plus important (environ 40% de l'apport calorique). Au régime il est conseillé de manger beaucoup de protéines pour leur pouvoir rassasiant et la difficulté qu'éprouve le corps à les transformer en graisse. On pourra donc augmenter leur apport à 2,5-3g par kilo de poids de corps. Attention à manger beaucoup de légumes pour respecter l'équilibre acido-basique.

Lors d'une prise de « masse sèche » c'est-à-dire de muscles sans gras, il faudra que l'apport calorique lors des jours d'entraînement soit de +20% et de -20% lors des jours de repos. Vous allez donc manger nettement plus les jours d'entraînement que les jours de repos.

http://www.all-musculation.com/nutritio ... gains.html
Avant le bébut du jeûne :
- Pas de dattes, pas de sucres simples et pas de pain blanc...
- 1 shake de caséine (même si on prend du fromage blanc le soir ?!)
-Viande/oeuf
- Fruits riches en eau : melons , pastèques...
- Boeurre de cacahuète
- Fruits secs et oléagineux (noix,...)
-Boisson : thé,...
- Des fruits et légumes ?!
...

Rupture du jeûne :

- Whey + Fruits secs (75 g de dattes)... à la place de la soupe et du verre de lait
- Vitamines et mineraux : fruits, légumes, compléments... : les fruits/légumes en excès coupent l'appétit et ils prennent de la place dans l'estomac.
Faut bcp de vitamines dans un minimum de place : des baies de gogi bio !
...

Repas du soir :
- Caseine : fromage blanc o %
- Boisson : roobois (çà aide à dormir...)
...

Durant la nuit :
- Oléagineux : amandes, noix... à côté du lit pour en manger si on se réveille en cours de nuit
...

Gestion de l'eau :
Avant le repas : 2 verres (400ml minimum)
Après les repas : 2 verres
Avant le coucher : 2 verres
Au lever : 2 verres
Juste avant le début du jeune : 2 verres

(à compléter)
Dajjal
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2013, 14:02

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Dajjal »

As Salam Aleykoum Wa Ramatoulah Wa Barakatou mes frères et soeurs :D

Voilà alors je poste ici car je suis la méthode Lafay depuis le mois de Janvier, évidemment comme un gogole, je ne l'ai pas fait correctement, surtout en ce qui concerne la diète...

Bref, je me suis dit que je vais la suivre comme il faut, je suis motivé, il faut qu'au mois de septembre je suis tout costaud :lol:

Que me conseillez vous comme entrainement pendant le mois de Ramadan ? Sachant que je ferais des nuits blanches, je me coucherais après Sobh pour me réveiller juste avant Dhor icon10

Je pensais rompre le jeune normalement, puis une fois chez moi, vers les 2-3h du matin, je ferais ma séance comme il faut, me gaver de prot' ( dans la mesure du raisonnable bien sur ) vivre la nuit quoi

Pensez vous que je pourrais peut être prendre du muscle même dans ces conditions ? :?:
Ou du moins ne pas perdre de poids


Merci pour vos réponses

Barakaloufik
Avatar du membre
Demoscratos
Messages : 9
Enregistré le : 25 déc. 2012, 19:33

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Demoscratos »

Dajjal, commence par jeter un coup d'oeil aux conseils donnés plus haut (posts de classique et le mien) pour gérer l'entrainement et l'alimentation, tu as toutes les réponses à tes questions :wink:
Avatar du membre
Madridista
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:18

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Madridista »

Le mois de Ramadan arrive à grands pas! Et j'aimerai profiter de ce mois pour secher un petit peu et réaliser une bonne définition musculaire. Vous me conseillez quels type d'entrainement et d'alimentation afin de perdre de la masse grasse sans perdre de masse musculaire? Je tiens à préciser que j'ai déjà lu les parties du site consacrées à la sèche mais la je demande des conseils applicable au mois de ramadan. Donc en s'alimentant uniquement avant l'aube et après le coucher du soleil. Par exemple que manger le matin et le soir? Faire des séries de combien de répétitions et à quelle allure? Concernant le cardio (course a pied ou football), quand est-ce que je devrais le pratiquer dans la journée? Merci d'avance. PS: Je mesure 1m77 pour 71Kg.
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

:arrow: Dajjal, vivre la nuit en période de ramadan ce n'est plus faire le ramadan! :wink: (pas d'attaque hein! ne le prends pas mal surtout!!! :wink: )

:arrow: Madridista, dans ce post, tu trouveras TOUS les conseils nécessaires à gérer au mieux entrainements et alimentation durant le ramadan, maintenant, je pense qu'il ne faut pas chercher à avoir les mêmes résultats qu'en période "normale"!
le ramadan est tout de même un choc pour le corps, surtout au début! il lui faut prendre un rythme pas "naturel" comparé aux autres mois de l'année!
Pour ma part, je vais réduire mes entrainements, je ne pourrais pas tenir le rythme, je vais donc me caler avec d'autres lafayennes sur un programme cardio/renforcement musculaire de 25 minutes par jour, juste après avoir cassé mon jeûne!
N'en demande pas trop à ton corps pendant cette période, je dirais surtout de faire un mois "d'entretien"! ne pousse pas ton corps dans ses retranchements ou tu cours droit à l'échec ou pire physiquement parlant!

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai du mal à manger en période de ramadan, et le plus souvent je ne fais que 2 repas.
le plus léger au premier repas (chorba, salade) et l'équivalent de mon ptit dej au dernier repas.

Cette année, je vais laisser mon premier repas tel quel, ma séance 3/4 d'h après à peu près, dans la nuit un second repas plus conséquent (prot/glucides...) et juste avant l'aube, ptit dej (FB, museli, oléagineux...) je tourne autour de 1600 calories en tant normal, mais je sais pertinemment que comme d'hab, je ne serais pas assez haute! surtout que la période où l'on mange est tout de même relativement courte pour pouvoir manger comme dans une journée "normale"!

Bon ramadan à tous, et restez raisonnable quant à vos entraînements! icon10
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par T-Rex38 »

Question surement idiote mais je me demandais, dans le cadre du hiit: cela ne pose pas de problème si je fait ma séance de hiit juste avant de manger le soir :?:
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

Personnellement, après une journée entière de jeûne, le plus souvent les gens bossent, ou sont actifs la journée, je ne conseillerai pas de pratiquer AVANT de casser le jeûne!
Moi je sais que je ne tiendrai pas en tout cas, un encas 3/4d'h avant sa séance serait certainement plus judicieux je pense!
tu imagines? le jeûne de l'aube au coucher du soleil??? cette année c'est tout de même environ 18h sans rien manger ni boire!
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par T-Rex38 »

Je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que mes séance de musculation seront fait après avoir manger, mais le problème pour le cardio' c'est qu'il risque de faire nuits vue l'heure du coup sa risque de vite être dangereux vue que je pratique en foret sur un terrain "instable".

Je pense que j'essayerai une fois en "stoppant net" si je me sens pas bien, si je n'y arrive pas il ne me restera plus qu'a faire ma séance après manger dans mon lotissement :lol:
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

moui c'est vrai que pour les sorties cardio... pas évident! :?
Perso je fais mon cardio à la maison! donc pas de soucis de ce côté...
sinon tu ne te vois pas remplacer tes CAP par autre chose? ou alors un autre parcours?
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
classique
Messages : 65
Enregistré le : 28 janv. 2013, 12:37

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par classique »

Mon top 3 des compléments alimentaires :
- La silice (pour la souplesse : articulations, tendons, ligaments...)
- Les baies de gogi bio (pour les vitamines, ...)
- La spiruline et/ou une poudre à base de protéines de chanvre ou autre, sans lactose, sans aspartame et le plus naturel possible.

Pour l'instant, j'ai acheté la silice en comprimé et les baies de gogi bio.
Il me manque la poudre à base de protéines sans lait de vache.

Concernant le moment de l'entrainement :
La muscu et le cardio plus de 30 minutes après avoir mangé.
Vers la 2ème/3ème semaine, je vais faire du cardio à jeun sans forcer certains jours où je ne vais pas travailler. Y'a des sportifs de haut niveau qui s'entrainent à jeun dans la journée pendant le ramadan.
C'est à éviter mais c'est faisable pour les sportifs habitués qui connaissent bien leurs limites.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par T-Rex38 »

kiliaminima
:arrow: Le truc c'est que j'adore courir :D

Demain je vais commencer par un 10-15km: je donnerai mon témoignage si cela peut intéresser.
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

ah oui tiens! je veux bien un retour!!!
je projette de ne faire que le programme focus T25 pour ce mois, c'est à dire cardio/renforcement musculaire 5 jours par semaine. je ferai mes séances vers 22h30 voir un peu plus tard! je ne vais pas sortir de table pour aller suer! :lol: :lol:

Je pensais à faire ça juste au levé... mais les premiers jours vont être hard avec la chaleur, la clope etc... :oops: :oops:
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par T-Rex38 »

Ça roule pour le retour, C'est les premiers jours les plus dur, sa va mieux après en général :D

Personnellement j'ai dans l'objectif de rien changer: 3 grosse séance Lafay par semaine+3 séance de cardio' par semaine, vue que je taf' pas ce mois la j'ai envie d'en profiter. Le truc vraiment dur sa va être de résister au bon petit plats bien gras de ma mère :lol:
Avatar du membre
derek2
Messages : 3
Enregistré le : 07 août 2009, 19:36

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par derek2 »

pour ceux qui font la methode lafay vous pensez rester a votre niveau ou faire une boucle au niveau 2 quel est votre avis ?

moi j'hésite ... a revenir au niv 2 (je suis au niveau 6) ou bien si je supprime la partie jambe e2 et f je pense pouvoir continuer sans trop de problème ... mais tout le niveau 6 surtout les jambes je pense pas ou bien tres peu de reps mais sa n'aurait pas trop d'intérêt...
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

tu m'étonnes T-Rex! :lol: :lol:
à la maison c'est moi qui fait la popote, mais en période de ramadan, au final je passe la moitié de la journée en cuisine, donc ça passe vite! il y a toujours du monde le soir à la maison! il faut les faire manger!! :D :D

derek, je serai d'avis (ça reste très personnel) de faire un programme de "stagnation"! N'oubliez pas tout de même qu'on a pas énormément de temps de "non jeûne"! avec les chaleurs etc... je ne forcerai pas autant que pendant une période "normale"! :wink:
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par T-Rex38 »

Bon ba voila, je fait partit de ce qui se sont fait avoir :lol:
Du coter de Lyon ils ont trop tarder a ce décider, du coup je vient juste de l'apprendre que c'est demain: cela me fera "un jour en plus".

J'ai tester les 14 km et.... super séance!! J'ai "exploser" mes record en les réalisant en 1 heure et 1 mn contre 1 heure et 5-6mn d'habitude: Le rythme cardiaque qui était plus rapide que d'habitude, les paupière au bout d'un moment qui tirait plus vite que leurs ombres mais aussi non rien de spécial a par un peu de fatigue a l'heure actuel.

Prochaine étape, le hiit a jeun ou je vais moins rigoler...
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

oh ba mince!!! nous on a débattu jusqu'à environ 2h du mat hier... :roll: :roll:
et finalement vu qu'avec la famille et les amis ont s'est tous mis d'accord pour commencer le 10... :lol:

enfin ce n'est pas grave! à la limite, j'ai envie de te dire que c'est mieux.. icon10
super pour ta CAP dis donc!! :shock: :shock:

bon courage pour le HIIT! ça va être hard! :mrgreen:

j'en profite pour souhaiter un excellent ramadan à tous et toutes!!!
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
prisedemuscle02

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par prisedemuscle02 »

j'ai trouvé ce post, des recettes, et ils expliquent pourquoi il attaque le 10 juillet : http://nutriforce.fr/bon-ramadan-2013/
Lyza
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2013, 05:21

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Lyza »

Bonjour !
J'ai lu tout le topic, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question : est-ce que c'est envisageable de faire sa séance avant le repas du matin, et donc de le prendre en temps que repas post-training (en privilégiant protéines/glucides etc) ? Je ne peux pas vraiment faire ma séance de sport après le ftour car je suis en famille toute la soirée, le matin est le seul créneau horaire où je pourrais avoir le temps de le faire :?
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

Bonjour Lysa!

Perso, je ne vois pas de soucis pour que tu fasse ta séance avant ton dernier repas! pour moi, hier, impossible de faire ma séance après manger au final! :lol: :lol: donc je vais essayer de me caler également sur le matin! icon10
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
Lyza
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2013, 05:21

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Lyza »

Merci pour ta réponse icon10
J'avais tenté de la faire hier également tant bien que mal, en plus de ne pas avoir eu assez de temps je me sentais vraiment lourde, j'ai pas eu assez de temps pour digérer sûrement :lol:
Avatar du membre
kiliaminima
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2013, 13:43
Localisation : Essonne KEKE MUSCLE CLUB :D

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par kiliaminima »

:lol: :lol: c'est vrai que cette année c'est chaud niveau temps! :| :|

tu comptes tester le matin alors?
Mon Carnet Lafay
Mon Carnet Nutrition

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.[...] Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. Jacques Brel
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par T-Rex38 »

Je vois que je suis pas le seul a galeré pour les séances :p vous avez essayer le splitt?!
Perso' je comprend plus rien, j'ai fait ma séance de hiit(bon 3x8 au lieu de 4x8 et 175-180 bpm au lieu de 185-190bpm) mais je viens de me faire une super séance a jeun sans pb! :)
Dajjal
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2013, 14:02

Re: [Topic unique] - Le Ramadan

Message par Dajjal »

kiliaminima

:arrow: Dajjal, vivre la nuit en période de ramadan ce n'est plus faire le ramadan! :wink: (pas d'attaque hein! ne le prends pas mal surtout!!! :wink: )



En quoi vivre la nuit pendant le Ramadan est illicite :roll:

Tout les savants sont unanimes, même si le musulman dort toute la journée mais ne se réveille juste pour faire la Salat, son jeune est licite, par contre, en ce qui concerne les gens qui jeunent sans faire la Salat, les avis divergent, certains oulemas pensent même que ne pas faire la prière fait de toi un kafir conformément au hadith du prophète Mohamed(sws)

« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »

ou encore :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru »


Donc voilà, ma soeur, ne donne pas ton avis sur la science islamique, appuie toi sur les consensus des oulémas, de la Sunna ainsi que du Qur'an icon10
Répondre